Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Charolais

Membre
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Le Charolais

  1. peut être verrons-nous un jour la création du concept OTF, Opérateur Touristique Ferroviaire, avec un cahier des charges allégé par rapport à une EF comme SNCF ou autres ECR/Europorte et consorts, avec la même démarche ayant permis la création du concept de l'OFP, Opérateur Fret de Proximité.

    ça permettrait de décharger la SNCF de ce qui est souvent perçu par elle-même comme une contrainte lourde d'avoir à chapeauter les associations circulant sur RFN.

    par ailleurs, lorsque la licence de conducteur ferroviaire sera valable à titre nominatif et non liée à une EF, ça facilitera grandement les choses aussi...

    après tour, un chauffeur routier n'est pas obligé de repasser son permis PL à chaque fois qu'il change de boite ! alors que c'est le cas dans le ferroviaire.

    Ah!!!!! que voilà du positif :sad:mdrmdr :Smiley_25:

  2. Décidément vous faites des fixations sur ces questions de préposés à la conduite. Pour l'instant c'est comme ça........Je le répète, ça ne me pose pas de problème . Je n'ai pas l'impression de mettre en péril les circulations et les personnes.De grâce !!!!! arrêtez ces discutions stériles. Ça ne mène à rien :blush: Je pense qu'il y a d'autres sujets plus préoccupants.

    La vitesse de la P est limitée à 100km/h, et par sagesse nous évitons de toujours rouler à cette vitesse.La grand mère à quand même 60 ans,il ne faut pas la brusquer.

  3. T'énerve pas !!!!

    Par contre, demande un conducteur d'assoc qui n'a pas notre examen de se tirer seul d'affaire des différentes situations perturbées qu'il peut rencontrer ... Tu crois franchement qu'avec ses 4 jours d'initiation ça va aller loin ??? Puisque même des conducteurs "aguerris" peuvent se planter ou faire une connerie ...

    Donc, je répète ce que je pense à ce sujet, on veut conduire un train sur le RFN, il faut l'examen de conducteur !

    D'accord avec toi, mais n' est-ce pas utopique de faire passer un examen de conducteur à quelqu'un qui ne roule que 6 ou 7 fois par an et en plus de connaître toutes les lignes sur lesquelles il est susceptible de rouler,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

    Pour moi la formule actuelle CTT+ préposé à la conduite est un bon compromis.

    Je te renouvelle l'invitation en cabine,comme ça tu pourras te faire une opinion sur le tas.

    Aller...........un peu de largesse d'esprit.

    Au plaisir de te rencontrer controleursncf

    lecharolais

  4. Prorogation de la qualification de classe ou de type

    Elle doit être effectuée avant la date d'expiration

    Elle nécessite :

    * soit un contrôle en vol par un examinateur FE dans les 3 mois précédant l'expiration,

    * soit d'avoir effectué 12 heures de vol, 12 décollages et 12 atterrissages dans les 12 mois précédant la date d'expiration de votre licence, dont 6 heures en tant que commandant de bord et dont un vol d'entraînement d'une heure au moins avec un instructeur FI.

    Bonjour à tous,

    Ci-dessus le texte qui régis la prorogation de la licence PPL (pilote privé)Sachant que la licence est valable 2 ans vous constaterez le peu d'heures de vol qui est demandé. Moi qui fait entre 30 et 40h de vol par an ça me laisse dubitatif. Et pourtant c'est la loi.....

    Que certains ''préposés à la conduite '' se la pètent admettons.Mais connaissant bien le milieu des agents de conduite je pense que certains se la pètent aussi !!!!! Dans mon parcours professionnel j'ai tout fait :manœuvre, banlieue,patachons,omnibus,rapides, TGV, autorisé à 16 type d'engins.Alors je ne pense pas usurper ma fonction de mécanicien sur la P17.Mes 3 autres collègues mécanos sur la P se la joue aussi plutôt modeste.Quant à leur aptitude à la conduite et au frein il serait bon de demander aux CTT qui nous accompagnent ce qu'ils en pensent???

    On pourrait débattre des heures sur ce sujet..............Le mieux pour ceux qui ont des doutes sur les compétences des ''préposés'' :lors d'une de nos prochaines sorties venez nous accompagner en cabine sur la P 17.

    Lecharolais

  5. Je pense qu'il est souhaitable que les conducteurs d'associations qui conduisent des engins sur le RFN aient au moins le niveau CRML (et CRML apte à 100 km/h avec les connaissances pour résoudre un incident de frein, intervention sur le matériel remorqué, etc).

    Pour piloter un avion, même petit, il faut une licence. Pour faire du bateau, il faut un permis. Pour conduire une voiture, il faut le permis ! Tout cela a un coup, et les passionnés se l'offrent.

    Donc, pourquoi cela serait - il différent sur le rail ?

