Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nicolas1987

Membre
  • Compteur de contenus

    77
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Nicolas1987

  1. Le STIF a bien annoncé le remplacement des Z6400 du Gr.II par des NAT à partir de 2017, même si c'est un peu optimiste c'est bien ce qui est prévu.

    Une première option de 19 rames "courtes" (longueur idem 6400) a été levée pour versailles/st nom.

    Et le schéma directeur précise bien que toutes les Z 6400 seront remplacées en 2018: http://www.stif.org/IMG/pdf/Deliberation_no2009-0576_relative_au_schema_directeur_du_materiel_roulant.pdf

    Vu que ce document date de 2009 apparement ils ont probablement du revoir cette date de radiation ça me rappelle en 2002 ou on annonçait déjà la radiation des RIB, peu de temps après ils ont commencé à les équiper du SIVE tout le monde avait compris qu'elles en avaient encore pour un moment :D

  2. Pourtant il faudra bien remplacer les Z6400 du GrII un jour, et le STIF songe à y mettre des NAT.

    Pas pour le moment... Mais une fois que toutes les NAT commandées auront été livrées (fin 2017 il me semble), je ne vois pas quel autre matériel pourrait s'y coller.

    Les NAT sont censées remplacer les RIB/RIO qui ( normalement ) devraient être toutes parties en juin 2015, les Z6400 sont encore prévues meme d'ici 2017 car avec un parce de 75 rames il faudrait en commander de la NAT .

    • J'adore 1
  3. Petite question pour les "saint-lazariens" : avec l'arrivée des NAT y a-t-il eu d'autres 6400 radiées depuis celle qui avait brûlé ?

    Non absolument aucune vu qu'aucune radiations n'est prevue pour le moment sauf pour un futur lointain voir tres lointain, au contraire avec l'arrivée de la NAT notamment apte à circuler sur Cergy à présent, une Z6400 de réserve est mise en place à Levallois en cas d'aléas.

  4. C'est dommage, la rénovation GCO est intéressante, n'y avait-il pas moyen de lui coller seulement une motrice de remplacement ? Incompatible ? En même temps, la fin des 6400 sur le groupe II est annoncée pour 2017, c'est dans 3 trois ans seulement. Finis les patinages aux heures creuses (pas assez de passagers dans les motrices).

    Je ne sais pas ou tu as entendu ça mais ce sont tous simplement des énormités, il n'est pas question pour le moment de radier les Z6400, d'autant plus que sur le groupe 2 ni les Z2N à l'époque ou les les NAT aujourd'hui arrivent jusqu'à Versailles RD ou St Nom vu que niveau gabarit elle ne passerait pas sous certain ouvrages d'art, d'autant plus que le fait de mettre de la NAT partout sur le groupe 2 signifierai de rallonger toutes les voies de garages notamment à Marly le Roi et surtout rénover ce bon vieux viaduc de Marly datant de plus d'un siècle ça ne se fera pas demain la veille.

  5. Pour ce qui est de s'assurer que le maintien de service a correctement fonctionne côté Bx une fois que tu as isolé ton poste ( verrouillage BL + clé PANTO retirée ), le voltmètre ligne devra toujours indiquer une tension ( les pantographes étant restés levés ) voilà tout. Sinon à vérifier ( car je n'y fais pas trop gaffe, des l'instant ou tu appui sur BP MTS au démarrage de la temporisation la vidange de la CG se produit.

  6. Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis convoqué le 07 novembre 2013 pour P2 à Saint-Lazare et je souhaiterai savoir si mon lieu d'affectation pour le poste de conducteur de train sera bien là bas, en effet la personne qui m'a contacté me dit que je participerai à la formation TA début 2014, est ce que quelqu'un parmis vous connait la date et le lieu de cette formation?

    Merci.

    La plupart des recrutements se font à PSL donc rien n'est encore sur, tu seras fixé normalement une fois la bas.

  7. Pour revenir au sujet de la difficulté de la formation, effectivement je suis d'accord sur le fait que l'examen actuel est largement moins demandeur qu'à une autre époque, mais je pense que cela concerne surtout la technique et notamment l'électrotechnique, je sais qu'à l'époque, il fallait connaître les schémas de puissance par cœur avec ( parait il confirmez le moi ) des sigles propres à la SNCF, c'est à dire qu'un technicien même de chez EDF ne pouvait pas les reconnaitre !! Après cela dépend encore de l'UP ou on est formé, moi je sais que la ou j'ai été formé, y a rien à dire, je ne pense pas connaître mon EM de base par cœur mais honnêtement notre module d'adaptation était bcp plus complète que ce qu'imaginais même nos formateurs du CPFT....

    Mais en même temps au niveau de la technique, le métier n'a t'il pas changé ?? J'ai entendu qu'à l'époque des conducteurs pouvaient consigner eux même la caténaire ( chose totalement impensable aujourd'hui ) et surtout que si tu suis le règlement au sens stricto sensu, il est quasiment inutile de connaitre sa technique engin avec leur fameuse règle ridicule des 5, 10, 15... Dans ce cas la en suivant le Memento et le GD.. même pour une simple anomalie de signalisation de l'EM tu pourrais te retrouver à faire un DDS :D

    Plus sérieusement il ne faut pas oublier que souvent le niveau d'exigence durant la formation dépend beaucoup de ton UP, t'en as certains qui sont beaucoup plus exigeants que d'autre... Et en ce qui concerne l'examen, ne pas oublier que c'est un examen qui touche à énormément de choses, mais en même temps qui ne tient absolument à rien !! En gros aujourd'hui non seulement tu es jugé sur ta prestation à l'instant T mais aussi sur ta prestation tout au long de l'année, et le comportement, la maturité, etc.... rentre en ligne de compte !!

