Aller au contenu
Le Web des Cheminots

cheucheu

Membre
  • Compteur de contenus

    2
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par cheucheu

  1. Bonsoir,

    je viens de recevoir un mail (après avoir passé la journée tests psychotechniques, entretien psy et chargé de recrutement le 14 avril). J'ai postulé pour crml.

    La lettre est la même que FLO54TGVEST (message 5027). Quelqu'un a reçu le même mail/même lettre? Quelle sera la suite puisqu'il est écrit "je transmets votre dossier pour décision finale à l'interlocuteur..." en l’occurrence "ET PARIS EST"..

    Merci par avance.

    Dans l'attente de vous lire.

    Chacha

  2. Salut à tous!

    Bon ayant du temps devant moi, je vais contribuer un petit peu sur ce sujet et vous décrire les étapes du processus de mon recrutement au sein de SNCF.

    ♦ 26 Décembre 2012: je postule sur le site internet "Emploi SNCF". L'offre est CURSUS MANAGER DE CONDUCTEURS DE TRAINS, IDF_ATSTT. Autrement dit, le poste est en Île de France.

    ♦ 28 Décembre 2012: mon téléphone retentit; je décroche, c'est le service de recrutement de la SNCF. La dame à l'autre bout du fil me demande mes diplômes, m'explique le métier grosso modo, me demande mes motivations... Une fois l'échange fait, elle me précise que j'ai RDV le 10/01/2013 pour passer la 1ere journée de sélections (tests + entretiens)

    ♦ 09 Janvier 2013: venant de Toulouse, et ayant RDV le 10/01 à 7h45, je suis obligé de prendre un TGV pour Montparnasse, puis le métro jusqu'à la gare St Lazare (où j'ai reussi à me perdre...).

    ♦ 10 Janvier 2013:

    7h45 pétantes, RDV au pole de recrutement situé juste à côté de la gare St Lazare. Pièce d'identité échangée contre un badge "Candidat". J'arrive dans une salle d'attente, où une vingtaine d'autres candidats sont présents pour le poste. 8h15, on nous installe dans la pièce voisine, chacun devant le PC à son nom. Une dame vient nous expliquer le déroulement de la journée, à savoir les tests psycho sur ordi dans un premier temps (avec à la fin une pré selection de candidats, les autres étants éliminés), puis la présentation du métier, le travail de groupe, et les entretiens. Avant de débuter sur l'ordi, nous avons à remplir 2 fiches: l'une sur notre étât civil etc etc, l'autre, où l'on doit décrire en 15min pourquoi serions nous un bon candidat à ce poste.

    Ensuite, les tests sur PC commencent, c'est parti pour environ 2h de concentration. Je ne détaillerai pas les differents exercices que l'on retrouve dans le programme des tests, mais il s'agit surtout d'exercices de mémoire, d'analyse, de concentration, de logique et de gestion.

    11h30, nous regagnons la salle d'attente.

    11h45, une dame vient en salle et appelle, dossiers en mains, une bonne douzaine de candidats: ils s'appercevront qu'ils ne correspondent pas aux exigences requises pour le poste... Le groupe restant et moi même sommes plutôt soulagés apres 30s d'adrenaline!

    12h00, on nous presente le métier, le programme, les salaires... le tout par une psychologue.

    12h30, petit exercice de groupe, où l'on prend la place d'un patron d'entreprise et où nous devons licencier deux employés parmis une liste de 6. C'est un exercice où l'on débat et où la psy vient nous observer.

    Petite pause repas dans la gare St Lazare.... :P

    13h45, retour au pole de recrutement. Passage de nouveau sur ordinateur pour repondre en 20min à un questionnaire de personnalité, 190 questions. Un conseil? Soyez franc...

    14h45, début des entretiens, un avec un psy, l'autre avec le RH.

    Fin de ma journée vers les 16h30, retour sur PMP pour rentrer à la ville rose....

    ♦ 14 Janvier 2013: mon telephone sonne. Le RH avec qui j'ai eu l'entretien m'annonce que mon profil l'intéresse et me demande si je suis toujours partant. Ma reponse sera bien évidement positive. Il me propose un RDV le 05/02 pour Visite médicale et tests psycho.

    ♦ 04 Février 2013: même histoire, venant de Toulouse et le RDV ayant lieu le lendemain a 8h00, obligé de venir la veille.

    ♦ 05 Février 2013: RDV à 8h00 au pole aptitude sécurité derriere la gare de L'est. Nous somme recus dans une salle d'attente au milieu du cabinet médical: des hommes et femmes en blouses blanches sont partout! Petit à petit les candidats sont reçus selon les differents services: Prise de sang, prélevement d'urines, petite pause déjeuner offert, puis tests audition, ergovision, ophtalmo, electro cardiogramme, entretien avec le medecin, puis avec le cardiologue... attente des resultats des analyses, si tout est ok, nous sommes déclarés apte, ce qui à été mon cas! Matinée terminée, petite pause repas en gare de L'Est (très bon Wok à l'autogrill de la gare si je puis me permettre ;) )

    L'apres midi, nous sommes dans une autre salle pour passer les tests psycho restants: Logique, test de la manivelle, questionnaire de personnalité (140 questions), puis test de mise en situation de stress (un conseil? accrochez vous et restez 100% concentré sur votre écran d'ordi, rien de plus).

    Une fois les tests finis nous attendons d'être reçus par une psychologue qui vous commentera les resultats, et vous déclarera donc apte ou non à la fin de l'entretien. J'ai donc été déclaré apte, avec pleins de compliments :Smiley_03::Smiley_19:

    Retour sur Toulouse...

    ♦ 08 Février 2013: mon telephone sonne. Le RH m'annonce que je dois revenir à Paris pour passer la VM d'embauche cette fois ci! RDV pris pour le 12/02.

    ♦ 11 Février: vous avez compris!!!

    ♦ 12 Février 2013: RDV à 10h au cabinet médical de PMP pour la VM. Relevé d'urines, et ensuite auscultation par le docteur. Il prendra donc la décision finale, soit apte comme moi, soit inapte.

    ♦ Aujourd'hui 17 février 2013: je suis en attente d'un email du RH pour me décrire ma venue et le programme pour le début de ma formation qui va débuter le 12/03 à Lyon.

    Voilà, ce n'est certes pas complet complet mais je tenais quand même à partager mon process de recrutement qui a été très rapide ! (Beaucoup de navette TGV entre Toulouse et Paris.... Arf!)

    Bon courage à celles et ceux qui vont intégrer l'entreprise okok

    Merci beaucoup pour ces infos!

    J'en suis à ton "10 janvier" (et plus exactement le lendemain) et ça me stress d'attendre! quand je me dis que c'est mon avenir qui est en jeu..! je sais à quoi m'attendre si jamais ils décident (j'espère sincèrement!) de poursuivre l'aventure. A bientôt pour des nouvelles, positives je l'espère. Compte tenu de mon inexpérience officielle en élec et méca, je souhaite que ça ne leur pose pas de problème..

    Merci encore pour ta lanterne!

    chacha

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.