Aller au contenu
Le Web des Cheminots

kraoudi73

Membre
  • Compteur de contenus

    68
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par kraoudi73

  1. Le halon etait un gaz qui "croquait" les mollecules d'oxygenes presentent dans la piece.

    Il etait redoutablement efficace pour tuer le feu, mais dangereux pour l'homme dans le sens ou au moment de la percussion des

    bouteilles , la piece devait etre evacuée sous peine d'asphyxie. Il etait en effet classifié comme Composé chimique halogéné

    bromé (CFC) , nuisible a la couche d'ozone et interdit en fabrication en Europe depuis 1994, et en utilisation depuis 2010

    Aujourd'hui, il est utilisé pour les centrales d'extinction automatique :

    Extinction par Argon Azote :

    Cela met en oeuvre l'agent extincteur qui agit par abaissement de la teneur en oxygène de l'air, tout en conservant une atmosphère

    respirable à concentration usuelle. C'est un mélange de gaz naturels (argon et azote), sans danger pour le personnel, sans effet

    sur l'environnement et efficace contre les incendies des principaux liquides inflammables et matières combustibles.

    Cet agent d'extinction est particulièrement adapté pour des locaux dans lesquels les conséquences d'un sinistre

    peuvent être importantes .

    Extinction par CO2 : Le CO2 agit principalement par abaissement de la teneur en oxygène de l'air.

    C'est un gaz inodore, non corrosif et non conducteur électriquement mais il est toxique pour l'homme

    C'est pourquoi il a été conçu pour réaliser la protection de locaux non occupés ou d'objets (groupes électrogènes par exemple )

    Il pourra être utilisé sur des feux profonds de classe A en augmentant les taux de concentration

    merci pour vos réponses,

    oui je connais le système; seulement ma question était de savoir si c'est vraiment nécessaire d'installer un tel système pour de tels équipements.

    si c'est le cas, j'en serai vraiment reconnaissant que vous me donniez les compagnies ferroviaires qui l'ont utilisés avec photos si c'est possible.

    merci pour toutes les réponses.

    à +

  2. bonjour à tous

    ce qui a attiré mon attention au niveau des locaux techniques abritant des équipements de signalisation et telecom ainsi que leur système d'alimentation, c'est qu'on adopte, pour leur protection, généralement des systèmes anti incendie classique (extinction à eau ou produits similaires).

    ma question :

    Etant l'existence des systèmes d'extinction automatique ,pourquoi ne pas les adoptés?

    ou bien c'est pas vraiment nécessaire, malgré qu'on exige la disponibilité permanente des installations?

    j'en serai reconnaissant c'est quelqu'un peut m'orienter dans ce sens.

    mes respects

  3. Bonjour à tous,

    je suis chargé maintenant a revoir une étude de simulation Electrique d'un système d'électrification en 2x25 KV.

    Quelles sont les données de départs utilisées pour avoir une simulation qui donne des performances meilleures?

    est ce que le milieu de l'environnement joue un rôle pour ce type d'étude?

    sachant que la ligne étudiée est de 260 Km avec emplacement de 04 sous stations de 2x60 MVA.

    merci d'avance.

  4. Bonjour

    Voir les documents de la série 62040 de la Commission Electrotechnique Internationale. A exploiter soit avec le personnel de ton entreprise, soit avec l'aide d'une assistance à maîtrise d'ouvrage extérieure spécialisée, avec évidemment interdiction pour cette dernière de soumissionner ensuite pour les appels d'offres d'études et de travaux.

    l'aide

    Meric Mr PN047

  5. Si le réseau Algérien de l'alimentation électrique est très perturbé, il y a des précautions à prendre en signalisation-informatique-télécom : alimentation autonome de secours, protection contre les micro-coupures, les instabilités, etc. Les caractéristiques de l'alimentation et ses défauts sont à mon avis à communiquer, en liaison avec ton département Energie, comme données d'entrée du cahier des charges à tes fournisseurs d'études signalisation télécom informatique. C'est alors à eux de prévoir dans leur réponse contractuelle les moyens d'y faire face.

