Aller au contenu
Le Web des Cheminots

bingoc35

Membre
  • Compteur de contenus

    24
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par bingoc35

  1. Je ne sait pas si je suis dans la bonne rubrique, mais j'aie vu quelque chose qui m'a interpellée!!

    Hier soir en revenant d'ACY, au passage à Ambérieu, sur le faisceau réception, il y avait une G1206 EUROPORTE avec un 75000 FRET SNCF en cv en tête d'un rame de couverts métalliques(Cargo wagon).

    A mon arrivée à LYD , quelques minutes plus tard, ce même convoi a traversé la gare se dirigeant vers le Sud.

    La SNCF sous traite elle le transfert de ses locs au privé????

    Salut,

    La SNCF loue à Europorte une 75000 qui n'a que les couleurs fret pour le moment mais plus le logo SNCF.

    A+

  2. Oui tout est bien résumé d'autant que les retraités récemment embauchés ont un contrat spécial "conducteur-tuteur".

    Et afin qu'ils ne se fatiguent pas trop on les embauche en CDD pour la bonne raison que compte tenu de la durée du contrat (qui est ceci dit renouvelable) ce n'est pas rentable de les former sur les opérations au sol... Et on ajoute à cela le fait qu'ils sont considérés en "déplacement complet" c'est à dire repas ET logement pris en charge ainsi que les frais de déplacement travail domicile (et oui même les résa !).

    Et j'ai même entendu dire que le parrainage avait trouvé quelques adeptes comme quoi....

  3. J'ai entendu ce jour au cours de cette émission qu'un conducteur de ECR (ou VEOLIA je ne sais plus) pourrait conduire pendant 18 heures avec une coupure de 1 heure !!! C'est proprement aberrant de laisser conduire si longtemps....

    Est-ce vrai ?

    Où est la sécurité ?

    Qui peut empécher cela ?

    A vous lire car si c'est possible, c'est très grave pour la sécurité de tous; cheminots et voyageurs.

    Salut,

    Même si les conditions de travail sont certainement moins bonnes que l'entreprise historique, chez Europorte cela n'est pas possible. De mémoire avec l'application de la nouvelle convention collective le temps de travail ne peut excéder 10h sans dépasser 12h (situation exceptionnel comme les incidents...). Au delà de 12h une autorisation de l'inspection du travail est nécessaire.

    Concernant les pauses, le conducteur ne peut pas conduire plus de 6h d'affilée sans avoir une pause minimal de 20 minutes.

  4. C'est bien sur pour le fret mais comme tout est en cours de refonte/changement/fusion/acquisition

    Alors pour l'acquisition c'est fait

    La fusion europorte link/france c'est en cours

    Et pour le changement on attend toujours et avec impatience !

    Après comme l'a précisé moved2east Eurotunnel n'a pas prévu de faire du voyageur et l'a dit par ailleurs dans la presse (Rail ville et transports). Donc pour le moment c'est conducteur de train MA100 et ... polyvalent c'est à dire que tu seras si besoin également chef de manœuvre, agent de desserte, agent formation et agent reconnaisseur au sens de l'arrêté d'aptitude du 30 juillet 2003.

    Est ce quelqu'un pourrait m'aider parce que je ne trouve pas la section recrutement sur le site d'europorte merci.

    La section n'existe pas, l'annonce d'emploi était (car je ne la retrouve plus) diffusée par le campus Veolia pour le compte d'Europorte (sans toutefois préciser qu'il embauchait pour Europorte ...)

  5. Salut,

    quel est le salaire moyen d'un conducteur ?

    2020 brut sans primes

    Prennent-ils en compte le niveau d'étude ?

    Non

    D'une manière générale, où pourrais-je trouver plus d'info sur ce poste et les conditions ?

