Aller au contenu
Le Web des Cheminots

A.L.82

Membre
  • Compteur de contenus

    50
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par A.L.82

  1. Puisque l'état veut faire des économies, je lui suggère de supprimer les facilités de circulation des élus ainsi qu'à leur famille. S'il faut faire des économies, qu'ils commencent par eux même...

    entièrement d'accord, le soldat de base ne gagne déjà pas grand chose.. ils pourraient aussi enlever les facilités de circulations aux plus gradés histoire de répartir l'effort de manière juste!

  2. http://www.abendblatt.de/vermischtes/article1772561/Ist-ein-defektes-Haltesignal-Ursache-des-schweren-Zugungluecks.html

    Le titre de cet article suggère un signal défectueux, mai rien n'est détaillé dans l'article. Un responsable politique pense qu'un franchissement de signal en est la cause.

    Le conducteur et l’accompagnatrice du train régional sont décédés, l'état du conducteur fret est incertain..

    Grosse pensée aux victimes et aux secours qui interviennent dans des conditions très difficiles.

  3. Un reseau totalement electrifié est bon pour un modèle ...Suisse : trains nombreux et cadencés, support financier historique et sans doute sans equivalent des Cantons et de l'Etat Federal, hydroelectricité importante, necessité de puissance avec lignes à profil, etc...

    (...) la fonte des budgets des collectivités (...)

    Sauf que nos régions ont pour ambition d'offrir un cadencement généralisé, mais personne ne sait comment financer les investissements nécessaires, probablement bien plus élevés que ce que les régions ont lâché depuis la régionalisation!

    Alors oui le fait de généraliser la caténaire n'est pas une priorité, mais aujourd'hui le vrai problème est que personne n'a l'honnêteté de dire aux gens qu'ils vont devoir payer cher un service de qualité, et que la plupart des dysfonctionnements actuels sont.. conformes au budget!!!

    En attendant difficile de se comparer aux voisins qui n'ont pas les structures comparables, et pour en revenir à l'article (au réseau allemand qui est totalement saturé par endroit) nos politiques n'ont même pas la clairvoyance de remarquer que la France a moyen de capter une bonne partie du trafic (et donc d'engranger de l'argent) entre le Benelux et la Suisse (par exemple via Belfort-Delle, fermée au trafic; ils seraient contents les Suisses de pouvoir contourner Bale)! Mais là aussi, si on veut faire, va faut investir! Et qui veut investir dans quelque-chose de Public?

  4. Tu as raison mais la SNCF et RFF sont vraiment très endettées et il faudra bien faire quelque chose un jour.

    La dette a augmenté à cause des investissements de l'epic hors sncf(notamment l'achat de plusieurs entreprises) et quand je vois ce qui est prévu aux prochaine nottations, ce sont d'abord les cheminots qui vont payer!

  5. Tout à fait, pas pour rien que DB dispose toujours de son Infra, pareil en Suisse. D'ailleurs je sais qu'il avait été envisagé un moment de garder un service traction pour couvrir et le fret, et le voyageur. Finalement ça n'a pas été fait et on va plutôt dans l'autre direction, mais ce n'est pas à cause de la directive, c'est uniquement la vision économique de la direction qui détermine ce genre de choix.

    C'est pas pour rien qu'au Japon l'entreprise nationale est restée intégrée malgré la privatisation! Compétences transversales maintenues et optimisation des ressources!

  6. Bonjour,

    Pour revenir sur le problème alsacien évoqué plus haut, effectivement une diamétralisation de bon nombre de desserte serait une solution. Mais là encore elle présente l'inconvéniant d'avoir des équipes de gestion du matériel aux deux extrémités (nettoyage, pleins, vidage des chiottes chimiques etc) mais aussi un hébergement des équipages et donc des RHR (Repos Hors Résidence) systématique de une voir deux équipes ... et ça coûte une fortune. Par contre ça permet d'avoir des 1ers train un peu plus tôt en direction de Strasbourg.