    Le pilote ne devrait être là que pour la connaissance de ligne. C'est pas normal de dire à un conducteur d'association, "tu fais ça, ça ou ça" dans telle situation.

    Parce que comme l'a écrit Tram 21, se prendre pour un "pilote du rail" c'est pas dur(marrant comme certains se la pètent, même face à des conducteurs d'EF sous prétexte qu'on est au manche d'une vapeur par exemple, et quand on gratte un peu on sent qu'à part tirer sur le manche le niveau règlementaire est quasi nul) ! La pratique, c'est pas le plus compliqué, on le voit avec les stagiaires. C'est pas là qu'ils se font éliminer, mais sur le règlement. Et ça, c'est ce qui manque aux conducteurs d'associations.

    Je sais, la formation a un coût, mais ça se mérite aussi le droit de conduire un train en sachant ce qu'on fait !

    Le RFN, c'est pas de la voie 60 en circuit fermé.

    Je suis un des mécaniciens de la 241 P 17 ,ancien conducteur à la SNCF.Les autres mécanos de la P 17 n'étant pas d'anciens de la SNCF ,néanmoins ils ne se prennent pas pour des''pilotes du rail" et ils ne savent pas que tirer le manche, j'en suis le témoin.Pour avoir l'habilitation conduite: nous avons passé : test psycho, examens médicaux et pour finir 4 jours de règlements dans un centre de formation de conducteurs.De plus tous les ans nous passons la visite de sécurité comme tout conducteur de la SNCF en activité,et en plus une journée de rappel de règlement par un CTT nous est imposée.Vous allez dire que 4 jours de règlement pour quelqu'un qui n'est pas conducteur ,c'est peu.On nous demande de connaitre la signalisation et de l'interpréter,et aussi d'effectuer les actions immédiates en cas de situation anormales.Évidemment tout ce qui concerne les reprises de marches et le traitement des incidents est du ressort du CTT.

    Pour ce qui nous concernent pour la conduite de la P le CTT n'intervient pas si ce n'est pour nous indiquer les points particuliers de la ligne parcourue.

    Ceci étant il m'arrive encore de monter en cabine....et quand je vois travailler certains conducteurs dûment habilités hum,hum!!!!!!!!!!!!!!!

    Pour finir je possède le ''Permis mer'' et la licence pilote avion

    Pour revenir sur certains propos...bien qu'en retraite et heureusement en pleine forme,je travaille toujours avec le même esprit que lorsque j'étais en activité. Je conçois qu'il ne faut pas laisser faire n'importe quoi ,mais pourquoi tant de suspicion,tant de propos blessants qui par moments frisent la haine vis à vis des'' préposés à la conduite'' Rancœur ,jalousie ???? De grâce arrêtez, les Associations en déjà tellement de mal pour faire rouler leurs trains......... cestachier .

  6. Bonjour,

    Soyons clair, net et précis. (Enfin essayons). mdrmdr

    Pour les TV, FABR à raison. Celle-ci sont INTERDITES sur du matériel non SNCF, circulant sur RFN.

    Pourquoi : la manipulation des TV est délicate. Celles-ci peuvent se desserrer alors que l'on désire refreiner. cartonrouge

    - lors d'un serrage, si celui-ci est suivi d'un desserrage et d'un resserrage très rapproché, la TV desserre complètement, sans possibilité immédiate de resserré.

    Tous les matériels anciens étaient équipés de TV. Cela imposé un freinage type banlieue, ou métro : pas de desserrage en fin de quai. (Pas le choix).

    Ce problème n'existe plus avec les distributeurs. okok

    Dans sa grande sagesse (pour une fois mdrmdr ), la SNCF à imposé aux associations circulant sur ses voies, puis sur celle de RFF de remplacer les TV par des distributeurs. C'est valable aussi pour les entreprises de travaux.

    Raisons : FABR l'a dit. La formation, et l'utilisation régulière des engins.

    C'est une raisons de sécurité ( LA MEILLEUR DES RAISONS). :Smiley_01:

    Ne critiquons pas la SNCF de ce coté là. Elle nous laisse toujours circuler avec notre ancien matériel. Ce n'est pas le cas des belges, ni des espagnole. Chez eux, plus de circulations historiques. :Smiley_53:

    Si le fait de remplacer une TV par un distributeur nous permet de circuler, je ne vois pas où est le problème.

    Autre avantage : les distributeurs sont toujours entretenu. Cela permet de faire effectuer les révisions, et de conserver les agréments.

    Par contre, sur un touristique, la question ne se pose pas. On peut conserver les TV, si on n'emprunte pas RFN.

    La SRMTG impose un frein en état de fonctionner, mais pas le remplacement des TV.

    Pour la petite histoire, sur le métro, la RATP a employée dés 1951 des TV modérables au desserrage.

    Xav.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.