    Sur le forum il y a un sujet là dessus si mes souvenirs sont bons

  6. Trenitalia vient d'inaugurer la LGV Italienne avec ses ETR500

    et a mon avis a la forte intention de monter jusqu'a Paris ( agrement du materiel puisqu'il n'y

    a pas de reconnaissance des materiels comme cela existe avec la Suisse ou le Benelux )

    Le certificat de securité de Veolia peut se modifier en y ajoutant le volet

    transport de voyageurs , et avec le modile de formation tous les ex Veolia Fret passent

    au voyageur sans grands frais...

    Voila comment a mon avis , les 2 alliés partent a la conquete de la France a grande vitesse !

    L'agrement du materiel serait surement le plus long, le certificat de securité en 6 mois ce serait

    bouclé .

    A voir donc ce qui va se passer en reel lapleunicheuse

    Il me semble que Veolia possède déjà son certificat de transport de voyageur grâce à sa branche CFTA voyageur qui est restée au sein du groupe Veolia.

  7. Dites moi comment Veolia, qui n'a jamais eu d'activité dans le domaine du transport ferroviaire de voyageurs à grande vitesse, va trouver des agents de conduite suffisamment qualifiés pour ce faire? A moins qu'ils prennent des retraités de la SNCF qui, dans leur état, n'auront peut être plus les facultés médico-psychologiques de conduire un train?! cestachier

    Et ben tu as déjà la réponse ! Avec un bon pactole à la clef le tour est joué, pour information l'ex Veolia Cargo recrute encore des retraités SNCF et se féliciterait presque d'embaucher des seniors !

  8. Salut,

    La cession de Veolia Cargo c'est déjà de l'ancien allez on passe à autre chose !

    Bonne lecture

    INFO FIGARO - L'entreprise va s'associer aux italiens de Trenitalia pour concurrencer la SNCF dès 2012.

    Ce devait être avec Air France, ce sera finalement ce mardi avec Trenitalia. Selon nos informations, le groupe Veolia serait sur le point de conclure un accord avec Trenitalia, la division de transport de voyageurs de l'opérateur public italien Ferrovie dello Stato, pour faire rouler des TGV en France début 2012.

    Aucun des deux partenaires ne part dans l'inconnu. Le groupe français avait d'abord lancé ce projet en 2008 avec Air France avant que la compagnie aérienne n'y renonce en octobre dernier. Veolia dispose ainsi des fruits d'un an de réflexion commune avec Air France sur le sujet et d'un plan d'attaque prêt à l'emploi. De son côté, Trenitalia est le premier opérateur étranger à avoir profité de l'ouverture du trafic international de voyageurs le 13 décembre dernier pour demander des sillons en France. Le groupe s'apprête à faire rouler ses TGV au printemps entre Rome, Milan et Paris.

    La libéralisation du trafic international permet en effet à un ­opérateur de faire rouler ses trains en France à condition qu'ils aient un trajet entre au moins deux États. Il est ainsi possible de faire du Milan-Paris via Lyon et de concurrencer la SNCF sur le tronçon Lyon-Paris.

    Pour faire rouler des TGV début 2012, les deux partenaires sont prêts à dégainer : il faut au moins six mois pour conduire l'appel d'offres du matériel roulant et près de deux ans au constructeur pour honorer sa commande. Veolia devrait reprendre le projet élaboré avec Air France. Celui-ci s'articulait autour de trois lignes TGV. Un axe Bruxelles-Paris-Lyon qui permet à la fois de concurrencer le Thalys entre Bruxelles et Paris puis la SNCF entre Paris et Lyon. Une ligne Paris-Londres concurrente d'Eurostar mais également concurrente de la SNCF sur Paris-Lille. Et enfin une ligne Paris-Strasbourg avec, après la capitale alsacienne, une branche à destination de Francfort desservant les lignes de Mannhein et Karlsruhe et une branche à destination de Bâle avec un arrêt à Mulhouse.

