Aller au contenu
Le Web des Cheminots

LVDR_webmaster

Membre
  • Compteur de contenus

    85
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par LVDR_webmaster

  1. Au programme, une grande tombola et un jeu-concours avec des lots à gagner, des ateliers dégustation de vins et produits du terroir, la présence de nombreux stands d'associations cheminotes, d'un baby-foot, d'un flipper et de jeux en bois.

    La boutique de La Vie du Rail sera aussi présente toute la journée aux Salons Milan.

    Ne ratez pas cet événement le 10 octobre de 9h30 à 18h00 au 11 rue de Milan 75009 Paris.

    Pour toute information, merci de contacter François Jalbert au 01 49 70 12 05 ou francois.jalbert@laviedurail.com

    INSCRIPTION SUR FACEBOOK EGALEMENT :

    https://www.facebook.com/events/800745403298561/

  2. "et les retraités au delà de 77 ans ?"

    bien sûr que non !

    "simple regret de voir un(e) journaliste s'abandonner à un langage à mon goût trop anglicisé"

    Je vous rassure cela ne plait pas non plus aux journalistes eux même ! Disons qu'il y a des mots qui n'ont pas de réel équivalent en français, c'est pour cela que l'on a pas le choix de les utiliser. Et je vous rappelle, il s'agit d'un encadré dans le musique, sur un sujet parlant de la communication et du marketing. Je vous garantie que tout le reste du magazine en est exempt.

  3. Si je peux me permettre une dernière remarque. Nous parlons d'une brêve de 300 signes, dont le sujet est bien un plan de communication selon termes utilisés par les atachés de presses, les communicants concernés par cet article.

    Je pense que tous nos articles ferroviaires, le coeur de notre sujet, sont dans un langage que tous ici peuvent apprécier, de 7 à 77 ans.

    Bonne soirée à tous.

  4. Je disais cela avec humour. Il y a simplement des termes qui n'ont pas d'équivalent en francais. Les termes de la communication et du marketing ont été inventés par les américains, tout comme ces disciplines. Ne disons-nous pas weekend et chewing gum ? Ces termes étaient également critiqués à l'époque, sont maintenant rentrés dans le langage courant, et ceci malgré la loi toubon. Je dirais que ce sont davantage des termes techniques que des mots anglais. Ils décrivent de nouvelles pratiques. Il se peut que vous n'auriez pas non plus compris leur équivalent français ne connaissant pas forcément les pratiques. C'est bien simple : ceux qui connaissent ces pratiques, connaissent ces termes. (Comme les mots grecs ou latins pour la medecine).

    J'ignorais moi même l'existence du Run press ! Par contre, en effet, le "flyer" peut être traduit par tract ou prospectus...

    Bien à vous,

    le "community manager" (animateur de communautés dans les réseaux sociaux sur internet) de la vie du rail ;)

    P.S : Community manager n'a pas d'équivalent en français, c'est un métier très récent, et toutes les offres d'emploi sur ce métier vous le confirmeront...

    • J'adore 1
  5. Cela n'a pas été évident pour moi de retrouver ces termes dans le magazine. On parle surtout du grand prix des régions et beaucoup d'actualités intéressantes... Maintenant, si on doit parler par exemple, des aspects "communication" et "marketing" dans le monde ferroviaire, il y a bien sûr des termes barbares qu'on ne peut ignorer. Le monde a changé... Mais nous n'en sommes pas responsables !

    En ce qui concerne Jean Giono, c'est tout à votre honneur...

  6. Une question : j'ignore précisément comment fonctionne la rédaction de Rail Passion, en particulier le choix des sujets, mais y a-t-il moyen de faire des suggestions d'articles aux auteurs ?

    Les études de lignes sont toujours intéressantes avec leur volet historique, une analyse du trafic au fil des décennies, un coup d’œil sur les principaux dépôts, mais elles deviennent de plus en plus rares je trouve. Pourtant, bon nombre de lignes, et pas des moindres, n'ont jamais fait l'objet d'une étude, ou alors partielle ou très ancienne (donc à réactualiser).

    En vrac, des axes jamais traités dans leur ensemble : la ligne de Paris-Montparnasse à Brest (seule la traction électrique sur Paris-Le Mans a fait l'objet d'une étude il y a plus de 15 ans), ou encore la ligne de Paris-Nord à Lille (jamais traitée !). Ou des axes secondaires parfois importants : Arras - Dunkerque, Amiens - Rouen, Beauvais - Le Tréport, etc.

