Aller au contenu
Le Web des Cheminots

BOUMKIM1

Membre
  • Compteur de contenus

    20
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par BOUMKIM1

  1. J'étais hotesse sur tgv et je faisais une resto en 1ere(plateau à la place) Je sers une américaine vraiment obése en voit 3.Elle baisse le plateau pour manger. Bon on arrive à gare de Lyon , le controleur et le mécano se barre normal et j'attends le dechargement du train au bar(voit4).J'entends "help me help" cris de panique venant de la voit3. J'y vais et je vois mon américaine cioncée dans le fauteuil 1ere (c 'estait un sud-est et dieu sait qu'il était large à l'époque)avec le plateau cioncé dans les bourrelets. J'essaye de remonter le plateau impossible. Je pars tapé un fou rire en voit4. J e vois des mecs de la gare faire le tour de train je leur explique: re fou-rire. On a du appeler le matériel( re-re-fou -rire) qui on du demonter le siege devant elle pour la decoincer :D

    bon je la croise sur un autre TGV 1 semaine plus tard et je lui dit " faut plus baisser le plateau, là"

    MDR

  2. Sur ce forum, les cheminots sont respectés alors que sur des forums plus généralistes ( forum hardware traite le matériel iinformatique et les logiciels), le tout venant se lache aveuglément en fonction des on-dit et des légendes urbaines... D'ailleurs, cette discussion SNCF se trouve dans une section marginale du forum.

    Ceci dit, il y a des gens qui gobent toute la désinformation qui circule de bouche a oreille, sur le net, dans des emissions télévisées... Tout porte a croire qu'il existe bel et bien une intention de nuire à l'image du cheminot, mais dnas quel but?

    Supprimer les avantages obtenues difficilements par nos prédéceseurs.

    Pourquoi? je pense que c'est plus par jalousie et méconnaissance du métier,ce qui est absude c'est que personne leurs interdit d'aller postuler.

  3. Tout à fait.Une fois que tu as obtenu ton examen,la boite te nomme conducteur suivant ses besoins mais maintenant cela va relativement vite puisqu'on est, presque partout en sous effectif.Mais à une époque il n'était pas rare de voir des collègues attendre 3,4 voir 5 ou 6 ans avant d'être nommé conducteur et rouler en tant qu'aide conducteur ou intégrer un autre service pendant ce temps.

    Mais je penser que le conducteur était seul pour conduire sa machine,je ne savais pas qu'il pouvait exister des "aide conducteur".Quels est leurs role?

  4. Je n'en doute pas mais quel est ton grade ? CRMP (que l'on a pendant l'année d'école CRL) ou ATS ?

    tu vas m'aider à définir mon statut,sur le papier qui confirme ma canditature après la vm,il est écrit conducteur de ligne(crl/TB).

    mais d'apès c'est que j'ai pu comprendre en visionnant un peu le forum, c'est que je n'ai pas immédiatement le statut de CRL il me semble(à confirmer)

  5. Ne crie pas, si aigleroyal ne répond pas, c'est qu'il est peut être occupé. mdrmdr

    Je pense (il confirmera ou non) qu'il a voulu dire par là que pendant les mouvements sociaux, les responsables d'équipe de conduite non grévistes peuvent être amenés à "tirer des trains" s'ils l'acceptent, sachant que les conducteurs n'apprécient pas trop voire pas du tout. mdrmdr

    Ah oki merci pour ta réponse

  6. ok merci, est ce qu'il y a un numero de telephone pour reserver une chambre?

    Pour m'a part ce n'est pas moi qui est du réserver ma chambre mais la dame qui s'occupe de mon dossier,je n'ai donc pas le numéro du foyer, mais si tu veux vraiment le numéro je serais toi j'appellerai le numéro de la personne qui s'occupe de ton dossier.Mais en toute logique c'est elle qui doit s'occuperde te reserver la chambres(je ne pense pas qu'ils prennent plus de jeunes en formation qu'il n'y a de chambre

  7. On peut être embauché à bac+2 pour être conducteur après avoir postulé au poste de "responsable d'équipe de conduite". On a alors le grade d'attaché TS et la possibilité après avoir obtenu l'examen de conducteur (ETT1 ou ETT2) de passer prioritairement l'examen ETT3 de CTT (responsable d'équipe de conduite) après une formation complémentaire. Mais les offres d'embauches sont rares (Paris ou actuellement Stasbourg je crois) et la sélection est encore plus difficile que pour être simple mécano.

