Aller au contenu
Le Web des Cheminots

waiki

Membre
  • Compteur de contenus

    1
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par waiki

  1. Salut à tous, je travail sur une des deux dernières lignes électrifiée par troisième rail exploitée par la sncf ( st gervais vallorcine pour ne pas la nomée )

    Le choix du 3ème rail date de 1900 année de construction de la ligne, qui est au passage le premier train électrique en france avec le métro de Paris.

    Cette ligne est aussi la ligne ayant les plus fortes pentes au monde gravies en adhérence avec une déclivité de 90 pour milles soit 9%.

    La tension dans le 3 ème rail qui était de 550 v à l'origine a été portée par la suite à 850v et comme c'est du courant continu il faut imaginer le diamètre et le nombre de fils si la caténaire devait être posée dans ces rampes et ceci pour pouvoir faire passer l'intensité demandée par le matériel roulant sans faire fondre ces fils.

    Le troisième rail a des avantages et des inconveignants.

    Les avantages est qu'il résiste assé bien aux chocs, notament l'hiver si une avalanche coupe la voie comme cela a pu arriver par le passé, un ou deux supports de cassés, imaginez une caténaire et les poteaux tout arrachés.

    Le moins bien avec le troisième rail est qu'il est dans le gabarit bas, donc pour les travaux voies, on l'a dans les pattes, mais rassurez vous, nous sommes formés et habilités pour intervenir, et la sécurité électrique en rapport avec le 3 ème rail est une préocupation de chaques instants.

    Pour le matériel roulant, il est spécifique à la ligne, pour lesengins dit " spéciaux" tel les chasses neiges, ils ont une découpe particulière au niveau de leurs cuves ou des lames.

    Pour la mécanisation des travaux voies, c'est quasi impossible, le fait d'être en voie métrique + 3 ème rail + forte pente fait que nous travallons à l'enciènne.

    Si vous voulez plus de renseignement voir ce site : trains du mont blanc, vallée de chamonix.

    bonjour,

    je fais actuellement un exposé sur le troisieme rail pour mon ecole sur le troisieme rail et je suis à la recherche de d'informations.

    sachant que vous travaillez sur la ligne de Vallorcine cela m'interesse.

    je cherche à savoir les details de fixation du feeder sur le rail de contact,comment se fait le retour traction et quelles sont les connexions elextriques pour se genre d'alimentaion.

    merci de votre aide

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.