Aller au contenu
Le Web des Cheminots

pazman

Membre SNCF
  • Compteur de contenus

    41
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par pazman

  1. Il y a 8 heures, yienyien89 a dit :

    Là c'est différent, on est pas dans une simple mutation. C'est pour changer de filière. Il faut te faire aider par un élu qui connait ton établissement.

     Tu as forcément quelqu'un qui va t'écouter et t'orienter. A distance et sans connaitre la situation tu risques de n'avoir aucune réponse qui t'avancera.

    Après tu peux rencontrer directement le DET, tu te pointes à son bureau, c'est un salarié comme toi... Vas y avec un autre cheminot, ca fera un témoin de l'échange.

    En se pointant à l’improviste, c’est sur que ça donne envie d’être à l’écoute ...

    et si le DET veut ou peut pas te recevoir, t’as toujours la possibilité de te pointer chez Guillaume, c’est un salarié comme toi aussi

  2. Bonjour

    en principe, l’enfant doit vivre sous le toit de l’agent de manière effective et permanente (c'est-à-dire tous les jours) ou en résidence alternée.
    dans ce 2eme cas, il doit être confié au conjoint de l’agent par décision de justice (sont exclus les accords amiables). Le jugement doit être fourni à l’Agence Paie et Famille.

    s'il part vivre définitivement chez son père, selon moi il n' a plus droit au FC

    • J'adore 1
  3. il y a 48 minutes, assouan a déclaré:

    Les manifestants dans les voies vers Bercy jeudi qui ont déposé des portes de voitures dans les voies n'étaient a priori pas des cheminots (grimper sur les portiques caténaires tss tss) ; après il y a des choses que quasiment des cheminots savent/peuvent faire mais, en effet, on ne peut pas tout leur mettre sur le dos non plus.

    Comme tu le dis, seuls des "cheminots" peuvent faire certaines choses. et c'est bien ce qui m'attriste. Mais c'est sûr qu'ils ne sont pas responsables de tout. encore heureux

  4. il y a 7 minutes, 5121 a déclaré:

    par qui ?

    S'il y a besoin de le préciser:  par ceux qui ont retiré les galettes de contrepoids ou mis des engins incendiaires dans les câbles de signalisation...

    la grève est un droit ; ne pas travailler sous ces conditions c'est légal; les conséquences directes ou indirecte pour l’entreprise de ces absences légales  sont donc le problème de l'entreprise, pas du gréviste

    le sabotage c'est illégal, dangereux pour autrui donc à mon sens indigne. et je ne peux pas croire une seconde que celui qui a saboté cette caténaire, si par malheur un drame était arrivé, ne se serait pas senti responsable.

  5. il y a 25 minutes, Roukmoute a déclaré:

    Idem pour la sécurité ferroviaire où un seul mot suffit à répondre à la direction : "Brétigny".

    Pas sûr qu'on puisse justifier (ni même qu'on doive essayer) ce qu'il faut bien appeler des sabotages...on a beaucoup lu de propos sur l'honneur, le fait de se regarder dans la glace suivant tel ou tel positionnement. Selon moi, ça commence par ne pas mettre la vie d’innocents en jeu volontairement et ce que le risque soit limité ou pas (ce que j'ignore).  la ligne rouge a largement été franchie

     

    • J'adore 3
  6. il y a 44 minutes, JLChauvin a déclaré:

    Pour résumer le dialogue social façon 2016:

    - une minorité (au moins trente pour cent aux élections professionnelles) signe un recul social imposé par le patron et chante victoire partout (en traitant les autres de cons, comme ici-même),

    - une majorité (plus de cinquante pour cent aux élections professionnelles) ne signe pas ce recul social mais sans le dénoncer il s'applique quand-même,

    - si la majorité (plus de cinquante pour cent aux élections professionnelles) dénonce le recul social, l'entreprise est libre de faire pire et ne s'en privera pas,

    - la minorité (au moins trente pour cent aux élections professionnelles) qui a accompagné le premier recul social et le patron qui est l'instigateur de ce piège à con colleront tout sur le dos de ceux qui ont refusé de se faire tondre.

