Aller au contenu
Le Web des Cheminots

FRP

Membre
  • Compteur de contenus

    26
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par FRP

  1. Je confirme. La ligne traverse le Rannoch Moor (marais de Rannoch), où elle est posée sur des pieux, comme les villes de Venise et Amsterdam., aucune route ne la longe. Rannoch Station est une des gares les plus désolées que je connaisse (à Belvezet sur Mende la Bastide, il y a un village, là rien). Y passer quelques heures entre deux trains, surtout par mauvais temps (au choix, brouillard, pluie, neige) est inoubliable.

    Il fut un temps où il y avait un chef de gare accroché à son terroir et sa femme qui faisait bed and breakfast (breakfast particulièrement solide). C'est un des endroits où j'ai appris le block de VU à la britannique, j'aimais bien fermer le poste (1 7+5+5 coups de cloche et accusé de réception par répétition dans chaque sens). Gare désormais sans personnel (block radio comme ailleurs en Ecosse), mais il y a un petit hotel. Réservation très à l'avance fortement conseillée (5 chambres et fous du rail du monde entier), mais voir le dernier train du soir partir et son bruit disparaitre et rester suel dans le silence est extraordinaire.

    L'arrivée à Rannoch station

    L'hotel

    Hello, Hello,

    Si tu es toujours dans le coin, pourrais-tu me donner plus d'infos sur ce 'block de Vu' à la britannique que tu as découvert là-bas ?????? Amicalement.

  2. Hello à tous,

    Je lance ce nouveau sujet avec le projet de réunir des informations, témoignages, renseignements techniques et historiques, vidéos, conseils mais surtout des expériences de voyages sur ces trains en Europe pour un projet de livre à venir :

    Allemagne : Le Harz

    Angleterre : Le Didcot Railways Center d'Oxford

    Îles anglo-normande : le petit train d'Aurigny

    Norvège : Le Rauma

    Portugal : La ligne du Douro

    Turquie : Le Bosphore Express

    Il s'agit pour moi d'engager dans les semaines à venir des déplacements sur les chemins de fer les plus insolites en Europe pour écrire le petit frère de ce premier bouquin qui a reçu un bon accueil des amoureux du rail :

    http://desvisages.fr/?page_id=11

    Sur ce forum, grâce à vous, j'avais déjà réunis bien des informations, parfois trop tard, après ma visite, comme pour le train d'Harry Potter en Ecosse alors je tente par ce post de vous inviter bien en amont dans un nouveau fil sur le nomadisme ferroviaire mais uniquement en Europe.

    Au plaisir d'échanger avec vous.

    François Pont

  3. L'hotel est fermé en plein hiver. Pour sensations fortes, tu peux t'arrêter à Crianlarich (hotel et B&B permanents) et attendre la météo (maintenant avec les prévisions météo à 10 12 jours, tu peux relativement bien prévoir le mauvais temps) Tu peux le jour dit prendre un train dans la matinée si çà circule (temps de parcours 45min à l'horaire) qui te laissera à Rannoch environ 1h30 jusqu'au retour. En plein blizzard, sans assurance de train de retour, à mon avis çà suffit :-) Préviens l'hôtel ou le B&B de ce que tu comptes faire, c'est plus prudent. Cela dit, tu es rarement le seul fou.

    Attention si tu comptes marcher aux abords de la ligne, le sol n'est pas lunaire, il est TRES marécageux (moustiques inclus en saison).

    Merci beaucoup pour toutes ces infos, voilà un programme qui me tenterais beaucoup, à l'automne peut-être et avec des bottes. Naturellement, je contacterais le B&B avant, vu le nombre de chambres ;) Merci encore du tuyau. Quand as-tu été là-bas, quelle saison je veux dire ?????