    Bonjour, je transmets à Bernard Collardey. Merci.

    Sinon, pour nous faire des suggestions, c’est on ne peut plus simple : il suffit de nous écrire un e-mail et ont fait passer ensuite le message à qui de droit. Évitons de téléphoner : comme on sait, les paroles s’envolent, les écrits restent.

    Bonne journée,

    Olivier bertrand.

    olivier.bertrand@railpassion.com

  7. ... et sa réédition de 1983 comprenant l'histoire et la technique du RER naissant, un collector de 511 pages qui n'a jamais été dépassé en trente ans ! :Smiley_03:

    Il y a pas mal de livres de référence que les amateurs achètent (trop) cher en raison de leur faible tirage et de leur ancienneté, des rééditions seraient intéressantes, surtout si elles sont actualisées quand le sujet s'y prête. En tant que collectionneur, j'en possède certains et en connais d'autres.

    On y va ?

    Jean Robert, Les tramways parisiens, 1992, 3e édition, 573 p. (LA bible sur l'histoire des anciens tramways parisiens)

    Du même auteur : Histoire des Transports dans les villes de France, 1974, 540 p. et Les tramways de Nice et de la Côte d'Azur, 1988, 408 p.

    Jean Tricoire, Un siècle de métro en 14 lignes, Éd. La vie du rail, 1999, 351 p. (plus de rééditions ni d'actualisation depuis 2005, c'est dommage, alors que c'est tout à fait faisable)

    Bernard Sirand-Pugnet, De la Grand-mère à Meteor, 45 ans d'évolution de la technologie des voies au métro de Paris, 1997, 223 p.

    Gaston Jacobs, Le métro de Paris : un siècle de matériel roulant, Éd. La Vie du Rail, 2001, 223 p. (une référence sur la matériel roulant métro, une actualisation avec le MP 05 serait la bienvenue)

    Du même auteur, spécialiste de la ligne de Sceaux :

    Gaston Jacobs, La ligne de Sceaux, 140 ans d'histoire, Éd. La Vie du Rail, 1987, 271 p (LA bible de la ligne, malheureusement jamais remise à jour), et également Les automotrices Z, référence sur ce matériel mémorable.

    André Jacquot, 130 ans de trains sur la ligne d'Auteuil, Éd. de l'Ormet, 1987, 112 p. et La ligne C du RER, Éd. de l'Ormet, 1989, 112 p.

    Claude Bordas, Marc Gayda, De Saint-Germain-en-Laye à Marne-la-Vallée, Éd. de l'Ormet, 1992, 144 p. (il y a à dire sur le RER A depuis 20ans !)

    Bruno Carrière, La saga de la Petite ceinture, Éd. La Vie du Rail, 1999, 287 p. et avec Bernard Collardey, L'aventure de la Grande ceinture, Éd. La Vie du Rail, 2002, 311 p. (Pas de version mise à jour alors que les sujets s'y prêtent.)

    Bruno Carrière, Les trains de banlieue, tome I, Éd. La Vie du Rail, 1997, 303 p. et Bernard Collardey, Les trains de banlieue, tome II, Éd. La Vie du Rail, 1999, 335 p. (il manquerait une version complétée, voire un volume 3 avec l'expérience Transilien)

    --------------------------------------

    Pierre-Henri Émangard, Des omnibus au TER, Éd. La Vie du Rail, 2002, 462 p. (une p'tite actualisation avec l'histoire du TER depuis dix ans ?)

    Claude Soulié et Jean Tricoire, Le grand livre du TGV, Éd. La Vie du Rail, 2002, 350 p. (une réédition mise à jour avec les nouveaux TGV 2N, la LGV Est, la LGV Rhin-Rhône et la ligne Perpignan-Figueras serait intéressante)

    Jean Woimant, Fernand Nouvion, Yves Machefert-Tassin, Histoire de la traction électrique (2 tomes de 600 pages), 1986.

    Gérard Blier, Nouvelle Géographie Ferroviaire de la France, Éd. La Vie du Rail (3 tomes), 1991 à 1996.

    José Banaudo, Trains oubliés, 4 volumes du début des années 1980, jamais réédités malgré les nombreuses fermetures de lignes depuis. :Smiley_41:

    Alain Gernigon, Histoire de la signalisation ferroviaire française, Éd. La Vie du Rail, 1999, 391 p. (déjà cité, une actualisation avec l'ERTMS ?)

