Aller au contenu
Le Web des Cheminots

lolomaz

Membre
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par lolomaz

  1. Salut,

    Alors j'ai la chance d'avoir un poste de gestionnaire en 2x8. Et je dois avouer que je préfère : j'aime dormir la nuit ! Il est sûr que je gagne un peu moins d'argent que mes collègues en 3x8, que j'ai 2 jours de repos en moins par an (ce qui est insignifiant), mais je suis gagnant en qualité de vie.

    Quand j'ai été embauché, j'ai commencé par une découverte de l'entreprise et des interlocuteurs avec qui j'aurais à traiter en direct et par téléphone. J'ai accompagné des conducteurs en ligne afin de connaitre un peu leur travail, j'ai été visiter un poste d'aiguillage, le centre régional de opérations qui supervise toutes les opérations. Et puis j'ai commencé en double avec mes collègues afin d'être formé sur le poste pendant 1 mois environ.

    Tenir le poste avant la formation est à double tranchant : d'une part tu comprends mieux le langage du formateur et tu gagnes un peu de temps. Mais d'un autre côté, tu as déjà été "déformé" par le terrain et tu as tendance à t'ennuyer un peu ! Je pense cependant que cette formation m'a permis d'acquérir une assurance dans ma tenue du poste.

    Concernant la rémunération, je touche entre 1500 et 1550 euros net par mois à la position D14 échelon d'ancienneté 1 tout inclus (prime de travail, indemnité de résidence, indemnité de travail le dimanche, etc.). Enlève 50 euros environ pour obtenir la position D13. Si tu es amené à travailler la nuit, tu peux rajouter une centaine d'euros, peut être plus, je n'ai jamais travaillé la nuit je ne sais pas ce que cela représente concrètement en différence de salaire.

    Pourquoi j'aime ce travail ? Ce qui me plait le plus, c'est le challenge ! Souvent ta "feuille" (toutes les journées de travail que l'unité de production (UP) doit couvrir) se retrouve mis à mal par des agents malade, absents, etc. et il faut trouver des solutions pour que les trains roulent. C'est un peu un casse tête des fois, et il ne faut pas hésiter à être imaginatif, à croiser des journées avec d'autres agents, à demander de l'assistance aux autres UP de la région qui travaillent sur le même type de trains que toi. Et quand tu parviens à tes fins, que tu as à nouveau une feuille propre, tu peux profiter de la satisfaction d'avoir bien fait ton job. Mais pas trop longtemps car le téléphone sonne déjà pour t'annoncer une autre mauvaise nouvelle... rebelote ! Sinon, j'aime l'aspect humain du métier, les relations avec les agents de conduite. Pas toujours évidentes mais souvent enrichissantes. J'étais commercial tout comme toi avant de rentrer à la SNCF. Et je vois certaines similitudes entre mon ancien job et celui de GM.

    Pourquoi j'en ai marre quelques fois ? Le travail est assez répétitif (comme tout travail d'ailleurs !). Et quand tu as l'impression d'avoir épuiser toutes les solutions et que de nouveaux problèmes surgissent, tu as envie de jeter l'éponge. Mais non, il faut couvrir les trains ! Et je dois avouer que je rale assez souvent !!! Les relations humaines aussi sont quelque fois épuisantes. T'as pas tout le temps le moral, et quand un agent vient te gueuler dessus parce qu'il n'est pas content du travail qu'on lui a donné, qu'il n'a pas eu ses congés, et bien c'est toi qui prend parce que c'est toi qui représente la hiérarchie à l'instant T. Et même si tu n'y peux rien, et bien c'est à toi d'essayer d'expliquer, de désamorcer le conflit, de comprendre. Et c'est pas toujours évident parce que des fois t'as envie d'envoyer chier tout le monde, mais tu ne peux pas ! Un peu frustrant parfois.

    Voilà la fiche de poste que je peux te dresser ! Elle est vraiment personnelle et propre à mon poste actuel. Peut être que tu vivras ton job de manière différente. Si d'autres GM passent dans le coin et ont une vision différente, ça serait pas mal de nous la communiquer.