  4. Avec un petit de retard et je m'en excuse, voilà donc le site internet écossais dont je vous parlais précèdement. On peut le consulter en langue française. Ce site d'informations permet d'organiser de façon simple et ergonomique tous ses déplacements lors d'un séjour en Ecosse. Sur ce site vous pourrez aussi faire des itinéraires selon vos choix et le site calculera les possibilités, les combinaisons entre différents moyens de transport (train et bus par exemple) et c'est SUPER fiable avec les tarifs, réductions possibles et horaires exacts bien sûr + lien avec les sociétés de transport (Scotrail par exemple) et la possibilité de réserver et payer en ligne (très sécurisé). IMPOSSIBLE de se rater avec un tel site qui est du domaine du service publique et dépend de l'Office du Tourisme alors allez jeter un oeil avant de prendre la route de Fort William et de son fabuleux train à vapeur rendu célèbre par Harry Potter :

    http://www.travelinescotland.com/welcome.do

  5. Alors là, quel regret ! Oui, quel regret de ne pas avoir fais étape dans cet hôtel perdu entre une gare perdue et cette lande lunaire qui tapisse les reliefs écossais. Merci à Maglev pour l'info et la petite vidéo, j'aurais du le savoir avant mais je vais tout de même les contacter, les patrons de cet hôtel perdu, pour en savoir plus.

    Et petit complément d'informations pour le post précèdent.

    Infos en ligne et réservation pour le train d'Harry Potter :

    http://westcoastrailways.co.uk/pages/jacobite.cfm

    Et je posterais en début de semaine prochaine, les meilleurs coordonnées pour les chemins de fer écossais car il y a mieux que le site de Scotrail mais je dois chercher un peu !

  6. Hello-hello, Régis-Régis,

    Pour l'Ecosse et le train d'Harry Potter notes qu'il ne fonctionne que de mai à fin septembre. Le mieux et de rejoindre l'aéroport de Glasgow, vol à 40 euros AR hors saison sur Ryan-Air au départ de Beauvais, oui-oui, 40 euros puis prendre le train en présentant ton billet d'avion jusqu'à la gare de Glasgow (50 % de réduc en présentant ton billet avion) puis prendre le train jusqu'à Fort Williams, le trajet est ma-gni-FIQUE !!! Prix, si tu réserves sur le site des chemins de fer écossais, environ 21 livres (convertisseur sur xe.com). En bref, tout doit être prévu à partir de la France et par le net, un peu à l'avance et les économies seront conséquentes, il faut aussi prendre les billets pour le train de Harry Potter dit le 'Jacobite' à l'avance au risque de ne pas avoir de place car il est souvent complet.

    Ce voyage est fabuleux, vraiment vas-y mais hors saison en mai l'écosse c'est lunaire, d'autres infos ???

  7. Pour ce train à l'ouest de la Tunisie, le Lézard Rouge, je n'ai eu qu'un regret..., je n'ai pas vu Clint Eastwood, pourtant tout y était, les canyons, le train de bois, le désert comme en Arizona, les touristes avec quelques économies..., une vrai ambiance de western et peu cher, je te le conseille de tout coeur même si je suis encore dans l'ambiance brumeuse de l'Ecosse et de cette incroyable attraction qu'est le train d'Harry Potter, bientôt plus visité que le Loch Ness, véridique !

  8. Je parlais ci-dessus, du train d'Harry Potter en Ecosse qui a fait l'objet de mon dernier reportage qui n'a pas été publié à ce jour, d'autres photos à suivre, en particulier sur la locomotive. Ah une info de la plus haute importance ! Si comme moi, vous prenez ce train et faites des photos à bord, en vous penchant à la fenêtre, attention aux morceaux de charbon, même en bout de rame, les projections sont terribles, j'étais presque aveugle au retour, la prochaine fois, prendre des lunettes, même de natation !!!!

  9. Merci Régis, ces remarques sont justifiées et seront prises en compte pour un prochain livre.

    Et pour le prochain reportage (non publié mais déjà fait), ce sera le train d'Harry Potter en Ecosse, très touristique mais remarquable.

