Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Darch Vador

Membre
  • Compteur de contenus

    48
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Darch Vador

  1. D'après la TT00032 du 01/01/11

    c'est toujours 10 modules (exactement ceux que tu a cité Rigolo!)

    La TT 00032 n'est plus à jour. Le dernière formation faite pour l'ET-B a été faite en 6 module. De plus, la formation en 10 modules n'est plus d'actualité pour intégrer la formation à la licence européenne.

    Nous allons bien vers une formation en 6 modules.

  2. A mon époque ce fut comme ça mais maintenant c'est passé de 10 à 6 modules !

    En effet, Nous sommes passés à une formation en 6 modules. Mais le contenu reste inchangé. Seul le découpage a été modifié.

    Donc, si je ne raconte pas de bêtises (je ne maîtrise pas le découpage TB) :

    Module 1 : Sécu perso, sécu ferroviaire, circuler en évolution, signalisation, technique EM et infra, "maîtrise des docs";

    Module 2 : Circuler en manoeuvre, et encore signalisation, technique EM et infra, "maîtrise des docs";

    Module 3 : Circulation normale (train);

    Module 4 : gérer les anomalies d'infrastructure;

    Module 5 : gérer les anomalies de matériel;

    Module 6 : Circulation spéciales (double traction, pousse, sens inverse, etc...)

    Il y a des périodes de stage pratique dans ton établissement d'embauche entre chaque module.

    Voilà. C'est approximativement comme ça. Mais comme nous sommes au chemin de fer, cela peut changer à tout moment (faire et défaire...).

  3. Merci de vos réponses.

    En effet la date du début de formation est le 24 octobre 2011 à Lyon.

    Je voulais savoir quel type de contrat signe t on lors de l'embauche? CDI avec periode d'essai? La periode d'essai est de combien?

    C'est plutot important pour moi car je négocie l'achat d'un appart et l'on sait le frilosité des banques à preter à des personnes en periode d'essai.

    Alors tu as effectivement une période d'essai de un an.

    Par contre, quand tu rentres en formation conducteur (TA, TB, TS ou JC), tu dois donner satisfaction en montrant ta maîtrise de la réglementation. C-a-d que si tu n'est pas capable de passer les validations, puis l'examen final, tu es licencié. Tu as quand même le droit à une 2ème chance pour revalider le module raté mais c'est tout.

    A ta place, je serais très prudent quant à la prise d'un crédit dans l'immédiat...

  4. Salut Mickael,

    J'amènerai quelques précision au propos de Chomi par rapport à tes futurs diplômes.

    On peut effectivement devenir conducteur avec seulement le bac. Par contre, avec un BTS (ou autre bac +2 ou +3) on ne devient pas CTT (Cadre Traction) directement. Il faut quand même passer par la formation de conducteur et puis faire entre 4 et 6 ans de conduite. Ensuite tu dois faire une 2ème formation pour passer l'examen de CTT. Celle-ci tu n'es pas obligé de la faire si tu veux rester conducteur, mais c'est pas très bien vu.

    Par contre, quand tu auras un bac +2, ne le cache pas dans ton cv car ça c'est très très mal vu, voire carrément rédhibitoire si c'est découvert.

    Petite remarque personnelle. J'ai lu que tu jouais beaucoup sur des simulateurs de trains. Pour avoir essayé (j'étais déjà conducteur) quand MS à sorti Train Simulator, j'ai été plutôt déçu. Pas très proche de la réalité de la conduite. Par contre, en effet, on joue bien a faire circuler des trains. Alors poses toi la question : veux tu être conducteur ou aiguilleur?

    Enfin, il y a quasiment toujours des annonces pour des recrutements de conducteurs!

  5. Perso, si je peux te donner un conseil, installe un Win 2K sur ton vieux PC Portable.

    @+

    Win 2K...... Je ne sais même pas à quoi il ressemble celui-ci. Je suis passé directement de 98se à XP!!! Les iTunes, Office et navigateurs d'aujourd'hui peuvent-ils tourner la dessus?

    Enfin, merci pour vos avis.

  6. Déjà il faudrait savoir à quels besoins ces versions "optimisées" peuvent répondre. Qu'apportent-elles par rapport à la version "corporate"? Moins de tâches de fond, moins de bug, des facilités d'installation, des plug-in intégrés???

    Je veux juste installer un XP sur un portable plutôt vieux pour écouter de la musique (certainement avec iTunes) et éventuellement utiliser Office et surfer sur le net. Le tout pas trop lent bien sur. Il y a donc tout un tas de trucs qui tournent en fond dans Windaude dont je n'ai absolument pas besoin, reste à savoir quoi.

  7. Je reviens à la charge avec une autre requête.

    Connaissez vous les versions "optimisées" de Windaube telles que Sweet, Trust ou encore Coccinelle (ou autre s'il y en a d'autres...)?

    Si oui, j'aimerais avoir quelques lumières et vos avis la dessus car les forum traitant de ce sujet disent tout et son contraire. Qui croire? Sont-ce vraiment des améliorations de Windaube ou des nids à microbes???

