Aller au contenu
Le Web des Cheminots

laconi

Membre
  • Compteur de contenus

    517
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par laconi

  1. Il y a 3 heures , Arnaud68800 a déclaré:

    "C'est la lutte finale....." non restons sérieux :

    Je ne prône pas le retour vers un état social antérieur, mais vers un état où tout le monde peut avoir une chance de travailler. Un meilleur état social, ce n'est pas pour moi un état de l'assistanat. Et il faut bien faire évoluer quelques dogmes verrouillant le marché du travail, car on a bien vu que toutes les politiques de rafistolage autour d'un statu quo global (dont la fluette loi travail fait partie) ne marchent pas.

    Sinon, comme j'ai déjà dû le dire : sans vilains patrons, pas d'entreprises, donc pas de gentils salariés. On peut évidemment se poser des questions autour de la rémunération démesurée de certains d'entre eux, notamment dans les très grandes entreprises, mais il ne faut pas tous les mettre dans le même sac ! Cf les petits patrons de PME ou TPE... Dernier point, au vu des responsabilités qu'ils ont et des risques qu'ils prennent pour leurs entreprises, il est légitime qu'ils puissent s'octroyer un salaire plus gros que ce qu'ils offrent à l'ouvrier, au technicien ou à l'ingénieur "de base"...

    A propos des cars, je ne suis absolument pas un soutien de M. Macron, mais ça ne m'empêche pas de mettre un peu d'eau dans mon vin : le phénomène de consolidation qu'on observe aujourd'hui, entraînant la disparition de deux des cinq acteurs, était prévisible et attendu, au vu de ce qu'il s'est passé sur les autres marchés libéralisés avant nous (Royaume-Uni puis Allemagne)... Et ce n'est peut-être pas fini : combien de temps survivra encore Isilines ?

    Bonjour ,

     

    Allez c'est cadeau , très instructif

    http://www.bastamag.net/Impots-fraude-assistanat-vote-reac-ces-prejuges-sur-les-pauvres-qui-ne

    Malheureusement pas grand monde ne lira (ça fait plus de 5 lignes!!),on peut toujours essayer de faire comprendre les choses aux gens et leur faire prendre du recul par rapport aux travers du flux de l'information spectacle .

    On aimerait bien savoir les responsabilités qu'ont les grands dirigeants des grandes entreprises ?

    Prenons  l'exemple du  secteur de automobile  :

    -Le super patron Ghosn touche l'équivalent de 764 smic,est ce qu'il est 764 fois plus productifs qu'un magasinier ,est ce qu'il est 764 fois plus intelligent qu'une secrétaire ,a t il 764 fois plus de responsabilités qu'un ouvrier à la chaine ?

    -L'excellent Tavares s'est fait doublé sa rémunération (l'équivalent de 5,24 millions d'euros avec les tous les artifices),mêmes remarques que ci dessus .

    -Le brillantissime Winterkorn(ex patron de Volkwagen) touche une retraite chapeau de près de 28,5 millions d'euros ainsi qu' un salaire confortable alors qu'il n'est plus PDG de l'entreprise soit 1,6 millions d'euros par mois !S'il vous plait .

    Résultat des courses en dix ans plus de 70000 emplois (chiffre 2014) pour Renault et Peugeot ont été supprimés en France, on se rassurera des emplois low cost ont été crées dans les pays à moindre coûts ,mais dans une moindre mesure.

    Pour Volkwagen ,on a annoncé récemment 30000 suppressions d'emplois dans le monde ,dans un plan qu'ils nomment dans la novlangue « pactes d'avenir » .L'entreprise encourt plus de 15 milliards d'euros d'amende aux Etats Unis ,,nous pouvons  compter sur eux pour   leur faire rendre gorge T.out cela parce que cette entreprise considérée comme un modèle de réussite , a mis tout en œuvre depuis plusieurs années pour trafiquer les taux d'émissions des polluants !

    A l'instar des dirigeants des multinationales mondiales ,tous les PDG des grandes entreprises française sont à la noce

    http://www.liberation.fr/france/2016/11/14/cac40-les-boss-a-la-noce_1528418

    A moins que je me méprenne difficile de nous faire croire à la  "Valeur Travail" .A propos quelle est la définition de cette mythologie ?

    Avant qu'on nous parle de la théorie du ruissellement  ,on terminera par cette petite citation .

    « On nous promettait que ,lorsqu'il serait plein ,le verre déborderait et que les pauvres en profiteraient.En fait,on a vu lorsqu'il était plein ,le verre s'agrandissait comme par magie,et que rien n'en débordait pour les pauvres. » Pape François

    • J'adore 2
  2. Bonjour ,

    L'an dernier la moderne  ,fameuse ou encore l'exceptionnel loi " pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques" ,adopté avec le non moins fameux article 49.,  Les mesures phares étant l'ouverture des magasins le dimanche et  la libéralisation des transports d'autocar .Elle devait permettre la création de 22000 emplois ,hors on en est très loin.

    A présent sur les cinq sociétés il n' en reste que  trois .Tout va bien ,!!!!

    http://www.liberation.fr/france/2016/11/18/megabus-les-chauffeurs-se-sentent-conduits-comme-des-moutons-a-l-abattoir_1529335

  3. Sur 13/11/2016 at 11:12 , Arnaud68800 a déclaré:

    Pas la peine de crier et de m'insulter STP ; je suis resté calme moi !!!

    Je maintiens ma position sur la proposition du Président du CD68 : l'argent ne tombe pas du ciel, et il est normal d'exiger des contreparties en échange de son versement. Il ne s'agit pas de stigmatisation, mais d'aide à l'insertion. Ce n'est pas en restant chez soi en attendant que les allocs tombent que la réinsertion dans la société se fera ! Ces quelques heures par semaine (7 si je me souviens bien : une par jour !) permettent de retrouver la valeur du travail, et je suis sûr que les "vrais" allocataires (ceux qui ne sont pas des profiteurs, ceux qui ont une réelle motivation de réinsertion) n'y sont pas forcément opposés...

    De toute façon, nous ne serons jamais d'accord, et cette discussion est totalement HS.

    Bonjour ,

    Insulte  ,crie ? Quels sont les propos qui sont insultant. ?

    Peut être que  réactionnaire entre dans cette qualification , j'ai donc  consulté le dictionnaire"Le Petit Robert" , on trouve alors "Qui exprime des idées réactionnaires,qui va contre le progrès social et l'évolution des  moeurs".Celui ci ayant quelques années j'ai cherché sur internet et on trouve sur le site Larousse cette définition " Qui se montre partisan d'un conservatisme étroit ou d'un retour vers un état social  ou politique antérieur"

    Les mots ,les phrases  ,les formules ont leurs importances dans une discussion ,ils  sont employés à bon escient .Malheureusement  il semble que votre amour propre soit altéré par ce vocabulaire ,c'est comme cela ,les gens réagissent différemment  .

    C'est quoi "la valeur du travail" cher à mr Macron à Adam Smith et consorts ....

    Je suppose que la "Valeur du Travail" fait partie de l'économie réelle (PiB des nations )hors celle ci ne pèse rien par rapport à la morbide économie financière !!

    http://leseconoclastes.fr/2015/06/la-deconnexion-de-leconomie-financiere/

    On prend vraiment les populations pour des imbéciles 

    C'est un fait ,du travail il y en a de moins en moins  ! certains  vantent "la nouvelle économie numérique" ou la robotique  ceux  ci   participent à la destruction de millions d'emplois.

