Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Mann75

Membre
  • Compteur de contenus

    21
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Mann75

  1. En raison d'un problème informatique au poste d'Haussmann Saint-Lazare, le trafic est fortement perturbé sur la ligne E du RER.

    Les trains subissent des retards de 30 à 45 minutes. Des suppressions sont également possibles.

    J'étais bloqué en gare de Chelles dans un Meaux->Paris. On nous annonçait 'panne d'aiguillage à Paris, trafic interrompu pour une durée indéterminée' et personne ne comprenait pourquoi les grandes lignes continuaient de passer sur la voie d'à côté...

  2. en tant qu'usager IDF/client grandes lignes, je pense qu'il y a avant tout un problème de transmission de l'info de base. Avant même d'essayer de donner une estimation du retard, il faut présenter les faits et même ça, ça semble difficile pour tout le monde. Dernier exemple vécu à PE il y a une semaine: trafic fortement perturbé en pleine heure de retour des banlieusards à cause du vandalisme dans les installations électriques. Eh bien, il a fallu plus d'une heure pour que l'information sur la cause soit donnée au guichet. Et pendant ce temps là, trains supprimés (à tel point que plus de place sur les afficheurs) avec promesse que certains ne seraient que légèrement retardés...

    Ce manque de transparence (non intentionnel) est souvent ressenti comme de l'opacité (volonté de cacher les dysfonctionnements), même quand la cause est externe à la SNCF. Je passe sur l'impression d'être pris pour des pigeons, la plupart des gens savent qu'un suicide n'a pas les mêmes conséquences sur le trafic qu'une panne de matériel (même si le retard est au final le même).

    Je plaide donc pour l'information de base (quoi, où, à quelle heure) et d'arrêter de nous bassiner en gare avec les messages tous faits de Simone.

    A moins que tout ne soit pas 'annonçable' ?

  3. Infolignes cet aprem:

    Accident de personne en région parisienne, conséquencesLa rame TGV 2723 Paris gare de l'Est 11h27 / Reims 12h12 a heurté une personne en gare de Vaires-Torcy, en banlieue parisienne. En conséquence, la circulation est totalement interrompue dans ce secteur depuis 11h40 afin de permettre l'intervention des secours.

    Prévoyez environ 4h00 de retard pour les voyageurs de la rame TGV 2723. Les voyageurs ont replacés dans des autocars pour terminer leur parcours.

    En répercussion, prévoyez :

    4h10 de retard pour la rame TGV Lyria 9215 (à destination Zurich) jumelée à la rame TGV 2059 (à destination de Strasbourg.)

    3h50 de retard pour l'ICE 9555 Paris Est 13h09 / Francfort 16h58.

    3h15 de retard pour la rame TGV 9576 Munich 6h20 / Paris Est 12h34.

    3h00 de retard environ pour les rames TGV 2571/0, 9215, 2059 et l'ICE 9556 à destination de Remiremont, Zurich, Strasbourg et Paris Est. Ainsi que la rame TGV 9576 en provenance de Munich.

    Prévoyez également entre 1h30 et 2h00 de retard pour toutes les rames TGV en provenance et à destination de Paris Est.

    Notez que certains trains ont emprunté un autre itinéraire via la ligne classique afin de contourner l'incident.

    Autre conséquence : la rame TGV 2536/7 Nancy 12h15 / Paris Est 13h45 a été supprimée. Les voyageurs ont été replacés dans la rame TGV 2538/9 Nancy 13h45 / Paris Est 15h15 annoncée avec 1h30 de retard.

    Il y a des répercussions sur la banlieue aussi.

    Bon d'accord, je suis de mauvaise foi, c'est pas vraiment sur la LGV mais sur les voies qui y mènent. Mais il va falloir m'expliquer là, parce que ces voies sont au milieu de celles de la L4. Et à 160, il faut bien calculer...

  4. Pour la réaction des passagers, il y a eu un début de panique car pas d'annonce confirmant que le conducteur s'était bien rendu compte de la bourde: tout le monde se voyait débarquer à Tournan ou Coulommiers.

    Mais il y a eu beaucoup de civisme, je trouve: personne n'a tiré le signal alors que le train semblait ne pas s'arrêter de rouler.

    Quant au trajet sur la GC, j'ai indiqué plus haut qu'on avait pas dépassé le 60km/h (données issues du GPS de mon portable) alors que le 90 semble possible. Il y avait aussi du trafic à cet endroit?

  5. Non c'est pas des feux blancs, ce sont des caissons L1 ou L4.

    Après comme cela a été expliqué il y a dans ce cas double erreur : du conducteur et de l'aiguilleur. Ce sont des choses qui peuvent arriver !