  8. Oui...

    Les 6400 sont de véritables savonnettes car elles glissent à la moindre occasion.

    Pour améliorer la chose, elles furent toutes modifiées en anti enrayeur autour de 82/83 à La Folie, leur atelier directeur...

    Du coup, pendant cette transition, les éléments modifiés ne pouvaient plus être couplés avec les autres non faits...

    Ce sont les "Cergy" qui furent modifiées en premières puis les autres groupes ont suivis ensuite...

    Autre particularité, les groupes I et II ont reçu des archets carbone avant les groupes IV, si je me rappelle bien (ça remonte à 83/84, donc désolé si j'ai inversé).

    Ah ok super merci de l'info !! Moi qui pensait que c'était une question de signal d'alarme....

  9. Par contre, quand j'en croise qui sont en phase d'arrêt en gare, je trouve que ça sent la cramé. Je me trompe ?

    Ca sent effectivement la composite, soit parce que le frein électrique est isolé ou défaillant, sinon ça provient des remorques qui freinent exclusivement au pneumatique, sinon comme le dis le collègue, dans la dernière phase d'arrêt à environ 5 km/h voir moins, le freinage par récupération décroche pour passer au pneumatique ( en effet, les moteurs tournent trop lentement pour débiter de l'énergie ), après tu as d'autres situations ou elle ne freine pas à l'éléctrique : BM de la motrice de tête isolé, DJ ouvert, traction de secours ou serrage supérieur à 1,5 à la CG....

  10. Tu prêches un convaincu niveau qualité matériel :Smiley_04: Néanmoins les collègues avec qui j'ai gardé contact sur PSL me disent que leur entretien est de moins en moins suivi (manque de pièces...), ce sont les premiers symptômes d'une volonté hiérarchique de remplacer du matériel roulant : on assure moins bien la maintenance.

    Si les Z6400 sont (toujours !) l'un des meilleurs matériel roulant sur la banlieue c'est aussi que les ateliers de Levallois en ont toujours pris bien soin.

    N'oublions pas qu'elles ont été mises en service entre 1976 et 1979, donc 37 ans pour la doyenne ! Effectivement je n'ai rien vu d'officiel quant à la fin de carrière des Z6400 sur PSL, surtout qu'à la SNCF on aime bien faire jouer les prolongations au matériel annoncé sur le départ (Z5300, Z6100,...) et j'aurais donc du écrire mon message au conditionnel. Néanmoins je l'avais écrit car il me semblait bien avoir lu quelque part que Huchon avait l'intention de lever l'option d'achat de nouvelles NAT depuis que Bombardier a rectifié le tir sur le nombre moyen de panne, j'ai peut être rêvé (ou fait un cauchemar :Smiley_40: )

    En revanche ce serait les MI2N actuellement sur le E qui remplaceraient les Z6400 (du moins sur le groupe III) lors de l'ouverture de la branche ouest du E, où circuleraient des "RER NG" , tout cela à l'horizon 2020. Bon là encore rien d'officiel, mais l'info vient d'un collègue de PSL qui connait bien le milieu. Mais la flotte "Eole" ne comptant que 53 éléments, il restera 22 éléments de Z6400 non remplacées

    Tout à fait d'accord avec toi sur le fait que l'entretien est de mois en moins suivi lol, mais honnêtement malgré ça il faudrait qu'ils y réfléchissent à deux fois vu le matos que c'est et même d'après des DPX matériel, il est tout de même très rare de tomber en carafe au point de faire une DDS sur 6400 !! Sinon effectivement par la suite ce sont bien les MI2N qui sortiront de sous terre pour aller faire du Mantes par le 5 pour relier le RER E, après d'ici combien de temps.....

  11. Les NAT, si toutefois il en arrive assez, commenceront à évincer les 6400 à partir de 2017....4 ans ce n'est pas si loin :unsure:

    Malgré ça les 6400 se présentent comme d'hypothétiques remplaçantes aux RIB+17000 de la transversale nord Pontoise-Creil, même si d'autres solutions semblent plus probantes (quoi que...)

    Je sais pas ou est ce que tu as entendu ça, car il n'a jamais été question jusque la que les 6400 déguerpissent sauf niveau radio ballast bien sur ! Et jusque la il n'a jamais été question que les NAT arrivent sur le groupe 2, d'autant plus que niveau gabarit les Z50000 ne passent pas au niveau du tunnel de montretout ( St Cloud ) les Z6400 ça représente 75 éléments au total va falloir en commander de la NAT pour en arriver la, d'après un gestionnaire Matériel il y en aurait encore pour 10 années de la 6400, ce qui ne m'étonnerait pas du tout vu l'excellent matériel que c'est !

    Et pour ce qui concerne la fin des BB17000 à PSL, je ne sais meme pas comment ils vont se démerder concernant les TM de 27300 qu'il va falloir acheminer de VND à ACH lol

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.