    J'ai fréquenté quelques semaines l'étoile de Strasbourg et même parcouru deux tronçon, l'un vers Saverne (arrêt à la bifurcation vers une VU mais j'ai oublié le nom, une gare toute refaite en 2003), l'autre vers Rethau pour voir me changement de sens de circulation.

    Il est vrai que le réseau est complexe mais présente l'avantage d'être une vraie étoile avec peu de "barreaux de chuntage entre deux branche. Rhône-Alpes est une véritable toile d'araignée. J'avais aussi été étonné du maillage fin des bus TER et du CG en complément parallèle des TER .... on en rêve encore en Haute-Savoie ... mais ici on fait du bus A LA PLACE des trains !!

    rien n'empêche les 1ers trains de partir de Strasbourg si une diamétralisation est mise en place, et des RHR il y en déjà actuellement, ça n'y changerait rien! Je pense qu'au contraire ce sont les cadencement qui tendent vers une organisation type 2*8!

    T'as dû t'arrêter à Mommenheim bif en DV vers Sarreguemines.

    Des bus il y en a ici aussi à certaines heures à la place des train même si ça reste marginal.

  7. Pour le manque d'eau dans les toilettes; ça peut s'expliquer (c'est une hypothèse).

    Dans la plupart des vieilles caisses, les réservoirs ne sont pas protégés du froid. En Suisse (en hiver), lorsqu'une gare doit parquer ce genre de voitures, les réservoirs sont vidés pour éviter que l'eau n'y gèle (et accessoirement fasse sauter les conduites).

    On peut imaginer un échange de rames de voitures couchettes avec une autre rame garée et que l'on ait oublié de remplir les réservoirs des voitures avant le départ.

    De toute manière il n'y a pas de rame disponible à Strasbourg

  8. Une chose qui n'a pas pas encore été dite sur la situation actuelle en Rhône-Alpes au SA (SU) 2011 : Le cadencement initié par le CRRA en 2007 a demandé près de 2 ans de mise au point et devait se mettre en place en trois phases sur trois années. Soit être opérationnel et même améliorable en 2011. Hors, la modification totale des horaires et donc le chamboulement total de tout ce cadencement n'est absolument pas une volonté de la Région mais imposé par la SNCF et surtout RFF pour accorder tout le réseau régional à la modification de toute la grille TGV Sud-Est et Méditerranée, tant à la corres de Bellegarde sur le Haut-Bugey (et surtout) que pour les terminus de Grenoble et Lyon. Il est impensable d'imaginer une seule seconde que Queyranne ait délibérément jeté aux orties un travail de si longue halène qui commençait à pas trop mal tourner exit les problèmes récurrents et antérieurs sur certaines lignes que le flux tendu n'a pas arrangé de par le concept même du cadencement.

    En clair, RFF a tout simplement refusé la conservation des anciens sillons et imposé des fenêtres horaires différentes. D'où le décalage de 30 mn de l'ensemble de la grille horaire Rhône-Alpes.

    Ce que l'on peut reprocher au CRRA, c'est de ne pas être monté au créneau plus tôt, le rejet du vote du budget TER n'ayant eu qu'un effet symbolique puisqu'il a bien fallut faire rouler les trains au 12 décembre. Pour info, sur le Mont-Blanc Express, nos fiches trains sont pour le moment remplacées à 90 % par des ART (Avis Régional Trains) ... comme des marches temporaires ou modifiables dans le temps !!!

    Et dans tout ça on est face à quoi ? : une bagarre politique tout simplement, avec un gouvernement de droite qui ne veut plus aider financièrement des Régions massivement à Gauche .... des décisions de sanction qui touchent directement les contribuables qui sont aussi les votants. Le but ? C'est simple et ç'est en train de marcher : déstabiliser les AOT (donc les Régions) dans leur fonctionnement profond (obligation par RFF de changer les horaires, voir de dé régulariser totalement toute une région) pour créer la colère des usagers et impacter de front les motivations de la population aux prochaines élections.