    J'ai aperçu ces caissons sur la potence du PK 7.4

    Pour mon info (désolé je suis curieux!), que se passe-t-il si le conducteur s'aperçoit que son train est mal aiguillé et qu'il a le temps de s'arrêter avant le carré qui protège l'aiguille? Le changement d'itinéraire est possible?

  6. Vendredi 13 (!), 18h: le train pour Meaux quitte la gare de l'Est à l'heure. Chic! C'est le week end pour ceux qui rentre du boulot (j'en fait partie).

    Mais la régulation en a décidé autrement. Au bout de 10 min, les passagers se rendent compte que les gares qui défilent ne sont pas les bonnes (facile de lire les panneaux: le train roule anormalement lentement). Début de l'angoisse, certains évoquent la possibilité de tirer le signal. Petit message du conducteur pour nous indiquer l'erreur aiguillage et un retour vers Paris.

    18h30: arrêt en gare de Villiers sur Marne. Re-message: on va pouvoir aller à Chelles directement. Chic! un passage par la GC!

    Changement de bout rapide et c'est reparti dans l'autre sens, à 60km/h sur la GC.

    Résultat: 40min de retard soit quasi doublement du temps de parcourt prévu.

    Mes questions:

    - comment est-ce possible avec des postes informatisés?

    - pourquoi le conducteur ne s'en est pas rendu compte avant la bifurcation (pas d'indication de la direction)?

    Je tire tout de même mon chapeau:

    - au conducteur qui a terminé sa mission au milieu du trafic de l'heure de pointe

    - à ceux qui ont réparé l'erreur rapidement (obtention du sillon en un temps record?)

  7. Il FAUT QU'EN CAS D'URGENCE, ON PUISSE INTERVENIR DANS CERTAINS CAS SUR TOUT DISPOSITIF ENCLENCHE, et je ne suis pas sur du tout que ces nouveaux outils le permettent et il faut garder un contrôle de la situation par l'homme et non le laisser faire seul par une machine si perfectionnée soit-elle.

    Je pense ne pas avoir été trop hors sujet mais ces automatismes sans filet de rattrapage me foutent la trouille... Personne ne peut prévoir tout les cas possibles d'erreurs qui amènent un jour ou l'autre à l'accident. Ne vaut-il pas mieux payer quelqu'un "à rien faire" mais qui pourra être là le jour où...

    Moralité: Tout automatisme est seulemnt un outil qui ne doit pas être substitué à "X agents sur le terrain", il doit pouvoir les aider dans leur tâches en leur rappelant les impératifs à respecter. Il doit pouvoir aussi être neutraliser pour palier en dernier recours à une urgence ou une erreur et repasser en mode dégradé manuel. Une solide connaissance des lieux et circonstances sont indispensables pour pouvoir contrôler tout ce que fait un ou une série d'automatisme. Il faut donc garder des techniciens formés au poste sur le terrain.

    Simple passager, je ne m’y connais pas du tout en PRS, PRCI et autres mais je pense que Technicentre a mis le doigt sur le cœur du problème : aujourd’hui, l’informatisation en vue de la sécurisation des installations n’est développée que dans un seul but : minimiser (voir éradiquer !) l’erreur humaine. Dans cette logique, il y a beaucoup de similitudes (toutes choses égales par ailleurs) avec l’évolution observée dans le transport aérien (pilotage, contrôle aérien). En cas d’incident, il devient de plus en plus difficile de ‘reprendre la main’ en mode manuel dégradé, car les procédures de contrôle sont elles aussi informatisées et prévues suivant des arbres des causes étudiés à la conception. On objectera que ces procédures existent pour éviter le sur-accident mais lorsqu’on étudie les accidents a posteriori, on observe souvent une succession de petites erreurs et/ou défauts techniques cumulés (le ‘concours de circonstances’). Face à un imprévu, qui l’emporte entre l’analyse décisionnelle et l’instinct ?

    Tout automatisme est seulement un outil, aussi complexe soit-il (et plus il est complexe, plus il nécessite technicité et formation). Il ne peut remplacer totalement l’expérience, qui elle n’est pas financiarisable.

  8. Bonjour à tous,

    je suis un simple passioné du monde ferroviaire (matériel, infrastructure, histoire et géographie du réseau français) et grand voyageur (rien ne vaut un voyage en train). J'ai grandi le long de la ligne Montparnasse<->Versailles et vécu 5 ans à côté de Lyon Perrache (côté Rhône). Je suis actuellement francilien et pratique Paris Est pour le boulot. Etudiant, je faisais Paris<->Lyon une fois par semaine (pendant 3 ans!). Depuis, j'ai parcouru toutes les LGV de France ainsi qu'un certain nombre de belles lignes françaises et européennes. J'espère continuer encore longtemps. Non aux fermetures et vive le train!

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.