Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CC 6500

Membre
  • Compteur de contenus

    182
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par CC 6500

  1. Bonjour tout le Monde,

     

    Ma question arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, j’en conviens 😊

    Je m’interroge sur la fonction d’un bouton situé à la gauche du pupitre de conduite du citadis, à la gauche du manipulateur plus précisément. Ce BP représente grossièrement 2 sortes de combinés de téléphone qui se font face et séparés par une flèche en double sens…

    Pardon encore pour l’incongruité de ma question et bonne journée à tous,

     

    Fred

  2. Merci à tous pour vos réponses. Du coup, au final, la séquence d'essais de freins est donc tout à fait similaire aux autres matériels équipés EFAS de la SNCF.

    Pour en revenir à mon interrogation initiale, pour avoir connu les MI79 RATP Sncf, point de FIEF, les tests freins étaient menés avec les FI serrés tout simplement... Je persiste à penser que cela fait du coup un peu double emploi quand même dans le cas du Z50000... 

    Sur ce, bonne nuit à tous et merci encore, 

    Frédéric 

  3. Le 24/11/2019 à 09:48, TRAXX186 a dit :

    Les fis (5) se commandent aussi de la cabine sur nat. BP(S) FIS et BP(D)FIS allumage de LS(CO)FIS et sont utilisés à chaque PC RS RSR lors de l’essai de fonctionnement du frein et VA.

    les fis sont « commandés » automatiquement lors du verrouillage du poste et c’est au conducteur de le supprimer à la remise en service en pratique lorsque le signal s’ouvre pour garde une boucle de rattrapage. 

    J’ai bien dis commandés car ne se mettent réellement en action qu’en cas de CF a 0 (rame en stationnement ou mp TF sur 0 ) 

    Sur mi79/84 on les commande directement lors de l’appui sur le BP même si frein serré..on les utilise pour faire un démarrage en rampe sur ces rames.

    ce n’est pas possible sur nat ou il y a un inhibition traction avec les fis commandés. On utilise le BP démarrage en rampe sur le MPTF

    Merci pour cette réponse très complète. J'aurais cependant une remarque complémentaire : étant donné que les FIS ne s'établissent sur NAT que lorsque les CF sont à zéro, je comprends mieux l'intérêt de maintenir dans ce matériel le BPL FIEF (logique puisqu'après tout, lorsque l'on fait les tests de freins, ben, par nature, la pression monte aux CF... et donc plus de FIS pour immobiliser la rame... ) Il n'y a par contre pas de FIEF sur les MI79 84 et MI2N puisque les FIS restent appliqués même avec de la pression aux CF...

    Mais, du coup, sur NAT, pour l'essai de traction, là, les FIS sont fonctionnels, n'est-ce pas ? 

    Merci par avance ! 

  4. Merci pour la réponse, je comprends mieux la présence du bouton d'enregistrement au-dessus. 

    Autre petite question : il a été précédemment évoqué la mise en œuvre du FIS sur ce matériel. Je constate que la plupart (pour ne pas dire tous) des matériels à CG électrique utilisent des FIS commandés depuis la cabine par le conducteur : c'est le cas des MI 79-84, MI 09 ou bien encore X73500. Pourtant, sur les autres matériels modernes SNCF, ces FIS sont à application automatique : ils se mettent en action dès que la pression aux CF ou aux RE devient inférieure à un certain seuil. Pourquoi ne pas reconduire ce dispositif bien pratique avec les matériels à CG électrique comme les Z50000 ? 

  5. Le 18/06/2019 à 15:06, alain33 a dit :

    Bonjour,

    Renseignements pris auprès d'un conducteur bordelais, après la mise en service de la rame et en circulation dans le dépôt, il existe une zone où le conducteur "lâche tout"  et son tramway s'arrête et il reprend avec "maintien" et pour finir il fait usage du patin magnétique.

    Si tout est bon il sort du dépôt et va se mettre en ligne.

     

    Merci beaucoup pour ta réponse. Pour le patin magnétique, celui ci fait déjà l'objet d'un test de déploiement en statique. Je suppose qu'ici son essai dynamique est obtenu en plaçant le manipulateur sur FU, c'est bien cela ? Bon dimanche ! 

  6. Bonjour à tous,

    J'aurais une petite question relative à la fonction de veille automatique sur le matériel tramway. Comment le fonctionnement de cette dernière est-il vérifié avant la sortie du dépôt? En effet, sauf erreur, il n'y a pas de BP "TEST VACMA" sur le TFS ou le CITADIS... Est-ce à signifier que le wattman fait un essai en marche et, du coup, "plante la rame" pour vérifier la prise en charge par le FU? Merci d'avance pour vos réponses!

  7. C'est une formation engin moteur que tu nous demandes la. En tout cas VY(CO)Z et VY(CO)URG est a peu present sur tout type d'engin moteur. CO Z signifie que les les interrupeurs de securite sont tous en bonne position. CO URG c'est le bon fonctionnement des valves d'urgence. Pourquoi donc tant de questions ?