    Il ne fonctionne que durant les beaux jours ou en réservation privée !

    Je posterai une photo ici dès que possible.

    Joyeuses fêtes et bons voyages en trains ;)

  10. Bonjour Régis,

    Merci de ton intérêt et désolé pour le retard.

    C'est un petit tirage de 2000 exemplaires alors le bouquin n'est pas dans toutes les librairies.

    Le plus facile c'est Amazon :

    http://www.amazon.fr/Voyages-insolites-train-Fran%C3%A7ois-Pont/dp/2846403422

    Mais comme tu ne souhaites pas passer par le net, je te recommande le plus simple, économique et efficace :

    Commande chez ton libraire de quartier avec ces informations, tu l'auras en deux jours :

    • Nom : Voyages Insolites en train
    • Auteur : François PONT
    • Broché : 223 pages
    • Editeur : Dakota Editions (19 mai 2011)
    • ISBN-10: 2846403422
    • ISBN-13: 978-2846403429

    En réalité l'ISBN-13 suffit pour commander et même le nom du bouquin et l'éditeur.

    Tu devrais tenter Amazon après tout, tu es bien sur le net avec Cheminot.net, non ?

    Ferroviairement.

    FP

  11. AVIS AUX INTERNAUTES !!!!

    A noter que ce type de guide de voyage, nouveau, semble avoir trouvé un public.

    Je voudrais poursuivre ces croisières ferroviaires avec une déclinaison, insolite bien sûr, en Europe.

    A ce titre, je recherche des avis, des idées et peut-être des partenaires pour éditer le premier guide de voyages insolites en train et EN EUROPE : Nice-Moscou sur la ligne directe mise en place l'année dernière, Paris-Venise avec le Thello de Véolia, le train d'Harry Potter en Ecosse, le train des cimes aux Baléares...

    Des idées de voyages magnifiques qui mériteraient un décryptage détaillé avec carnet de route et information pratiques.

    Qui aime le train, me rejoigne

  12. Bonjour à tous,

    Je suis né dans une famille de cheminots stéphanois. Avant même de sauter surles genoux de mon grand-oncle, mes fesses avaient goûté à bien des toiles de moleskinetendues à bord de tortillards qui balançaient parfois comme des chalutiers surune mer démontée. De quoi apprivoiser le goût du voyage, de préférence en trainet dans le sens de la marche !

    Alors, je suis devenu journaliste-chasseur de trains insolites pendant 10 anspour un hebdomadaire sur le rail.

    De ces dix années de voyages, j'ai retenu 14 itinéraires pour mon livre devoyages en train, le premier guide de ce type en France avec même, pour chaquechemin de fer, des adresses où dormir à côté de la gare. Une sorte de guide duFerroutard

    Si les modérateurs l'autorisent, je pourrais, sur le blog,faire un sujet sur mes vagabondages ferroviaires.

    Par exemple sur ce voyages dans le sud-est de laThaïlande où les trains tremblent sous les attaques simultanées des insurgésmusulmans dans une région où 4800 personnes ont trouvé la mort depuis le débutdes troubles en 2004 ; ou encore sur cette Littorine qui court autour de l'Etnaà travers les champs de lave ; ou sur le Flam qui plonge dans un fjordnorvégien en 40 minutes en perdant 1000 mètres de dénivelé, et pourquoi pas surce monorail à Listowel en Irlande où dans le temps, il fallait mettre deuxveaux d'un côté de la rame pour équilibrer le transport d'un piano de l'autre côté...,et aussi, et aussi ...

    Mon livre s'appelle "Voyages Insolites en train", je suis l'auteur :François PONT et Dakota éditions a aimé mon travail.

    Je tenais à prendre un peu de temps pour vous présentezune décennie de voyages mais aussi de travail.

    Ferroviairement.

    François PONT

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.