Aller au contenu
Le Web des Cheminots

lelolo

Membre
  • Compteur de contenus

    31
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par lelolo

  1. http://www.recrutement-sncf.com/rh/ncad/HT...tif_APP_CRL.htm

    sinon tu peux faire de l'alternance pour faire conducteur et le taux de réussite est élevé par rapport à une école de formation classique.

    Merci pour le lien j'ai pas encore visité j'irai après!! J'aimerai savoir en quoi consiste l' alternance et ou je dois aller pour en faire ?? merci c'est sympa de s'occ uper d'un cas désesperé !!! :lol:

  2. Salut

    Sans vouloir être trop pessimiste avec toi c'est déjà très compliqué de se faire embaucher en ce moment mais si en plus tu n'as pas la qualification qu'ils réclament c'est vraiment chaud.

    Pour te donner un exemple dans ma session de recrutement lors des 1ers tests on était 44, et finalement nous sommes 3 à avoir été embauchés, un BAC S, un STI et un BAC pro Electrotechnique

    Mais tu as raison de tenter le coup on ne sait jamais

    Bon courage

    @+

    OK d'accord c'est la grosse misere alors! Et si vraiment je peux pas, rien ne m'empêche de me réorienter en bep electrotechnique? Certes je perdrai 2 années !! Je sais qu'en ce moment il est tres difficile de se faire embaucher mais il paraît que cela dépend des régions alors est ce que cela est vrai??? Surtout en région parisienne je crois qu'il sont en manque d'effectif! Ent tout cas c'est très sympa de m'aider car c'est pas au lycée qu'il me diront tout ça!!! :marto:

    Allez a bientot :nyam:

  3. Bonjour à tous bonne année et meilleurs voeux! Je me pose une question car en ce moment j'entend qu'il y a beaucoup de liscenciement :carton: . Est ce que ce sont les conducteurs de trains qui sont concernés ou bien la totalité des postes a la sncf? Et je me demande si ca vaut le coup de m'inscrire pour passer le concours pour devenir conducteur de train en ce moment? :help: merci

  4. Salut  :bye:

    Et bien par exemple bouffer un carré avec de grosses conséquences derrière(déraillement,....) :carton:

    Les premières fois oui, mais ensuite tu t'y fais, et quand il ne se passe rien sur Lgv (séquence de rallentissement...) ça devient lassant. D'autant plus que la Lgv Atlantique est plutôt plate (c'est la Beauce) par rapport à la Lgv Pse. -_- Mais on circule aussi sur lignes classiques.

    A Montparnasse dans ce roulement on ne fait que des Tgv. B)

    NON. :blink:

    Ah! Ah! Ah!

    Environ 300€ de plus par mois sur 12 mois et la prime de fin d'année(parce que l'on peux pas appeler ça un treizième mois). Et contrairement à une rumeur répandue (surtout quand il y a des grèves) on ne gagne pas 32000Frs, loin de là. :ph34r:

    Non. :(

    A Pmp on va à Brest, Quimper, Nantes-St Nazaire-Le Croisic, Bordeaux et Hendaye (Irun), et jusqu'au 12 Décembre Les Sables d'Olonne. :rolleyes:

    Non  :)

    Françoué

    merci beaucoup de m'avoir répondu à toutes ces questions cela m'éclaire beaucoup! par contre je sais pas si t'a entendu parlé de la ligne pour tgv qui est entrain de se construire dans l'est pour relier reims paris ect.... et bien aux infos régionales car moi je suis de l'est ardennes précisement, j'ai entendu dire que le tgv roulerai à 320km/heure c'est pour ça que je te demandai si tu pouvai franchir la barre des 300 et à mon avis aux infos ils disent que des couilles donc je préfèrent t'écouter toi qu'eux! bye et merci encore

  5. Salut,

    Et eeuuhh  :blush2:  biganos,

    Nous avons aussi bernard91 qui s'est inscrit en Janvier mais n'est pas bavard, bien qu'il vienne nous lire.

    Eh oui lelolo, tu ne peux pas entrer pour faire uniquement conducteur TGV, il te faudra faire une bonne dizaine d'années avant de pouvoir y accéder. Comme dit oxan ne pas faire de grosse c....., et j'ajouterai être dans un dépôt qui accède au Tgv. :fool:

    Les sélections ?

    Si ton chef te sent capable, quand c'est ton tour de suivre la formation, il te le propose. Ben oui, tu peux refuser de faire du Tgv :beee: (si, si, ça existe  :houhou: ).

    A 40 ans tu peux espèrer suivre la formation :yu: .

