Aller au contenu
Le Web des Cheminots

pepe33

Membre
  • Compteur de contenus

    93
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par pepe33

  1. SNCF - Région Sud-ouest Penne-Tonneins -Ligne 35 Exploitation par baton - pilote entre Ste Livrade et Tonneins Service du 2 octobre 1938 Le baton-pilote était utilisé pour la sécurité des circulations entre Ste Livrade et Tonneins Dans le cas de 2 trains se suivant , le premier circulait avec le jeton -pièce détachable du baton-pilote - le deuxième avec le baton-pilote - pièce principale La gare suivante continuait ,si besoin , selon ce système ou reconstituait le baton-pilote après l'arrivée du 2 ème train. Selon les errements de l'époque , il est possible que ce soit le CTR qui détenait le baton-pilote car il avait la responsabilité du train : c'était lui qui donnait le signal de départ au mécanicien au moyen d'une modeste trompette. (en dotation , modèle unifié )

    LMT1.jpg

    baton piloe   1.jpg

    baton pilote   2.jpg

    • J'adore 5
  2.  

    Le pire sera la suite.... Quand on lit que les conseils régionaux estiment les bus moins chers et plus proches des besoins des voyageurs que le train, on pourrait presque croire que les régiolis et Régio 2N seront les derniers trains régionaux financés dans certains coins de France... La succession de ces TER sera routière.... Ou ne sera pas....

  3. J'étais scg à vierzon il y a 50 ans ; les anciens racontaient que le tunnel de l'alouette fut à l'origine conçu comme une tranchée.

    Le (les ) riverains protestairent : d'abord pour la limite de circulation du gros gibier , puis en raison de l'obstacle définitif aux chasses à courre sur la plateau.

    Des personnalités suffisamment puissantes intervinrent pour faire recouvrir la tranchée afin d'assurer la continuité du ferrain de chasse ,trés fréquenté par de hauts personnages( se rappeler que le "capitole"

    avait certains samedi d'hiver un ordre d'arret pour Vierzon !!! et pour un seul voyageur )

    Mais , lors de la couverture de la tranchée , on s'aperçut que la fumée des locos (vapeur à l'époque ) était mal évacuée, on aménagea donc 18 ( 24) puits d'aération au dessus des voies.

    Pour la peite histoire, lorsque le général de Gaulle passa par le train , il y avait un policier de garde au dessus de chaque puits.

  4. Il n'y a pas de ligne électrifiée en Dordogne. (Il est bien question du Département )

    La seule gare en Dordogne ou passe le POLT : Cazoulés , n'existe plus

    Reste l'éventualité d'un réseau miniature ( où ?) mais dans ce cas

    l'expression "ex PO " ne peut s'appliquer car l'ancien PO n'était

    pas spécialement miniature.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.