Aller au contenu
Le Web des Cheminots

FiRST

Membre
  • Compteur de contenus

    45
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par FiRST

  1. Au sommaire du flash FiRST de février :

    • Brétigny, responsabilité de la SNCF : un pas en avant, un pas en arrière
    • Retour sur le budget SNCF 2015 : des suppressions d'effectifs supplémentaires
    • Campagne « énergies lights », la com. interne qui agace
    • L’avenir des Intercités...

    Tract intercités : FiRST analyse les conséquences pour les cheminots de la mise en oeuvre éventuelle des recommandations de la Cour des Comptes

    FLASH FiRST 22.pdf

    Tract Intercités Cour des Comptes 200215.pdf

  2. Une nouvelle fois, FiRST regrette que sur des sujets aussi importants que l'unicité de la SNCF, la dette du système ferroviaire et ses conséquences sur les cheminots, l'avenir des acquis sociaux et du Statut, aucune démarche unitaire n'ait été recherchée et encore moins obtenue.

    FiRST prend néanmoins ses responsabilités en invitant les cheminots à participer aux actions contre la réforme actuelle qui débuteront le 10 juin à 19h00.

    Le tract de FiRST :

    Flash grève 110614 flash 17.pdf

    • J'adore 1
  3. Une réforme qui avance insidieusement et qui commence – enfin – à inquiéter à juste titre les cheminots, des élections professionnelles qui confortent l’omerta autour des « négociations » en cours et à venir, un nouveau Ministre de l’environnement qui roule pour les routiers, les instances européennes qui avancent et qui reculent… Autant de sujet sur lesquels revient le dernier Flash FiRST.

    Flash FiRST 15.pdf

    • J'adore 1
  4. Sous leur précédente étiquette syndicale, les militants de FiRST ont été les premiers à mettre en place le chèque-vacances à la SNCF. C'était grâce à un vote massif des cheminots pour leur liste CE, sur Strasbourg.

    Rompre avec une gestion archaïque des activités sociales, offrir des prestations à TOUS les cheminots, c'est le voeu de FiRST partagé par ses partenaires FO et CFE-CGC. Un vote CE, c'est avant tout un vote pour une politique sociale.

    640 € par cheminot, c'est ce que donne la SNCF chaque année au titre des activités sociales. Combien de cheminots ne bénéficient de RIEN ?

    Pourquoi des CE moins "riches" que ceux de la SNCF offrent de meilleures prestations aux salariés ?

    Tout est question de choix, des choix qui s'expriment lors des votes CE.

    Le programme de FiRST est réaliste, tout simplement parce qu'il a été réalisé. Il peut être généralisé s'il est massivement soutenu. Le choix appartient aux cheminots.

    Le découvrir :

    Tract électoral CE FiRST 2014.pdf

    • J'adore 1
  5. En novembre 2013, le cabinet d'étude Secafi restituait une étude sur les répercussions sociales possibles de la réforme du système ferroviaire. Les syndicats ayant commandité cette étude n'ont pas fait grande publicité des conclusions, au demeurant effrayantes !

    FiRST en site quelques extraits, et revient aussi, dans son Flash, sur les accusations de racismes portées contre les cheminots et sur la mutulle d'entreprise imposée aux contractuels : nouvel avantage social ou arnaque ?

    Le Flash FiRST : cliquez ici

    Flash FiRST 14.pdf

    • J'adore 2
  6. Dans son Flash n° 13, FiRST consacre son édito à ce que réservera 2014 aux cheminots.

    FiRST revient aussi sur les négociations de la convention collective ferroviaire et sur les rumeurs entourant l'affaire des départs anticipés.

    FiRST, dont les militants ont été les premiers à mettre en place le chèque-vacances à la SNCF (sous leur précédente étiquette syndicale) cite quelques unes de ses revendications pour les activités sociales.

    Le Flash FiRST N° 13 : cliquez ici

    Flash FiRST 13.pdf

    • J'adore 2
  7. FiRST appelle les cheminots à faire grève le 12 décembre.

    FiRST regrette que cette action n'ait pas été élaborée ni mise en oeuvre dans l'unité syndicale. L'avenir du Statut et de la SNCF aurait dû inciter l'ensemble des syndicats à s'unir pour défendre les intérêts des cheminots...

    FiRST estime que les enjeux actuels doivent dépasser tous les clivages. C'est en ce sens que FiRST prend ses responsabilités et appelle les cheminots à se mobiliser autour de revendications majeures : Statut, unicité de la SNCF, amélioration des acquis sociaux des contractuels et employés des opérateurs privés.

    Le tract d'appel à la grève : cliquez ici

    Flash FiRST grève 121213.pub.pdf

    • J'adore 1
  8. La question est clairement posée. Le Gouvernement s'apprête à valider une réforme du rail dont les grandes lignes ont été arrêtées sous la Droite... Beaucoup de syndicats de cheminots sont paralysés par leur proximité avec certains partis politiques... Les Régions, pratiquement toutes à Gauche, sont prêtes à virer les cheminots des reseaux TER...

    Le Flash FiRST sur le sujet : cliquez ici

    Le Flash FiRST sur la réforme du système ferroviaire : cliquez ici

    • J'adore 4
  9. Bonjour,

    Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance de la Fédération Indépendante du Rail et des Syndicats des Transports (FiRST) le 31 janvier 2011.

    Notre syndicat est pour l'instant composé en grande partie de cheminots issus de la CFTC, en conflit avec leur Confédération, rejoints par d'autres salariés en quête de nouveauté.

    Nous avons voulu nous libérer d'un carcan de plus en plus insoutenable pour jouer pleinement notre rôle auprès des salariés.

    C'est une démarche osée, périlleuse à quelques temps des élections professionnelles. Peu importe, on a décidé d'aller jusqu'au bout.

    On ne nous fait aucun cadeau, mais la d'où on vient, on en a l'habitude.

    Chaque jour, nous faisons paraitre une nouvelle info sur notre blog (http://syndicatfirst.blogs.nouvelobs.com/).

    Nous avons tissé un partenariat avec FO pour les prochaines élections professionnelles. La loi nous interdit de faire des listes à notre sigle avant 2 années d'existence.

    Certains diront, un syndicat de plus... Nous pensons que l'efficacité, la démocratie, la transparence ne peuvent se passer du pluralisme syndical.

    FiRST est un syndicat réformiste ET COMBATIF...

    Pour le reste, c'est au cheminots et à eux-seuls de juger.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.