Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Alex 21

Membre
  • Compteur de contenus

    114
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Alex 21

  1. D'autant plus que l'ouverture à la concurrence n'aura surement pas les effets escontés :

    En Allemagne , les opérateurs privés ont repris environ 5% du traffic fret DB , mais la part de marché du ferroviaire n'a pas augmenté pour autant......

    Par contre , au risque de fâcher certains , l'ouverture à la concurrence du traffic voyageur s'est traduit par des ré-ouvertures de ligne ou le développement de lignes secondaires moribondes ! (et pourtant , la DB est toujours là !)

    Il ne faut pas croire que la concurrence va nous prendre tous nos trains de fret.....il n'y a pas assez de pognon à faire là dessus (pour l'instant !)

    D'ailleurs , si j'étais investisseur , avec 30 millions de francs en poche , je ferais dans le routier international , et pas dans le ferroviaire :chouchou:

    Par contre , en matière de transports régionaux , on a interêt à être bons , sinon on est mal...........

  2. Salut à tous :bye:

    A noter qu'il n'y a pas de coupures de nuit.....mais parfois de longues attentes genre 3:30 à Sibelin de nuit , c'est la misère.

    Pour en revenir aux problèmes soulevés par LGC , le truc qui me chiffonne le plus , c'est de ne pas etre couvert en cas d'accident survenant lors d'une coupure.

    Question subsidiaire :quand on est en RHR , la fin de service est au dépot , mais si je me casse qqchose sur le chemin du foyer , est-ce que c'est pris en charge au titre d'accident de trajet ?

  3. Salut !

    En fait , c'était un peu à la voile , on se relayait entre collègues pour faire visiter les différentes locs......au gré des pauses et des disponibilités de chacun !

    Pour ma part , je me suis contenté des 7107 , 9004 et 6530 , avec une légère préférence pour cette dernière :blush2:

    Par contre , les manoeuvres pour sortir la rame du faisceau et la couper (et inversement chaque soir !)étaient effectuées par la 7102 en personne , et un des mécanos de l'association , dont je fais partie.

    La 16 et la 325 étaient factices , mais même les mécanos du record s'y sont trompés ! Il était problématique de prélever chacune des motrices sur les rames d'origine , car y adapter les motrices de réserve aurait été problématique (connexions informatiques....) et donc couteux !

    Ce n'est pas une mesquinerie de la SNCF , mais une raison éconnomique et pratique . Mais je ne critique pas , car une manifestation d'une telle ampleur est exceptionelle , et il est formidable que la "grande maison" en ait fait autant , car les manifestations à caractère historique n'étaient pas jusqu'ici une spécialité maison.......et les mentalités semblent évoluer dans le bon sens , donc je m'en voudrais si l'on criait au scandale !

  4. Salut !

    Je reviens de Bordeaux , et la SNCF a organisé ce week end d'une manière remarquable :good:

    Les photos arriveront , quand je les aurai fait développer........

    Par contre , avis aux parisiens :

    Le matos exposé à Bordeaux sera à Montparnasse jeudi et vendredi (7107 , 9004 , 6530 , motrices TGV 16 et 325 , DEV 46......du beau monde ! )

    Dommage , sous la verrière d'Austerlitz , c'eût été grandiose , étant donné que la gare Montparnasse ne ressemble plus à grand chose !

    Mais c'est un rassemblement de matos qui restera dans les annales , ça vaut le déplacement :good:

  5. Du grand art !

    Un véritable attrape-couillons ce truc..... :carton:

    Ce reportage est plus à notre avantage que celui sur les pointes d'hiver :chouchou:

    Mais cette merde d'IDTGV est dans la continuité de la stratégie maison : filialiser et organiser notre propre concurrence , tout en payant au lance pierre le personnel.....

    Merci pour avoir mis le reportage en ligne !

  6. Salut !

    Pour tous ceux qui veulent venir à Bordeaux , pas de problème :clapping:

    Je ferai partie des personnes qui feront visiter les cabines de conduite aux visiteurs.

    Seront exposées de jeudi à dimanche :

    -la 7107 fraîchement restaurée (elle est superbe , tombée des chaines :good: )

    -la 9004 , toujours aussi belle.....