    Hors  les robots ne participent pas à l'enrichissement de la nation qui se doit de redistribuer cette argent  de différentes manières .Par contre ils participent à l'enrichissement d'actionnaires ou de patrons d'entreprises .N'y a t il pas un problème lorsqu'on voit l'augmentation de la pauvreté et l'enrichissement indécent de certains , on pourrait même reprendre le "Toujours plus" d'un auteur mais pas pour les mêmes raisons.Les plus riches sont rassurés puisque les mercenaires des droites ou de la fausse gauche se donnent à fond et rivalisent entre eux  pour donner encore plus aux riches au détriment des classes populaires On trouvera toujours des citoyens de base   défendre cette caste et stigmatiser les  plus pauvres d'entre nous .C'est bien là le drame .

     

     

     

     

     

     

     

    • J'adore 1
  4. Il y a 12 heures , Arnaud68800 a déclaré:

    Mais l'assistanat, ce n'est pas que l'ARE. Ce sont aussi les allocations diverses, le RSA... A propos de ce dernier, j'approuvais totalement la volonté (malheureusement retoquée par les instances de l'Etat suite à l'indignation des grandes têtes pensantes de gauche) du Président du Conseil Départemental du Haut-Rhin de conditionner son versement à la réalisation d'un nombre d'heures hebdomadaires réduit de bénévolat. Outre le fait de souligner symboliquement que l'argent ne tombe pas du ciel, cela aurait pu permettre d'aider les personnes concernées à se réinsérer au sein de la société. Car le travail est un excellent vecteur d'insertion sociale. Le plafonnement des aides sociales est aussi nécessaire, car il est aberrant que leur cumul puisse dépasser en valeur le SMIC net. 

     

    N'importe quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Encore heureux que la justice  s'est opposée à cela .

    C'EST QUOI LE « TRAVAIL » ? Un travail, c'est une activité qui vise à produire un bien ou un service. Ce travail peut être rentable ou non, selon qu'il dégage des bénéfices, ou qu'il réponde à un besoin social collectif. On parle alors de secteur marchand ou public. C'EST QUOI UN « SALARIÉ» ? Un salarié, c'est une personne qui est recrutée pour effectuer un travail dans les conditions prévues par le Code du Travail. Il perçoit en contrepartie un salaire et les droits sociaux qui y sont attachés (caisse maladie, retraite, congés payés...) C'EST QUOI « L'ASSURANCE-CHÔMAGE » ? L'assurance-chômage, c'est le système d'indemnisation destiné à ceux qui ont involontairement perdu leur emploi, en attendant qu'ils en retrouvent un autre. Comme son nom l’indique, c’est un système comparable à une assurance. Il faut donc cotiser pour s’ouvrir des droits en cas de licenciement.

    A ce jour, 54% des chômeurs inscrits au Pôle Emploi ne perçoivent aucune allocation, car ils n’ont pas cotisé suffisamment ou ont épuisé leurs droits.

    C'EST QUOI LE « RSA » ? C’est un revenu de solidarité, c’est à dire un minimum vital garanti

     pour tous les citoyens français ou étrangers en situation régulière qui n’ont plus droit au chômage. Sans cela, les personnes seraient réduites à la mendicité ou au vol pour survivre. Pourtant, 66% des ayants droits au RSA activité et 33% des ayants droits au RSA de base ne le demandent pas !

     C'EST QUOI LE BENEVOLAT ? Le bénévolat est une activité librement choisie qui ne suppose aucune contrepartie, matérielle ou financière, et qui ne peut s'exercer que sur la base du volontariat.

    C’est donc le contraire d’un contrat de travail.

     C’EST QUOI LE BENEVOLAT OBLIGATOIRE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL ? C’est un non-sens !

    Il est impensable, et surtout illégal d’obliger quelqu’un à travailler sans bénéficier des droits attachés au contrat de travail

     (cotisations sociales, retraite, congés). En assimilant ce travail forcé à du "bénévolat", le Conseil Départemental du Haut-Rhin est en infraction avec la loi, dénature la notion de bénévolat, et stigmatise les pauvres.

    REMETTONS LES CHOSES A L’ENDROIT ET DESIGNONS LES VRAIS RESPONSABLES ! On ne peut pas inverser la chaîne des responsabilités. Ce n'est pas le chômeur qui a choisi de perdre son travail ! Ce n'est pas l'allocataire du RSA, le jeune, le vieux, les hommes ou les femmes sans emploi qui ont délocalisé l'usine, supprimé les emplois publics, et choisi d’être remplacé par des machines

     

    Puisque nous sommes des gauchistes ,on  se permettra donc  de dire que vous êtes  un réactionnaire  ,on va vous laisser  à vos petites considérations et votre morgue ..

     

     

  5. Il y a 8 heures , Arnaud68800 a déclaré:

    La loi "travail" telle qu'elle a été votée est une blague sans nom, tant elle a été vidée de sa substance. Dans ce cadre là, je comprends la position du Medef, qui se satisfaisait des textes initiaux... Mais sinon, non, je ne suis pas un représentant du Medef. Je suis juste un petit salarié d'une grande entreprise privée... Si on doit se faire taxer de représentant du Medef dès qu'on exprime des idées outrepassant la pensée dominante de ce forum, on n'en a pas fini...

     

    Nous sommes d'accord : sans salariés, pas d'entreprises, mais sans entreprises, pas (ou peu) d'emplois, donc pas de salariés. On peut aussi se demander pourquoi les entreprises délocalisent : si le marché du travail était un peu moins verrouillé (sachant que comme je l'ai déjà dit, la loi travail n'est qu'une coquille vide), peut-être que la situation serait différente. Regardons un peu ce qui se passe chez nos voisins allemands, où l'industrie est florissante, sans qu'il s'agisse d'un pays à bas coûts...

    On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre : si les entreprises font des efforts pour maintenir des emplois en France, les salariés doivent aussi donner un peu du leur (avant que quelqu'un me vomisse dessus, je rappelle que je suis dans le camp des salariés). Mais nous avons un grand problème de rapports sociaux en France, où l'affrontement et la culture désuète de la "lutte des classes" sont systématiquement préférés au compromis et au dialogue.

    .

    Quelle vision réductrice... D'une part, des scandales dans la fonction publique et dans les entreprises publiques, ça existe aussi. D'autre part, je ne compte pas le nombre de Français (dont je fais partie) qui sont contents qu'une méchante entreprise privée leur fasse un virement toutes les fins de mois pour pouvoir payer leur loyer ou leur prêt immobilier, s'alimenter, voire un peu plus... L'assistanat n'est pas un modèle : il est néfaste pour la société. Je crois au mérite et à la valeur du travail.

     

    Au delà de Hollande, qui ne croit lui-même pas à son programme présidentiel de 2012 (mais est-ce que ses électeurs eux-même y croyaient, sachant qu'il s'est surtout fait élire par défaut, grâce à la vague d'antisarkozysme qui flottait dans l'air ?), il est intéressant de noter l'effondrement de l'extrême gauche (et notamment du PCF) dans notre pays, qui fut plus ou moins parallèle au déclin des régimes communistes d'Europe de l'Est. Cela prouve bien qu'on a vu que ces modèles politiques et de société ne fonctionnent pas, et qu'ils engendrent plus de dérives qu'autre chose. Moi, l'ancienne DDR (RDA), ça ne me fait absolument pas rêver... Et quand on voit les cas extrêmes vers lesquels cela peut mener (avec la Corée du Nord en apothéose), ça me révulse plus que tout...

