Aller au contenu
Le Web des Cheminots

akalex

Membre
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par akalex

  1. J'ai entendu parlé récemment via des ASCT de Tours que ça recherchait sur Tours, mais à confirmer, tant que ce n'est pas un "haut placé" qui te le dit, il faut toujours prendre avec des pincettes...

    dis toi que beaucoup ne sont pas forcément affectés dans l'ECT qui les arrange le plus, et qu'ils font les navettes entre leur lieu de résidence et de taff, donc je ne sais pas pourquoi Clermont était inenvisageable mais ne te bloque pas forcément à ça si tu veux vraiment faire ce taff, sinon tu risques d'attendre longtemps..

    Bon courage! lotrela

    Merci pour ta réponse.

    En fait, Clermont n'était pas envisageable car je suis à près de 3h; et je ne peux pas déménager, mon mari étant militaire et il vient juste d'être affecté ici; c'est pour ça que je me retrouve à rechercher du travail.

    A une autre époque, je n'aurais pas hésité, mais maintenant, c'est différent bigbisous . Disons que jusqu'à une heure de route, je veux bien, mais au-delà ...

  2. Bonjour,

    Je viens vous donner de mes nouvelles:

    Mardi matin, j'étais donc à Lyon pour passer les tests.

    Tout s'est bien passé jusqu'à midi (donc, jusqu'aux tests de personalité); ensuite, on nous a demandé d'attendre pour passer les scénettes; là s'est instauré un dialogue avec l'une des organisatrices et, j'ai appris qu'ils recherchaient 8 ASCT uniquement pour Clermont (et non pas pour Nevers comme elle me l'avait dit au téléphone); sauf que pour moi, Clermont, ce n'est pas envisageable du tout; je suis allée en discuter avec le DRH qui a confirmé qu'il n'avait aucun besoin pour Nevers, donc...j'ai arrêté là les épreuves, un peu déçue, je dois l'avouer.

    Bref, ce matin, je reçois un mail de la SNCF qui m'informe qu'ils cherchent toujours des ASCT pour l'Auvergne, mais aussi pour la région Centre. Sauf, qu'une fois de plus, il n'y a pas plus d'info. Est-ce que l'un d'entre vous aurait un moyen d'en savoir plus sur les postes à pourvoir dans la région Centre?

    Et bon courage à vous, car, j'imagine qu'avec la neige, vous devez faire face à des situations "ardues"

  3. Tu commences sur la base d'un SMIC me semble-t-il

    Viennent s'ajouter toutes les primes, que tu touches en décalé donc en M+1 et M+2

    en gros ton premier mois c'est un SMIC normal, et les mois d'après ça grossit puisque toutes les primes s'ajoutent à la base.. Tu peux donc réussir à te faire un salaire tout a fait honorable si tu as de bonnes tournées et que tu "bosses" bien okok

    Merci M2L pour ta réponse.

    Une question, quand tu parles de primes, c'est par rapport aux découchés ou par rapport à un "chiffre d'affaire" à réaliser???

  4. Bonjour à vous deux,

    Pour répondre aux questions d'akalex :

    Concernant ton affectation cela est en fonction des besoins, tu as donc du postuler dans cette région.

    Concernant les 35 heures, à la SNCF nous sommes annualisés, ce qui veut dire qu'une semaine nous pouvons aussi bien faire 30 heures et la semaine d'après 40 heures, mais à l'année cela fera 35 heures.

    Il y a un ajustement au bout de 6 mois si tu as fait trop ou pas assez d'heures.

    Tu travailles en décalé, avec des contraintes pour le travail de jour de nuit le samedi et dimanche sans oublié les jours fériés. Tu peux commencé à 04 h 00 comme à 17 h 00 il n'y a pas d'heure. Veille de repos tu termine au plus tard à 19 h 00 et après repos au plus tôt tu reprends à 06 h 00.

    Étant donné que tu travailles en décalés tes repos sont du coup décalé également, ce qui fait que ton "week end" peut très bien être en semaine, pour ma part c'est hier et aujourd'hui. Tu peux avoir un repos (dit repos sec) uniquement le dimanche. sinon c'est deux repos (équivalent au samedi-dimanche) comme tous le monde. Tu as chaque année 28 jours de congés et 10 RM (jours de RTT).

    Les avantages liés à cette profession, c'est que si tu as des démarches administratives à faire ou des courses tu as moins de monde aux caisses, puisque tu as les jours de semaine en repos. Si tu as des enfants, ou marié, pacsé etc... tu n'est pas tous les soirs à la maison étant en découché tu dors donc à l'extérieur du domicile. Tu es autonome tu gères ton train sans avoir ton chef derrière toi tous les jours.

    Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas

    Concernant les questions de minifrizz :

    Pour passer les entretiens, après avoir postulé à la SNCF sur le site internet, tu reçois un dossier à remplir et suite à cela si tu es admis à l'étape supérieure tu reçois une convocation par écrit, te donnant les instructions pour passer les entretiens et tests psychotechniques.

    Je vous souhaite, à vous deux, une bonne journée

    Marc

    Merci Marc pour ces infos.

    Euh, et j'ai oublié une question: quel salaire peut-on espérer quand on débute?

    Minifrizz: j'ai postulé sur le site de la SNCF, partie recrutement; j'ai rempli un dossier avec tout mon parcours; j'ai mis en "alerte" les postes susceptibles de m'intéresser (dans le commercial dans mon cas, en précisant dans quelle(s) région(s)); j'ai donc été informée dès qu'une annonce a été émise; j'ai postulé dans une première région (cela fera 30 jours demain, aucune nouvelle, donc à priori, c'est négatif); j'ai également postulé dans une autre; au bout de quelques jours, j'ai reçu un appel téléphonique pour éclaircir certains points et je me retrouve donc à être convoquée la semaine prochaine.

    Voilà, bon courage à toi dans tes recherches.

    Aka

  5. Bonjour à tous,

    J'ai parcouru le forum, mais, je n'ai pas encore trouvé toutes les réponses à mes questions, donc...

    Voilà, je suis convoquée la semaine prochaine pour passer les premiers tests pour être ASCT. Seulement, je me pose des questions (bien sûr, sur les tests, mais ça, c'est bon, j'ai trouvé, merci bigbisous ), mais surtout, sur le métier en lui-même.

    • Si j'ai bien compris, je peux soit être affectée à Nevers, soit à Clermont-Ferrand. Comment cela se passe-t-il concrètement? Est-ce un 35h/hebdo? Est-ce que les heures sont éparpillées sur la semaine ou bien regroupées? (car j'habite loin de ces 2 villes).
    • quels sont selon vous les avantages et les inconvénients de cette profession?

    Merci d'avance pour vos réponses

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.