    Ibrahima

    Pour ma part,j'ai postulé pour conducteur et non pour responsable d'equipe de conduite,mais il est vrai que le chargé de recrutement m'a dit pourquoi je postulé pas pour "responsable d'équipe de conduite".Je lui ai répondu que:"c'était pas ce que je voulait faire et la seule bonne raison qui m'ammene devant lui c'était mon envie de devenir conducteur et rien d'autres".Il m'a ensuite plus parlé de"responsable d'équipe de conduite".

  8. Cher amis bonjour

    Etant en BTS je suis déstiné à la sncf comme responsable d'une équipe de conducteurs de train à mon grand regret car j'ai tjr voulu etre conducteur.

    J'aimerai avoir des renseignement sur ce métier (déroulement de la carriere, activités, vie qotidienne, salaires et évolutions,...)

    Je vous en remercie

    je peux un peu soulager ton regret, en effet avant de devenir responsable d'une équipe de conducteurs de train tu seras conducteur pendant 5 ans(c'est déjà sa).

    Au bout de ces 5 ans rien ne t'empeche de demander à vouloir rester conducteur en expliquant que le métier de responsable d'une équipe de conducteurs de train ne t'interesse pas,c'est toi qui voit.

    je te souhaite BON COURAGE en étant désolé de ne pas pouvoir de donner des renseignements sur ce métier

  9. Enfin je souhaiterais savoir si je vais rivaliser avec uniquement des fils de cheminots ou des mordus de trains. J'adore cet environnement, j'ai un beau-père qui est au tgv, je lis beaucoup de bouquins sur l'histoire des trains, et je photographie et identifie des loco dès que je voyage (c'est à dire souvent lol!!)

    je ne suis ni fils de cheminot(personne de mon entourage n'est cheminots) ni mordu de train jusqu'a à en faire du modélisme ou accrocher des posters de trains dans ma chambre mais c'est vrai que j'aime beaucoup les trains.

    etant donnée les tests du recrutements ,je ne voit pas en quoi etre fils de cheminots ou mordus de trains m'aurait aidé,et c'est tant mieux comme ça au moins en ce qui concerne le recrutement on tous au meme pied d'escale.

  10. Tout comme toi,j'ai eu un bac scietifique.La journée dont tu parles,appélé plus familièrement P2 (pour Phase 2) n'est pas difficile en elle meme à condition que tu saches gérer ton temps, en effet tu auras une suite d'exercice sous formes de QCM à réaliser en un temps déterminé sur ordinateur.La nature des exercices est variée tu as des opérations de calculs pas très méchantes(adittion et soustraciton de 3 nombres à 2 ou 3 chiffres), des textes codés,de la géométrie et de la compréhension de texte,avant de passer ses tests vous serez une trentaine de personnes face à la drh qui vous donnera plusieurs informations sur le métier pour finir sur une vidéo sur le métier ,et c'est au terme de cette vidéo que la drh demande a tout le monde de répondre à 2 questions sur papier,l'une étant pourquoi ce métier et l'autre quels sont vos qualité pour ce métier,tu auras alos 10min pour traiter ces questions, ces 2 tests dure la moitié de la matinéé autrement dit P2 terminée en une demi journée.

    Maintenant ,en ce qui concerne ton statut tu ne peut pas encore savoir si tu sera crml ou conducteur de lignes(crl) si tu n'est pas encore passé devant le chargé de recrutement, c'est lui qui t'indiquera ton futur statut lors de l'entretien en fonction de ces besoins.

    si tu as besoin de plus de précisions sur tel ou tel sujet n'hesite surtout pas,BON COURAGE

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.