Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Patsco

Membre
  • Compteur de contenus

    46
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Patsco

  1. Quand j'entends parler d'un nouveau plan de mesures avant la fin de la semaine, je me demande si un coureur (à pieds ou à bicyclette), qui est tombé, achète des nouveaux pansements ou s'efforce plutôt de ne plus tomber.

    Le PDG d'une grande entreprise de haute technologie disait : "un système qui n'a pas été (bien) testé est un système qui ne marche pas". Et ce n'est pas la faute du système ! 

    • J'aime 1
    • J'adore 4
  2. Le forum devient de plus en plus polémique et de moins en moins pédagogique. Et c'est dommage pour moi.

    Les intervenants ont souvent de la répartie mais pas le sens de l'humour. Par exemple, s'agissant de la CC72000, il faut comprendre qu'elle est assimilée à un animal ; donc il est logique de s'inquiéter pour sa santé même si elle ne vaut pas celle des personnes. Autrefois au temps de la vapeur, la machine était considérée par l'équipe de conduite comme un être vivant ; elle n'était pas entretenue mais soignée par le chauffeur et le mécano la conduisait comme si elle était un cheval et il lui parlait.

    Mais c'était avant...

    Message au modérateur : que signifie "Petit Train Jaune" sous mon pseudo ?

    • J'adore 1
  3. Le mot Mobilités semble être une évidence. Et si on y ajoute l'adjectif réduites, cela constituera un handicap (sans aucune moquerie pour les handicapés qui ont quelquefois des difficultés à prendre le train). Et justement, qu'ils soient de banlieue, express régionaux, intercités ou à grand vitesse, ce sont tous des trains. Alors pourquoi ne pas avoir choisi ce mot simple : TRAIN ?

  4. Bonsoir. Je souhaiterais avoir une explication.

    En lisant le rapport d'audit, j'ai compris que le relais d'allumage du vert du S23 était dû à un contact intempestif d'un conducteur alimentant le relais avec un conducteur sous 24 V. Est-ce que la montée de ce relais allume le vert et éteint le rouge simultanément ou le rouge est-t-il allumé ou éteint par un autre relais ? Dans ce dernier cas, comment le rouge a-t-il pu s'éteindre au même moment ?

    • J'adore 1
  5. Bonsoir.

    Ceux qui rigolent et pensent qu'il n'y a pas de solution contre les rats ne sont pas ingénieux. Les bâtiments à haut risque comme les centrales nucléaires ne se laissent pas ronger les câbles par les rats. Quand la sécurité des personnes est en jeu, il faut mettre en oeuvre les moyens nécessaires, qu'ils soient humains ou financiers. La solution technique,on la trouve toujours, sinon nous voyagerions encore dans des trains précédés par un cheminot marchant en agitant un drapeau.

    • J'adore 2
  6. Si une guérite est en métal et posée sur un socle en béton, lorsque la porte est femée, il n'y a que les entrées-sorties de câbles qui soient accessibles aux rongeurs. Alors il suffit de mettre les câbles critiques dans une gaine métallique (type gaine d'évacuation de chauffage au fioul avec un plus petit diamètre) à la sortie du ou des trous de passage pour obtenir une bonne protection. Pourquoi ne pas avoir adopté une solution de ce type ?

  7. Bonsoir.

    Je suis étonné qu'un rat soit intervenu en même temps qu'un SE et en pleine journée pour un dépannage. Plus sérieusement, un système de signalisation dans lequel un dysfonctionnement, quelqu'en soit la cause, peut mettre en VL un canton, n'est pas un système fiable. Un pontage de câble pour mettre au vert le signal juste au moment où le TER vient de s'arrêter ? Est-ce un concours de circonstances défavorables ?

  8. L'agent du SE doit recevoir une dépêche de l'AC (je pense que c'est pareil venant du régul) avant de réarmer le compteur d'essieux.

    Cette dépêche est donnée lorsque tu as l'assurance que le canton BAPR est libre.(un canton BAPR est parfois constitué de plusieurs cantons signaux....source de confusion)

    La réglementation a un peu changer il y a 2 ans environ,pour améliorer la productivité en cas de dérangement.

    Le compteur d'essieux peut être réarmé par le premier train présent devant le signal quand il y a l'agent SE sur place.

    Hypothèse: un premier train dans le canton qui a eu des soucis sur son train,le 2eme réarme le compteur sur ordre de l'AC (qui doit avoir seulement la présomption que le canton est libre)et part en marche à vue ,le premier se remet en marche ,manque de chance il a le même nombre d'essieux que le deuxième qui est en marche à vue.....lorsqu'il passe la pédale ,voie libre pour le 3eme qui arrive sur un train en marche à vue!!!

    Auparavant ,tu faisais d'abord rouler le premier train sur canton occupé en marche à vue ,et quand tu avais l'assurance qu'il avait dégagé le canton ,tu faisais réarmer ,mais tu perdais 30 minutes....)

    Merci à Miloose69 pour ses explications. Si j'ai bien compris le cas de figure présenté dans l'hypothèse, le système de sécurité du BAPR peut avoir une défaillance à cause du CE et d'une nouvelle procédure mais pas à cause d'une panne. Donc cette nouvelle procédure permet de gagner 30 minutes environ mais peut, si ''manque de chance'', faire perdre des voyageurs et et du matériel. Je n'ose croire que ce risque n'ait pas été envisagé.

  9. Je ne juge personne et je suis capable d'expliquer ce que je n'approuve pas. La séparation comptable, c'est de l'histoire ancienne puisqu'elle se trouve dans la directive 91/440/CE qui a été modifiée par les directives 2001/12/CE et 2001/14/CE pour demander la séparation des gestions de l'exploitatation fret et de l'infrastucture. Alors, dans ce cas oùmettre la gestion de l'exploitation voyageurs ?

    Personnellement, je suis favorableà un service public ferroviaire unifié. C'est plus simple, donc plus efficace.

    Dans mon message précédent, je voulais seulement montrer qu'il faut être cohérent entre ses choix politiques et ses choix professionnels.

    • J'adore 1
  10. Bonjour.

    La réforme du système ferroviaire est le fruit de l'Union européenne qui est favorable aux frontières ouvertes et à la libre concurrence.

    Je suis persuadé que la majorité des grévistes a voté, aux élections politiques, pour des candidats favorables à l'Union europénne ou à l'Union mondiale. Il est donc logique que nos dirigeants politiques, sortis des urnes, veuillent imposer cette réforme conforme aux exigences de Bruxelles.

    • J'adore 1
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.