    @+

    Pascal

    Vraiment bien ta description!! Merci pour le temps que tu as du passer à écrire tout ca!! Ta description m'intéresse, car j'ai renvoyer mon dossier pour gestionnaire de moyens sur la région de Chambéry. Je suis dans l'attente d'une session de recrutement, en ce moment il n'y en a pas.

    J'espère qu'il y en aura une assez rapidement!!! Car j'ai bien passer la P3 (sans avoir pour l'instant le résultat) sur la région de Marseille, mais même si elle est validée, je pense que c'est fichu pour la visite médicale, car je suis daltonien... Dommage, ca avait l'air d'être très intéressant aussi, malgré qu'il y est une formation apparemment beaucoup plus importante que pour gestionnaire.

    Donc vivement la prochaine session de recrutement de gestionnaire sur la région de Chambéry!!!!

  2. Si je pense que Nekro a raison.

    Dis que tu t'es renseigné entre temps, et que tu veux quand même rentrer à la SNCF pour x ou y raisons, en expliquant tes motivations, qui seront surement les mêmes peu importe le métier d'ailleurs.

    Attendre la visite ne changera rien, et au contraire là tu seras + vite fixé.

    En tous cas bon courage.

    Mais en fait je me suis mal expliqué.... j'ai passer le P3, j'attend donc la réponse. L'étape suivante si P3 est validé est la visite médicale.

  3. le daltonisme est effectivement un motif de refus, c'est un métier qui engage la sécurité des circulations

    Ok mais a-ton une chance d'être redirigé vers autre chose, étant donné tout de même que l'on correspond au progil de l'entreprise, que l'on a validé tous les tests, et que ca a couté de l'argent à la SNCF...

    Je ne sais pas je pense à gestionnaire de moyens par exemple..?

  4. En fait j'avais pas à demissionner car en ce moment je suis au chomage, donc cela ne change rien pour moi.

    En ce qui concerne le P2, je te souhaite tout d'abord bonne chance, et j'ai deja donner les détails de cette phase plus haut dans le forum.

    Pour l'entretien, c'est assez disparate en fonction des candidats.

    Pour ma part, j'ai un passé de technico commercial donc j'ai mis en avant l'aspect relationnel et pour la gestion des moyens humains c'est pas mal.

    Ensuite, il faut parler, il faut se vendre faire envie au recruteur lui dire que je suis pret à faire les 3x8 et qu(il y a une garantie de l'emploi.

    Mais tu sais, moi j'ai parler en fonction de ma propre experience et de ce qui m'etait arrivé (licenciement economique), donc c'est vraiment en fonction de ta candidature. EPluche bien ce que tu sais faire, et recuypere tout ce qui est bon et qui peut etre en relation avec le metier de gestinonaire de moyen.

    Mais tout d'abord ne mettons pas la charue avant les boeufs, et passe deja ton P2.

    Tu postule pour quel region ?

    Pour la région de Chambéry.

  5. Et bien oui, c'est ca. Moi on m'a dit que la priorité etait aux mutations internes et qu'ensuite si il y avait une place de libre on pourrais nous appeller. Le pire c'est que tu n'est pas seul, il y a d'autre dossier qui attendent aussi.

    Tu t'imagine donc la probabilité pour avoir un poste au plus tôt, elle est pas bien grande croyez moi.

    Ce qui veut dire, que beaucoup de gens sont dans ce cas et que malheureusement on nous fait miroiter pas mal de choses, et que le seule certitude ce sera au moment de la signature de ton contrat, avant ca tu n'es sure de rien.

    C'est blazant, frustrant mais il faut attendre. Esperons juste que notre candidature ne fera pas 1 an, dans ce cas là il faudra tout refaire et la il y en a pas mal qui y renonceront.

    Salut,

    J'ai lu ton parcours.

    Dis moi es-ce que tu as démissioné de ton poste quand tu as su que tu était pris?

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.