Aller au contenu
Le Web des Cheminots

norm

Membre
  • Compteur de contenus

    21
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par norm

  1. " Le reseau est notement constitué de lignes où circulent moins de 10 trains/jours, la pertinence de leur exploitation......bla, bla, bla, bla..." :Smiley_50:

    Fabrice

    Bonsoir,

    C'est quand même dommage car cette ligne aurait à mon avis un réel intérêt à être remise en service. Pareil pour Auch - Tarbes (voie qui a été déposée).

    Auch est une ville sympa mais c'est un cul de sac ferroviaire... Ca lui ferait le plus grand bien d'êtres désenclavée.

  2. Bonsoir

    Cette ligne n'est-elle pas censée avoir encore un trafic fret ?

    Ca fait 3 mois que je travaille sur Auch (juste à côté de la voie) et en 3 mois je n'ai vu passer qu'un seul train de fret.

    Sinon pour les travaux il s'agit effectivement de rigole en ciment dans lesquelles vont passer des câbles.

    Il s'est parlé à un moment donné de la réouverture de cette ligne pour rallier plus rapidement Agen et son hypothétique gare LGV.

    Mais bon le plan rail Midi pyrénées est terminé et rien n'a été fait sur cette ligne... J'avais espoir en voyant des ouvriers s'activant autour il y a une dizaine de jours mais ça ne concernait que des câbles...

    On verra bien

  3. Bonjour

    "Pareil, abonné d'office en entrant à l'apprentissage et désabonné à peu prés à la même époque."

    L'abonnement était offert avec l'embauche ?

    Vous parlez du traitement catastrophique des grèves de 86, vous voulez dire que la revue allait dans le sens du poil du pouvoir ?

    Merci en tous cas pour vos commentaires :Smiley_43:

  4. Bonjour,

    Je me tourne vers vous pour une question toute simple : Que pensez vous de la revue "La vie du rail" ?

    De manière général que pensez vous des autres revues du groupe : Historail, Railpassion, loc mag...

    Merci par avance pour vos avis :Smiley_43:

  5. Je ne comprends plus il était question de volontariat il y a 3 jours pour les cheminots dont la sncf perd le contrat ter sur une région ou sur certaines lignes.

    Donc en fait ils vont obliger les agetns SNCF a bosser pour Véolia ou Kéolis c'est un peu floud et le rapport Grigon est en mode enarque c'est lourd...

    Vu ce que j'ai lu du rapport, à mon avis vous pouvez oublier le volontariat. De toutes façons les agents auront le choix entre bosser pour le nouvel opérateur ou une mutation à 500 km de chez lui. Si vous lisez bien le rapport vous verrez qu'il est fait de nombreuses fois allusion au mode de mobilité obligatoire que permet le statut de CP. A mon avis ce n'est pas pour rien.

    Le mode énarque est simplement là pour noyer les informations essentielles dans les épaisseurs phraséologique que permet la langue française. C'est pénible à lire et c'est fait exprès.

    Pour répondre à 2D2

    "l'ordonnance du 9 Aout 1944 frappe de nullité tous les actes (constitutionnels, législatifs, règlementaires) du Régime de Vichy depuis le 10 Juillet 1940. Néanmoins, il subsiste dans notre arsenal juridique, des lois votées sous Vichy et encore valables."

    En fait la loi de 1944 qui annulait tous les actes juridiques (decrets, lois, arretes...) prévoyait aussi "Les actes de l'autorité de fait, se disant "gouvernement de l'Etat français" dont la nullité n'est pas expressément constatée dans la présente ordonnance ou dans les tableaux annexés (annexes non reproduites), continueront à recevoir provisoirement application..."

    Tout n'a donc pas été abrogé loin de là (sécurité juridique). N'ont été conservés que les textes qui n'étaient pas contaminés par l'idéologie vichyste. Ce qui explique que la loi définissant le temps de travail des employés des transports collectifs ait été conservée.

    C'est son statut particulier qui l'empêche d'être modifiée (relève t elle du cadre règlementaire ou législatif ? Notions disparues sous vichy). Elle ne peut être que supprimée mais pas modifiée.

    Voilà

  6. Bonjour à tous

    Ce rapport est une vraie bombe dont la teneur est totalement passée inaperçue dans les médias. Il annonce très clairement la fin du statut des agents au CP (avec en premier lieu la suppression de la loi de 1940).