    Le matériel moteur de la SNCF et Le matériel remorqué de la SNCF, des éditions actualisées avec les matériels récents du type Régiolis sont nécessaires.

    Ce sera tout pour le moment. :Smiley_04:

    WOW ! Merci à tous !

  8. Merci pour vos contributions.

    Concernant le non suivi des collections, je me sens obligé de répondre qu'en ce qui concerne la Vie du Rail nous n'avons quasiment rien laché. (20 tomes d'images de train, 5 tomes d'autorails de france, Rail noir etc... ) En effet, nous avons abandonné quelques collections, mais à cause du peu d'intérêt qu'elles suscitaient auprès de nos lecteurs.

    Bien à vous

  9. "LE" Lartilleux intitulé "Géographie des chemins de fer français" dont les cartes restent un modèle du genre. Et en outre "imprimé sur les presses de l'imprimerie Chaix". Tout un symbole!

    Le livre de Lucien Maurice Vilain "Soixante ans de traction vapeur sur les réseaux français -1907/1967" aux Editions Dominique Vincent et Cie.

    Le livre d'Alain Rambaud et Jean-Marc Dupuy "Encyclopédie des voitures SNCF" aux éditions...la Vie du Rail

    et "le Matériel moteur de la SNCF" de J Defrance.

    ...et beaucoup d'autres...

    Nous sommes dans une démarche de répertoir assez exhaustif, si vous vous sentez de nous en dire plus, nous sommes preneurs !

  10. Merci à tous pour vos remarques, je ne tarderai pas de refaire remonter tout cela à la direction. Nous avons mis en place le dématérialisé avec Rail pass (l'accès à l'ensemble nos mags et de leurs archives en ligne), nous avons des lecteurs et ce n'est pas non plus un ras de marée. Comme je vous le dis, il semble réellement, (et une étude de marché nous l'a confirmé) que nos lecteurs sont en majorité très réfractaire aux nouvelles technologies, ce qui n'est pas votre cas, vous férus de forum ferroviaire ;) . Mais je vous le répète que nous sommes sur la bonne voie. La rapidité d'executation n'est pas due à une erreure stratégique mais bien une conséquence de la réalité du marché au jour d'aujourd'hui . Mais cela va se mettre en place, je rappel encore que Ville rail et transports propose un abonnement numérique multisupport. Pour rail passion, Vdr, historail etc... cela attendra un peu, bien que vous puissiez déjà les lire, dématerialisés, sur ordi ou sur toutes tablettes et smartphones compatibles avec flash.

    Ferroviairement,

    Webmaster VDR

  11. Je ne vois toujours pas... Ces développements sont des choses coûteuses et longues à mettre en place, nous avançons avec notre modeste tresorerie, vous pouvez pester contre nous et notre "lenteur", mais si vous ne réussissez pas à distinguer les moyens d'une PME de presse de niche et spécialisée comme la notre, d'un grand groupe de presse, je comprends que vous soyez frustré. Mais comprenez bien que notre avancée est tout à fait naturelle, je pourrai continuer à argumenter en discution privé histoire de ne pas monopoliser ce film sur ce sujet si vous le souhaitez.

    • J'adore 1
  12. Bonsoir

    un vrai cahier des charges...bien ficelé.....bref le B A BA.....mais à force de tarder vous risquez de louper le coche......ça devrait déjà être au point....et visiblement à vous lire ça n'est pas prés de l'être....

    Dommage ne dit on pas que l'avenir appartient à ceux qui font vite et bien.....ce qui n'a jamais été autant d'actualité de nos jours .... :Smiley_39: :Smiley_39:

    Cher Hudson, ne jouez pas s'il vous plait l'oiseau de mauvaise augure ! Qui vous a dit que nous n'avons pas réglé les points ci dessus ? Je montrais à tous les problématiques soulevées par cette technologie et notre cible. Savez vous que plus de 50% des lecteurs de Rail Passion ne vont pas sur internet ? Quelle part des autres possède une tablette ?

    Nous progressons consciencieusement sur ce terrain, nous avons sur VDR un lecteur de mag qui doit devenir compatible sur tous supports, c'est déjà le cas sur Ville Rail et Transport. Les choses devraient s'homogéniser dans l'avenir, ne désespérez pas !

