Etant nouveau sur ce forum, je tiens à vous faire part de mon expérience lors des différentes phases du processus de recrutement pour devenir ASCT.
J'ai donc postulé pour ce poste sur la région de Strasbourg début février, et j'ai ensuité été contacté par le RH à la mi février pour prendre rendez-vous pour passer P2 début mars.
Le rendez vous fut pris pour 7h45 , nous étions une bonne douzaine. Un formateur et un psychologue nous ont accueilli, et nous avons eu à remplir une fiche concernant diverses informations nous concernant. Puis une présentation de l'entreprise avec un film pour finir, et à la suite de tout cela nous avons eu une lettre de motivation à rédiger en 10 minutes.
Une fois cela passé, le groupe fut divisé en 2, avec une étude de cas en groupe. Nous travaillons dans un supermarché , on nous propose une liste de 10 taches à exécuter, durant 10 minutes nous devons en choisir 3 de manière individuelle. Puis ensuite on travaille en groupe pour que chacun expose ses choix et explique pourquoi pendant 15 minutes en tout, cela passe tres vite puis on termine sur 10 minutes en choisissant de manière collégiale les 3 actions que l'on décide de faire en priorité. Tout cela se fait sous l'oeil "bienveillant" d'un psychologue et d'un chargé de recrutement qui n'interviennent pas mais qui prennent beaucoup de notes notamment lorsque l'on prend la parole.
Suite à tout cela, nous avons eu une mise en situation où le psychologue jouait le rôle du client et le chargé de recrutement celui de l'observateur. Dans notre groupe nous avons eu un véhicule à louer à un client qui avait une réservation mais le véhicule n'est pas en état de rouler donc il faut trouver une alternative pour afin d'honorer sa demande. L'autre groupe avait le rôle d'un receptionniste d'hotel qui doit trouver une chambre pour un client qui avait réservé mais dont la chambre est dejà prise. Bien entendu le client fait tout pour vous déstabiliser et essayer de trouver vos carences.
Ensuite pour finir cette première partie, nous avons eu des tests sur informatique. Des tests de calcul sans calculatrice avec des opérations basiques à effectuer, lecture de graphique, compréhension de texte. Chaque partie est à réaliser dans un temps imparti avec possibilité de revenir en arrière quand on arrive à la fin si l'on a besoin de vérifier mais que si nous avons encore du temps de disponible.
La matinée fut passée et nous avons été appelé juste avant midi pour savoir qui revenait l'apres-midi et qui rentrait.
L'après-midi fut relativement simple avec juste un entretien avec le psychologue et le chargé de recrutement, où l'on reprend les éléments du CV, les motivations, l'expérience professionnelle, les éventuelles connaissances sur le poste ( contraintes, etc....) et aussi les resultats aux tests passés le matin ( les tests sur ordinateur ). Suite à cette entretien j'ai eu confirmation que mon dossier été sélectionné et je pouvais continuer le processus de recrutement.
Donc coup de fil le lendemain matin du RH pour passer la visite médicale 3 jours plus tard. Elle a duré une matinée en commencant par l'ophtalmo, puis remplir un questionnaire concernant notre santé, si on a des antécédents, si on fume etc...A la suite de ca le fameux test du pipi pour la recherche de substances psychoactives notamment. Ensuite le test auditif avec un electrocardiogramme et pour finir entretien avec le médecin du travail afin de remplir le dossier médical, prise de la tension et pesée. Il ne donne pas la réponse de suite a cause des échantillons d'urine qui sont envoyés sur Paris pour analyse.
3 jours plus tard le service du recrutement me contacte pour m'informer par mail, pour me dire que je suis apte et le rendez-vous est pris pour passer les tests psycho à Paris le 28 mars à 10h. Nous sommes accueillis par un psychologue du travail.On a commencé par un exercice de logique avec un cahier de 60 exercices à faire en 20 minutes. Ce sont de grands carrés avec 3 rangées de 3 figures ou du moin 2 rangées de 3 et une rangée de 2 et tu dois trouver quel est le 9eme logo dans une liste de 6.
Ensuite on a eu droit au test psycho, le fameux questionnaire de 140 questions sur notre personnalité avec comme réponses au choix : pas du tout d'accord, pas d'accord, d'accord, tout à fait d'accord.
Rien de bien sorcier , suffit de connaitre un peu les ficelles de ces tests et tout se passe bien.
Retour à la salle d'attente puis ensuite place à un exercice de réactivité, mémoire et perception. On met un casque sur la tete , et c'est parti pour le premier exercice ou on est devant l'écran d'ordinateur avec une sorte de plan ferroviaire avec des aiguillages, le plan commence par une voie unique mais rapidement on trouve des ramifications avec des zones rouges et chaque aiguillage est symbolisé par un gros rond blanc. Ils font défiler des billes bleues numérotées de 1 a 9 et l'on doit cliquer sur le numéro de celles se trouvant entre un aiguillage et une zone rouge avant qu'elle ne touche cette dernière. Cela fait appelle aux reflex et à la vision d'ensemble.
Le deuxième exercice est le même sauf que l'on rajoute des informations auditives, à savoir ne t'occupe pas de la bille 3 par exemple, et aussi ils découpent le plan verticalement en 6 zones, et on va te dire arrete la bille 8 en zone 2. Par moment, on a ces 2 infomations en meme temps sachant que les billes se déplacent de plus en plus rapidement et n'apparaissent plus dans un ordre numérique logique ( par exemple le 9 peut sortir juste après le 2 ) donc beaucoup de vigilance.
Au final j'ai fait une faute j'ai laissé une bille aller en zone rouge mais aucun erreur au niveau des instructions données par le casque.
Et pour finir les fameuses manivelles.
A la suite de cela, je suis passé en entretien avec un psychologue vers 13h , il a posé des questions concernant mon parcours professionnel et ensuite concernant le métier en essayant de pièger en nous mettant dans des situations et demandant ce que l'on ferait, où comment il faut réagir. Et il finit en nous donnant les résultats des tests passés le matin. Au final j'ai réçu mon habilitation et je suis sorti vers 13h30, avec un grand sentiment de soulagement.
Il ne me restait plus qu'à attendre la confirmation de mon entrée en formation.
Et ce joli courrier arriva le 6 avril dans ma boite aux lettres, et je commence le 23 mai à Strasbourg
Satisfait d'avoir réussi ces premières étapes en espérant faire de même durant la formation.
Si certaines personnes ont des questions concernant ces tests qu'elles n'hésitent pas, et je tiens à remercier le forum pour les informations précieuses que j'ai pu y trouver ainsi que Monsieur Marc qui se reconnaitra!
Bonne soirée à vous.