    Elle est pas belle la vie (de patron et de réformiste...), gagnants à tous les coups?

     

    c'est un bon resume.

    par contre ce n'est pas le dialogue social façon 2016. C'est juste l'application de la  loi sur la representativite syndicale  et ce depuis  2008. Ça commence à dater.

    et celui qui fait les lois (et les decrets) et les change quand il le souhaite, c'est l'état. Donc ça ne se joue plus qu'à son niveau

  7. il y a 41 minutes, Chamaille a déclaré:

    Pas d'accord, au niveau où ca se joue et etant donné l'implication du gouvernement dans cette affaire, et pour qui il est assez urgent d'eteindre les incendies à gauche à droite, il lui est assez facile de tordre le bras à tout le monde pour se remettre à table, c'est possible, ça s'est deja vu et c'est bien pour ça que la greve n'est pas finie.

    L'état peut toujours tout faire evidemment mais l'utp non. A son niveau c'est terminé. La CCN a été signée donc sera applicable sauf si denoncée par sud et la cgt reunies.

    SUD a donné sa position donc tout va dépendre de la CGT et de son positionnement. 

    • J'adore 1
  8. Il y a 1 heure , assouan a déclaré:

    En attendant - et indépendamment des querelles d'ego bien futiles vu l'importance de ce qui se passe - il reste que la situation ne m'a jamais semblé si compliquée... Car si j'ai bien compris : 

    Si il n'y a pas dénonciation de l'accord d'entreprise : il s'appliquera avec les articles dérogatoires qui permettraient d'appliquer la Ccn (en gros). SI la Ccn est signée.

    Si il y a dénonciation de l'accord d'entreprise, on sera soumis à la Ccn SI elle est signée et dans le cas contraire, soumis au décret socle ?

    Chouette alternative...

    Vu sous cet angle, je comprends bien la poursuite de la grève...

    Non: 

    si il n'y a pas denonciation, l'accord d'entreprise remplace le RH077 actuel qui disparait dans tous les cas en juillet. Seules les os signataires sont interrogées pour d'éventuelles modifications locales dans le futur.

    si denonciation, la direction de l'entreprise décide unilateralement de la nouvelle règle du jeux au sein du gpf: ça peut etre CCN mais pas forcement 

    pour rappel, la phase de negociation au niveau de l'utp est terminée; en clair il n'y a rien à négocier. juste signer ou pas la CCN.

    quant à la poursuite de la grève: chacun fait son choix en conscience mais force est de constater que le taux de grevistes baisse de jour en jour même s'il reste tres élevé chez les roulants d'où des plans de transport particulièrement allégés.

    • J'adore 1
  9. Il y a 1 heure , marty a déclaré:

     

    pour les sédentaires ça craint, encore plus pour ceux ayant pourtant une mission de SE-CU-Ri-TE

    je vois bien la tronche de l'aiguilleur après 9h30 de service te remettre un bulletin, y'a plus qu'a prier pour qu'il ai bien dormi et pas fait de conneries parceque 9h30 même en province faut les tenir dans certains postes ...

    on en viendra comme dans le milieu hospitalier avec 12h de service, sauf que si l'infirmière se trompe elle tue un patient, alors qu'un agent lui il envoi 200 personnes dans le décor ... 

    et les menottes ne seront pas passées à la hiérarchie qui se couvrira avec un parapluie, que dis-je ? une tonelle de bistrot ! mais au gus claqué qui aura fait une erreur d'inattention accentuée par la fatigue .... double peine ...

    chair à tampons, voilà ce que nous sommes ...

     

    je n'attends qu'un chose : une semaine COMPLETE de grève car je ne veux pas d'un accord renégocié tous les 3 ans qui va se torcher avec le RH77 et nous faire revenir au bon temps de la vapeur

    Je sais que chez moi, plus d'un sera intéressé par une DJS plus importante contre davantage de repos. Il suffit de voir le nombre "d'arrangements hors rh 77" du type "je fais ta matinée (4h45) apres ma soiree (23:30) et tu fais ma soirée qui suit, histoire d'avoir un plus grand Repos. 

    quant au rh77, on a pas du lire les memes trucs: qu'on signe ou qu'on signe pas, il cessera d'exister en juillet (tout comme le decret fret) et ça c'est gravé dans le marbre depuis la loi du 04 aout 2014. Donc ça changera forcement et dans le pire des cas pour nous, si rien n'est signé c'est le code du travail qui s'appliquera. 