     

    Ce que l'on constate surtout en Allemagne et au Royaume-Uni aujourd'hui, c'est que contrairement aux scénarios catastrophe que nous prédisent certains, ça ne fonctionne globalement pas moins mal qu'en France. Personne n'a dit que ces deux réseaux libéralisés (surtout pour les trains régionaux outre-Rhin) étaient exemplaires, et je sais bien moi-même qu'en Allemagne, les petits retards sont monnaie courante, et que la ponctualité n'est pas non plus de 100% outre Manche. Comme je l'ai souligné précédemment, l'objectif premier est déjà de faire baisser la facture d'exploitation des réseaux TER, car ce n'est un secret pour personne que SNCF a tendance à présenter aux AOT des notes assez gonflées, ayant plus tendance à augmenter qu'à diminuer, à nombre de km.trains égal... On se doute bien que sans investissements supplémentaires de la part des AOT sur l'infra et le matériel roulant, les nouveaux opérateurs auront du mal à faire mieux que SNCF...

     

    Au risque de choquer certains, il me paraît normal qu'une personne qui ne travaille puisse être dans le cas de ne pas pouvoir se payer un billet de train (à part dans le cadre d'une démarche de recherche d'emploi, pour laquelle des aides doivent exister). Ne me dit pas que cela ne me touche pas, car j'ai été moi-même sans emploi pendant quelques mois en début d'année. Quant aux inégalités, sache que je ne cautionne pas le libéralisme poussé à l'extrême tel qu'on a pu (libéralisme thatchérien) et qu'on peut toujours l'observer outre-Manche. Je prône une dose de libéralisme raisonnable pour pouvoir suffisamment déverrouiller le marché du travail, pas un remède de cheval visant à instaurer certaines incongruités sociales comme les "contrats 0h"...

     

    Bonjour ,

    C'est vrai que la loi travail était honni par le medef ,mais uniquement dans la seconde version qui avait été légèrement amendé par le gouvernement car il ne fallait pas se fâcher avec le syndicat de complaisance pro gouvernemental (cfdt).La première version était tout à fait satisfaisante pour le patronat.

    Si le medef souhaitait saborder cette loi elle aurait très bien pu le faire mais Hollande a négocié avec Gattaz et il a même demandé à ce dernier de faire marcher ses contacts à « droite » pour que cette loi passe sans encombre .Anecdote raconté dans le livre « Un président ne devrait pas dire cela »

     

     

    Les entreprises ne sont jamais satisfait du coût du travail puisque maintenant même les salariés Chinois sont trop onéreux .Les délocalisations se font à présent dans d'autres pays .Mais le top du top c'est tout de même de faire fabriquer la camelote dans les Laogai Chinois !

    Le modèle Allemand est florissant car ils(les allemands)  ont profité de l'élargissement de l'Europe du fait de  leur position géographique , ils sont les plus proches mais également à une déflation salariale et la concurrence entre les sites de production.Croire que tous les pays du continent peuvent faire de même est illusoire et totalement mensonger puisque les allemands ont pris de l'activité aux pays voisins.Difficile à faire sauf à être  encore plus précaires  .Comme il est aberrant de faire croire que l'ouverture des magasins les jours de fête et les dimanches vont augmenter le pouvoir d'achat !!!!

    L'Allemagne c'est aussi ce pays qui a participé jusqu'au sommet de l'état à la fraude aux tests polluants des voitures des principaux constructeurs de ce pays .Les autorités avaient déjà refusé sous l'impulsion des industriels une baisse des taux d'émissions à un niveau internationale , quelques années auparavant.

    L'Allemagne ,c'est également du boulot payé à un euro ,ou les salariés n'ont pas le droit à l'assurance sociale et le nombre de pauvres est stratosphérique (voir Guillaume Duval qui a travaillé dans l'industrie allemande et qui est plus que critique sur les transformations du pays dans les dernières années)

     

    Les chômeurs ne sont pas au chômage parce qu'ils l'ont décidé,on trouvera toujours le fils de la belle sœur de la concierge de l'immeuble voisin qui paraît il se complaît dans les aides.A peine 50 % des chômeurs sont indemnisés et il arrive que certain estime qu'il y a trop « d' assistanat » dans ce pays !!

    La « méritocratie » si il doit y en avoir une ,doit s'appliquer sur l'égalité des chances ,hors on constate que les inégalités dont souffrent certaines populations du fait de leur échelle sociale , de leur origine ou de leur environnement plombent durablement leur existence au profit d'autres !!!

     

    C'est pas parce que on refuse d'être évangélisé par le marché que ce forum est un affreux repère de « gauchistes».Mais chacun à son avis et c'est très bien ainsi .

    Comme le précise Inharime c'est totalement hors sujet  ,donc celui ci sera le dernier .

     

     

     

    • J'adore 2
  6. Il y a 11 heures , Arnaud68800 a déclaré:

     

    De là à en faire une généralité, il y a peut-être un pas à ne pas franchir...

     

    Oui et ? Au risque de paraître politiquement incorrect ici, le rôle d'une entreprise privée est de faire des bénéfices, pas du social. Il y a incontestablement eu des dérapages, mais ce n'est pas non plus la peine d'en faire une généralité.

     

    Ce sempiternel discours opposant radicalement les méchantes entreprises privées et les méchants patrons aux gentils salariés, c'est franchement usant. Ce sont les entreprises qui font tourner l'économie, qui apportent la majorité des emplois.

     

     

    Et si on s'intéresse un peu au passé récent (post 1945), sans avoir forcément besoin d'aller chercher plus loin qu'en Europe, on notera que le modèle de l'Etat stratège, qui intervient partout et gère tout, n'est indubitablement pas meilleur que celui que tu villipendes tant. Vu les dérives qui en ont résulté, je dirais même qu'il est bien pire...

    Et si on reste en France, on ne peut pas franchement dire que les premières années du premier septennat Mitterrand, très marquées à gauche, soient une entière réussite... D'ailleurs, le tournant de la rigueur fut pris avant l'alternance de 1986... On peut aussi se demander pourquoi la gauche de la gauche, et notamment le PCF, s'est littéralement effondrée, et pourquoi M. Hollande, qui avait pourtant réussi à avoir une Assemblée de gauche à peu près unie au début de son quinquennat, n'a pas appliqué la politique pour laquelle il s'est fait élire ("Mon ennemi, c'est la finance !" -> le fameux discours du Bourget).

     

    Bah... on voit que chez nos voisins où le ferroviaire est libéralisé, ça ne se passe pas si mal, voire mieux qu'en France : Allemagne, Royaume-Uni (*)... ça ne semble en tout cas pas être la grosse catastrophe que les corporatistes nous annoncent... Donc il devrait être assez aisé de comprendre qu'un Président d'une Région où la qualité de service est déplorable en regard de la facture acquittée soit tenté d'essayer autre chose. Même si, in fine, tous les problèmes liés à l'infrastructure ne seront pas réglés d'un coup de baguette magique, si au moins la facture pouvait être moins douloureuse pour les comptes régionaux à prestations égales (même si l'objectif est de faire mieux), ce serait déjà une victoire... Car comme je l'ai déjà dit, la lourdeur des factures présentées par SNCF en situation de monopole aux exécutifs régionaux semble être un secret de polichinelle au vu du nombre de Présidents de Région des deux bords politiques qui s'en plaignent...

