Aller au contenu
Le Web des Cheminots

MasterGone

Membre
  • Compteur de contenus

    30
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par MasterGone

  1. Autun - Dracy a été déposée début d'année (https://www.lejsl.com/transport/2022/01/04/sferis-a-debute-le-demantelement-de-la-ligne-autun-avallon) pour la transformer en voie verte.

    Des discussions sont actuellement en cours entre les collectivités locales et SNCF Réseau pour la fermeture officielle de la section Avallon - Dracy et sa dépose pour continuer la voie verte.

     

    • J'aime pas du tout 1
  2. Le gauche est une différence de nivellement transversal entre deux points sur la voie ferrée. Il est généralement mesuré sur 3 m (pour les bogies) et sur 9 m (pour les wagons à essieux) pour les raisons explicitées ci-dessus (rigidité des véhicules ferroviaires) Le gauche est souvent considéré et mesuré - à tort - comme la différence de dévers entre ces deux points, ce qui occulte le phénomène de la danse de la voie qu'il faut pourtant impérativement prendre en compte.

    • J'adore 1
  3. Pour en revenir au sujet principal, le loco a été transféré par camion car il était enfermé sur la fermeture de ligne avec impossibilité de rejoindre le RFN par les rails que ce soit côté St-Etienne ou Le Puy.

    Pour le second point, cela me désole de voir encore des personnes lancer des guerre public/privé sans même connaître le sujet et les tenants et les aboutissants. Et comme je n'ai pas envie de lancer un énième débat sur le sujet, j'en resterai là.

  4. Il est à noter que :

    - le décret du 12/01/2001 avait été annulé par le Conseil d'Etat le 03/12/2003. L'article 1 de cet décret ne sert donc à rien...

    - il y a eu 2 décrets de retranchement le 6 mars 2006 et non pas un comme le laisse entendre ce nouveau décret

    - une partie de la ligne Fontoy - Audun-le-Tiche (Russange – Audun-le-Tiche) a été déclassée par RFF le 18/07/2011, avant abrogation du décret de retranchement...

  5. J'ai fait l'aller retour Autun - Auxerre il y a une semaine afin de parcourir la ligne avant sa fermeture. Hormis moi-même et ceux qui m'accompagnaient pour ce voyage, il y avait, entre Autun et Avallon, 4 ou 5 personnes à l'aller. Deux sont descendues à Saulieu, une autre personne est montée Sincey-lès-Rouvray. Au retour, il y avait seulement 2 personnes d'Avallon à Autun, personne n'est monté ou descendu sur le trajet...

    La voie est effectivement bien pourri avec de nombreux ralentissements, ce qui permet d'admirer le paysage...

    Les gares bois de Saulieu et la Roche-en-Bresnil étaient désertes, pas un wagon en vue, alors qu'il y en avait quelques-un à Autun. Si j'ai bien compris, les dessertes de ces deux gares bois se font depuis Montchanin. Quid, dans ce cas, de l'avenir de la section "Avallon - La Roche" ?

  6. Des informations que j'ai de cheminots de la région de Clermont, l'avenir de cette ligne est quasi-nul, hormis une éventuelle réactivation aux deux extrémités pour un OFP.

    Concernant Montluçon - Eygurande, l'avenir semble moins sombre, des projets de travaux sembleraient être dans les tuyaux, mais rien de concret à l'heure actuelle.

  7. AGENIA est une EF qui envisage de faire des Hourcade--Avignon/Miramas. Alors pour une OFP!!! Voir la CFR et TRAM 21.mdrmdr

    E-Génie est un entreprise de travaux ferroviaire qui posséde des locs équivalentes aux 60000.

    Donc deux entreprise aux fonctions différentes.

    Agénia et E-Génie sont deux entreprises différentes détenues et dirigées par le même patron.

  8. Ils auraient trouvé à la frontière est-ukrainienne des rails datant de l'Empire (1890 = 0 RVB ! ). En Sibérie, c'est pas mieux.

    En France, il y a également des rails de cet age (ou proche) sur les voies principales de certaines (petites) lignes.