    Franchement, vu ce qui est proposé depuis hier, j'en voudrais effectivement à ceux qui ont mandat mais n'auront pas signé. 

    • J'adore 2
  10. il y a 48 minutes, mikko a déclaré:

    Ou de pas signer !

    Car si pas de signature = décret socle qui s'applique, il faudra avoir des c... pour venir se justifier en face des agents.

    +1

    tout est toujours re négociable. Ce qu'une loi peut imposer à l'entreprise, peut evidemment être modifiée un jour ou l'autre par une autre loi. Alors ne pas signer parce qu'un jour, peut etre, ça pourrait être remis en cause...

    l'important n'est il pas de voir si la proposition est interessante?

  11. Il ne semble pas qu'on en ait déjà parlé sur le forum ( dans le cas contraire M. les modo, n'hésitez pas a sup. ce message)

    Je suis tombé sur ce site "WWW.CHEMINOTSIMULATOR.FR" qui propose à la vente un jeu de plateau où il faut , je cite "travailler le moins dheures possible et mettre le plus de gens en retard pour gagner ! Incarnez un cheminot syndiqué, parcourez le réseau ferroviaire et vivez le quotidien des voyageurs, de lautre côté de la rame."

    Le jeu se présente comme une satire du rail, se veut ironique et à ne pas prendre au 1er degré.

    Je vous laisse juger par vous même...

  12. N'importe quoi !!! Elles n'iront pas voir ailleurs parce que les régions sont incapables de gérer les TER sans la SNCF. Nous sommes les meilleurs et elles le savent très biens. En plus, la première qui bouge on leur plante une grève monstre et ces politiques auront trop peur d'aller jusqu'au bout. Pour les retraites c'est quand même normal qu'elles payent, cela fait partie des coûts de fonctionnement.

    grand naïf....

    3 questions si tu le veux bien:

    - en quoi sont elles incapables de gérer les TER sans la sncf?

    - depuis quand sommes nous devenus les meilleurs?

    - Depuis quand une grève loin de l'échéance électorale qui les concerne fait peur aux politiques (en outre il ne me semble pas qu'on ait l'opinion public avec nous ces derniers temps donc ta grève monstre ne permettrait que de confirmer la nécessité du changement pour certains)

  13. les gars se sont battus, ils ont fais ce qu'ils ont pû dans le contexte actuel, c'est certainement pas les roulants qui dérouilleront en premier mais bel et bien tous les SAR ( sers à rien ) dans les bureaux, leur tour commence à venir avec des fermeture d' UP, bientôt de directions régionales, et là je me gargariserai à mon tour de les voir pleurnicher.

    je suis même prêt à aller travailler gratos pendant un mois

    Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer: si je te comprends bien tu as fais grève pour l'emploi, le statut ... donc éviter également que des "SAR" n'aient plus d'emploi dans quelques temps; en même temps tu te "gargariseras" le jour où cela arrivera... logique. c'est certainement ça qu'on doit appeler "l'esprit de la grande famille des cheminots"

    d'habitude, je lis ce genre de post sans réagir...aujourd'hui, je ne sais pas ... peut être fatigué ou juste raz le bol de voir revenir trop souvent ces inepties sur qui sert à quoi dans l'entreprise, qui est important, qui est inutile qui travaille bien, qui gagne trop, pas assez... du coup j'ai envie de pousser un coup de gueule.

    1- reviens sur terre "maillon": on a besoin de tout le monde pour faire fonctionner la chaine; conducteur, aiguilleur, commercial, dpx, duo... mais tous, quelques soient le grade ou la filière, nous sommes remplaçables. les roulants comme les autres

    2- on peut avoir des convictions, des points de vue différents mais tout le monde mérite le respect.

