Aller au contenu
Le Web des Cheminots

chefdemanoeuvres

Membre
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par chefdemanoeuvres

  1. En matiere d'automatisme il y a en electrique comme en pneumatique des circuits de commande et des circuits de puissance en hydrolique c'est la meme chose c'est pour cela qu'il me surprend de trouver sur une vapeur de 1950 des canalisations de puissance capable de tels degats a portee d'hommes Pour ma part si tel est le cas, n'ayant pas la nostalgie ferroviaire, comme elle est deja a cote il n'y a qu'a l'acheminer en vehicule la ou elle devrait etre depuis longtemps a CULOS chez le ferrailleur!

    Et oui pourquoi pas!!!

    Non mais, tu refléchis des fois??? C'est comme si parceque t'as mal à une dent et qu'on emmenait directement au crematorium...

    Et pourtant j'ai pas la nostalgie de la biologie...

    Si jamais tu lisais aussi tout ce que l'on écrit, tu saurais que la 241P17 est classée Monument Historique... donc theoriquement elle ne devrait jamais etre ferraillée.

    Sylvain

  2. De toutes façons, on s'en fout du nombre de personnes en cabine, ce n'est pas cela qui a provoqué le fuite!!!!!!!!!!!!!!! ras le bol des nia nia nia et ceci et cela , vous avez vus ils ont fais ça!!!! putain ! vive la maternelle.

    T'es toujours agréssif comme ça???

    Evidement on sait tous que le nombre de personnes dans l'abris, parceque se n'est pas une cabine mais un abris, n'a aucune relation avec l'origine de l'accident.

    Si le sujet t'énerve, arrete de le lire, n'y participe plus mais s'il te plait garde tes reflexions ininteressantes pour toi.

  3. sur l'arrière de la chaudière, dans la cabine de conduite, il y a la prise de vapeur principale, avec une tripotée de robinets et conduites aux usages divers et variés, tels que l'ACFI, la pompe à air, etc., qui sont à la pression de la chaudière.

    la rupture d'un tube dans cette zone, qui est à un endroit fatal pour "arroser" tous ceux qui se trouvent dessous, peut faire des gros dégâts...

    Connaissant la machine, puisque moi aussi j'ai participé à sa restauration (pendant 4ans) je trouve cette expliquation tout à fait crédible.

    Pour l'histoire de la voiture de cantonnement citée un peu plus haut, qui aurait pu accompagner la 241P17 et son tender, effectivement, cela aurai été la meilleur solution. on mettait tout le monde dedans et hop!!!

    Le seul probléme, il n'y a pas de voiture d'accompagnement dans le train de la 241P17...

    Pour m'etre déjà occupé avec le reste de l'équipe d'alors de ce genre de manoeuvres , approvisionnements etc... je sais qu'il faut etre nombreux. Même s'il est vrai qu'a 10 on n'a pas une grande liberté de mouvement.

    Sylvain

  4. Il y a des verités qui furent vraies, mais qui ne le sont plus: au CFC, il y avait un conducteur SNCF de Hausbergen, un conducteur en retraite du Charolais, un chauffeur de la Cité du Train et un chef de manoeuvre Fret Sncf. Tous ces gens la n'ont plus de carte d'adherents depuis plusieurs années... nous ne reviendrons pas sur les conditions de leurs départs.

    A ma connaissance, plus aucun membre ne fait actuellement parti de la SNCF.

    Pour le nombre de personnes dans la cabine de conduite, c'est délicat: on ne peut raisonnablement pas etre "mecanicien grandes roue" ou chauffeur et se coltiner en plus du graissage ou du feu le rechargement du tender en charbon (à l'aide de la grue du tombereau) ou en eau. Il faut etre plusieurs pour effectuer toutes ces basses besognes.

    Je n'irai pas jusqu'a dire que 10 personnes sont necessaires, mais, il est sur que 3 ou 4, c'est pas assez, surtout si l'on prend en compte le fait que le CTT n'est pas là pour ça.

    Sylvain

  5. je me demande si la rupture d'un niveau d'eau (en verre) ne serait pas à l'origine de cet incident grave : le mélange eau + vapeur à la pression de la chaudière, ainsi qu'un emplacement en façade de la chaudière en fait un outil idéal (hélas !) pour provoquer de tels dégâts...

    affaire à suivre !

    bon courage aux blessés, aux familles des blessés et aux membres de l'association, durement touchée par cet incident grave.

    Il est simple de voir que se n'est pas une rupture des niveaux d'eau, il y a des photos apres l'accident ou ils sont intactes

    Sylvain

  6. Mouai...

    C'est bien malheureux cet accident.

    Etant un ancien membre de cette association, je connais bien Yann Janaudy.

    Même si un monde entier nous oppose, personne ne merite une telle épreuve.

    Souhaitons lui que ses blessures ne soit pas trop grave... ou tout du moins que les sequelles ne soient pas trop importantes.

    Lui qui ne vit que pour "sa" locomotive.

    Il est bien evident que je souhaite également aux autres bléssés un prompt rétablissement.

    Aprés, je me pose des questions comme vous:

    Déjà pour les circulations des associations sur RFN mais aussi pour la survie des CFC...

    La mechante facture... secours, rappatriement des passagers, etc...

    Esperons que tout se passe pour le mieux.

    Sylvain

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.