     

    (*) Concernant le Royaume-Uni, merci de ne pas nous ressortir le scénario catastrophe du début des années 2000, car depuis, les choses ont énormément évolué. La privatisation fut trop brutale, et la renationalisation de l'infrastructure fut nécessaire (personne, ou alors peu de monde, doit aujourd'hui souhaiter la privatisation de SNCF Réseau en France). Par contre, du point de vue exploitation, le système de franchises semble bien fonctionner aujourd'hui. La qualité de service est excellente, et les prix des billets ne sont pas aussi indécents que ce que certains veulent nous faire croire, si on tient compte du coût de la vie et des salaires plus élevés qu'en France (à poste égal). Pour y avoir vécu quelques mois il y a deux ans, je sais de quoi je parle.

     

    Bonjour ,

    Malheureusement cela n'est pas une généralité !

    Pourtant « l'état providence » fait du social puisque si on additionne les chiffres donnés cela fait 170 milliards.Cela en fait des « petits pains à 15 centimes d'euros ».Mais ces 170 milliards ne suffisent pas aux entreprises puisque tout de suite après la loi scélérate sur le travail ,le gourou du medef a encore demandé 90 milliards de ristourne.Quant s'arrêteront ils?A propos puisque vous semblez être le représentant du medef sur ce forum pouvez vous nous en dire plus sur le million d'emplois promis par l'organisation patronale en échange des aides ?

    Pour comparaison l'impôt sur le revenu rapporte 73 milliards d'euros par année , la TVA amène 145 milliards ,l'impôt sur les sociétés 33 milliards et 16 milliards sur les produits énergétiques.On comprend pourquoi gattaz souhaite augmenter la TVA de 2 %

     

    Les entreprises font tourner un tout petit peu l'économie mais sans les salariés la boutique met la clef sous la porte .Pour les entreprises qui peuvent délocalisés elles préfèrent ouvrir des usines  dans les pays ou la main d'oeuvre est moins élevé mais à quel prix.

    Les entreprises et plus particulièrement bon nombre de multinationales ne sont elles pas associés à des scandales comme cités au dessus , elles participent également  au pillage des  ressources naturelles ,ou bien encore sont responsables de  drames humains et tout cela pour que quelques uns empochent de plus en plus de bénéfices.

    Comme écrit plus haut ,je ne considère pas Hollande comme quelqu'un de gauche ,et je répète tous les PS en Europe se sont convertis au libéralisme depuis belle lurette.

    Le président écrivait déjà avec ses potes  Jouyet,Le Drian et d'autres un livre ou ils souhaitaient convertir la gauche au néolibéralisme ,c'était en 1985 (relevé par les sociologues Michel Pinçot et Monique Pinçot- Charlot)

     

    Pour en revenir au ferroviaire .C'est toujours mieux chez les autres, il est de bon ton de vanter les modèles d'outre Rhin ou outre Manche ,comme il de bon ton de vanter "C'était mieux avant".  mais cela dépend de quoi on parle puisqu'il est faux de dire que la ponctualité des trains en Allemagne est bonne ,il y a quelques temps justement il y avait une polémique au sujet des chiffres (la DB donnait des chiffres alors qu'une association donnait des chiffres bien différent !).

    Un petit lien

    http://www.lepoint.fr/monde/ponctualite-des-trains-france-1-allemagne-0-19-06-2016-2047923_24.php

    J'avais mis un article sur la DB sur ce forum il y a quelques temps mais il été supprimé ,dommage .

    Vaut mieux regarder les dépêches qui tournent en boucle sur les chaines infos ,que de prendre du recul avec des articles écrits.

    Il me semble que les inégalités en Angleterre sont très fortes ,il serait étonnant que la personne qui a un contrat précaire ou qui  ne travaille pas puisse se payer un billet de train .En fait on s'accomode très bien des inégalités lorsque cela  ne nous touche pas !

    Il y a 11 heures , Arnaud68800 a déclaré:

     

     

    • J'adore 2
  7. Il y a 5 heures , Arnaud68800 a déclaré:

    Il y a effectivement des cas où la concurrence est faussée : cf la téléphonie mobile il y a quelques années. Mais tu noteras que la concurrence a été re-stimulée sur ce marché (arrivée de Free), et les consommateurs en ont pleinement profité. A part peut-être chez SFR, où la qualité du réseau a fortement diminué après le rachat par Drahi, avec de surcroît une couverture 4G à la ramasse par rapport à Orange et Bouygues (et même Free !), mais c'est une autre histoire.

    Mais d'une manière générale, malgré ces regrettables exceptions, une concurrence est toujours plus saine qu'un monopole...

    Sinon, je sais bien que ça dérange certains, mais oui, une entreprise privée est là pour offrir une prestation tout en faisant des bénéfices. Normal : elle ne peut pas compter sur l'Etat Providence pour éponger ses déficits...

    Mais si je m'abuse, SNCF, qui est un EPIC (Etablissement Public Industriel et Commercial), a les mêmes pratiques qu'une entreprise privée : le réseau TGV, non subventionné, doit être rentable (cf les coupes sur certaines lignes ces dernières années, depuis que le TGV n'est plus la poule aux oeufs d'or qu'il était), et les réseaux TER, exploités dans le cadre de DSP, sont fortement subventionnés pour que leurs comptes soient équilibrés... Le service public d'antan et la SNCF à papa, c'est fini depuis bien longtemps, et je ne suis pas sûr que les comportements d'entreprises privées concurrentes seraient fondamentalement différents vus du côté des clients et des AOT... Avec par contre un espoir de baisse de la facture pour ces dernières, car la concurrence sera forcément saine au départ... (je ne vois pas une entreprise qui souhaite s'implanter magouiller avec SNCF et proposer des tarifs équivalents... aucun intérêt pour elle !)

    Bonjour ,

    Les cas d'ententes illicites entre entreprises « concurrentes »sont loin d'être anecdotiques ,en recherchant sur internet on en trouve beaucoup et dans tous les secteurs d'activités.

     

    Les entreprises privées sont également arrosées par  cet honni  « état providence » ,les subventions accordées sous différentes formes dépassent 110 milliards d'euros et encore toutes ne sont pas prises en compte (notamment le CICE)

    http://www.lemonde.fr/politique/visuel/2013/07/17/l-impossible-simplification-des-aides-aux-entreprises_3448359_823448.html

    et

    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/06/18/20002-20130618ARTFIG00473-aides-aux-entreprises-les-principaux-coups-de-rabot-envisages.php

     

    De plus à ces 110 milliards d'euros rajoutons le pacte des responsabilité (allègement de 40 milliards sur les cotisations sociales) et le CICE(plus de 20 milliards) qui devaient permettre de créer des emplois ainsi que de l'investissement .Hors ce qui c'est passé est bien différent ces sommes ont permis aux entreprises d'engranger plus de profit et d'augmenter un peu les salaires .

    C'est pas moi qui le dit c'est un rapport des gauchistes du sénat publié en juillet de cet année.

    Faut il en conclure que les grands assistés de ce pays sont les entreprises et plus particulièrement les plus grandes d'entre elles.Celle ci paient moins d'impôts que le citoyens moyens ,participent à grande échelle à l'évasion fiscales etc ….