    3- je n'ai rien de particulier contre toi; juste la goutte d'eau et envie d'écrire ce que je pense souvent en lisant certains posts

  14. Selon un e-mail que j'ai reçu dans la nuit, en droite ligne d'un pote de la direction, en qui j'estime pouvoir faire entière confiance, depuis le début du conflit entre le mercredi 7 avril et le jeudi 15 avril 2010, trois cheminots sur quatre ont effectué au minimum au moins une journée de grève...

    pas dans les EIC en tous cas ... on parle beaucoup de la grève des cheminots mais la grosse majorité en grève se situe dans les ET et ECT. d'après ce que j'en vois, le reste est à la marge (toute proportion gardée). à moins que ton pote considère que les aiguilleurs ne sont plus à la sncf (lol)

  15. Bah ouais mais il faut bien que les choses évoluent un jour... Sinon, un jour ou l'autre, eh bien nos politiques ferment les gares et au revoir le train!!! Déjà qu'Austerlitz est en sursie depuis pas mal d'années... L'avenue de France qui devait passer au travers de la verrière semble abndonnée, même si le pont Charles de Gaulle débouche sur rien du tout... Sans compter que derrière il y a l'hopital de la pitié qui est un peu plus essentiel à la vie que la gare, et lui aussi était mencé à terme par ce projet de nouvel axe routier... Heureusement que la SNCF a dû céder au franc symbolique tout le plateau Tolbiac, Austerlitz, Massena, PSO... Maintenant que cette ZAC a fait faillite, on continue la dalle mais personne n'a les moyens de venir s"installer dessus. Merci à messieurs Balladur et Toubon d'avoir bien agit pour casser le quartier, à monsieur Rafarin d'avoir arrêté tout bonnement le projet POLT car il ne passait pas par sa région... Seul Chirac pour faire chier Balladur à bloqué l'avenue de France pour faire chier son ami de 30 ans, sauvant la verrière classsée du même coup... Mais allons, ne soyons pas méchants, ce sont nos élus... :blush:

    d ou sors tu tout cela?

  16. On en apprend tous les jours.

    En effet, dans le cas où une aiguille ne contrôle pas dans une position, il est possible d'emprunter la même aiguille dans la position où elle contrôle sous condition qu'elle soit franchie au pas, et cela sans qu'il y ait d'examen de l'aiguille.

    Je crois que tous serons d'accord sur ce point.

    Seulement, j'ai appris il y a peu que la CR S6A n 10 et CR S6A n 8 prévoyait, afin de permettre le franchissement à vitesse normale de l'aiguille qui contrôlait, d'examiner l'aiguille qui ne contrôlait pas.

    Plus concrètement, mon aig. 3 ne contrôle pas pour la direction de gauche, mais contrôle pour la direction de droite.Je vais pouvoir faire franchir l'aig 3 en direction de droite mais " au pas".

    Pour pouvoir circuler à vitesse normale sur l'aig 3 en direction de droite, je vais devoir procéder à l examen de l'aig 3 en direction de gauche.

    J'ai un peu tiqué, mais il apparait qu'un incident à Marseille aurait généré un Rex ainsi que la nouvelle procédure. Y aurait il quelq'un qui connaitrait la raison exacte de cette nouvelle procédure ?

    Procédure pas si nouvelle que cela mais qui génère toujours autant de débat:

    à l’origine, et en PRS (donc application de la CG S6An°8), lorsque ton aig 3 ne contrôlait pas à G mais que tu avais le contrôle à D tu pouvais rouler à vitesse normale (à droite bien sûr) sans vérification préalable. Un quasi incident et l'enquête qui en a suivi a démontré que pour certains types d'aiguilles, le contrôle à droite pouvait être obtenu alors que l'aiguille était en dérangement: un risque de déraillement était donc réel. Le seul "indice" étant l'absence de contrôle pour la direction de gauche. La probabilité qu’un dérangement d’aiguille « trompe le système » et génère artificiellement un contrôle étant toutefois très faible, il a été décidé de ne pas interdire la circulation pour la direction contrôlée mais d’en limiter la vitesse au pas avant examen. Ainsi si le train doit dérailler, il le fait à vitesse réduite limitant les conséquences. En PRS la zone d’action étant souvent étendue cette procédure est très régulièrement appliquée notamment dans les zones denses comme l’ile de France où l’arrêt de la circulation pour verification de l'aig poserait pb.

