Aller au contenu
Le Web des Cheminots

emkey

Membre
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par emkey

  1. Bonjour à tous,

    Je reviens sur ce sujet que j'ai lancé il y a plus de 10 ans maintenant (Ça me fait bien drôle) et je suis content de voir qu'il a continué à vivre :)

    J'ai entre temps pu intégrer une formation de conducteur de trains que j'ai abandonné malheureusement, mais j'ai pu tout de même conduire un train et pas sur n'importe quelle ligne pendant 1 semaine dans le cadre de cette formation.

    Pour revenir au sujet initial je ne pense pas (et surtout je n'espère pas) que cela se fasse un jour en tous cas jamais sur les lignes de banlieue parisienne. Conducteur c'est un magnifique métier qui fait encore rêver plein de gamins. Et puis aussi et surtout ce n'est pas parce qu'on peut automatiser un métier qu'on doit automatiser tout simplement. Surtout qu'à terme tous les métiers de ce monde seront automatisables, j'en suis persuadé, même un chirurgien. Et puis les conducteurs ne se laisseraient pas faire en tous cas pas ceux de la SNCF :)

    • Haha 1
  2. Non : cela signifie seulement que nous ne sommes qu'humains. Cela nous rend irréplaçables au manche d'un train, mais en contreparties nous sommes faillibles. Si l'on peut comprendre et maitriser de manière efficace nos faiblesses alors nous serons moins faillibles.

    Les futurs ADC sont choisi en psycho entre autre parce qu'ils ont moins de soucis de hiérarchisation des priorités que d'autres personnes Mais moins ne signifie pas jamais. Donc dans des cas exceptionnels, un ensemble de circonstances se mettent en place et peuvent amener à un soucis de sécurité, et l'ADC est souvent le dernier rempart avant l'incident. Si exceptionnellement cet ADC a un soucis de hiérarchisation (stress, rupture de séquence etc...) ce dernier rempart, cette dernière sécurité saute. Cela ne remet certainement pas les compétences de l'ADC en cause, cela nous rappelle simplement que même sélectionnés de manière strictes, nous ne sommes humains. D'ailleurs un bon CTT ne culpabilisera jamais l'ADC suite à un incident, il préfèrera lui expliquer ce qu'il s'est passé pour faire en sorte que dans le futur, dans la même situtation il se provoque un déclic. On appelle ça le retour d'expérience.

    Maintenant si on peut diminuer le nombre de fiches REX en mettant un petit rempart de plus entre l'ADC et l'incident sous forme d'une voix qui dit à l'ADC "observe LSSF" ou "tu es en MAV" alors nous aurons tous gagné.

    Tu sais comment de plus en plus d'usagers appellent les conducteurs ? Des "manetteurs" . Pour beaucoup d'usagers tous les désagréments causés à la SNCF sont de la faute des conducteurs. Si un jour ton SIAC, qui reste malgré tout une jolie petite prouesse, se met en place et que les usagers les plus ch*ants, exaspérés par les grèves, les retards, apprennent que les conducteurs disposent d'un outil qui leur mâche pratiquement tout le travail ne vont ils pas faire pression pour qu'on supprime les conducteurs et qu'on débute l'automatisation, même si ça ne se fera pas immédiatement ? Je ne suis pas ADC, mais j'aimerais le devenir et si le métier se dévalorise de trop...

  3. Sans expérience professionnelle ça risque d'être un peu difficile. Lors d'un job dating , le "recruteur" avec qui j'ai discuté, m'avait dit que mon CV ne valait pas grand chose, je n'avais aucune expérience pro à part un job d'été. Il m'avait alors conseillé de me trouver un travail entre temps , puis de repostuler. Mais comme l'ont dit les autres tu parais extrêmement motivé, et j'ai même envie de dire audacieux donc tente toujours

  4. Félicitations à toi xyp par que ça doit vraiment pas être simple à mettre en place mais ce projet fait un peu peur. Moi qui voulais postuler au poste d'ADC, cela me rebute un peu ( comme je l'expliquais sur ce sujet http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/27667-trains-sans-conducteur/ ) , je n'aurai pas envie de faire un boulot "trop simple" (bien sur je ne parle pas des horaires décalés et compagnie) . De plus tu dis que le but du SIAC n'est pas de remplacer le conducteur, ça me parait logique. Mais je pense que dans quelques dizaines d'années les automatisations commenceront sur le réseau, et le SIAC ne ferait qu’accélérer le processus.

  5. pour 1955 c'était vraiment une prouesse ! je dis bravo pour cette expérience :) .

    emkey, vous répondre à ta question rapidement, en réalité pour un train il y a 3 phases, le départ, la marche, et l'arrêt ( j'essaye de faire au plus simple hein). si l'ont met de côté la régularité et tout le tataouine, mise a par le départ et l'arrêt, où là il est question d'une énorme vigilance, la conduite d'un train c'est plus un boulot de surveillance ( eh oui si tu roules 100km sur du vert avec la VI, on ne peut pas dire que c'est de la conduite pure ! ) mais tu dois quand même être là pour réagir aux incidents que se soit extérieurs ou matériels ! et cela malgré tous les capteurs qu'on puisse imaginer, ca n'est pas concevable et techniquement infaisable avec le réseau tel qu'il est aujourd'hui !

    Comme le dit 72041, en cas d'incident en pleine voie ( même sur une petite distance de qqs dizaines de kilomètres) le conducteur est seul à pouvoir dépanner ! imagine à 5km d'une gare parisienne ( pour prendre l'exemple d'une gare avec un très fort trafic ) un train tombe en panne ( pour X raison) imagine le temps que mettrait une équipe de dépannage pour intervenir, et de surcroit financièrement ça couterait plus cher aux entreprises ferroviaires ( plus d'emplois de dépanneurs, des moyens rapides d'arriver sur place, interruption du trafic plus long ect ...)

    Merci à toi et à tous les autres pour vos réponses. En résumé le conducteur porte bien son surnom de mécano, il est surtout la pour s'assurer que tout va bien et lorsque ce n'est pas le cas, c'est le seul à pouvoir "bricoler" . J'ai assisté il y a quelques temps à une panne sur z8800 et le conducteur nous avait dit qu'il y a avait pas mal de vérifs à faire avant de pouvoir repartir, et j'imagine bien que faire ces vérifications à distance ne serait pas très sur . Au final la comparaison métro/train n'a pas lieu d'être étant donné que l'un est naturellement isolé des "éléments extérieurs" et que l'autre y est exposé. Merci en tout cas, vous m'avez déjà bien convaincu .

  6. Bonjour à tous,

    J'aimerais postuler pour un poste de conducteur de train, mais une question me taraude. N'avez vous pas peur que dans un très proche avenir, les conducteurs soient progressivement remplacés par des machines, comme cela se passe pour le métro parisien ? Je ne suis pas un spécialiste non plus , mais quand on compare le pupitre de conduite d'un tgv avec celui d'un agv, c'est un peu euuh effrayant Smiley_68.gif non ?

    Voila, j'aimerais avoir votre avis sur la question, merci d'avance wink.gif !

  7. Ça fait déjà quelques temps que je suis inscrit sur le forum, et je tenais vraiment à vous remercier pour toutes ces informations que vous nous donnez, surtout pour celle ci qui me serait complètement passée sous le nez. J'ai postulé il y a un mois sans succès, et c'est une chance qu'une telle opération ait lieu. Encore merci.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.