Aller au contenu
Le Web des Cheminots

ROMI65

Membre
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par ROMI65

  1. Oui, il y a bien des navettes (à peine 20 places) entre Bardonecchia et Modane, seulement en semaine hors jours fériés : https://www.bardonecchia.it/wp-content/uploads/2023/02/LINEA-902-valido-dal-27.02.2023.pdf

    De Turin à Bardonecchia, ligne 3 du service ferroviaire métropolitain, cadencée à l'heure où 1/2 heure en pointe. Et peut-être un AR Frecciarossa par jour (ou seulement le WE ?) vers Naples.

    Horaires trains et bus ensemble ici : https://www.sfmtorino.it/wp-content/uploads/2023/02/2023.02.27_sfm3.pdf

    • J'aime 1
    • Triste 1
  2. Le 29/05/2021 à 16:49, NEMO94 a dit :

    spacer.png

     

    Les cabines ont l'air strictement biplaces, et il ne semble pas y avoir de guidage ferroviaire classique, ça ressemble un peu au VAL.

    Je n'ai trouvé aucune illustration d'un appareil de voie !

    Il n'y a pas d'appareils de voie avec pièces mobiles. On dirait que ce sont les roues de guidage d'un côté ou de l'autre qui se lèvent pour se "décrocher" du rail aux bifurcations et convergences.

    Screenshot_20210530-230920_1.png

    • J'aime 1
  3. Si je ne m'abuse pas, le transport payant des vélos non démontés est possible dans tous les TGV sanf les Duplex. Il faut réserver l'emplacement au même temps que le billet du voyageur aux guichets.

    Sur voyages-sncf.com, un pictogramme indique les TGV ouverts au transport de vélos non démontés.

  4. c'est toute l'ambiguïté de ... ERTMS. Clairement, les gestionnaires de réseau préfèrent les extensions de ce qui existe déjà au grand saut dans l'inconnu. Tant qu'ERTMS n'aura pas fait ses preuves, il aura du mal à s'installer, et pour faire ses preuves, il faut qu'il le soit ...

    Ça commence à venir petit à petit. Après les LGV, Adif et Renfe ont mis en service le niveau 1 d'ERTMS sur la ligne C4 de banlieue de Madrid: http://www.vialibre-ffe.com/noticias.asp?not=8514&cs=infr

    Ça ne changera peut-être pas grande chose par rapport à l'exploitation actuelle avec ASFA vis à vis de la capacité de la ligne mais ça permettra de tester le fonctionnement d'ERTMS en exploitation dense.

    Pour info, la ligne C5 du réseau madrilène est équipée de la LZB.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.