    Attention car c’est là que le jeu se complique : par examen d’aiguille on n’entend pas celui de l’article 32 de la CG S6 A n1. Le terme est « mal choisi ». au contraire on envoie un agent sur place (au besoin un conducteur) qui s’assure uniquement de l’obéissance et du contrôle de l’aiguille 3 à G. cet « examen » s’il se révèle concluant apporte la preuve qu’il n’y a pas dérangement d’aiguille (on n’est donc pas rentré dans la procédure de l’article 32) et que le pb vient du contrôle uniquement. On peut donc sans crainte rouler à vitesse normale avec l’aiguille 3 à D. si l’aiguille n’a pas obéi ou ne colle pas on rentre dans l’article 32 : un AC procédera à un examen de l’aiguille pour déterminer précisément d’où vient le pb et quel cas il doit appliquer (a, b ou c).

    J’espère (malgré l’heure tardive) avoir été suffisamment clair et répondu à tes questions

  17. En parlant de CTMV, la date butoir pour s'inscrire au concours (examen ?) est le 16 mai.

    Quelqu'un saurait il quel est le contenu de cette formation ( les grandes lignes ) et qui y a accès ?

    Faut il réapprendre tout le PS9 ?

    Merci de vos réponses.

    il s agit d un concours. une promo par an. entre 20 et 30 diplomés pour la france à l 'issue.

    selection pour admission à l'entrée de l'ecole (nanterre) sur dossier professionnel+entretien+test

    un an d'ecole preparant au concours. une partie des admis à l'ecole (40%) se fait sortir du cycle avant même de pouvoir passer la 1ere partie du concours.

    le 1er trimestre exclusivement basé sur secu+transport: niveau requis au depart de la formation TTMv++

    ensuite pour ceux qui restent arrive la 2me partie du concours avec matieres préparant aux jobs qui suivront: DPx avec equipe consequente , chef pole Secu puis DUO à moyen terme . CS en fin de carriere.

    les CTMV concours sont prioritaires pour ESCI qui accelere encore le deroule de carriere.

    tu l'aura compris c'est LE concours au transport. il t'ouvre toutes les portes mais tres difficile à obtenir.ouvert aux TTMV TRES motivés

  18. un extrait d'un vieux court sur le Circuit de Retour du Courant de Traction Pr_sentation1.pps

    exactement le type de powerpoint que je cherche... si d'autres du meme genre je prends

    merci.

    Par contre comme je suis un peu c... , je ne comprends pas tout (désolé): sur les deux schemas on voit que les emetteurs et les recepteurs sont relies aux deux rails. du coup ou est la difference? quel est l avantage du cdv bi rail pluto que monorail? et pourquoi le CRCT ne passe pas par la file isole alors que le CDV passe? du courant c du courant non?

  19. un petit sujet d'un agent transport pour un agent equipement SVP:

    depuis toujours je dois bien le reconnaitre, je vous envie mrs de l'equipement. tout ce que je sais sur le circuit de voie se resume à : le courant emprunte le chemin le plus court donc il passe par l'essieu qd il y a un train donc le relai n'est plus alimenté , il tombe ce qui se materialise par ma zone est rouge au TCO.

    un peu light je l'admets sans honte (en même temps, à chacun son métier)... cette impression de "savoir utiliser" sans savoir comment cela marche vraiment est tres frustrante. si on rajoute la dessus le RCTr...