    Les entreprises qui se targuent d'avoir une facture moins importante le font sur le dos de leurs salariés .Penser que la concurrence est saine ,croire à la main invisible du marché ou encore à la l'autorégulation des marchés sont des dogmes qui s'effondrent d'eux mêmes si on s'intéresse un peu au monde contemporain .

    Fabrice donne des exemples pertinents ,qui sont connus et qui devraient faire réfléchir la société mais il est plus facile de taper sur les petits que sur les gros !!!!!

    Pratique très à la mode dans lorsque le temps est tourmenté .

    Dans le cas présent duTEr en région PACA  le duc de Nice se fait le porte parole d'une multinationale ,la porosité entre les politiques et le monde des affaires n'est pas une légende.

     

     

    • J'adore 2
  8. Sur 10/11/2016 at 08:29 , Arnaud68800 a déclaré:

    En même temps, quasiment tous les présidents de région, même de gauche, protestent contre les tarifs des prestations facturées par SNCF... C'est qu'il doit bien y avoir un problème quelque part...

    Il est bien connu qu'une entreprise en situation de monopole a tendance à profiter "un petit peu"............

    Bonjour ,

    Malgré ce que l'on veut nous faire croire  dans cette société ou la  concurrence est l'alpha et l'oméga ,il existe bien des ententes illégales entre  les entreprises concurrentes.

    Les exemples sont nombreux (Téléphonie mobile ,construction , camions ,alimentation,industrie pharmaceutique ...)Croire que la concurrence est saine et protectrice pour les consommateurs est de l'esbrouffe et une vaste fumisterie et permet notamment de détruire des pans entiers de la société !!Ne l'oublions pas une société privée est là pour faire un maximum d'argent et peu importe   le procédé engagé.

    Il parait que des régions sont tenues par la "gauche" ,cela fait bien longtemps que le PS n'est plus de gauche ,ils se sont tous tournées vers le système libéral à l'instar de tous les PS européens.Il y a tant à dire mais ce n'est pas le sujet de ce fil de discussion.

    Pour en revenir à la discussion , une chose est certaine cela permet à certain à l'instar d'estrosi(qui est loin d'être une colombe) ou d'autres de raconter n'importe quoi !!!Puisque comme indiqué plus haut le chiffre de  36  millions qui seraient indument payé par le conseil régional vient de la concurrence .Pour un rapport "indépendant " on a vu plus honnête ,cette société souhaite depuis de nombreuses années tester l'ouverture à la concurrence avant la date prévue et la grande gueule d'estrosi leur permet de revenir sur le devant de la scène .Connivence ou pas ?

    Pourtant cette entreprise n'a pas daigné reprendre une partie des trains de nuit que l'état leur proposait de faire après la fin des relations faites pas la sncf .Il y a peut être pas assez d'argent à se faire ?

    Le fret ferroviaire est ouvert à la concurrence depuis quelques années et on a pas l'impression que cela soit une réussite, à l époque on nous vantait que le ferroviaire irait prendre du trafic à la route ,pourtant le premier s'est effondré au profit du second.

    Là on nous sommes d'accord c'est que la sncf n'est pas  exempt de tout  reproche .

     

    Edit Roukmoute : ce message et les 21 suivants tirés du sujet "SNCF PACA : la fin ?"

    • J'adore 4
  9.  

    Pour ceux qui en doutent encore la mise en place de l'EAS  ou ANS (dans la nov langue)permet également à la boutique une baisse significative de la masse salariale dans les établissements trains.

    http://www.sudrailpse.org/site/effectifs-ect-sud-rail-depose-dci/

    Malheureusement on n'a  pas l'impression que cela déchaine plus les passions que cela même pour les premiers concernés.

    • J'adore 1
  10. Il y a 4 heures , Mak a déclaré:

    Au hasard,

    il fait une annonce à la sono "Mesdames Messieurs par suite d'un incident nous sommes obligés de rouler au pas durant un certain temps, la SNCF vous remercie de votre patience"

    J'ai bon ?

    Bonjour ,

    Le conducteur à d'autre chose à faire que de s'occuper des usagers à l'arrière  lorsqu'il y a un problème sur le matériel ou sur la ligne ,d'autant  plus qu'il n'est pas formé à cela(pour les plus anciens) ,il est juste informé au détour d'une JF .Lorsque le conducteur doit manoeuvrer une aiguille ,il doit prendre des ordres ,effectuer la tache ,rendre compte et il doit encore aviser des gens qui sont pour la plupart véhéments et vindicatifs

    La prochaine étape c'est quoi ?Vérifier à l'arrivée au terminus qu'il n'y a plus de voyageurs  dans le train parce que l'effectif dans les gares a fondu comme neige au soleil , faire le ménage dans les rames (car l'employé(e) au ménage est trop cher) ,faire les pleins des engins (car le poste de  Surveillant de Dépôt est supprimé).,se  déguiser en Père Noel pour le réveillon car  il faut faire de l'animation dans les trains et rendre les trains festifs ?

    Au prétexte éculé  qu'il y a moins  d'argent alloué par les régions, ce qui n'est pas certain puisque des élus locaux tiennent un discours différent et parle de surfacturation.

    Chacun fait son boulot en fonction pour lequel il a été formé et  pour lequel il est rénuméré .

    Sur le bulletin de paie il y a marqué "Conducteur de  ligne ..."

     

    https://www.francebleu.fr/infos/transports/dijon-la-cgt-des-cheminots-en-campagne-contre-la-suppression-des-controleurs-1477564286

    • J'adore 2
  11. Il y a 9 heures , bertrand a déclaré:

    Bonjour,

    Je vais peut-être mettre les pieds dans le plat, mais bon.

    Aujourd'hui sur les TER:

    - La plupart des taches dites de sécurité sont assurées par les ADC via la radio-sol-trains, les postes de gares ou la téléphonie mobile,

    - Les annonces sont automatisées au travers du SIVE,

    - Les matériels livrés depuis les X 73500 sont équipées de caméras externes qui permettent à l'ADC de visualiser le service voyageurs en gare et de fermer les portes à l'heure du départ.

    Donc si c'est pour avoir un ASCT qui fait "pot de fleurs" en cabine arrière où dans un local de service (lorsqu'il existe) en consultant des applis sur son Smartphone pro ou sa tablette perso et qui ne fait pas les opérations qui lui restent dévolues (contrôle, rondes dans la rame), il faut regarder la vérité en face:

    1)- Comment est perçue cette (non) présence par la clientèle ?

    2)- Les autorités organisatrices sont-elles enclines à conserver cette présence et à en financer le coût sachant qu'elles trouvent déjà la SNCF trop chère ?

    3)- Quid de la motivation au travail pour l'ASCT lui-même ?

    Après, pour des lignes TER étant déjà passées en EAS, je n'ai encore vu aucune enquête interne auprès d'anciens chefs de train ayant rejoint une équipe contrôle TER de 4 ou 5 agents. Il serait peut-être bon de connaitre leur ressenti dans leur nouvel environnement de travail, de voir quel est l'impact sur la Lutte Anti Fraude (LAF) par rapport à la situation antérieure avant de vouloir systématiquement s'opposer à la mise en place de l'EAS.

    Il ne faut pas oublier non plus que l'allègement des structures de charges d'exploitation d'une ligne TER peut permettre de la sauver.