    • J'adore 1
  13. Bonjour à tous,

    Nous sommes en effet en train de réfléchir à une offre numérique de nos éditions, après la vente en ligne de nos magazines. Nous devons déjà rendre disponibles sur smartphone et tablettes nos archives des mags. Ensuite le passage au numérique soulève quelques points d'exigeance :

    - Que le tarif soit attractif mais nous permettent de rentrer dans nos frais (en somme n'oter que les coùts de fabrication et de livraison)

    - Que les livres soient lisibles sur tous supports

    - Que la copie soit impossible (grand problème chez nous ! la pluspart des gens photocopient et se passent magazines et livres, c'est un petit monde !)

    - Trouver une solution technique simple permettant à tout acheter de livre papier et d'en récupérer sa version numérique en respectant les points ci-dessus.

    - Etre assurés qu'un nombre suffisant de personnes utilisent cette technologie au regard du coût induis par son développement

    • J'adore 1
  14. Bonjour à tous !

    Merci pour ces réponses qui expliquent parfaitement l'intérêt aujourd'hui j'acheter un livre aussi spécialisé que ceux de La Vie du Rail. Cette réfléxion peut s'appliquer selon moi à tout. En effet, l'usage d'internet nous a habitué à la gratuité, mais à quel prix ! Perte flagrante de qualité et de la précision des sources, disparition de la rareté (Nos photos sont exlusives et se trouvent nulle part ailleurs), ephémerité manifeste des contenus, et comme cela a été exposé plus haut, disparition à long terme de notre patrimoine culturel ferroviaire.

    En effet, nos livres dépassent rarement les 3000 tirages, nos prix sont déjà fortement resserrés, nous ne sommes pas gallimard, et ne traitons pas de sujets pour le grand publique. A part quelques livres, nous avons tenté l'expérience, que nous tirons à plus fort tirage et dont nous baissons la qualité (couverture souple, moins de contenus) afin d'attirer le grand publique sur des sujets ferroviaires plus généralistes et porté sur la nostalgie, nos livres restent solides, rédigés par de réels spécialistes dont nous finançons les recherches, des photos uniques que vous ne trouverez nul part ailleurs, et surtout, imprimées et légendées avec une rédaction du contexte si forte et prenante que cela donne aux photos une toute autre dimension. Les photos sur internet, on les voit, les trouve jolies, et on les zappe. Elles ne s'impriment plus dans notre esprit comme le fait un ouvrage que l'on tient avec soit, partout et surtout dans ses souvenirs, un livre donne de la valeur au contenu, l'usage d'internet, fortement récréatif, ne donne pas au contenu cette hauteur.

    Sachez, que nos prix ont toujours été à ce niveau, les habitudes elles ont changé, affaiblissant plus encore les éditeurs avec ces nouveaux usages et des acteurs tels qu'Amazon, qui au prix de la dignité et de la santé de ses salariés, et avec des techniques commerciales à perte, détruisent radicalement et progressivement toutes les sociétés d'éditions et les librairies.

    Prendre conscience de cela en tant que consomateur, c'est défendre le patrimoine dont vous êtes vous même les rares spécialistes et garants pour sa survie.

    Soit dit en passant, si vous êtes en retard pour vos cadeaux de Noël, la boutique à Saint-Lazare est ouverte tout le weekend, samedi et Dimanche jusqu'à 20 h.

    Bonnes fêtes à vous !

  15. bien sympa ce DVD mais la par exemple c'est sur le trajet entre PE et Luxembourg alors qu'il ya 2 ans il y eu celui sur le PE-Metz bref c'est de la redif sur les 3/4 du film....pareil pour les articles: encore un sur les essaies de l'AVE, sur la LGV PSE bref j'ai l'impression de lire le meme roman à chaque numéro!

    Réponse d'Olivier bertrand de Rail passion.

    1/ Le DVD PE – Metz remonte non pas à 2 ans mais à 4 ans et le traitement du film de 2013 est différent, permettant notamment de découvrir le parcours luxembourgeois ;

    2/ C'est le premier article substantiel que nous publions sur les essais de l’AVE ;

    3/ Quand nous avons évoqué la LGV SE pour la dernière fois, c’était dans le cadre d’un hors-série sur les 30 ans du TGV et que cette fois-ci nous ne parlons pas de la ligne elle-même mais du matériel qui circule sur cette ligne, en l’occurrence les rames Sud-Est.

    Il est donc parfaitement abusif de dire que nous nous répétons."

    A bon entendeur...

    • J'adore 1
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.