Aller au contenu
Le Web des Cheminots

brigitte22

Membre
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par brigitte22

  1. Le 26/07/2017 à 14:29, PLANONYME a dit :

    Le barème de cotation des demandes de logement se trouve page 19 du RH00333. Le connaitre et s'y référer de manière contradictoire avec l'agence logement donne assurément... des points dans l'instruction de la demande ! :Smiley_24: 

    Si vous n'avez que 30 points, le compte ne semble pas bon si ça fait deux ans et demi que vous attendez. C'est 10 points pour chaque semestre d'ancienneté de la demande ! 

    Même pas 100 points pour une contrainte de service ? Pour une ASCT, ça devrait pourtant le faire. 40 points de plus si "le conjoint" - terme générique - est aussi à la SNCF et subit également des contraintes de service.

    100 points aussi pour une demande de logement déposée dans l'année de l'embauche.

    50 points si vous êtes actuellement dans un logement PARME.

    Si votre logement actuel est trop petit, vous pouvez essayer d'avoir 150 points au titre de ce "surpeuplement" (sic). Je ne sais pas comment l'agence logement évalue ce critère mais je suppose qu'elle se réfère à la notion légale de logement décent (9m2 pour un occupant, 16 m2 pour deux, + 9 m2 par personne supplémentaire).

    Mais comme je l'ai déjà écrit, si tout le monde est prioritaire, plus personne ne l'est en réalité. Il vous faudrait savoir statistiquement à combien de points, l'agence logement propose et obtient des attributions. Certaines catégories d'HLM sont soumises à des plafonds de ressources plus élevés (puisque 70 % des ménages seraient éligibles). Et comme le loyer est en rapport, nombre de cheminots ne peuvent y prétendre... puisque leurs revenus sont insuffisants. Ce qui vous donne toutes vos chances si vous avez davantage de moyens. Le nombre de points ne fait pas tout (sinon ceux qui en ont peu n'obtiendraient jamais de logement, ce qui dans la pratique ne se vérifie pas). Le rapport entre le montant du loyer et les revenus joue nécessairement en provoquant l'élimination de ceux qui ont pourtant le plus de points de priorité.

    Et chez ICF NOVEDIS (parc libre) ? C'est souvent plus cher. Compter au maximum avec un avantage différentiel avec le parc privé qui ne dépasse guère 20 %.

    Attention à ne pas être trop exigeante (ascenseur, notion de délabrement). L'ascenseur, dans les immeubles de faible hauteur, il n'y a pas ! La notion de délabrement se discute. Si c'est vraiment délabré, ça doit pouvoir être remis en l'état au moins a minima. Plutôt que de refuser,  si par ailleurs ça convient, il vaut mieux accepter sous réserve de la réalisation de travaux avant l'entrée dans les lieux. Souvent, c'est très défraîchi si le précédent occupant a été en place toute sa carrière, voire sa retraite (mais il ne s'agit pas à proprement parler de délabrement).

     

     

     

    Bonjour,

    Navrée de répondre tardivement, congés obligent.

    Merci infiniment pour toutes ces informations.

    En effet j'ai visité des logements qui avait vraiment besoin de travaux et on ne nous concédait qu'un coup de peinture.

    Je vais consulter ce RH00333!!

    Bonne journée!

     

     

     

     

  2. Oui vous avez raison, je précise.

     

    La dernière fois on nous a proposé un logement dans la catégorie PLAI alors que nous n'y avons pas droit, dépassant le revenu de référence. J'estime que ces vérifications doivent être effectuées en amont car ils ont toutes nos pièces fiscales.

    Donc perte de temps, et faux espoir.

    Je fais désormais bien attention en cas de proposition.

  3. Bonjour à tous,

     

    Je suis en recherche de logement (dossier à l'agence logement) depuis 2 ans et demi, on ne nous propose que des appartements sans ascenseur, dans un état délabré et autres et les propositions sont rares, très rares, 6 en 2 ans et demi. Récemment la nouveauté c'était de nous proposer des logements auxquels nous n'avions pas droit (nous ne pouvons accéder qu'aux hlm), pour mieux nous les refuser par la suite.

    Nous avons accepté des logements à la bourse en premier, malgré cela il y a toujours quelqu'un qui nous passe devant.

    En faisant le point sur notre dossier il s'avère que nous n'avons que 30 points (sur une cotation entre 0 et 600). Mathématiquement parlant, impossible d'obtenir un logement.

    SVP, Est ce que l'un d'entre vous aurais la grille reprenant les points que l'agence logement peux nous attribuer en fonction des situations? ou des informations?

    L'agence nous balade, reste floue, toutes mes demandes de rendez-vous sont refusées, au téléphone on reste vague, et par mail c'est une catastrophe impossible d'obtenir une information fiable.

     

    Merci.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.