    Je ne défend personne, je pense juste que dans le problème de Rhône-Alpes, la Région arrive un peu tard pour s'en prendre à l'Etat sur la place publique et encore ... ils sont tous matou ... Queyranne qui traine sur quelques bancs du Senat devrait une bonne fois pour toute taper du point et lancer publiquement (il y a avait un peu de ça au JT de France 2 ce midi) que l'Etat est directement responsable de la situation catastrophique des TER en Rhône-Alpes !!! Il ne se défends pas assez lui qui a été le président le plus pro chemin de fer dans la Région depuis 20 ans.

    Donc pour Rail Cassé, OUI il n'y a plus de sous à la Région pour les TER, mais pas par ce que la Région a réduit la voilure, juste par ce que le désaveux de l'Etat dans ses engagements pour les deux derniers Contrat de Plan Etat Région (CPER) a mis à genoux la Région qui s'est endettée pour couvrir la part de l'Etat à sa charge afin d'honorer ses engagements en matière de développement ferroviaire. Si la Région n'avais pas financé ce manque à gagner, le cadencement ne se serait tout simplement jamais fait. Mais aujourd'hui l'Etat ne s'est toujours pas acquitté de ses engagements financiers et la Région ne sait plus faire seule .... peut-on reprocher au Conseil régional de ne pas creuser massivement l'endettement plus encore pour éviter de devoir prendre encore plus dans la poches des contribuables ... déjà qu'elle a (que les Régions ont) perdu les taxes professionnelles dans l'automne 2010 ! Hasard des calendriers dites-vous ???

    D'après la vie du rail, RFF prépare un catalogue national complet de sillons adaptés au cadencement

    C'est clair que les réformes du gouvernement n'ont rien arrangé au budget des régions(j'arrête pas de dire que si les impôts locaux augmentent c'est la faute à sarko, mais mes amis ne veulent pas m'entendre!)

  9. Merci pour vos réponses, j'ai cependant un peu de mal à les utiliser, j'aurais simplement voulu savoir si je pouvais faire un parallèle entre les problèmes rencontrés en Alsace et ceux de Rhônes-Alpes, puisque notre régions s'est elle aussi lancée dans un soit disant cadencement(parce-qu'il est loin d'être comparable avec un cadencement Suisse et parce-qu'il n'est pas généralisé à l'ensemble des lignes).

    Ce qui empêche un véritable cadencement sont les infrastructures et en particulier les VU puisque les croisements impactent profondément les sillons et réduisent les marges de manoeuvre, de plus à bon nombre d'endroits il y avait de la double voie, transformée en voie unique par souci d'économie à une époque peu glorieuse!

    Ensuite certaines gares sont saturées comme Strasbourg où un quai de plus ne serait pas du luxe ou Molsheim où un quai a été supprimé il y a une 15aine d'années.

    Puis il y a encore une logique d'exploitation centralisée par ligne(sur l'étoile de Strasbourg, tous les terminus se trouvent à Strasbourg), alors que la desserte des aglomérations est plus pertinente avec des trains passants(comme le RER à Paris par exemple)

    Si bien que si la Région veut offrir un service comparable à ce qui se fait chez nos voisins Allemand et surtout Suisse, il va falloir investir d'avantage! Ce sont même des investissements hors de portée d'une Région!

    Or nos dirigeants ont une posture passive, ils font uniquement ce qu'on leur demande, il y a certes un dialogue sur ce qu'il est possible de faire mais ils partent du principe que la région est plutôt bien informée(ce qui n'est pas faux)et que la SNCF n'est que prestataire de services. Ce ne serait donc pas son rôle d'être force de proposition, par exemple pour la réouverture de telle ou telle ligne.

    Sur le plan du matériel, les 72 500 ont effectivement de gros soucis de fiablilité, n'oubliez pas que ce sont les 1ers engins dont le design a été adaptés au besoins des passagers, c'était révolutionnaire à l'époque, mais ils ont beaucoup trop de défauts et Alsthom n'a pas poussé l'étude assez loin!

