Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Croupitsa

Membre
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Croupitsa

  1. Bonjour,

    En tant que jeune cadre sortant d'une université,il y a de fortes chances que ton université soit dans le groupe B et que donc tu commences avec une PR 19 (comme moi :-) ), ton ancienneté à la SNCF ne compte pas...par contre le fait de faire un bac+5 te donne droit à un échelon d'ancienneté 3...tu devrais donc être PR 19 échelon 3 (1850euros net/mois en gros). Tu n'as pas de qualif tant que tu es dans ton cursus jeune cadre....tu n'es pas E ou F etc...tu es "Jeune cadre" dans un cursus de 4 ans et tu as la possibilité de prendre 7 PR MAXIMUM dans ce cursus de 4 ans (1 la première année, 3 dans les 18 mois suivants et encore 3 dans les 18 mois qui suivent)...à la sortie de ce cursus tu prends la qualif correspondant à ta PR à ce moment et tu rentres dans le déroulement de carrière normal.

    Voila j'espère t'avoir éclairé:)...

    et concernant ton école t'en fais pas...si t'avais été dans le groupe A t'aurais eu que 1 ou 2 PR de plus....

  2. Bonjour,

    Concernant le recrutement ca peut être très long. J'ai un diplôme d"ingénieur et j'ai postulé toutes les semaines par voie postale et sur le site dès que je pouvais,j'ai eu peu de réponses et quand j'en avais c'était des réponses négatives...mais ne te décourage pas il faut que tu continues d'envoyer par voie postale et sur le site et généralement ca paie (moi après plusieurs semaines j'ai eu mon entretien et j'ai été embauché), visiblement le fait de persister ca les fait plier à force :-)

    Bon courage

  3. Bac +5 ? Quand j'entends toutes les aneries que dit mon CTT, je doute qu'il ait ce niveau !!!!

    Je ne pense pas que tu puisses devenir "CTT à l'étranger" comme ça, de but en blanc.

    Commence par devenir "CTT tout court", fais-toi un carnet d'adresses, essaie de devenir CTT référent, entretiens tes relations avec les gens qui comptent, et consulte régulièrement la bourse à l'emploi sur Intranet.

    Avec un peu de chance, dans une dizaine d'années tu pourras accèder à un poste de CTT aux essais (Vitry) et, qui sait ?, participer à des missions à l'étranger.

    Attention, les places sont très chères et le copinage joue à plein.

    Je me suis laissé dire que certains CTT étaient détachés pour des durées variables chez Alstom ou Bombardier. Qui peut confirmer ?

    P.S. Evite de parler de ta passion ferroviaire en présence de décideurs SNCF, ils trouvent ça suspect.

    Merci pour ces informations et les conseils lotrela

    Pour CTT je ne veux pas être sans arret à l'etranger mais eventuellement avoir la possibilité de participer à des projets de formation par exemple:)

    En ce qui concerne le copinage, mes contacts se trouvent plus "en bas" qu"en haut" okok mais bon j'ai pas une ambition débordante non plus.

    merci a toi encore:)

    P.S: ce que tu dis sur les aneries de CTT je l'ai entendu dire par des conducteurs de train...ils sont vraiment si horribles que ca?:)

  4. Bonjour à tous,

    Je suis fils de cheminot et actuellement en stage ingénieur à la SNCF, je souhaite devenir DPX traction (je suis passionné par les trains depuis tout petit mais la SNCF a considéré que j'étais surqualifié après mon bts pour être conducteur de trains et m'a redirigé sur CTT si j'obtenais un BAC+5) et a terme et je me demandais si il y avait des possibilités d'évoluer à l'étranger de temps en temps (par exemple pour aller former des conducteurs sur des machines à l'étranger...j'ai entendu parler de Corée par un conducteur notamment). C'est pas un critère décisif pour moi mais je me demandais si je devais faire valoir mon niveau d'anglais au moment de postuler à ce poste.

