Aller au contenu
Le Web des Cheminots

kobin

Membre
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par kobin

  1. Salut,

    Je ne pense pas que tu sois le seul étonné de ce type de recrutement, mais tous les cadres de la SNCF, me semblet-il, passe par la.

    J'ai moi-même vécu cette "mascarade" comme tu l'appelles. (Mais toutes les grosses boites ont leur petite idée de sélection de départ... il existe pire, crois moi !)

    Effectivement, à Paris, la ponctualité matinale n'est pas de mise. Donc, 9h = 9h15, voire pire.

    Effectivement, les "déguisements" des candidats étaient costard-cravate pour les mec et micro-jupe pour les nanas (expérience vécue en février...).

    Egalement, j'ai eu droit à l'exercice de groupe, sensé être éliminatoire pour les postulants de l'infra seulement, mais tous les postulants SNCF y passe. A quoi cela sert-il .?... Je ne sais pas.

    Bref, à 10h, c'était plié.

    Ensuite, il restait deux petits entretiens de 20 minutes : 1 avec la consultante en recrutement puis un avec la "psychologue".

    Et bien, pour cela, j'ai attendu 13h pour le premier et 16h pour le suivant...

    Vous comprenez, il y avait 10 personnes avant moi.... :-((

    Donc, au lieu de durer 2h, j'ai perdu une journée de travail (posé dans mon autre job)!

    Pour ma part, les deux entretiens ont été quasi-identique, à la seule différence près que la psycho m'a fait un très court débrief de ma participation à l'exercice collectif du matin. Sinon, c'était exposé de mon CV en long et en large.

    Aller, bon courage !

  2. Pas de quoi se plaindre sur la tournure du post c'est tout de même resté soft.

    Alors, qu'est -ce que t'en penses maintenant ? ;-)

    Cela dit, à la tournure du post, je réalise qu'il existe un réel malaise au niveau de la gestion des ressources humaines à la SNCF. Notamment dans les relations entre différentes qualif.

    c'est dommage !

    je voulais juste savoir si les conditions d'entrée à la SNCF pour un mec (ou une fille) avec un profil similaire au mien étaient identiques à ce qu'on retrouve dans d'autres grandes entreprises industrielles françaises.

  3. Bonjour Messieurs,

    Je ne souhaite pas à enflammer ce post. Je conçoit que les salaires entre cheminots puissent être très variables....

    Cela dit, je sais la SNCF emploie énormément d'ingénieurs des grandes écoles dont j'ai eu la chance d'y faire partie et je sais que l'on ne vient pas à la SNCF pour le salaire.

    Mais il y a toutefois un minimum. Lorsqu'on trimme jour et nuit pour décrocher le précieux sésame (pendant que d'autres profitent de la vie) qu'est le diplôme, je trouve cela normal qu'ensuite, on soit récompensé ! ce n'est pas parce qu'on partage une passion commune que l'on doit être altruiste et travailler pour pas grand chose...

    Je peux vous assurer que les cadres (sup ou pas) que je connais à la SNCF et qui ont de bons salaires gardent la même passion que tout autre cheminot et se sentent cheminot comme chacun d'entre vous.

  4. Bonjour Damien

    Pour le recrutement jeune cadre, il y a deux types de cursus en fonction de l'expérience précédente (et donc de l'âge d'entrée) en 2 ans et demi ou en 4 ans (pour les plus jeunes), c'est la période d'attachement.

    Ton grade d'entrée sera ATTCAD pendant ta période d'attachement, puis tu recevras un grade en fonction de ta ligne métier et de ta position de détachement à l'issue de la période d'attachement.

    Ta qualification sera XX pendant ta période d'attachement, puis au détachement probablement G si tout va bien.

    Ton niveau sera XX pendant ta période d'attachement, puis dépendra de ta PR au moment du détachement.

    Ta position de rémunération sera a priori autour de 24 au recrutement. Au bout d'un an c'est maximum +1, puis un an et demi plus tard maximum +3 (et si tu es sur un cursus 4 ans, maximum +3 encore au bout des 4 ans).

    L'échelon d'ancienneté au recrutement devrait être 3.

    Le salaire brut annuel au recrutement en équivalent "privé" devrait être autour de 40/42k€.

    Ces éléments sont relativement peu négociables, ou alors à la marge (en fait un +1 PR à l'embauche signifiera sans doute moins de PR par la suite lors du cursus jeune cadre).

    Le taux de charges sur le brut est différent (côté salarié comme côté entreprise). En général les RH vont te parler en brut annuel équivalent privé, mais tu peux te le faire préciser.

    Tu seras recruté de fait au Cadre Permanent, ce qui te donne droit à la Caisse de Prévoyance plutôt que la sécu, il y a quelques petites différences. Techniquement ça te donne droit au régime spécial de retraite, mais d'ici à ce que tu aies atteint cet âge là, on ne peut pas trop te le garantir...

    Pour ce qui est de la rémunération extra-salariale, il y a un CE (mais plutôt pas du tout intéressant par rapport à d'autres grandes boîtes, au moins pour les cadres), des tarifs très avantageux pour les voyages en train, il existe des logements à caractère social mais peu probable que tu sois dans les critères... Pour les tickets resto, je dirais que 99% n'en ont pas. Je ne sais pas précisément pour la Direction Fret.

    Pour ce qui est de l'évolution et de la mobilité, oui il y en a "pour de vrai" en général. Je ne sais pas te dire pour le FRET en particulier, étant côté INFRA... Par contre le parcours classique pour les jeunes cadres est plutôt orienté terrain ou ingénierie. A voir ce qu'il en sera en direction.

    Bonne réflexion :-)

    Steph

    Merci Steph pour ta réponse détaillée.

    Si d'autres souhaitent apporter leurs précisions, qu'ils n'hésitent pas ;-)

    merci encore à tous !

    Damien

  5. Bonjour à tous,

    Je sollicite votre témoignage avant de prendre ma décision. Donc par avance, je remercie les personnes qui prendront le temps de me guider.

    J'ai récemment été reçu pour un poste d'ingénieur (Qualification F/G d'après la fiche de poste) au sein de la Direction du FRET et aimerais connaitre ce que je suis en droit d'attendre.

    Mon profil : 27 ans, ingénieur généraliste Supelec + Master universitaire en management avec 1.5 année d'expérience en cabinet de conseil en management.

    Selon vous, que puis-je attendre pour :

    1- Grade

    2- Qualification

    3- Niveau

    4- Position de Rémunération (PR)

    5- Echelon ancienneté

    6- Salaire brut annuel

    7 - Les élements ci-dessus sont-ils négociables (par rapport à ce que proposera les RH) ?

    8- Le taux de charges est-il véritablement à 16.5% (comparativement au 23% dans le privé) ?

    9- Egalement, par rapport à mon âge, je présume que je suis éligible au statut Cadre Permanent " CP / cheminot", mais qu'implique-t-il exactement par rapport au statut CDI "classique", au delà de l'accès à la "sécu SNCF" ?

    10- Y-a-t-il d'autres avantages (CE, ticket resto, déplacement, aide au logement, ...) ?

    11- Pour les plus anciens (4-5 ans d'ancienneté), y-a-t-il de réelles perspectives d'évolution et de mobilité ?

    Encore une fois merci à ceux et celle qui pourront me répondre (au moins une partie de mes interrogations) ! :-)

    En vous souhaitant un agréable weekend.

    Cordialement,

    Damien

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.