    L'élément positif c'est qu'au final TOUS les employés d'EF auront la même convention collective ce qui constituera une force de négociation très importante pouvant avoir comme effet de tirer vers le haut les garanties accordées aux salariés.

    Le patronat et la presse de m.... ne pourront plus diviser pour mieux faire passer les régressions.

    Affaire à suivre...

    D'un autre côté il n'y a pas de fatalités, il n'y a que des renoncements !

  7. Ta remarque est pleine de bon sens

    C'est pour cela que je disais bien :

    si ceux-ci (les Cheminots) se mobilisent par les luttes.

    et en parlant "des cheminots" je précise que je pense à TOUTES et TOUS LES CHEMINOTS :

    ceux de la SNCF

    mais aussi ceux des filiales et entreprises du groupe SNCF

    et même plus largement, tous les salariés du groupe

    mais aussi ceux des entreprises privées

    et je renvoie à ma position de fond :

    il faut créer des perspectives et un projet politique, économique, social, culturel, humain radicalerment nouveau,

    et cette déclaration est la preuve qu'il est possible de faire bouger les choses et les lignes

    si on parle du fond des choses en les ramenant aux réalités vécues par les gens, les citoyens.

    Tout à fait d'accord avec toi :-)

    Pour info, le rapport Grignon est maintenant public, retrouvez le à cette adresse et lisez la partie concernant le transfert de personnel c'est assez inquiétant !!!!

    Rapport Grignon

  8. La régionalisation peut être une force pour le renforcement du servicxe public ferroviaire donc de l'entreprise nationale SNCF et la défense du statut des Cheminots

    si ceux-ci se mobilisent par les luttes.

    http://fr.wikipedia....acques_Auxiette

    Bonjour,

    Oui pour le renforcement du service public pour la défense du statut des cheminots je serais malheureusement plus sceptique. Pour ce qui est de l'entreprise nationale SNCF, à mon avis sa fin est programmée à moyen terme. Je suis persuadé que des grosses têtes travaillent activement à la création de filiale spécialisées dans le transport régional (un peu à l'image de VFLI pour le fret) qui pourront gérer en DSP les transports régionaux.

    Pour les cheminots actuellement au CP il n'y aura probablement pas de modification de leurs statuts. Par contre les nouveaux entrants seront sous convention collective (ce qui ne veut pas dire zone de non droits) très très probablement moins protectrice et fédératrice que le CP.

    "Intéressant, un copain qui s'était présenté à la derniére élection m'avait parlé d'un tel projet en Lorraine"

    Je disais ça sur le ton de la boutade. Il est tout à fait inconcevable à l'heure actuelle de transformer les cheminots en fonctionnaires stricto sensu. ;)

    Je suis surpris qu'un conseiller régional ait envisagé la chose.

  9. Bonjour,

    Merci pour l'info, je me doutais un petit peu de la réponse concernant l'ancienneté.

    Je vais faire un dossier de candidature, on verra bien la suite donnée.

    Par contre j'ai passé les tests de recrutement il y a plus de 10 ans. Ont ils gardé mon dossier. Dois je signaler que j'ai déjà postulé ?

    Merci pour vos conseils.

    Norm

    Les critères sur le site emploi.sncf

    Pas de limite d'âge controleursncf

    https://www.emploi.s....do?nbAnnonce=1

    A mon avis que tu aies exercé pendant 7 ans dans la fonction publique ne t'apportera aucune bonification. :blush:

  10. Bonjour,

    Je vois qu'actuellement la SNCF recrute pas mal de conducteurs. J'avais tenté d'y rentrer (comme ADC) il y a une dizaine d'année mais un problème de "surpoids" m'avait disqualifié à la VM. Je fais maintenant de la course à pieds très régulièrement, ce problème est maintenant derrière moi ;-)

    J'ai maintenant 34 ans et suis titulaire de la fonction publique depuis 7 ans (je travaille dans la Culture). Je suis très content de mon metier actuel mais je le trouve un peu routinier...

    Puis je malgré mon âge postuler pour être conducteur ? Je serai PS25 mais bon, ce n'est pas non plus une zone de non droits.

    Est ce que mon ancienneté de fonctionnaire peut être reprise d'une manière ou d'une autre ?

    Voilà, merci par avance pour vos réponses et encore bravo pour ce forum.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.