    Les 73 500 ont connu beaucoup de déboires à leurs débuts, mais il s'agit d'engins low-cost créés pour remplacer des bus, je pense que ces engins ont relancé bon nombre de lignes auxquelles on ne croyait plus!

    quand aux AGC, connaissez-vous un autre matériel comparable auquel on a demandé autant, ils tournent toute la journée et ne s'arrêtent jamais, par contre la maintenance a beaucoup de mal à suivre le rythme..

    Pour en revenir à Rhône-Alpes on dernier voyage dans la région c'était pour me rendre à Bourg-St-Maurice et j'ai constaté que la capacité de la VU était insuffisante au vu du traffic, le moindre grain de sel provoque des retards en cascade, par conséquent, je me demande si les lignes citées ont le même problème!

    La réalité économique se heurtant au budget des régions c'est donc sur la SNCF et surtout sur les cheminots que la pression s'accentue car dans le contexte politique actuel, nous sommes la seule variable d'ajustement!

    Strasbourg-Molsheim-Selestat aura été la première ligne de province à être exploitée en EAS(sans contrôleur), mais je pense qu'on va pas tarder à en parler dans d'autres régions!

    Mais je suis d'accord, le fait de cracher sur la SNCF aujourd'hui est une manoeuvre politique! Comme je le disais plus haut, les régions sont plutôt bien informées et si problème il y a ils sont connus depuis un moment!

  10. Après PACA c'est au tour de Rhône-Alpes, à mon avis il y en aura d'autres, car même si les régions ont énormément investi depuis 10 ans, on continue de subir plus de 50ans de démentellement! Et surtout les régions vont être de plus en plus attentives à leur budget!

    Je ne saurait faire le plan de Rhônes-Alpes, mais si qu'elqu'un pouvait nous faire un petit topo sur le réseau de la région,(lignes, double voie, voie unique, existantes ou aillant existé) cela éclairerait bien le sujet!

    Si en plus il pouvait nous indiquer la fréquence des trains sur les lignes concernées, je suis certain qu'on pourrait faire un lien!

    Lors de mon dernier passage dans la région, j'ai été surpris de voir le nombre de voies uniques et tout ce que la SNCF y faisait passer!

  11. J'ai l'impression que le débat dévie un peu, je vous rappelle que le sujet est: "Nuit de cauchemar pour les passagers du Strasbourg - Port Bou"

    Et non pas "Reglements de comptes entre exécution et cadre"

    En tout cas Pepel tu as le courage de répondre à chacun, qui plus est sans trop t'emporter, bravo! J'en conclus que tu ne fais pas partie des manager bénis-oui-oui, car eux se défilent bien plus vite!

    Depuis combien de temps défends tu quotidiennement ta boite pour que tu en ais marre??? J'espére que ça fait une paille...

    Je me suis mal exprimé, ce dont j'ai marre ce sont les clichés sur les cheminots, faignants, privilégiés etc.. C'est sûr que je n'ai pas autant de d'ancienneté que toi, ceci-dit:- quand j'étais à l'atelier, j'avais un job qui me convenait pas, dans un cadre qui était loin d'être idéal(un ami maitrise a qualifié l'atelier de "Germinal"), avec aucune perspective d'évolution(si au bout de 5 ans tu peux tenter la qualif E), le tout en étant sorti de l'apprentissage(où l'on te fait croire que tu es le meilleur des meilleurs des meilleurs) et pour une paye qui ne me permettait pas de vivre ailleurs que chez mes parents. Tu me diras "ailleurs ce n'est pas mieux" mais à l'époque déjà quand on me traitait de privilégié ou de planqué, j'avais du mal à l'avaler.

    aujourd'hui au contrôle, je me sens beaucoup mieux, mais alors que je travaille les week-ends, les jours fériés, que je me lève tôt, que je me couche tard, les découchés, les perturbations quotidiennes, les journées de qui sont de plus en plus longues etc.. et bien je ne supporte plus du tout qu'on me traite de faignant, ou qu'on trouve anormal que l'on parte plus tôt en retraite.