     

    Bonjour ,

    On comprend mieux lorsqu'on lit votre fonction !Cela à le mérite d'être clair

    Néanmoins pour répondre à vos questions

    1)- Comment est perçue cette (non) présence par la clientèle ?

    Réponse dans l'article 

    Nous tenons énormément à cette présence humaine », appuie Jean-Claude Delarue, de la Fédération des usagers des transports et des services publics (FUTSP). D’après lui, les Rhônalpins risquent de vivre « le cauchemar des RER parisiens » où l’absence de contrôleurs dans les rames se traduit par des « rames dégradées », « une absence d’information en situation perturbée », voire « une multiplication du nombre d’agressions et d’incivilités envers les usagers et conducteurs du train ».

    Certes la FNAUT à un autre avis

    « Il y a des lignes calmes où l’absence de contrôleur ne poserait pas de problème. Sur des petites lignes rurales, la présence de contrôleurs implique une augmentation importante des coûts d’exploitation qui met en péril l’avenir de la ligne. Il faut regarder ligne par ligne, au cas par cas », estime Jean Sivardière, son président. La Fnaut juge le nouveau dispositif de la SNCF « efficace contre la fraude ».

    2)- Les autorités organisatrices sont-elles enclines à conserver cette présence et à en financer le coût sachant qu'elles trouvent déjà la SNCF trop chère ?

    Réponse encore dans l'article

    Ces derniers mois, la CGT Cheminots et Sud Rail ont tenté d’interpeller Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne - Rhône-Alpes, qui a donné son aval à ce dispositif. « Il n’a jamais répondu à nos courriers. Pourtant, pendant sa campagne électorale, il avait axé son discours sur la sécurité à bord des trains et le rôle central des contrôleurs », souligne un représentant de Sud Rail. Cinq ans plus tôt, en 2011, le conseil régional avait adopté une délibération appuyée par le Front de gauche et les Verts, rappelant « l’attachement de la Région à la présence d’agents de service commercial à bord de tous les trains express régionaux de Rhône-Alpes, condition nécessaire à l’accessibilité, la sécurité, la qualité et la fluidité du service. »

     

    3)- Quid de la motivation au travail pour l'ASCT lui-même ?

    Il y a certainement des ASCT (Agent du Service Commercial Train) qui sont satisfaits d'être dans ces "brigades"(ils le seront certainement moins lorsqu'ils seront sédentaire).,Mais il y en a beaucoup d'autres  qui sont au contrôle pour faire du Service Commercial et ils sont complétement écoeurés de la tournure que cela prend puisque maintenant cela est très manichéen vous avez un billet en règle tant mieux pour l'usager ,vous ne l'avez pas c'est l'amende et pour quelque soit la raison.

     

    Il ne faut pas oublier non plus que l'allègement des structures de charges d'exploitation d'une ligne TER peut permettre de la sauver.

    En gros avec moins de personnel ça ira mieux !!!!Tout un programme

     

    • J'adore 3
  12. http://www.bastamag.net/Controleurs-a-bord-des-trains-regionaux-un-metier-en-voie-de-disparition

     

    « Ce nouveau dispositif, c’est juste du management et une réponse à des aspirations internes », plaide la SNCF. Un contrôleur nuance : « À Saint-Étienne, on nous a laissés le choix entre deux possibilités, soit accepter d’aller dans une autre région pour être contrôleur, soit faire un autre métier dans l’entreprise... »

  13. Sur 11/10/2016 at 16:03 , Arnaud68800 a déclaré:

    Oui enfin bon, les problèmes de disponibilité de matériel et de manque de conducteurs paraîssent quand même plus courants en PACA que dans la plupart des autres régions... Sans parler des mouvements de grève plus fréquents et souvent plus radicaux qu'ailleurs...

    Sinon, d'accord, toutes les régions râlent contre SNCF, principalement à propos des tarifs des prestations. Mais il y a un peu plus matière à râler en PACA qu'ailleurs...

    Bonjour ,

    Avez vous peut être des contacts en région Provence Cote d'Azur  !Des problèmes d'effectif il y en a dans toutes les régions ,celle qui semble  semble être en tête est la région parisienne  puisque il y a quelques temps le national à demandé à toutes les régions(mêmes celles en sous effectifs) d'envoyer des détachés..

    Par contre si vous avez une autre solution que les mouvements de grève  pour ce faire entendre ,on est preneur  .Pensez vous  que cela fait plaisir aux agents  de perdre de l'argent et être radical varie en fonction de la personne ,enfin je rajouterai que si il y a des mouvements c'est qu'il y a des problèmes!

    Apparemment vous semblez mieux connaitre l'entreprise que ceux qui y travaillent tous les jours .

    • J'adore 2
  14. Il y a 5 heures , Arnaud68800 a déclaré:

    Comme je l'ai déjà dit, tout n'est peut-être pas non plus de la faute de l'infra en PACA... Les indisponibilités de matériel, c'est la faute de l'infra ? Le manque de conducteurs, c'est la faute de l'infra ? Les grèves à la fréquence bien plus élevée et plus dures que dans le Grand Est (entre autres), c'est la faute de l'infra ? Et même si la mauvaise gestion du trafic est due partiellement à l'infra, tout n'y est pas imputable non plus...

    Bref, il faut parfois enlever ses oeillères et accepter de voir la vérité en face : SNCF est très loin d'être irréprochable en PACA. Et ne me traite pas de casseur de cheminots STP car comme je l'ai déjà dit, je n'ai rien contre SNCF dans la plupart des autres régions, qui y assure correctement sa mission l.

    Bonjour ,

    Des problèmes il y en dans toutes les régions ,et tous les présidents de régions se plaignent.

    Il y a deux ans   le président  de l'ex région Midi Pyrénées  parlait dans les mêmes termes  ou un plus récemment le président de région Aquitaine  .

    Les conducteurs manquent dans tous les dépots et encore plus depuis qu'ils ont été spécialisé(marchandise ,ter ,tgv),des problèmes de maintenance sur le matériel existent  également dans toutes les régions ,parce qu'il n'y a pas de maintenance ou alors les pièces détachées n'existent plus ou alors elles sont toujours en commande et elles n'arrivent pas.Les restructurations   ont  amené à des logiques qui déstabilisent l'organisation.

    estrosi est un agitateur doublé d'une grande gueule qui ne connait souvent pas de quoi il parle .Le soucis c'est que c'est un bon client pour les chaines de désinformations

    La dernière (on sort du sujet certes mais c'est sa dernière sortie)

    http://www.marianne.net/regroupement-familial-camp-sarkozy-ne-sait-meme-pas-quoi-il-parle-100246980.html

  15. Il y a 14 heures , Arnaud68800 a déclaré:

    Complètement HS : il y a à peu près le même nombre de TGV en plaine d'Alsace (11 AR : 4 Paris - Colmar + 7 Rhin-Rhône) qu'en PACA (12 entre Marseille et Nice), mais avec en sus une offre TER-IC (TER200) trois fois plus développée. Il y a certes un petit peu moins d'omnibus, mais ils sont quand même loin d'être en quantité négligeable... Le trafic fret y est encore important. Bref, les TGV Est et Rhin-Rhône ne sont pas uniquement limités à Strasbourg et Mulhouse. (Et au passage, si on a 2 LGV, c'est aussi grâce aux collectivités locales de tout le Grand Est et de Franche-Comté, qui ont craché au bassinet pour les avoir...)