    aussi, l'un d'entre vous aura t'il la gentillesse de m'expliquer simplement les mysteres de l'electricité dans nos ptits rails. j'ai des tas de questions que je me pose regulierement...j'entends par là le cheminement du retour courant traction et celui du circuit de voie; pourquoi il passe parfois par un seul rail , parfois par deux d'apres ce qu'on m'a dit .? Comment reconnaitre le "bon" rail du mauvais si un seul rail... comment sur le terrain vous faites pour savoir dans quel sens le courant circule (est ce le meme sens pour le retour courant traction... pourquoi les courants ne se "melange "pas... apparemment sur le terrain on trouve des "boites" de reception d'autres d'emission.. bref...comment ça marche vraiment... sinon y a t'il une notice générale qui expliquerait tout cela , le Ba-Ba ...

    merci d'avance

  20. Le ministre des Transports Dominique Perben a demandé jeudi l'ouverture d'une enquête technique au Bureau enquête accidents (BEA) sur l'accident survenu jeudi matin à la gare de l'Est, à Paris, et qui a fait au moins 34 blessés légers, selon un communiqué.

    Le ministère précise que "deux experts du BEA-TT (transport terrestre, ndlr) se sont rendus sur place pour procéder aux premières constatations".

    L'accident à la gare de l'Est où un train régional en provenance de Château-Thierry (Aisne) a heurté un butoir, jeudi en début de matinée, a fait 34 blessés, dont 31 ont été évacués vers les hôpitaux, selon le dernier bilan des pompiers sur place.

    Les blessures les plus sérieuses concernent des traumatismes cervicaux. Une personne a eu le nez cassé.

  21. mais avant de commencer sur un poste tu auras une formation complete d'AMV. beaucoup de travail en perspective; puis une fois reussi l'examen, là seulement tu commenceras un poste d'AC ou d'aiguilleur. en principe, tu feras partie d'une équipe (massena ou tolbiac) et sera rattaché à un DPx de ces secteurs. il te suivra sur tes postes, ton évolution de carriere...

  22. tout à fait... mdrmdr

    le salaire lui est lié à ta PR et pas au poste que tu occupes réellement. c'est la particularité des attachés TS (ce que j'étais il y a quelques années)

    au transport (mais au commercial le principe est le meme) on ma recruté à la qualf D position 14 aussi et alors que mon premiere poste était un poste de qualif B j'etais payé comme une qualif D... à méditer quand tu discutes avec ton collegue qui lui est réellemnt qualif B et gagne 2 à 3000 francs (c'tait il ya quelques années je viens de le dire..lol)

    pourtant tu verras qu'il y a beacoup à apprendre d'eux et de leur experience (sans parler de leurs contraintes que tu auras vécu).

    quant à la différence de salaire, elle implique à mes yeux une obligation morale de bosser tes cours pendant ces deux 1eres années et de réussir les examens internes qui t'ameneront à la qualf E (qualif correspondant au poste pour lequel tu postules actuellemnt). dans tous le cas si tu echoues à ces examens tu ne deviens pas responsable commercial.

    2 à 3000 de moins que moi à l'epoque bien sur (désolé d'avoir mangé la fin de la phrase)

  23. On te donne un dossier de responsable parce que c'est la finalité de ton embauche.

    Ne crois tu pas raisonnablement, qu'il faille passer par les postes de commercial avant de manager une équipe ?

    tout à fait... mdrmdr

    le salaire lui est lié à ta PR et pas au poste que tu occupes réellement. c'est la particularité des attachés TS (ce que j'étais il y a quelques années)

    au transport (mais au commercial le principe est le meme) on ma recruté à la qualf D position 14 aussi et alors que mon premiere poste était un poste de qualif B j'etais payé comme une qualif D... à méditer quand tu discutes avec ton collegue qui lui est réellemnt qualif B et gagne 2 à 3000 francs (c'tait il ya quelques années je viens de le dire..lol)

    pourtant tu verras qu'il y a beacoup à apprendre d'eux et de leur experience (sans parler de leurs contraintes que tu auras vécu).

    quant à la différence de salaire, elle implique à mes yeux une obligation morale de bosser tes cours pendant ces deux 1eres années et de réussir les examens internes qui t'ameneront à la qualf E (qualif correspondant au poste pour lequel tu postules actuellemnt). dans tous le cas si tu echoues à ces examens tu ne deviens pas responsable commercial.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.