Aller au contenu
Le Web des Cheminots

afond_378

Membre
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par afond_378

  1. Oui, c'est cela le bon sens. 5 km/h d'écart ponctuel à 30 est plus gênant que le même taux à 160, à fortiori à 300. Je ne dis pas qu'il faut remettre en cause le principe du respect strict de la VL (un des fondamentaux en matière de sécurité dans le ferroviaire) mais qu'il faut appliquer cette prescription de manière sensée et raisonnable, pas de manière pointilliste et contre-productive. Quand la TVM a été mise au point, puis le KVB, ses concepteurs ont prévu de la marge avant de générer une alerte (pour le KVB) ou le FU (sans alerte sur TVM mais avec une marge importante, permise par la conception des installations et du matériel). On a aujourd'hui franchi un cap et considéré qu'un écart marginal autour du trait (le 1 à 2% cité plus haut) devait être signalé voire sanctionné. C'est cette évolution que je déplore et critique. Désolé pour le retour au HS...

    Si on voulait faire plus scientifique, la marge pourrait être relative à l'énergie cinétique (donc le rapport du carré des vitesses), puisque c'est cette grandeur qui est en relation linéaire avec la distance de freinage.

  2. Si tu habites près de Mérignac et que tu travailles près d'Orly, tu es sauvé..... Si ce n'est pas le cas...... Continue de prendre le train.... J'dis çà, j'dis rien, hein....

    J'ai pas dit que j'allais le faire. Pour commencer il faudrait que ça soit nettement moins cher (67EUR minimum l'aller simple, sans compter l'orlybus). 8 fois par semaine ça serait prohibitif.

  3. Je pense que c'est la même chose partout , les horaires ne sont fixés que partiellement donc il manque tout un tas de train.

    L'initiative est bonne pour les trains dont les horaires sont fixés mais calamiteuse pour qui veut se rassurer sans en tenir compte.

    Rien qu'à voir les horaires Paris-Bordeaux il a l'air de ne même pas y avoir un train par heure. Si tous les horaires sont là on voudrait pousser les clients vers l'avion qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

    De toutes façons c'est déjà le bordel depuis plus d'un an avec des trains qui n'apparaîssent que 10j avant.

    Je ne comprends pas pourquoi il n'a pas été rendu public le projet d'horaires approximatifs. Certes ça ne serait pas vendable en l'état mais au moins ça permettrait d'y voir un peu plus clair.

  4. Le tandem Trenitalia-Veolia veut dans un premier temps faire circuler à partir de l'automne 2011 des trains de nuit classiques Paris-Florence-Rome et Paris-Milan-Venise et entend lancer à partir de 2012 trois allers-retours de jour entre Lyon, Chambéry et Turin. "Il y aura deux services, mais le marché le mérite", a commenté Guillaume Pepy.

    Si ça peut permettre d'avoir plus d'offre pour emprunter le tunnel du fréjus de Modane à Turin ça ne sera pas plus mal. Là il y a trois allers, deux retours par jour à des horaires nazes.

  5. Je rejoins les contributeurs précédents, en particulier sur l'effet très discriminant du YM alors que la tarification kilométrique a quasiment disparu du périmètre des relations GL à grand parcours (TGV/Téoz/Lunéa)

    En réalité hors parcours sur LGV la tarification est kilométrique, mais la formule n'est pas communiquée, et dépend de la région SNCF. Le YM n'a pas que des désavantages hein, plein de gens paient bien moins cher que le plein tarif alors qu'ils n'ont aucune carte ou sont en dehors des conditions d'age, et ça remplit les trains avec des gens qui sinon ne prendraient pas le train et utiliseraient leur voiture (hyper cher mais ils ne s'en rendent pas compte). Par contre effectivement ça a mauvaise presse. Il ne faut pas oublier que ce n'est pas forcément le train qui est cher, mais plutôt le transport, et les gens ont plus besoin d'être transportés qu'avant.

  6. Même 3800 EUR/an pour un forfait annuel libre circulation il doit y avoir des clients en nombre significatif, alors que l'équivalent chez VFE je ne sais pas si ça existe toujours.

    Ça existe, et ça coûte la peau des fesses. J'ai acheté deux coupons france entière l'été dernier. Par contre ça n'existe pas en version annuelle bien sûr. Le TGV est pas très cher au billet unitaire, mais les abonnements sont chers. C'est le contraire en Allemagne.

  7. Si, en passant par Limoges et Périgueux. Personnellement, j'arrive à éviter le TGV en utilisant les possibilités du site de la DB qui me permet de rechercher les solutions "sans ICE".

    Mais pour aller à Limoges il faut emprunter un train à réservation obligatoire (certes le tarif est peu différent du tarif normal mézenfin) n'est-ce pas?

  8. Au départ, le TGV a quand même été conçu pour les classes aisées, non? Je veux dire, ensuite cela s'est démocratisé, mais au départ, l'objectif n'était pas de faire ce qu'on voit entre Paris et Lille par exemple (aucun TER possible).

    Sisi c'est possible, il y a une correspondance à Amiens. On peut même faire Paris - Nice comme ça en théorie (ça tient dans les 24h, donc à priori sur un seul billet ouvert si c'est encore possible d'en obtenir un sur une telle distance). Par contre Paris - Bordeaux c'est impossible.

  9. L'accès en cabine est INTERDIT! C'est une immense faveur (et une non moins immense prise de risque!) que vous accorde le conducteur qui vous permets de vous asseoir à droite, beaucoup l'oublie et vont claironner partout leurs voyages en cabine de conduite, sans compter tous les enfoirés qui vont ensuite raconter qu'il est facile de conduire un train!

    J'imagine très bien : bêtement le risque de prendre un énergumène qui va se décider à appuyer sur tous les boutons.

    Rassure-toi, en ce qui me concerne il m'a suffi de voir l'un des films de conduite d'un TGV pour me persuader que non vraiment pas je ne saurais pas conduire un train, et non, vraiment je ne voudrais pas risquer de gêner le conducteur, trop peur qu'il rate un carré.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.