    Mais bon, à te lire, j'ai l'impression que tout va pour le meilleur des mondes en matière d'exploitation en PACA, donc ne bougeons surtout rien et continuons ainsi. Il est vrai que les clients sont tellement satisfaits du service qui y est rendu qu'on aurait tort de les en priver.

    PS : je ne suis pas idiot, je sais très bien qu'un opérateur alternatif ne pourra rien faire pour tout ce qui est lié aux problèmes d'infrastructure... Mais si tout était de la faute de l'infra en PACA, ça se saurait...

    Bonjour ,

    En grand spécialiste du chemin de fer français ,vous n'êtes pas censé ignorer que les infrastructures en Plaine d'Alsace et en région Provence Cote d'Azur ne sont pas les mêmes et que la distance entre Strasbourg et Colmar n'est pas équivalente à celle séparant Marseille et Nice.De plus les vitesses de circulations sont bien différentes.

    En effet entre Strasbourg et Colmar ,il y a 65 kilomètres ,la ligne est équipée de bout en bout pour circuler sur les deux voies (sans compter qu'il y a également des « évitements longs »  entre Strasbourg et Sélestat ,pour décharger les voies principales et laisser circuler les TER et les trains marchandises.On rajoutera également des évitements classiques pour garer les trains.De plus les TGV circulent à 220 km/h et les Ter à au moins 160 km/h

    La distance entre Marseille et Nice est d'environ 225 kilomètres ,la ligne n'est pas équipée sur toute la longueur pour circuler sur les deux voies ,la vitesse ne dépasse pas 160 km/h ,avec des LPV pour agrémenter le voyage.On rajoute également des PN qui n'existent pas entre Strasbourg et Bale .Entre Mulhouse et Bale les trains TER circulent à 160 km/h et les TGV ou les TER 200 à 200 km/h.Reste la partie Petit Croix Mulhouse ou les trains TER et TGV roulent à 160 km/h et il y a des passages à niveaux ,la ligne est équipée pour circuler à contre sens entre Petit Croix et Altkirch(VB+IPCS) ,reste donc une vingtaine de kilomètres(sur les 525 kms entre Paris et Bale) ou les trains ne peuvent circuler que sur une seule voie .

    Il faut 2h40 pour parcourir la distance entre Marseille et Nice alors qu'il faut 35 minutes entre Strasbourg et Colmar et presque 45 minutes entre Belfort-Montbéliard et Bale .

    L'échelle n'est pas tout à fait la même !

    Le plus  étonnant est que les gens s'adonnent au sport national de critiquer les cheminots et râlent pour des trains qui ont 5 minutes de retard alors qu'ils acceptent sans sourciller d'être bloqué sur la route ou de faire la queue pour acheter le dernier téléphone à la mode.

    Donc pas autant hors sujet que cela  mais puisque vous avez vos certitudes

    Taper sur les cheminots (qui je le répète ne sont pas responsable de la politique de la casse de l'entreprise) est une activité apprécié dans notre pays et fortement encouragé par des politiques sans scrupules.

     

    • J'adore 2
  16. Il y a 4 heures , Lyntern a déclaré:

    Tu dit deux choses opposée dans le meme paragraphe. D'un coté tu prend personnellement : "C'est bien connu les cheminots sont des clowns ,ils ne savent pas bosser" et de l'autre "Qu'on vous rassure tout de même la sncf est géré comme une entreprise privé l'alpha et l'oméga est faire du fric  et d'économiser un maximum en baissant par exemple les effectifs".

    C'est justement ce qu'il ressort sur ce thread, c'est pas les "cheminots branleurs" mais SNCF qui chie (pour faire simple). Comme tu le dit si bien dans ta dernière phrase des fois SNCF est mieux, des fois moins bien. Ou des fois la société perd des marché, des fois elle en reprend, c'est le jeu actuel. Ce n'est pas agresser personnellement les agents que de faire ce constat.

    Bonjour ,

    Vous vous essayez à l'explication de texte mais vous êtes à "coté de la plaque" .Je réponds à un contributeur en particulier puisque je cite son message,de plus entre les deux notions que vous citez ,vous passez à la trappe le fait que je parle d' Olivier Cyran

    Hors celui ci est un journaliste allemand vivant en France ,il déglingue  avec d'autres la doxa sur l'efficience du modèle privé sur le   secteur public       et particulièrement le fameux  modèle allemand que beaucoup vantent à longueur d'année .Cette doxa qu'un  bon nombre   met en avant notamment dans  cette discussion

    L'introduction de l'article est là https://www.monde-diplomatique.fr/2009/12/CYRAN/18592 ,on ne peut malheureusement pas mettre la totalité de celui-ci.

    De plus dans ce fil il est question certes d'une organisation à la ramasse mais il est également question "d'une gréviculture effarante"

    On va pas s'étendre sur le cas estrosi qui  à l'instar d'autres pyromanes  est prêt à tout pour montrer qu'il existe encore

    Je vous laisse à vos considérations

  17. Sur 07/10/2016 at 08:25 , Arnaud68800 a déclaré:

    Oui c'est exactement ce que je disais : la concurrence ne pourra rien faire pour les problèmes liés à l'infrastructure, mais pourrait sans mal faire mieux que SNCF en matière de gestion des circulations, du matériel, du personnel, des situations perturbées, etc... Car il faut vraiment avoir des oeillères pour nier que la qualité de service que produit SNCF est d'une ignominie sans nom en PACA ; ce à quoi s'ajoute une gréviculture effarante.

    Je ne veux pas passer pour un détracteur de SNCF : dans d'autres régions comme l'ex-Alsace (voire dans le Grand Est en général), la qualité de service offerte par l'opérateur public est tout à fait correcte. Mais en PACA, il y a déjà eu moults promesses et plans d'action pour y remédier, sans aucun résultat probant.

    Sinon, je ne vois pas en quoi Thello serait une régression si jamais ils arrivaient à faire mieux que SNCF. Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain et attendons de voir avant de porter des jugements hâtifs... sous réserve qu'il y ait effectivement du changement, car si ça se trouve, cette annonce tonitruante d'Estrosi n'est qu'un coup de poker pour tenter de faire plier SNCF sur le contentieux autour des tarifs des prestations qu'elle facture à la Région...

    C'est vrai que les opérateurs privé sont toujours meilleurs  que les opérateurs  public !C'est bien connu les cheminots sont des clowns ,ils ne savent pas bosser et en plus ils sont toujours en grève.I!l suffit pour s'en convaincre de lire un article d'Olivier Cyran (journaliste qui travaille notamment pour le Monde Diplomatique au sujet des chemins de fer en Allemagne )Puisque la bas les cheminots ne sont jamais en grève et tout tourne à merveille.Qu'on vous rassure tout de même la sncf est géré comme une entreprise privé l'alpha et l'oméga est faire du fric  et d'économiser un maximum en baissant par exemple les effectifs .

    Concernant la gestion des circulations qui est nous semble t il  lié à l'infrastructure  que vous nous expliquez alors comment vont faire d'autres opérateurs avec des infrastructures qui sont un peu moins bien rénové  que celle d' ex Alsace  et des vitesses  qui sont moins importante sur la ligne parce  que l'enclavement de la ligne ne le permet pas!Il

    Accessoirement les TGV empruntent la même ligne de Marseille à Nice( qui ne dispose pas d'IPCS sur toute la partie de la ligne ) que les trains TER ou de marchandises .Peut être que le privé va révolutionner le chemin de fer en faisant passer les trains au dessus de  ceux qui sont en arrêt prolongé !.Wait and see

    Il vous échappera pas   que pour se rendre Alsace au départ de Paris ,une ligne est dédié à eux entre Paris et Strasbourg.Et deux tiers du parcours  se passe sur LGV  entre Paris et Mulhouse  ce qui légèrement différent pour les TGV qui vont de Paris(Marseille) à Nice .