    Et pourquoi pas? :Smiley_04:

    Je suis un amoureux des trains depuis que j'ai 6 ans (j'en ai 30 de plus aujourd'hui). Cette passion est connexe à mon intérêt pour l'aéronautique où, là aussi, je suis un curieux invétéré... Donc, je me pose des milliers de questions sur ces deux domaines, questions qui semblent au mieux bizarres pour la plupart des gens et, au pire, suspectes (je rassure tout le monde, ma curiosité est purement intellectuelle et ingénue). Mais, comme me l'a dit un pilote d'hélicoptère alors que je l'assaillais de questions du haut de mes 8 ans "J'ai la chance d'être curieux". Donc, voilà, je suis comme je suis :Smiley_17:

    Fred

  8. Salut,

    Salut, pour savoir si le mts s'enclenche bien coté Bx, après appui sur Bp-Mts, il y a une chute de pression de la cg. C'est le seul contrôle possible. Ensuite, après verrouillage BL, 2 voyants s'allument VY co Z et VY co URG. Voilà.

    Je suppose que la chute de pression à la CG est un dispositif de sécurité permettant de s'assurer que la rame est freinée à l'occasion du maintien de service (sachant que, de toute façon, le verrouillage de la BL vidangera complètement cette CG...). Que signifient les acronymes VY co Z et VY co URG.

    Merci d'avance, à plus!

    Fred

  9. Salut,

    Côté Bxe, ce doit être l'extinction de l'éclairage voyageur lorsqu'il verrouille la BL qui informe le conducteur que sa mise en maintien a foiré.

    Côté machine, ce doit être l'ouverture imprévue du disjoncteur (Boum !).

    Euh.. côté Bxe, je suppose que lors de l'ouverture du DJ à l'occasion de l'isolement du pupitre, l'allumage de la lampe LSDJ doit également témoigner d'une ouverture inopinée du disjoncteur non?

    Par ailleurs, à la mise en service, doit-on au préalable annuler le maintien de service par le BP correspondant ou doit-on juste réappuyer une nouvelle fois sur le BP MTS pour conserver le maintien de serive pendant l'acivation du pupitre?

    Il me semble que sur les TGV Réseau, on annule systématiquement le maintien de service avant de déverrouiller la BL et fermer le DJ...

    Fred

  10. Coucou,

    Slt ,

    c'est les feux rouges

    Ah, OK, je m'en doutais un peu mais cela me paraissait bizarre qu'ils soient du côté du bloc frein... D'habitude, sur les machines de ligne, ils sont plutôt du côté droit du pupitre. Tant que j'y suis avec mes questions de détails, j'ai remarqué que lors de l'appui sur le maintien de service (BP MTS) dans la vidéo, il ne semble pas qu'un quelconque pictogramme s'allume... Comment le conducteur s'assure-t-il donc que ce maintien de service est effectif?

    Bonne soirée!

    Fred

  11. Bonjour,

    Ayant participé à la mise en service des 27300 sur Montparnasse en août 2006, ce dispositif a demandé quelques adaptations, surtout pour ce qui concerne le temps de prise en compte du passage des cran par le conducteur. Il y a en fait 16 cran fictifs mais qui ne sont pas tous égaux en puissance surtout pour le démarrage. Sur la 27300 comme sur la 7600, un transpondeur "traduit" les infos "crans" en infos "linéaire" en fonction de la technologie de l'engin. Le nombre de crans passés "à l'aveugle" dépend de la vitesse que l'on veut atteindre et des conditions d'adhérence. On peut aussi utiliser la position "PR" qui permet l'accélération au maximum de la puissance ce qui provoque l'allumage de la lampe "SH" coté rever.

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour la réponse :Smiley_37:

    Il est intéressant de noter, dans la vidéo, que le passage en position PR se fait sans utiliser le petit levier à gauche du pupitre (noté "TN") qui bloque normalement, ce me semble, le passage sur la position PR s'il n'est pas activé... A moins que la position correcte de ce dernier levier ne soit une position stable...

    Autre élément remarquable : lors de l'isolement du pupitre, entre la mise sur "0" de l'inverseur et l'activation de la position "neutre" du frein, le conducteur bascule un interrupteur "Z" au niveau du bloc freins à côté du "Z" neutre. A quoi cet interrupteur correspond-t-il?

    Merci par avance et bonne soirée à tous!

    Fred

  12. Avec une 27300 et conduite depuis la VB2N, l'accélération se fait en passant des crans. (32 "comme" sur la 17000)

    Coucou,

    A la lecture de quelques vidéos, il semble que le manipulateur des VB2N (du moins lorsqu'employées avec une BB27000) se limite au passage de 6 crans et non 32... Cela semble faible cependant...

    En voici un exemple :

    http://www.youtube.c...h?v=lWdlIj5Y2rE

    Qu'en dites-vous?

  13. Merci pour ton honnêteté. Je n'ai pas dit que c'était insultant. En revanche, j'ai assez mal pris le fait que tu édites après ma réponse.

    Mon message a été posté à 11:33, ta modification intervenant à 11:39.

    Problème clos pour ma part.

    Pardon pour la confusion mais, écrivant à partir d'un portable, mon web n'est guère souvent rafraîchi. Pardon de m'être montré soupe au lait...

  14. Voilà ce que j'ai envoyé, ma modification ayant été effectuée alors que tu me répondais :

    Je croyais que le respect d'autrui faisait partie de la charte de ce forum... J'ai du me tromper...

    Ps : que me vaut cette leçon de casse?

    Donc j'assume complètement et il n'y a rien d'insultant dans ce premier message.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.