    Le problème que tu as détecté est un vrai problème, mais s'il n'a pas été posé aux fournisseurs dans le cahier des charges d'études, ils ne te le résoudront pas forcément.

    Bonjour;

    d'après ma connaissance les termes de références ne tiennent pas compte à l'alimentation électrique dans toutes études (étude préliminaire, APS, APD).

    donc je suis a la recherche de:

    Quelles sont les termes de références à prévoir pour avoir une étude complète avec l'introduction de la partie"Energie Electrique" avec ce genre de réseau électrique perturbé ?

    merci d'avance

  6. Bonsoir

    S'il n'en tiennent pas compte, c'est peut-être qu'ils supposent que ton projet peut se brancher sur un réseau de distribution électrique public suffisamment développé pour que ton projet n'en soit pas le principal utilisateur. Et s'ils supposent çà, c'est peut-être que le cahier des charges de tes fournisseurs ne comportait pas l'obligation de faire cette vérification auprès de la compagnie de distribution électrique nationale. C'est au client d'établir le cahier des charges : si ce n'est pas aux fournisseurs de le faire, c'est à ton entreprise de prendre contact avec la compagnie d'électricité pour définir les points de jonction et la puissance disponible, et de communiquer ces données à tes fournisseurs.

    Je ne crois pas que tu nous aies dit si ton projet était dans la partie la plus urbanisée de l'Algérie (où je suppose que la trame du réseau électrique public est de type "européen") ou dans la zone semi-désertique du sud. Dans les régions où ton projet serait le principal utilisateur d'électricité, tu pourrais avoir un problème majeur, qui pourrait conduire ton entreprise à devenir producteur autonome. Dans ce cas, tu pourrais avoir des pressions de la part des autorités locales pour que tu sois aussi fournisseur pour les villages situés non loin de la ligne. Mieux vaut en parler avant de réaliser (en France, le chemin de fer du Midi a contribué dans les années 1910-1920 à l'électrification des campagnes traversées). Sinon, attention à te prémunir contre les branchements non autorisés.

    A ma connaissance et mon expérience au domaine de l'énergie électrique le réseau Algérien de l'alimentation électrique est très perturbé, et pour cela les précautions que les bureaux d'études doivent les prendre en compte sont presque négligeables.

    et selon notre établissement il existe un département énergie

  7. Je penses que ce que tu veux dire, c'est que dans les systemes de signalisation

    la partie alimentation des baies de signalisation ou d'equipements radio, ne sont pas

    detaillées, redresseurs, onduleurs et autres sources d'energie ?

    bonsoir;

    c'est le problème que nous retrouvons aux majeurs des études; l'alimentation électrique avec les équipements de protection comme les systèmes ASI ou UPS et les redresseurs ainsi que leurs batteries en cas de défaillance de la source principale d'alimentation.

  8. Lors de la construction d'une ligne ou de sa modernisation, l'alimentation électrique des sytèmes de communications et de signalisation sont obligatoirement pris en compte, vu que ce sont les fondements de la sécurité des circulations qui y sont attachés....

    Je ne comprends pas bien le sens de ta question lorsque tu dis "qu'elle n'est pas considérée avec une haute importance"....

    Monsieur;

    lors de la présentation des missions par les bureaux d'études le plus important pour eux est la signalisation et la télécommunication, par contre ils passent avec brièvement sur la partie énergie.

    pour cela ils ne tiennent pas compte a cette dernière.