  8. Tu n'as pas quelques amis barbus avec des sandales dans ton entourage?

    Justement, j'attendais qu'un Gaulois passe par là... N'avaient il pas de jolies tresses dans leur barbe et des sandales à leurs pieds ceux là?

  9. Salut,

    Yannick à bien résumé la situation. Je ne viens que la compléter.

    Il y a plusieurs raisons à un arrêt de formation. Soit tu es un branleur notoire, et là ça sera la porte sans ménagement, ce qui arrive malheureusement. Soit tu n'as pas atteint le niveau attendu, et dans ce cas, ton reclassement peut être envisagé. Bien sur, il faut que ton profil ou tes capacités puissent être exploitées dans un autre service. Si tu as de bonnes compétences, il n'est pas impossible que l'on te fasse une autre proposition.

    Concernant le niveau de difficulté de la formation, je ne te cacherais pas qu'il est non négligeable. Cela dit, il suffit de travailler et de comprendre les techniques ferroviaires. Maintenant, il y a des personnes pour qui c'est facile, et d'autres non. Il y a aussi des stagiaires qui rêvaient de conduire les trains depuis tout petit et qui se retrouvent le trouillomètre à zéro une fois en tête d'un train et qui étaient melheureux comme les pierres d'avoir raté leur formation. Il n'y a pas de honte à cela.

    Tout ce que peut te dire c'est que, si tu es intéressé, motivé et travailleur, postule!

    L.

  10. ça semble parfait et pas vraiment compliqué à mettre en œuvre.......mais comme l'idée n'est pas franco française,

    aucune chance de la voir se généraliser chez nous....et si quand bien même on voulait le faire, il faudrait :

    2 ans d'études d'impact sur la clientèle, les habitudes la faisabilité etc etc etc....

    +1 an pour mettre une usine à gaz en place(quelle formes couleurs fixations etc....)

    +1 an pour l'appel d'offre

    + 36 signatures avant la présentation du prototype et sa mise en place dans 10 voitures pour essais.....

    allez 6 ans au total pour au final se rendre compte que ça coute bien trop cher et que toutes façons comme on envisage pas de gains particuliers, il n'y a aucun intérêt à poursuivre l'essaie et à le transformer.....!

    En attendant on continuera à vendre joyeusement des places dans le sens de la marche, sur des trains qui font des têtes à queues, ou qui n'existent pas.....:Smiley_27:

    Je rajouterais 2 raisons pour ne pas installer ce système (aussi ingénieux soit-il) en France :

    1 - Les Français sont bien assez bête (pour ne pas dire autre chose) pour être capable de se battre quand à l'orientation du fauteuil au moment de s'asseoir, surtout si tu as un voisin qui ne veut pas voyager dans le même sens que toi.

    2 - Toutes les études ont démontrés que les blessures en cas d'accident étaient plus grave pour les passagers assis dans le sens de la marche que pour ceux assis dos à la marche. Les passagers assis dans le sens de la marche sont projetés vers l'avant, provoquant multiples fractures des côtes (et donc mort assurée) à cause des tablettes ou bien fracture du crâne quand tu heurtes le fauteuil de devant.

    Et puis une petite raison personnelle : tu as plus le temps de regarder le paysage qui file vers l'arrière que celui qui fonce vers toi.

  11. Salut,

    Les dates de congés ne sont pas imposé, mais comme tu le dis pour la RATP, il y a des périodes imposées. Après, il y a toujours moyen d'échanger sa période avec un collègue qui à les même compétences que toi.

    Dans certains établissement, il n'y a pas de roulement de périodes, mais des roulement pour les demandes, c-a-d le groupe A pose en 1er, le groupe B en 2ème, etc... Et l'année suivante les groupes tournent.

  12. Apres avoir appelé le DRH on me dit : vous avez BAC + 2 , vous ne pouvez pas devenir conducteur de train, les ATT TS , on en recrute presque jamais.

    Que faire?

    Merci

    Salut Stab69,

    Je viens de parcourir ton fil. J'ai vu des trucs qui m'ont faire sourire et d'autre qui m'ont bien agacés. Cela peut te donner une image de l'état d'esprit qui peut régner dans notre entreprise. Je suis moi même ATT TS, et je crois que l'on pourrait faire une thèse sur ce sujet. Mais justement nous ne sommes pas là pour ça.

    Le DRH qui t'a répondu ça est un crétin. Nous embauchons et formons des ATT TS Traction à longueur d'année (dans le but qu'ils soient DPX un jour). Evidemment, nous en embauchons beaucoup moins que des Bac pour faire CRL. Par contre, ne te fais pas d'illusions. Les établissements recruteurs d'ATT TS sont essentiellement (pour ne pas dire exclusivement) en Région Parisienne.

    Donc, ne perds pas espoir quand aux candidatures que tu as posées sur le site. Les réponses peuvent être longues à venir. Bien sur, il va sans dire que tu dois postuler pour un poste d'ATT TS futur DPX, sinon, il est bien évident que tu ne seras pas recruté comme CRL avec ton Bac +2. A moins que tu ne dises que tu as raté ton BTS...

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.