    Merci:)

  5. Salut,

    Je te conseil de métier de responsable de la sécurité des circulation. Tu auras le statut d'attaché cadre, tu tiendras des postes de circulations durant ta formation pour ensuite devenir DPx si tu réussis tous les constats.

    Moi j'étais à l'Infra avant et aujourd'hui Traction et je ne regrette pas, c'est une bonne expérience : gestion de stress, nombreuses choses à gérer (travaux, circulations, dérangements...)

    Ah oui cela semble pas mal...mais qu'est-ce que tu fais exactement?(journée type...même si toutes les journées ne se ressemblent pas)

    Qu'est ce que fait le responsable de la sécurité des circulations exactement?(journée type,...)

    Merci pour ton aide:)

  6. Certes elle devient indépendante avec la crétion de la DCF mais reste totalement intégrée à la SNCF et continue d'assurer ses fonctions de GID (Gestionnaire de l'Infrastructure Déléguée).

    J'ai aussi un BTS électrotechnique. Beaucoup de métiers présents à la SNCF ne s'apprennent qu'à la SNCF (je ne connais pas de Bac agent circulation dispensé par un organisme classique). Du coup ces métiers sont peu connus mais au combien interessants!!!

    La circulation, c'est la dernière chose qui m'interessait et j'ai été embauché...à la circulation. Je crois que je ne suis pas prêt d'en partir tellement ce métier me plait. Finalement, je suis content de ne pas avoir choisi où travailler (dans quelle filière?).

    Quelque soit le parcours que tu choisiras, j''espère que tu seras embauché et que tu te feras plaisir dans ton travail. C'est ça le plus important. okokokok

    Je suis tout à fait d'accord avec toi....j'ai déja eu des propositions d'emploi dans certaines boites à un salaire assez élevé (2500 net)....je sais très bien que je serai loin de ça a la SNCF mais je m'en fous car au travers des divers stages que j'ai fait à la SNCF j'ai toujours pris du plaisir à me lever le matin pour faire quelque chose d'intéressant et c'est bien ça le plus important!...je partage tout à fait ton analyse de bout en bout...je sais bien aussi qu'il y a de nombreux métiers peu connus et sans doute très interessants c'est pour cela que je posais la question au début de la discussion car le site de la sncf au niveau emploi est assez évasif!

    bon courage à toi et merci pour ta réponse

  7. L'organisation des circulations (partie intégrante de l'Infra)...c'est peut être la filière la plus protégée vis-à-vis de la pérennité au sein de la SNCF, contrairement à toutes les autres qui souffrent de la séparation par activités (et les conséquences probables que l'on connait et que l'on craint tous). Alors certes il y a eu la création de la DCF avec le souci d'impartialité et de neutralité, mais la circulation a de l'avenir!! :blush:

    Oui certains m'ont dit ça mais je pensais qu'avec l'ouverture à la concurrence il y avait un risque que cette partie de l'infra devienne beaucoup plus indépendante vis à vis des nouveaux EF qui devraient arriver mais bon on verra bien:)

  8. Bonjour,

    Je suis fils de cheminot et la SNCF m'a toujours plu!j'ai donc décidé de faire mon stage de fin d'école d'ingénieurs à la SNCF.Je souhaiterais continuer par la suite en étant embauché, mais la palette des métiers étant large je cherche à savoir vers quel métier m'orienter: j'aime travailler en horaires décalés, en contact avec le terrain et j'aime bien travailler dans l'urgence avec une gestion du stress à avoir (suis-je maso?).Je cherche donc un poste correspondant à cela: j'ai pensé à CTT ou CGM (cadre gestion des moyens) ou encore Responsable organisation des circulations (mais à priori ce poste risque de disparaitre de la SNCF et devenir indépendant).

    Pour infos:

    J'ai un BTS électrotechnique (donc BAC+2)

    J'ai aussi un Diplôme d'ingénieur génie industriel et informatique, formation assez généraliste (BAC+5)

    Je souhaite savoir si les métiers vers lesquels je veux m'orienter sont cohérents avec ce que j'aime et si il existe d'autres métiers dans le même style?

    Merci par avance:) :Smiley_13:

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.