Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Naüja

Membre SNCF
  • Compteur de contenus

    22
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Naüja

  1.  

    Je ne suis pas certain que cela soit une bonne idée de renoncer à ses diplômes, cela pourra même être un sérieux handicap pour ta candidature.


    C'est aussi un handicap pour être recruté parfois, j'ai des collègues en CDD qui ne peuvent prétendre à passer en CDI parce qu'ils sont... Sur-diplômés, et oui. Par contre en attendant, ça ne dérange pas de les utiliser en CDD, et ce depuis plus de deux ans. Comme quoi... Finalement ils font du bon boulot mais on ne veut pas d'eux quand même, sous un prétexte un peu bidon.

     

    Maintenant il n'y a plus qu'à patienter 2 mois de toute façon, avec 5 candidatures envoyées, je suis motivé !

    Fais des copies de tes lettres de motivation, et renvoie des candidatures tous les mois. Pour chaque poste.

    Tous ceux qui comme moi ont été recrutés en externe (sans connaître personne de la SNCF et sans rien y connaître au monde ferroviaire) ont tous suivi le même schéma: insister, encore et encore, jusqu'à un précieux sésame: le coup de fil d'un recruteur...

  2. Bonjour, je suis actuellement AEF en poste. Je suis entrée avec un Bac+1 et une expérience de 2 ans en relation client.

    En effet le niveau pour être recruté à ce poste est Bac/Bac+1, même si ensuite rien n'empêche d'évoluer vers des postes qui correspondent à des diplômes plus élevés (je prépare actuellement un concours interne correspondant à un Bac+3).

     Ce n'est pas toujours très logique, mais il s'agit principalement d'une question de rémunération: il paraît plus juste de toucher un salaire correspondant à ton niveau d'études lorsque tu commences ta carrière. Tu devrais chercher une offre pour devenir technicien (si tu disposes d'une expérience managériale c'est un +). Au niveau des postes proposés tu as : maintenance du matériel, circulation ferroviaire, agents de conduite + besoins spécifiques en génie civil : études de travaux de voie, estimation, planification de travaux, études spécifiques de longs rails soudés...

    Selon ton travail actuel, tu peux parfois trouver un équivalent SNCF... De manière générale, les personnes trop diplômés sont recalées ou bien en CDD... Pas très cool mais c'est une réalité.

    Je t'invite à te montrer très persuasif et motivé lors de ton entretien par téléphone, si tu en obtiens un (il faut être patient!). Précise bien que tu es prêt à renoncer à tes diplômes si tu veux à tout prix ce poste. C'est le sérieux de ta candidature, le sens des responsabilités dont tu peux faire preuve et ton sang-froid en situation de stress qui feront la différence.

    Et je confirme qu'il faut être très disponible pour passer les tests, dont tu as la date parfois très peu de temps avant. Les sessions sont organisées en groupe, il n'y a pas de rattrapage pour ceux qui ne se présentent pas...

  3. Le PR3 n'existant plus, et si tu as déjà obtenu les PR1 et 2, tu n'as qu'à faire valider auprès ton COFO ton aptitude à aller en école TGM.

    Pour les régions, tu peux demander ton inscription dans une région limitrophe, mais là encore, si tu as déjà les PR, tu n'en as pas besoin. Rapproche-toi du COFO pour connaître la suite à donner à ton dossier, et voir comment avoir une place en école (il n'y a que 3 CPFT en France: Lille, Tours, et Lyon).

  4. Le recruteur ma dis que P2 se passait à Bordeaux, j'habite dans l'est de la France...

    Faut savoir si tu veux un boulot ou pas.

    J'ai passé 3 mois à plus de 700km sans rentrer chez moi, pour passer les formations et les concours, ça m'a pas tué et j'ai gagné un CDI à la fin.

    Libre à toi de décliner et laisser la place à quelqu'un de plus motivé...

  5. Le test de la manivelle est là pour tester ton sens de l'adaptation et du sang-froid:

    Au premier tour, tu touches, tu tâtonnes le temps de te familiariser. Il ne faut pas aller trop vite, mais pas trop traîner non plus.
    Au second, tu ne devrais pas avoir de soucis, aller beaucoup plus vite une fois les deux manivelles "comprises".
    Toujours rester calme en tout cas, et ça passera sans problème. :)

  6. En effet comme dit Shinkansen, les résidences Parme sont plus adaptés à quelqu'un dans ta situation (en formation je suppose, vu que tu ne sais pas ce qu'est un CP). C'est une sorte de résidence étudiante, avec des tarifs de location très bas comparés au parc privé. Le seul impératif étant que tu sois salarié SNCF. Pour plus d'infos: http://www.residencesparme.fr/

    C'est l'idéal pour dépanner temporairement, en attendant de trouver un logement.

    Pour les logements SNCF dont tu parles, le barème de cotation des demande est comme suit:

    Situation exceptionnelle (handicap, maladie, sinistre, violences conjugales...) 500 pt

    Mutation pour les besoins du service (attention, attestation doit être faite par le directeur d'établissement): 300 pt

    Cas par cas (séparation, divorce, situation précaire...) 150 pt

    Recrutement (dans l'année qui suit l'embauche) 100 pt

    Bonifications:

    Contraintes de service (avec attestation) 100 pt

    Passage d'une résidence PARME à un logement 50 pt

    Agent logé dans l'urgence dans le parc libre 50pt

    Ancienneté de la demande par période de 6 mois 10pt

  7. On m'a prêté des tenues oui. Heureusement même, mais... Les stocks de mon UO sont vides, il n'y a rien à ma taille, et donc tout ce que je porte est désespérément trop grand (je cumule étant petite et pas très épaisse).

    Je crains l'arrivée du printemps, quand la parka XL ne suffira plus à pallier à ce problème. -_-

    Reste plus qu'à attendre l'hiver prochain que ma première dotation soit livrée....

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.