    J'espère que je ne t'ai pas trop découragé. :swoon:

    Françoué

    et non tu m'as pas découragé!!! merci pour ces précisions je savais qu'il fallait de l'expérience pour accéder à la conduite tgv! quand on conduit un train c'est quel genre de grosse c...... que l'on peut faire pour que ton chef ne te sente pas capable de conduire le tgv?

    temps que je te tiens toi conducteur de tgv :ok: lol j'ai quelques question pour toi!

    1) est-ce que c'est impressionnant de conduire un tgv?

    2) est-ce qu'on se lasse?

    3) est-ce que l'on a la pression?

    4) est-ce que tu conduis des tgv toute la semaine ou des autres trains aussi?

    5) t'a le droit de dépasser la barre des 300km/heure?

    6) est-ce que le salaire est plus important? (question à laquelle tu n'est pas obligé de repondre :good: )

    7) ai-je le droit de monter avec un conducteur de tgv pendant le trajet juste pour découvrir???

    8) tu fais toujours les mêmes parcours où ça varit?

    9) est-ce que toute ces questions te stressent lol!!! :lol:

    j'éspere que tu repondra à toutes ces questions merci beaucoup d'avance!!!! byeee :marto:

  6. salut lolo, ben moi j'ai obtenu ces test, et j'ai fait un bac sti, donc, si tu veux revoir de la physique pour reussir tes test de physique, et bien va acheté à la librairie un bouquin sur la physique appliqué niveau terminale sti.

    les questions de physique ne sont pas difficiles mais si tu n'a jamais appris la loi d'ohm et bien il vaudrait mieu que tu regarde ca de près, ou bien va voir un prof de physique de terminal!

    Personellement je n'ai jamais trouvé très dur les test , je pense que si tu es fait pour ce boulot , tu y arrivera, il te faudrat pour ca convaincre le recruteur et le psy que tu est fait pour ce job!

    En tous cas bon courage a toi si tu est au tout début du processus, car moi je suis en fin de processus et j'attend toujours que des besoins se présentent, ceci dit, tout dépend de la region ou tu te trouve, la je suis de bretagne mais je vais devoir partir de bretagne pour aller chercher les besoins ou ils sont!

    En tout cas je te souhaite bonne chance, mais ne stress pas trop avec les dates car si tu commence maintenant et que tu est apte pour ce boulot, et bien il se peut que tu ne commence que dans 2 ou 3 ans!

    Quel age as tu ?

    bon aprèsm!

    merci beaucoup pour tes conseils! J'irai voir un prof de physique mais la loi d'ohm j'en ai des restes r=u/i c'est ça non? enfin je crois je verrais bien! Ben la je suis en terminale stt je passe mn bac en fin d'année et si je l'ai j'éspère et bien je demande à entrer en formation! Là j'ai 18 ans! Bonne chance à toi aussi !! :yu:

  7. Comme le dis notre ami et collegue mina.2 il faut savoir faire une addition/soustraction et une division,on ne te demandera pas de calculer une la resistance éléctrique de tel ou tel composant d une locomotive. :chof: .

    On te demande d avoir des connaisance en electricité ceci afin de savoir ce qui ce passe dans ta loco lorsque tu accélère.

    On te forme sur la partie pneumatique ceci afin de savoir ce qui ce passe dans ta loco lorsque tu freine. :good: .

    Lors de la formation tu étudie de A à Z une Locomotive ce sera ton engin de base sur lequel tu passeras ton examen avec.

    Durant la formation on t explique comment elle fonctionne ,donc là, tes connaissances en éléctricité te serviront car on ne va pas te faire un cours sur la loi d Ohms (U=R.I ni sur P=U.I,ni sur la résistivité d un circuit electrique).

    De plus tu devras être capable de lire et comprendre un schéma éléctrique.

    Du reste le formateur n est pas là pour te donner un cours  il est la pour t apprendre les different organe de la machine et il t explique à quoi ils servent;cela te servira pour te depanner.

    Le coté pure TECHNIQUE ce n est pas le probleme du conducteur nous ne sommes pas des ingénieurs travaillant dans un bureau d étude ,pour le coté technique il y à les agents de la maintenance.

    OUI lelolo je suis dans le metier depuis 1999 je conduis des trains de marchandises ou voyageurs sur la region rhone alpes. :buba: .

    ah d'accord, mais moi le probleme c'est que je prépare un bac section commerciale et je n'ai pas de grandes connaissances en éléctricité :help: ! Mise à part quelques souvenirs de collège mais bon c'est pas le top :valoche: ! Que me conseille tu de faire?? merci d'avance

  8. oui il faut etre bon en mathematique

    il te font faire des derivés de fonction, des integrales,des probabilités,de la geometrie dans l'espace et encore de nonbreuse chose!!! :fool:

    je rigole :haha:  :haha:  :haha:  :haha:

    bon rien de compliqué dans les mathematiques il faut savoir

      +

      -

          *

    et /

    et bien entendu savoir poser tout ca sur du papier sans calcullette!!!!!!