    Pour en revenir au sujet initial - d'où le déterrage du sujet - quelqu'un saurait si la section jusqu'à Saint-Pourçain est encore exploitée ? J'y suis passé récemment et tout cela m'avait l'air bien mort, notamment vue la végétation qui envahie la voie et les rails bien rouillés. De même, quelqu'un connait-il la date de fermeture de la section Gannat - Bayet ?

    Merci d'avance !

  9. Bonjour,

    Un peu d'éclaircissement :

    ETF était une filiale à 50/50 de Spie Rail (groupe Spie) et de Vossloh Infrastructures Services (groupe Vossloh). SECO-RAIL et COLAS ont racheté Spie Rail en 2007 au groupe Spie. Spie Rail a alors été renommé "COLAS RAIL". Afin de ne pas avoir de monopole, COLAS a du vendre sa part dans ETF qu'il a acquis avec le rachat de Spie Rail. Ainsi, ETF est devenue une filiale à 100 % de Vossloh Infrastructures Services qui a rachetée cette part.

    Début 2008, SECO-RAIL et COLAS RAIL (anciennement Spie Rail) ont fusionné pour donner naissance à COLAS RAIL.

    Un peu plus tard, Eurovia a racheté Vossloh Infrastructures Services (et sa filiale ETF) et a renommé le tout en ETF.

    Voilà, c'est simple non ? :cool:

    ++

  10. Bonsoir,

    Tu n'as pas tout faux dans ton observation et cela mérite certaines explications sans entrer dans celles, relatives à la dynamique ferroviaire, déjà données sur ce forum.

    Sur les quelques 170 courbes que comporte le parcours seules 40 doivent - en principe -avoir un dévers en voie supérieur à 140 mm, ce qui n'est pas important mais largement suffisant compte tenu des performances à attendre.

    Mettre le dévers au maxi aurait engendré des variations trop importantes dans les raccordements sans apporter une baisse significative de l'insuffisance, baisse trop faible en tous cas pour franchir un palier de vitesse.

    Le choix s'est donc porté sur l'utilisation d'un coefficient pour calculer le dévers sur l'ensemble des courbes par zones de vitesses.

    Nul doute que le confort en courbe et la maintenance s'en trouveront bénéficiaires.

    Bonjour,

    Il y a bien plus de 170 courbes, environ 200 sans compter celles qui changent de rayons, auxquels cas on arriverait plus près de 270 courbes pour l'ensemble de la ligne. Faudrait que je retrouve le nombre exact, mais je ne dois pas en être loin.

    Concernant le dévers des courbes sur la ligne (pour répondre à victorfox), il a bien au contraire été optimisé au maximum pour répondre aux différents critères de la dynamique ferroviaire que souligne nabla73, et notamment leur compatibilité entre eux : gauche de construction (variation de dévers dans les raccordements), insuffisance de dévers, vitesse de la ligne, etc...

    Il ne faut pas oublier non plus que les rayons des courbes de la ligne ne sont pas pas si "faibles" que ça pour une ligne de ce type. Le rayon minimal est de 292 m dans le tunnel de Bolozon 2 (sauf en garde de Bellegarde où il y a une courbe de rayon 209 m), en sachant qu'il tourne généralement plus autour de 350 m sur le reste de la ligne. Hors rayon minimal, le rayon des courbe se situent en général entre 400 m et 700 m. De ce fait, compte-tenu de la vitesse de la ligne adoptée (en fonction des plus faibles rayons de la ligne), le dévers des courbes se situent en moyenne entre 80 mm et 120 mm, seules quelques courbes, comme l'indique nabla73, comportent un dévers plus important à 140/145 mm (le dévers maximal étant de 160 mm dans la première courbe de l'Alagnier)

    ++

  11. Bonjour,

    Le raccordement à Bourg, ce n'est pas pour tout de suite. Concernant celui de Bellegarde, les voies seront bien raccordées, mais non ballastées/bourrées par COLAS RAIL mais par l'entreprise chargée des travaux en gare de Bellegarde. La pose de voie devrait se terminer cette semaine ou la semaine prochaine.

    Concernant Mornay, il ne s'agit pas de travaux de voie, qui sont terminées depuis début aout, mais de confection de la caténaire rigide.

    ++

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.