  18. Sur 15/08/2016 at 14:11 , Nipou a déclaré:

    Tu me fais quoi là ? Je t'ai mis en cause ? J'ai dis que c'était une évidence ?

    Non, je viens juste expliquer que ça n'a pas changé, que c'est mal écrit et que vouloir voir des modifs là où il n'y en a pas est sécuritairement risqué.

    Et vu le ton de ta réponse, je vais te proposer de chercher tes réponses par toi même.

    Je ne viens presque plus sur le forum et chaque fois je sais un peu plus pourquoi.

    Je reviens sur le petit sujet concernant le rectificatif de l'équipement EAS

    Cela fait quatre mois  que nous avons cette modification dans le mémento ,nous avons posé plusieurs fois la question à nos CTT ,la réponse est

    "Nous avons envoyé un message au nationale  pour demander des éclaircissements et nous n'avons toujours pas eu une réponse"

    A la question "Le fait d'avoir une radio qui ne fonctionne pas en matériel EAS et  circulant en Dv  amène  t il l'interdiction de cette circulation"

    La réponse est "NON "

     

  19. Il y a 13 heures , Arnaud68800 a déclaré:

    Bref, le secteur automobile et les marques françaises sont loin d'être morts. Renault affiche des résultats commerciaux et financiers plus qu'excellents (et pas seulement grâce à la marque à bas coûts Dacia) et PSA s'est redressé de manière spectaculaire après avoir frôlé la faillite.

    Le quidam  qui suit un peu l'actualité sociale  ne peut qu'être effaré par cette petite remarque .

    Car les résultats sociaux de ces "grands champions" nationaux  sont catastrophiques

    Petit exemple d'un organisme qui n'a pas son adresse à Montreuil !

    http://www.lesechos.fr/25/11/2014/LesEchos/21821-062-ECH_en-dix-ans--psa-et-renault-ont-perdu-70-000-postes-en-france.htm

    Peut être que la rentabilité financière est bien meilleure depuis quelques temps mais combien de vies et de familles brisés?Simple détail ! l' important est que le patron(ou plutôt le dirigeant) touche plus de 7 millions d'euros pour un mi temps !et que l'entreprise apprécie les paradis fiscaux (pas d'impôt ou très peu en france,c'est autant d'argent en moins pour les comptes publics qui servent accessoirement à faire marcher la société .)  ou alors pratique également  l'optimisation fiscale sur le crédit impôt recherche par exemple.

    Peugeot n'est pas meilleur avec le patron qui s'est vu doubler son salaire en deux ans ,entre temps quelques milliers de salariés ont été jetés comme des mal propres ou une flexibilisation à outrance du genre un mois ont des heures supplémentaires à outrance et le mois d'après les jours sont chômés !La boutique a été sauvé des eaux grâce ) l'aide de l'état (justement cet état que ces entreprises ont en exécration car elle ne veulent pas participer à la solidarité nationale )

    Il y a tant à dire et à écrire.!!

     

  20. Il y a 2 heures , Arnaud68800 a déclaré:

    Comme cela a déjà été dit, on en fait quoi des 400 employés du site de Belfort une fois que la production du contrat 2N2 sera terminée (2018) ? Etrangement, les "communistes" et autres "gauchistes à l'ancienne" esquivent cette question...

     

    Les dés sont pipés !!!
    N'y a t il pas de "stratèges " à la tête de ces entreprises ,des gaillards qui on fait des écoles plus prestigieuses les unes que les autres .
    Patrick Kron n'est il pas sorti premier de sa promotion de l'école Polytechnique .Il  doit bien avoir  dans ces entreprises des  personnes siègeant dans des comités d'"experts"qui doivent avoir individuellement des cursus stratosphérique.Lorsque l'entreprise Alstom s'est séparée de la branche Energie  pour quelques milliards d'euros (que certains estiment être un scandale d'état) les cadors de la boutique ont touché  individuellement un jolie pactole ,et mêmes les cadres qui ont vendu la nouvelle belle histoire ont touché un peu de caillasse.
    Pour rassurer le bon peuple suite à cette scission , les communicants de l'entreprise et des politiques  ont trouvé les bonnes formules pour faire croire au père noel.
    Tel que "Alstom, cinquième groupe mondial dans son secteur, va pouvoir se concentrer sur son coeur de métier, le transport",ou alors "un avenir ensoleillé et rassurant."
    Comme rapporté sur le site de marianne. http://www.marianne.net/fermeture-du-site-historique-belfort-affaire-alstom-odeur-du-scandale-etat-100245584.html

    Pourtant nous en sommes loin deux ans après


    On assiste à présent  à une énième casse de l'industrie française on parle du cas d'Alstom car nous sommes sur un forum ferroviaire mais tous les jours des entreprises plus où moins grandes mettent la clef sous le paillasson ,parce que des vautours n'en non jamais assez.Les dirigeants de ces entreprises qu'on présente comme des "héros"  sont un des maillons de cette financiarisation !
    Par contre le salarié qui se bat pour sauver son emploi  parce le financier à décidé de faire "un plan de sauvegarde de l'emploi" (novlangue pour dire licenciement) met à terre des ordinateurs où alors retient un dirigeant est considéré comme un dangereux criminel.Les manifestations contre la loi travail l'ont démontré une fois de plus.
    En fait on assiste à une désindustrialisation du pays parce que l'idéologie néo libérale  mortifère dictée par Bruxelles à pris le pas sur la condition de vie des citoyens
    La plupart des politiques hexagonaux sont totalement en phase avec cela d'autant plus qu'ils pratiquent pour un bon nombre le pantouflage.

    Ces responsables qu'ils soient politique ou alors dans les entreprises sont le carburant du populisme .

    C'est pas une insulte être libéral ,c'est plutôt tendance .Pourtant ,certes c'est pas vous pas un contributeur se targue  d'être un " infâme suppôt du capitalisme ".

    C'est tout à fait votre droit pour quelqu'un de tendance  libérale et peut être de droite (mais la droite commence à partir du parti socialiste) de traiter les autres de gauchistes à l'ancienne ou de communistes  .Chacun ses idées ,il suffit de les assumer

     

    • J'adore 1
  21. Il y a 1 heure , Arandir60 a déclaré:

    En bref, arrêtez vos cris d'horreur quand on parle de cette fermeture, certes malheureuse pour les 400 qui vont aller pointer au chômage (peu vont aller en alsace à mon avis), mais inévitable dans le contexte actuel :

    -

    -400 emplois supprimés  chez Alstom à Belfort ,cela représente combien de familles et de personnes vivant de ces emplois  ?

    -Un site comme Alstom  fait vivre combien de sous traitants  ?

    Un détail pour les libéraux ,une variable d'ajustement comme ils disent .

    Le libéral est celui qui valorise l'intérêt privé de certain au détriment du collectif ,en fait il s'accommode très bien des inégalités lorsque cela ne le touche pas.

     

    • J'adore 2
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.