    ah ben si ce n'est que ça je pense que je devrais m'en sortir enfin avant ça il faudrait que j'obtienne mon bac, qu'on m'accepte en formation et voilà quoi!! je te remercie pour ces précisions qui pourront bien m'être utile! Tu sais pas par hasard si dans la région Champagne Ardenne il y aurai des poste pour 2005/2006?? merci d'avance :buba:

  9. Nous sommes tous d accord pour dire aux futurs Mecanos que la formation n' est pas une partie de plaisir.

    En effet dire qu elle est dure ce n'est pas le mot juste car moi perso au début de l entretien avec le PSYCOLOGUE il n etait pas motivé pour m envoyer en formation , au vu de mes tests.

    J ai réussi à lui prouver par A+B que ces test n avaitent pas une vrai valeur que seul la motivation des candidats pouvait faire le reste.On peut tres bien avoir un BAC+40 être tres intelligent mais ne rien foutre pendant la formation et la personne va droit à l echec!! :blush2:

    Pour preuve je n ai qu un BEP electrotechnique et je suis sorti de ma promotion en 2eme position sur 10;car durant 1 an d ecole je me suis sorti les doigts du CUL.

    Ce qu il faut que les futurs MECANOS se mettre dans la tête C ESTqu il ne passe pas un diplome mais que la SNCF les  prepare à leur futur metier et que durant les 12 mois de formation il n est pas question de faire du bachotage comme pour un exament traditionel en se disant le jour de l examen"tiens je ne revise pas le module 3 traitant les modes de cantonement"l examinateur le verra et se serra echec :carton: !

    l EXAMEN (écrit,oral,pratique)est là pour verifier que vous avez bien acquis les modes operatoires concernant la securité" de votre metier.

    Avec beaucoup de travail perso on arrive toujours à ces fins.

    slt a toi jai lu tu di kil fo enormemen de travail personnel? mais moi jai toujours une question qui m'embete un peu! Si je suis vraiment catastrophique en math aurai-je la chance d'être gardé en formation si je me met a fond dans le reste?? merci a toi? t'es deja dans le métier? tu conduis quoi comme train? merci a toi d'avance!

  10. de toute façon, le calcul c'est surtout pour les calcul des buletin de compo lors de probleme de frein :)

    sinon on te demande aussi de calculer les resistances, pour savoir comme ça marche, mais ça c'est que pendant ta formation, apres ça sert à rien

    merci de m'éclairer un peu mais par contre je ne sais ce qu'est une résistance pourrais-tu m'en dire plus? je te remercie d'avance !!

  11. Pour la formation, côté maths il n'y a rien d'extraordinaire, des additions, soustractions, divisions et multiplications (sans calculatrice bien sur), ainsi que savoir appliquer des formules de type "physique" (U=Ri etc...). Je ne me rappelle rien d'autre de bien compliqué en maths durant la formation proprement dite.

    ok je te remercie cela me rassure un peu car j'ai pas envi de plus croire en mon ambition à cause de maths! si tu te souviens de choses difficile fais moi signes merci à bientôt!

  12. Non ça c'est des maths de base... et puis c'est pas des cubes en carrés... mais des mètres-cubes en litres, des kilos en tonnes etc...

    je vous remercie beaucoup pour ces précisions mais a la formation il ne faut savoir ke ca, transformer des metres cube en carré,...??? il ne demande que ça en math? ou il demande autre chose comme les équations par exemple? merci beaucoup

  13. Les maths qui sont nécessaires, c'est addition, multiplication, soustraction, division; tu ne dois pas perdre de temps avec ça. Ensuite ce n'est que de la logique mathématique.

    ah d'accord ben si ce n'est que ça je pense que je devrai m'en sortir enfin je l'espere en tout cas! J'ai entendu dire qu'il fallait savoir savoir transformer des cube en carré, c'est ça la logique mathématique? je pourrai repondre que le weekend car je sui pa la de la semaine merci d'avance :good:

  14. à dire vrai, le programme des formation depend des up qui les commandes, de la position de la sncf, si elle a envie d'avoir bcp de crl etc...

    pour moi formation en 11 mois

    debut de formation : 12/95 et fin 11/96

    formation que j'ai trouvé relativement simple, mais bon j'ai une bonne mémoire  :P  et puis j'étais deja ds la conduite des tgv  B) ..... (à chatillon :teddy: )

    par contre mon niveau est cap et pas eu vraiment besoin de math, à part pour calculer le frein ???

    mais comme je l'ai di au debut, ça depend beaucoup de ce que la sncf veux

    bjr merci pr cette précision et si je suis vraimen nul en maths est ce ke je risque de me faire jeter de la formation? et est ce que les maths son vremen nécessaire pr conduire un train? :ok:

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.