    Ambassadeur de la grande vitesse française

    Avec des coûts d'exploitation 30 % inférieurs à ceux de la SNCF du seul fait du régime social des cheminots, Veolia et Trenitalia pourraient devenir la compagnie low-cost du TGV. Les premières projections de tarifs qui avaient été estimées avec Air France tablaient sur un Paris-Lyon à 30 euros en seconde classe contre 41 à 63,10 euros pour la SNCF (billet Loisirs en période normale), un Paris-Nantes à 22 euros en seconde classe contre 36,50 à 56,80 euros pour la SNCF et un ­Paris-Lille à 19 euros contre 25 à 38,90 euros pour la SNCF.

    Pour Air France, ce projet signifie que l'allié d'hier va devenir un nouveau concurrent pour ses vols domestiques. Pour la SNCF, il s'agit là de la fin d'un monopole et du début d'une bataille qui conduira nécessairement l'entreprise publique à perdre des parts de marché.

    Pour Veolia, ce projet n'est qu'une première étape puisque le groupe ambitionne à terme de répondre à des appels d'offres TGV à l'étranger. Le français se verrait même bien dans le rôle d'ambas­sadeur de la grande vitesse ­française dans le monde aux côtés du constructeur Alstom. «Pour exporter son TGV, Alstom souffre de ne pas être associé à un exploitant, indique un proche du dossier. La SNCF ne le fait pas car elle n'est pas prête à prendre des risques de coûts et de recettes à l'étranger.»

    Source : http://www.lefigaro.fr/societes/2009/12/22...ans-le-tgv-.php

  9. Heu non c'est très logique , encore heureux qu'il te donne pas de dépêche dans le sens pair pour le départ étant donné que tu a le SLD , faut pas pousser deux auto pour le même départ ça serait un peu beaucoup

    Si j'ai bien suivi et selon les dires de grosbill25 il faut une autorisation d'accès au réseau + une autorisation de départ

    Donc je ne vois pas en quoi lorsque l'on est dans le sens pair on se passe de cette dépêche car le SLD ne certifie en rien que le train est techniquement prêt au départ.

    D'ailleurs chez nous cette procédure fait l'objet "d'une autorisation de départ non conforme"

  10. Salut,

    J'ai vu que Culmont Chalindrey était mentionné un peu plus haut, leur mode opératoire est quelque peu ... particulier.

    Lorsque l'on est dans le sens impair il faut effectivement une dépêche du type : Monsieur X de l'EF Y j'autorise l'accès du train 000 au RFN.

    Par contre lorsque l'on est dans le sens pair il y a un TIP et SLD et on repart sans cette dépêche.

    Donc bon on pourra dire ce que l'on veut mais cela n'a aucun intérêt d'appliquer une procédure que dans un sens de circulation.

  11. Salut,

    Vu sur le site internet Transilien :

    Déraillement d'un train de travaux entre Vincennes et Fontenay sous Bois.

    Heure de dernière mise à jour des informations : 04/11/2009 à 10h44

    Ce matin à 4h53, un train de travaux a déraillé entre Vincennes et Val de Fontenay.

    Cet incident est à présent terminé et le trafic reprend progressivement sur la branche Poissy.

    Le trafic reste perturbé sur l'ensemble de la ligne A du RER avec des retards importants.

    Des suppressions et des modifications de desserte sont possibles.

    Transilien SNCF vous remercie de votre compréhension.

    A+

  12. Pour l'avoir essayé je la trouve pas terrible le design est bien et l'utilisation est facile mais elle manque de fonctionnalité comme les itinéraires ou connaître les horaires à l'avance. Je pense que ça viendra par la suite.

    Enfin pour nous elle peut s'avérer utile pour connaître quel TGV prendre pour remonter sur notre lieu d'affectation juste après avoir tiré un train qui plus est de nuit lapleunicheuse

  13. Il parle dans sa réponse, d'obtenir des sacs à dos assez rapidement, cela fait 1 an, voire plus, que nos représentants en ont fait la demande. Vous voulez me dire qu'il faut plus d'un an pour obtenir des sacs, alors que si je vais chez un maroquinier, je suis sûr de les avoir très vite !!

    Oui et puis répondre aux revendications par des sacs à dos c'est un peu juste ! Je ne pense pas que cela soit la priorité !

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.