    Donc avec l'incident du train de nuit, je constate que le fond du débat n'est pas posé (cf le post de Flirt-fan), ni par les politiques qui attaquent le mécano, ni par la SNCF dont le rapport veut grosso-modo dire "c'est la faute à pas de chance"Et c'est ça qui est révoltant, cette impression qu'on avance pas..

    Tu parles des OS qui posent un préavis sur noël; traduisons: tu parles de "grève de confort" et il s'agit de "Sud-Rail"

    Pour ce qui est de la grève de confort, je suis entièrement de ton avis, cela nous décrédibilise complètement, aussi bien syndicats que l'entreprise SNCF

    Ceci dit l'émergence(le succès?) d'un syndicalisme radical n'est-il pas dû à la politique de l'entreprise? Et particulièrement à une forme de managériat opportuniste et individualiste?Il n'y a pas besoin de beaucoup d'ancienneté pour constater que sur les sujets sensibles, beaucoup de nos chefs on le même discours , le même vocabulaire, les mêmes arguments.. Quand tu les entends parler on dirait qu'ils ont tous fait un copier-coller, on sent bien qu'ils ne sont pas convaincus, et des fois on leur dit oui-oui pour qu'ils nous lâchent mais on en pense pas moins!

    Ce qui est certain c'est que pour un manager, c'est un échec quand 15% des employés voient le jusqu'auboutisme comme seule réponse à la transformation de l'entreprise!!!

    Revenons au sujet principal: il y avait effectivement grève à Dijon, et ça a impacté la production puisque les manoeuvres ont été déplacées à Lyon; je pense que ça a également dû perturber les recherches de mécanicien disponible.

    Concernant la recherche de mécano disponible: ils n'en ont trouvé qu'un apte sur l'engin et un sur la ligne et voulaient les faire rouler à 2! C'est peut-être la conséquence de la séparation des activités (tant décriée par les syndicats) qui a eu pour conséquence directe de réduire les champs de compétence, et les habilitations des mécanos? D'ailleurs ont-ils essayé de contacter un mécano du fret? De toute manière les 2 étant injoignables, passons au problème suivant.

    Les toilettes inutilisables: j'en connais pas la raison exacte mais la gare de Strasbourg est équipé de bouches d'eau même hors quai, alors je sais ce qui a merdé.. absence de personnel?

    La loc qui tombe en rade à cause de la neige, alors là je comprends pas du tout, d'après ce rapport, il faudrait une opération de maintenance après chaque train en cas de chute de neige? Notre matériel serait pourri à ce point? j'y crois pas vraiment, mais je sais que les pas de visite ont été allongés sur quasiment tous les matériels, mais la pire évolution du Matériel(la branche maintenance de la SNCF) est a mon avis la mise en place des stocks 0(PLI ou performance Logistique Industrielle mis en place par M. Martin si je me souviens bien) 2 exemples pour illustrer la galère que ça provoque:

    - comment répare-t-on un essuie-vitre de 26 000? On démonte coté aide conducteur pour le monter conté conducteur!

    - pourquoi un 73 500 n'a pas roulé depuis 9 mois? Ah celui-là, ben euh c'est celui sur lequel on démonte les pièces pour les remonter sur les autres engins!

    Là je te parle de vécu, mais les échos qui me parviennent aujourd'hui des ateliers ne sont gère plus favorables!

    A coté de chez nous je vois qu'en Suisse le trafic a été quasi normal alors que chez nous on a supprimé train sur train à cause des conditions météo qui ont flingué 2/3 du parc, ça prouve bien que notre maintenance n'est pas aussi performante que nos dirigeants le laissent entendre; mais quand on veut on peut! (ça coûte juste un peu plus cher)

    Idem pour l'autorail bloquant la voie!

