Aller au contenu
Le Web des Cheminots

sero

Membre SNCF
  • Compteur de contenus

    37
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par sero

  1. Bonjour,

    La réorientation des circuits de voie, permettant d'avoir une autre information au sign-cab que RRR, après changement de bout, dépend de l'endroit où l'on se trouve en ligne.

    Par exemple sur LGV Est la réorientation est réalisée :

    - dans l'intervalle entre postes par la commande des Sens,

    -dans les postes  par les Transits :

                 * seuls pour les zones non prévues pour des changements d'extrémité et imposant donc du RRR au moins sur la première zone,

                 * avec des conditions complémentaires pour les voies d'évitements et les voies à quai permettant de s'en affranchir et de fluidifier la mise en mouvement du train.

    • J'adore 2
  2. C'était moins pire !

    On y voit que de plus en plus de PN ont été débarrassés de leurs rails sur l’autel du tout routier. Bien malin celui qui voudra refaire rouler quelque chose de ferroviaire ne fut-ce qu’un touristique ou un vélorail.

    Heureusement qu’il nous reste quelques images d’archive pour témoignage des temps glorieux du chemin de fer en Massif Central

    • J'adore 1
  3. Il y a 12 heures , CRL COOL a déclaré:

    Pour les séquences d'entrée et sortie LGV, il y a longtemps qu'on dénonce un nombre de gestes métiers bien trop important à accomplir en un lapse de temps très reduit, et parfois pour ne pas dire souvent avec notamment des zones de "baisser pantos" situées au pire endroit qui soit par rapport au profil, la visibilité de certains signaux de cantonnement ou repères, etc etc..... Rien n'est fait pour corriger le tir, et chaque nouvelle LGV apporte son lot de désillusions sur les remarques et retour d'expérience des autres LGV existantes...

    Les entrées et sorties de LGV sont généralement soumises à de nombreuses contraintes d'implantation pour ce qui est de la signalisation et des caténaires. Tout comme dans le domaine de la conduite, la complexité de l'Infra ne laisse que peu de latence à ceux qui la conçoive. Ces raccordements entre LGV et LC, comme leur nom l'indique, sont souvent des sections de voies réduites en longueur, avec un profil marqué et en courbe sur lesquelles on fait du mieux qu'on peut pour tout faire rentrer et ayant la meilleur ergonomie de conduite possible. N'oubliez pas que d'un point de vue sécuritaire, la transition entre les deux modes de contrôle de vitesse (et des signalisations y afférentes) ne devrait pas présenter de lacune et ne permet pas la superposition des deux systèmes. C'est aussi un lieu ou l'on change d'AC. On peut toujours imaginer faire des raccos de 10 km, on aura toujours une frontière où il faudra "tout" faire pour passer d'un mode à l'autre.

  4. Sur 10/11/2015 14:16:42 , assouan a déclaré:

     

    Tant qu'à évoquer des systèmes d'information internes autant aussi savoir s'en servir : Firminy est bien toujours dans Durandal (et ceci sans habilitation particulière mais je ne doute pas qu'à ce rythme il va en falloir très vite).

    Effectivement, l'incident étant à cheval sur deux EIC, il se retrouve en auvergne-nivernais.

    Ah, les particularités des découpages géographiques entre entités...

    Et en passant; assouan, pas la peine de te montrer désobligeant....

    • J'adore 1
  5. Dans le cadre de la régénération des postes d'aiguillages de la gare de Lyon, ce qui reste du dépôt du Charolais doit être déposé ainsi que les voies d'accès "Galerie" ou "Sablières". Le poste du dépôt sera supprimé.

    Les voies postales ont aussi un avenir incertain ; un report en amont de ce service est envisagé.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.