-
Questions sur les gares et haltes ferroviaires.
Nouvelle question. Quels sont les termes pour désigner les différents types de gares pour la montée et descente des voyageurs? Dites moi si j'en oublie. - Gare de passage - Gare terminus - Gare de transfert (exemple Saint-Pierre des Corps ; Lyon-Saint-Exupéry) - Les haltes (de simples points d'arrêts sans personnel) (désolé pour mes question que vous - experts - vous considérez sans doute comme à la noix . Je me constitue juste mon vocabulaire.)
-
Questions sur les gares et haltes ferroviaires.
J'imagine donc le cirque pour mettre en place la rénovation d'une verrière dans son intégralité si elle surplombe à la fois les zones SNCF et RFF...
-
Questions sur les gares et haltes ferroviaires.
Euh je n'ai pas saisi là... En gros tu veux dire que la verrière appartient à RFF et SNCF selon la zone et ce qu'elle surplombe comme territoire??
-
Questions sur les gares et haltes ferroviaires.
D'accord. Merci. Cette fois c'est clair dans ma tête. :)
-
Présentation des membres
Comment ça? C'est quoi le rapport avec le soulignage en rouge?
-
Questions sur les gares et haltes ferroviaires.
Oui mais justement, en soit la construction n'est-elle pas aux collectivités même si la SNCF en est le gestionnaire? Un peu comme pour un stade de foot : il appartient à la ville mais aux mains des clubs (ex. l'OL pour le stade de Gerland à Lyon). Merci pour les précisions !! Bah c'est la même logique mais en plus complexe non? En gros il faut bien dissocier les zones. Les connais-tu? (enfin par coeur je me doute que non mais genre des références ou nom des textes ou jsais pas trop quoi).
-
Questions sur les gares et haltes ferroviaires.
un sujet a été posté par Alpha dans INFRA : gestion des circulations, voie, bâtiment, ouvrages d'art, signalisation, caténaires, ...Bonjour, Bon alors avant tout, j'espère que je post où il faut, et que la création de ce sujet est appropriée et ne sera pas de trop. Je suis nouveau sur le forum comme vous l'aurez constaté. Je me suis d'ailleurs présenté ici comme il se doit. J'ai plusieurs questions à poser, j'espère que vous saurez y répondre, mais ça j'en doute pas ! En fait ce n'est pas vraiment des questions, j'attends plutôt que vous confirmiez si je ne dis pas de bêtises et surtout n'hésitez pas à compléter mes propos en ajoutant des précisions etc. Je suis preneur de toutes infos. !! En tout cas, désolé si je fais mon Candide mais c'est un univers, une organisation que je ne fais que découvrir ! (et par la même occasion, je prend le train un peu moins bête du coup) J'ai effectué plusieurs recherches qui m'ont permises de comprendre le rôle de la SNCF et des collectivités à l'échelle de la gare. Une gare ferroviaire est édifié (donc majoritairement (intégralement?) financée) par les collectivités (agglomérations et régions). Ce sont elles qui se chargent financièrement de leur entretient. Bref, elles jouent le rôle de décisionnaire et financeur. Les gares sont gérées par un gestionnaire, il s'agit de la SNCF et plus précisément, à l'échelle du groupe, il s'agit de la branche SNCF Gares & Connexions. A savoir que SNCF Gares et Connexion a pour filiales : le groupe AREP (architecture), le groupe A2C*, et Parvis. (*"Société du groupe SNCF, A2C commercialise les espaces en gare, assure la gestion locative des conventions d'occupation, et effectue des prestations de services dans l’univers des gares." Source) Les commerces en gare sont donc gérés par A2C, AREP (lorsqu'il gagne les appels d'offres) conçoit l'aménagement, et Parvis offre expertise, aide et conseil à la décision pour tous types de projets (donc pas forcément en l'aménagement ferroviaire). En ce qui concerne les infrastructures ferroviaires, c'est RFF qui en a la charge. Les parvis des gares sont bien sur aux villes. Plusieurs questions se posent. Les quais des gares en bordure des voies (donc pas les voies hein ) appartiennent à la gare ou sont-ils considéré comme élément d'infrastructure donc à la charge de RFF et pas SNCF Gares & Connections? Merci d'avance ! :)
-
Présentation des membres
Bonjour ! Puisque telle est la coutume, je vais me présenter brièvement. Je viens de découvrir ce forum avec intérêt. En fait, je ne suis pas du tout cheminot et ne travail pas dans le rail. Je suis étudiant en dernière année de design - architecture d'intérieur. Cette année est donc pour moi l'occasion de mener en solo mon projet de fin d'étude. Vous l'aurez compris, c'est un gros enjeu pour moi. Le sujet de ce projet concerne l'aménagement des gares ferroviaires. Par des soucis de confidentialité je préfère ne pas trop en dire même si ce n'est pas l'envie qui m'en manque ! J'espère donc trouver sur ce forum réponses à mes questions et pourquoi pas, contribuer aux discussions. A bientôt.