    Je ne vais pas relancer le débat sur les locomotives de réserve puisque la météo en a flingué assez pour que si il y en avait eu une, nul doute qu'elle eut été utilisée ailleurs!Par contre va voir le post du forum concernant les locomotives du FRET garée bon état, je suis sûr qu'on voit sur la photo au moins 10 locomotives capables de tirer ce train, au vu des conditions climatiques on aurait pu les répartir sur le territoire non? ah c'est vrai elles sont dédiées au FRET Dommage on en aurait eu besoin même ailleurs.. (rappel mardi 28/12 il restait 3 bb 26 000 en service en alsace).

    Séparation des activités quelle belle chose!!!

    Pour en venir à ce fameux congé, mon raisonnement est simple, si il reste tant de congés à attribuer en fin d'année c'est qu'on a pas pu les prendre pendant l'année écoulée! faudrait peut-être embaucher?

  12. Par contre, comparaison amusante. C'est six mois les connaissances de lignes chez vous? C'est trois ans ici, ça m'étonne un peu cette différence.

    Si on avait un réseau en aussi bon état et aussi bien équipé qu'en Suisse on pourrait rediscuter du délai je pense..

    au fait j'ai une question: que se passe-t-il pour un mécano Suisse si il est pris en charge par un système de sécurité(manque d'attention ou quelques km/h en plus)

    Je sais qu'en Allemagne leur chefs leur disent "c'est normal ces systèmes sont là pour ça" (à condition que ça n'arrive pas tous les jours)

    Moi aussi j'ai mal à ma SNCF et ça dure depuis un moment !!!

  13. Ben à vrai dire on a quand même merdé.... non? beurk

    La SNCF a merdé oui, le "on" est un peu gros, et j'en ai plus qu'assez de devoir défendre quotidiennement notre boite!

    Je voudrais que la SNCF au sens large ait le courage de dire:

    "on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, le service rendu est conforme aux moyens engagés; vos exigences sont élevées? Désolé mais on peut pas faire mieux au jour d'aujourd'hui!"

    Pour moi c'est ça la vérité et au lieu de cirer les pompes à leurs supérieurs nos responsables feraient bien de retrouver leurs C....... et de taper du poing sur ma table

    "Français, vous vouliez une SNCF rentable? Vous l'avez .."

  14. Nous pouvons noter aussi que lorsque c'est la merde dans d'autres entreprises rares sont les OS qui viennent appuyer sur la tête de leur boite en crachant dessus à tout va par médias interposés. Elles préférent gérer les disfonctionnements en interne et ne pas tendre les batons pour se faire battre (...)

    Merci donc à nos représentants qui se servent de tels faits pour leurs propagandes...et ainsi alimenter les réflexions poisseuses de nos politiques.

    Je ne suis pas loin de penser que certaines espéres quelques soucis avant les élections pros...

    n'empêche que j'aimerait bien que quelqu'un rétablisse la (les?) vérité(s). Pour une fois Pepy pourrait nous défendre un peu plus!

  15. Ah Godet!!! Vous avez aimé les freres Jacques (Marseille et Barrot) qu'on n'entend plus et pour cause, vous adorerez Godet. Pour les mécanos de la DB, on ne devrait pas etre loin de la verité quand meme non?

    c'est le genre de fausse vérité qui était présente dans le rapport de la cour des comptes, qui comparait les temps de conduite!

    Sauf qu'en Allemagne la grosse différence c'est la fréquence des trains, la plupart des lignes sont cadencées alors qu'en France on en est encore bien souvent à des schémas classiques type trains matin, midi et soir, donc rien en heure creuse.

    Admettons qu'un conducteur Français va faire 11 h d'amplitude pour 3 heures de conduite, l'Allemand va faire 8heures d'amplitude pour 7h30 de conduite, mais en Allemagne les découchés n'existent plus dans le transport régional!

    Là où le nombre de trains est comparable, le temps de conduite l'est aussi! ce qui fait que la DB est moins chère au km que nous est en grande partie dû aux frais de structure!

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.