Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Anis

Membre
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Anis

  1. Il y a 17 heures , PLANONYME a déclaré:

    Là, on est dans ce qu'on appelle la "gestion des conflits". La bonne réponse est : j'applique (au mieux) les préconisations de l'entreprise car j'aurai eu une formation sur le sujet... 

    Sinon, tant qu'à essayer d'improviser une réponse : pas de position extrême. A ce stade, ce n'est que de la simulation, de jeu de rôle. L''objectif pour le recruteur n'est pas d'obtenir une bonne réponse (lui-même ne le connait probablement pas) mais de discerner à quel type de postulant il a affaire. Plus ou moins sanguin, calme, fin analyste, résistant au stress... 

    Le fait que le voyageur insulte ne constitue pas forcément un danger grave et imminent (même si ce n'est pas agréable bien sûr). Le fait qu'il gesticule, pareil. Tant qu'il ne fait que gesticuler, c'est tant qu'il veut aussi longtemps qu'il veut. Il finira bien par s'arrêter... notamment si celui qui est en face de lui n'a pas une attitude le relançant ou favorisant son passage à quelque chose de davantage hostile. Il faut surtout faire attention à ce que ça ne favorise pas la même attitude d'un autre voyageur, d'un troisième, d'un quatrième... jusqu'à l'émeute à bord.

    La défier pour la défier (genre, c'est moi le plus fort, tu vas voir ce que tu vas voir... tu seras bientôt menotté, le tribunal, l'amende tout ça...), à mon avis c'est le type de réponse qu'en première intention un recruteur ne veut pas trop entendre. Cela dit, le fait d'essayer de faire prendre conscience au récalcitrant qu'il s'expose à des choses pas agréables, s'il ne revient pas une attitude plus calme, est un geste métier. Ne pas oublier d'essayer de savoir pourquoi il est énervé comme ça le client. Il a peut-être de bonne raisons ? Et il y a peut-être des solutions.

    Appeler la SUGE, hum elle sera là quand ? Et en attendant ? Le chef d'équipe, pareil. Il n'y en a pas forcément un sous la main. Et il n'est pas forcément davantage à l'aise, hormis son expérience (pas toujours), pour gérer une situation conflictuelle. Un collègue aguerri, s'il y en a un, fera aussi bien pour aider le novice (c'est une bonne réponse de souligner sa propre prise de conscience du manque d'expérience et de recul car ça va dans le sens de la sûreté). Lorsque plusieurs agents d'autorité sont face à un récalcitrant, il y a d'ailleurs des règles. Il suffit de voir opérer des métiers similaires : il y en a un au contact verbal, qui discute, répond, argumente, conclut... Et les collègues en retrait qui n'interviennent pas  dans la conversation mais qui écoutent et vigilent... et laissent celui qui gère, aller jusqu'au bout comme il l'entend sans remettre en cause ses positions et solutions, y compris de repli (après il est toujours possible d'en discuter en équipe mais jamais devant le client récalcitrant).

    Venez comme vous êtes !

    Bon, c'est facile devant mon écran, les doigts sur le clavier...

    D'accord je te remercie du temps que tu perds pour répondre à ma question.

     

    c'est plutôt complet ce que tu m'as dit, je retiens pour le jour J si l'occasion se présente.

     

    merci mon poulet

  2. Merci pour ces précisions

    j'ai une question: si je suis en face d'un client difficile qui commence à insulter, à faire des geste avec ses mains... quel doit être le rôle d'un ' contrôleur novice' ? appeler mon chef d'équipe ? contacter la suge ? ou bien continué à défier cette personne ?vquestion vraiment bête je sais ( je serais plus du style à dire à ce client s'il se calme pas j'appelle la suge et la c'est plus une simple amande de 38 € qu'il se prendra mais une convocation au tribunal ) mais je la pose quand même au cas ou.....

  3. Tout d'abord Bonsoir/bonjour à toutes et à tous.

     

    j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais et j'en suis sur à 2000 % que ma question à du être posé au moins 5000 fois... 1 de plus ça va rien changer donc.

     

    dans quelque jours je vais passer les premiers tests pour le métier d'agent service commercial des trains.

     

    lors de l'appel téléphonique une charmante dame m'a dit de me renseigner un maximum sur la SNCF et sur le métier, ( chose normal lorsque on postule dans une société.. )

    mais voila j'ai vu sur certains sujet de ce forum qu'il peut y avoir un jeu de rôle ??? Pouvez vous m'en dire un peu plus sur ce fameux jeu s'il vous plait ?

    et au passage si je dois me renseigner sur un sujet bien spécifique sur le métier...

    je veux être parfait le jour J ! je veux que les recruteurs et même le psy se disent ' humm ce jeune homme à tout pour devenir ' contrôleur ' .

     

    Je vous remercie par avance pour les précisions.

     

    Cordialement un futur collègue :)

     

     

  4. Les réponses que vous avez receillies par ce contact sont les plus importantes. Une accumulation de points de vue n'éclaircira pas vos choix.

    ce n'est pas une accumulation de point de vue qui m'interesse, c'est juste que je n'ai vraiment pas eu le courage de dire à la personne chargé du recrutement que j'avais un dossier scolaire limite mais que je voulais vraiment avoir mon bac + bts en dans cette filiere la chez eux..

  5. humm j'ai un peu regardé différent sujets et j'ai pu répondre à quelques question ^^

    niveau logement j'ai trouvé cela http://www.residence...me.fr/index.php

    pour la rémunération je pense toucher dans les 650 € étant donné que j'ai 20 ans ( juillet prochain 21 )

    par contre je n'ai vu aucun exemple de personne ayant raté ces deux derniere année avec le meme comportement que j'ai pu avoir..

    j'ai oublié de préciser que j'ai eu des remarques négative et positive sur mes bulletins.

  6. Bonsoir, je viens vers vous car je pense avoir suffisamment appelé la personne chargé du recrutement à la sncf..

    je vais être direct, j'ai 20 ans, il y'à deux ans j'ai fait un BEP en MEI mais pas en alternance, j'ai eu ce bep, j'ai ensuite fait un bac pro rien avoir avec cette filière et je le regrette car cela ne m'a pas du tout plu et j'ai fait quelques bétises ( absence, retard, mauvais comportement.. ).

    Bref, je me suis renseigné, et j'ai vu qu'il était possible de faire une formation bac pro mei à la sncf, mais dans les critères de recrutement j'ai vu que vous demandiez un revelé de note et une lettre de motiviation.

    Ma question: esque j'ai une chance d'être accepté vu que j'ai completement foiré mes deux dernieres année ? on me demande aussi une lettre de motivation, pensez vous que je dois jouer sur les sentiments du recruteur pour qu'il m'accepte ?

    deuxième question si jamais je suis accepté: je vis à Marseille et la formation + le lycée est soit à Paris, soit à Lyon, existe t-il des aides pour ce logé sur Paris ou Lyon ? je sais que nous seront payé par l'entreprise mais je pense pas que la somme me permettra de me payé un logement type studio et la nourriture pendant 2, voir 3 ans.

    autre question vu que cet année je suis à la recherche d'un emploi pour 6 mois histoire de me faire quelque sous pour ( si je suis accepté à paris ou a lyon ) avoir de quoi me faire quelque resto ..

    Est-il possible de faire un stage de plusieurs mois à la sncf pour leur prouver ma motivation et que malgré ( mon echec scolaire) je suis prêt à tout faire pour me rattraper et avoir une chance d'être accepté!

    merci d'avance pour vos réponses

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.