Aller au contenu
Le Web des Cheminots

driik

Membre
  • Compteur de contenus

    34
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par driik

  1. Le 14/06/2020 à 03:04, PLANONYME a dit :

    Les classes, correspondent aux qualifications.

    Les pourcentages (B + 10 %, B + 15 %, C + 10 %, C + 15%) correspondent à la fois aux positions et à l'accès au 2ème niveau de la qualification (avec une part quelque peu automatique sur des bases d'ancienneté et une autre de déroulement plus ou moins rapide au choix).

    Les augmentations individuelles, censées être négociées de gré à gré, répondent aux caractéristiques de l'annexe  C. 

    Cette annexe est en effet censée accueillir des recrutements de profils particuliers et rares sur le marché du travail qui n'accepteraient pas de s'inscrire dans un salaire de début de grille assez pingre et qui progresserait ensuite mais assez (trop) lentement. Pour les attirer et les garder ensuite, leur rémunération (globale et annuelle) est négociée au cas par cas.

    Enfin, ça c'est la théorie car les recrutements dans l'annexe C se sont développés à grande vitesse sans d'ailleurs que les candidats n'aient été en mesure d'apprécier leur rémunération faute de repères sur ce qui se pratiquait en grille du cadre permanent ou pour ses équivalences pour les contractuels de l'annexe A1 principalement (emplois du dictionnaire des filières, c'est à dire des emplois typiquement ferroviaires).

    Aujourd'hui, je crois bien que tous les nouveaux contractuels (puisque tel est le régime d'embauche sans exception depuis le 1er janvier 2020) sont dans l'annexe C. C'est à dire complètement hors sol des règles collectives de déroulement de carrière et de salaire en vigueur dans l'entreprise. Du gré à gré...  Ce qui ne pourra pas durer et il faudra bien qu'une grille de classification et de rémunération soit négociée dans le cadre de la convention collective (le premier essai a capoté faute de majorité suffisante).

    Si certains contractuels de l'annexe C sont correctement rémunérés (dans la limite de ce à quoi ils peuvent s'attendre à la SNCF), j'ai l'intime conviction que d'autres perçoivent une rémunération qui même si elle a été un peu supérieure comme elle se doit au moment du recrutement a décroché par la suite faute de revalorisation. Or, le système ne tient sur le plan du droit que par une scrupuleuse équivalence a minima "à travail égal, salaire égal". Le jour ou des annexes C vont sortir la calculette et vérifier tout ça par le menu détail, ce sera une bombe sociale. De la même nature que l'affaire dite des Chibanis (contractuels marocains) pour lesquels la SNCF a fini par être lourdement condamnée et devoir passer à la caisse en régularisation (180 millions d'euros en 2018 pour quelques 850 salariés ou ex-salariés, vu leur âge). Visiblement la leçon n'a pas servi ! D'un autre côté, le silence des organisations syndicales est assez assourdissant (il l'avait également été pour les Chibanis). 

    Ce que je prédis c'est que les contractuels de l'annexe C pourraient être les nouveaux Chibanis de demain. A bon entendeur si des fois il y a des responsables RH de haut niveau qui passent ici me lire...

     

    J'attends ce jour avec impatiente !!

    Déjà rien que le fait qu'a aucun moment le RH 254 ne parle de salaire Brut ou net ce qui est complètement différent pour nous. 

    Tu peux être bien supérieur que ton collègue à la même qualif et position en brut et pourtant d'avoir un salaire net inférieur

    Cette différence de cotisation sera toujours une discrimination pour les contactuels

    Je n'ai jamais compris pourquoi les syndicats n'ont jamais essayer de modifier le RH254 en instaurant cette nuance pour que tout le monde soit sur le même pied d'égalité

     

     

     

     

  2. Salut à tous,

    j'ai eu l’agréable surprise d'avoir un redressement sur nov/dec et bientot janvier de 51+35€ soit 86€/mois.

    j'ai tjs été déclaré seul car ma conjointe bénéficie d'une mutuelle entreprise obligatoire.

    j'ai donc appelé le service dédié aux contractuels pour la mutuelle ******

    Leurs explication : de jan à juillet 2014 le salarié contractuel était obligé de cotisé à l'option famille même si le conjoint avait une mutuelle obligatoire d'entreprise!!

    Le redressement correspond donc à la cotisation famille pendant 6 mois, c'est scandaleux !! payer 2 mutuelles .

    y a t il des contractuels dans le même cas que moi ??

  3. bonjour, je voudrais savoir au bout de combien de temps on a la réponse de la visite médicale . La visite a été passé a strasbourg le 29 novembre 2010. Je voudrais savoir par quelle voie vient la réponse ( par tel , par mail ou par courrier )?

    salut xavier90 tu me tiendras au courant au bout de combien de temps tu as reçu une réponse Mais tu n'as pas un autre rdv avec un médecin? car moi la VM se fait en 2 parties : des analyses demain le 8 et un entretien avec un médecin le 15.

    Moi surtout ce que je veux savoir c'est si c'est sur d'être embauché après avoir passé tous les tests avec succès ainsi que la VM?? sa me ronge tellement je stress de ne pas être prit après avoir fait tout ça

  4. donc je revient de bordeaux j'ai passer donc le bilan spycologique et le spycologue ma dis et ma donné mon habilitation sécurité.

    Donc cela veut dire que je suis prit à 100% ou la rh doit refaire une sélection mois c'est pour opéréteur voie

    Merci

    j'ai la meme question que toi il me reste juste la VM, j'ai meme deja negocier mon preavis dans mon ancienne boite reste plus qu'a poser ma dem

  5. bonjour à tous,

    je viens de passer tous les tests avec succes iil me reste plus que la VM.

    NORMALEMENT etant donné que je suis en bonne santé que je me drogue pas et j'ai une toute petite myopie mais rien de mechant surtout pour un poste de GM.

    Ma question est : quelest le délai pour l'embauche finale (et deja est sur que je soit embauché si je valide la VM) et le début de la formation étant donné que j'ai un préavis de 2 mois il faut que je calcul bien

    merci

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.