  9. Bonjour à tous;

    suivant les études des lignes ferroviaires nouvelles, j'ai constaté que la partie énergie est toujours contient de manque des spécifications techniques des équipements à installer pour assurer le fonctionnement des appareils de signalisation et telecommunication ou bien très clairement elle n'est pas considérée avec une haute importance que les autres études sachant que cette dernière est le poumon de la réussite des installations ferroviaires.

    veuillez nous donner vos avis concernant ce sujet

  10. Bonjour M KAROUDI,

    Sans vouloir être suspicieux je trouve vos questions assez orientées "comment faire" depuis quelques temps. D'abord des essais de traction électrique, ensuite des principes de télétransmission et enfin des schemas de signalisation. Si vous intervenez sur ce genre d'installations vous êtes de facto habilité à intervenir sur celles ci en respectant les procédures en vigueur sur votre réseau. Si vous êtes jeune cheminot vos formateurs vous expliquerons les procédures à appliquer. Si vous souhaitez mettre en place sur votre réseau des procédures de type "SNCF" alors contactez l'ingenerie SNCF qui vous vendra une prestation clé en main si un transfert de technologie est envisageable (RFF a aussi son mot à dire).Toutes ces procédures sont de toute façon décrites et reprises dans les réferentiels de votre réseau. A l'occasion d'échange entre réseau il peut être envisagé un échange sur les procédures mais ce n'est pas le but de ce forum. (il existe à la SNCF un code de déontologie protegeant entre autre notre savoir faire).

    Bonjour Mr viveletrainavierzon;

    comme je suis un nouveau cheminot qui est en stade des études des principes de signalisation et telecommunication et énergie ferroviaire ainsi que pour l'electrification, je serai obligé de connaitre le plus possible sur ces genres d'études et comme a notre niveau je dis avec sincerité on a pas beaucoup d'experience sur les nouvelles technologies qui se trouvent aujourd'hui.

    pour cela je suis ici et de poser des questions seulement pour avoir une idée de base.

    merci comme même

  11. A mon avis, si la sous station du km 86 tombe en rade, tu vas être mal pour alimenter jusqu'à 100 km de la sous-station du pk 19, la chute de tension va être méchante. Il y aurait interêt à mettre un circuit 2 x 220kV et deux transfos (1 par voie) dans cette sous-station qui est très sensible, avec possibilité de reprendre en secours l'alim des 2 voies par un seul transfo.

    c'est du 25kV ou du 2x25kV, l'installation?

    bonjour;

    l'installation est de 1x25 KV

  12. tu pourras assurer une puissance absorbée de 20 MW moins les pertes en ligne qui sont assez faibles en 25 kV. (20 MW = 800 A). Si les machines présentes sur le secteur tirent disons 2 MW en régime continu, tu peux avoir quelquechose comme une dizaine de trains en ligne en même temps.

    C'est le genre de calcul à la louche que tu peux faire, maintenant, tu as les vraies valeurs de pertes en ligne par km, de puissance appelée, de niveau de disjonction de la sous-stas etc ... pour affiner ton calcul.

    Dans ce cas dégradé, il faut que les condcuteurs évitent de tirer comme des fous au démarrage si c'est du fret avec 4 ou 6 MW par loco, il ne te reste plus grande réserve si 3 trains partent en même temps .....

    merci pour ta réponse.

    mais quelle est l'autonomie de fonctionnement?

  13. Bonjour;

    on a deux sous stations avec une puissance 2x10 MW chacune.

    sachant que le raccordement se fait avec 2 lignes haute tension de 220 KV qui seront alimenter chaque sous station.

    est ce que le mode dégradé N-2 (l'une de deux sous station tombe en panne) permet a l'autre d'alimenter la ligne ferroviaire de 120 Km de distance?

    voir le schéma ci joint

    merci

    Poste_transfo_220_KV.jpg.pdf

  14. merci messieurs pour vos réponses okok .

    par contre on a eu des informations de nos collègues signalisation que en Allemagne utilisant seulement les compteurs d'essieux.

    donc la détection des rails cassées se fait par quoi?

    est ce que les compteurs d'essieux ont l'assurance parfaite pour la circulation des trains de grandes vitesse en toute sécurité?

    merci d'avance

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.