    -la 6530 , qui a été repeinte en livrée d'origine (donc gris métallisé , elle est sublime !), marquages d'époque compris (dépôt de PSO !!!!)

    -deux motrices TGV

    Et le lundi , des trains spéciaux seront mis en route , sur les lieux du record , tractés par la 7102 , en pleine forme après avoir passé le week end dernier sur les Causses ! (lien vers le site de l'association CC7102)

    Donc un beau week end en perpective !

  7. Salut !

    Je me suis tourné vers le boulot de mécano par passion , mais aussi pour le côté indépendant du boulot (voir son chef 4 fois par an , le bonheur :lol: )

    De plus , ce job est le meilleur moyen d'échapper à la routine "de bureau" genre 8h-12h /14h-18h.......un rythme que je n'aurais pas supporté longtemps !

    Mais bien entendu , tout n'est pas rose , et depuis que j'ai fait de ma passion un boulot , j'ai appris à nuancer certaines choses.......

  8. S'il vous plait messieurs , arrêtez de vous bouffer le nez , des ronds de cuir s'en chargent à votre place :haha:

    Pour en revenir à la marche sur l'erre , je suis surpris du chiffre avancé pour la LGV sud-est.....mais c'est crédible !

    La marche sur l'erre fait partie de la connaissance de ligne , mais c'est un savoir faire qui se perd . Sur la Bresse par exemple , les gars qui bouffaient des UM 8100 avaient interêt à connaitre leur boulot , sinon , sanction immédiate : coup de frein pour ne pas bouffer le trait , et grand débit juste après.....c'est à dire en bas d'un raidillon , en haut duquel ils arrivaient à 50......(TRAM 21 , je me trompe ??)

    Avec les locs qu'on a maintenant , c'est plutôt : traction , merde ça descend alors rhéostatique à fond etc....

    En gros , maintenant , on bosse comme des c***......(ajoutons l'effet KVB qui n'arrange rien ! )

    Mon plus grand plaisir sur la Bresse : faire Dijon-Bourg sans toucher au rhéostatique , mais c'est dur :coquine:

    Par contre , on nous a saoûlé en formation avec les périodes d'éconnomie d'énergie (abonnement EJP pour les initiés :bye: ) , mais je n'en ai jamais vu la couleur.....

  9. Si ça peut faciliter le boulot des contrôleurs et lutter contre la fraude de manière efficace , pourquoi pas....

    Par contre , je pense que la pince a encore de belles années devant elle , car c'est un moyen infaillible d'invalider la bande magnétique du billet !

    SVP , un contrôleur pourait-il m'éclairer ??

  10. Salut !

    Cette inculpation est une honte , malgré la relaxe qui a suivi.....

    De toute façon , maintenant , notre société est pourrie par une obcession : trouver un coupable :carton:

    Tous les moyens sont bons pour trouver un responsable et récolter un max de pognon via un tribunal......on va devenir aussi cons que les américains !

    Un exemple qui n'a rien à voir :

    Un jour , à Sibelin , j'avais 3 6500 et une 22200 en véhicule sur mon train , celle ci se trouvant en queue . Pour rentrer au dépôt , il me fallait changer de bout .

    Et là , deux solutions : refouler la 22200 , ou la mettre en l'air pour aller au dépôt (alors que je n'y suis pas autorisé , bien que ma loc de base soit la 7200 , donc la même chose.....)

    Je l'ai mise en service pour rentrer ( environ 1,5 Km ) , toujours mieux que de refouler sur un plan sécuritaire !

    En en causant avec mon chef , il m'a dit qu'en cas de pépin (suicide , ou n'importe quoi d'autre ) , j'aurais la totale responsabilité , même si j'avais fait mon boulot correctement .

    Alors qu'entre une 7200 et une 22200 , il faut chercher les différences.....

    Bref , comme on nous l'a dit en formation , le mécano est toujours le dernier maillon de la chaine , donc le coupable idéal :help:

  11. Salut !

    Pour en revenir à cette histoire d'appart' de 600 M² , ça me rappelle pas mal de choses.....

    Que ce soit en politique , en football ou dans le show biz , dès qu'on trouve un scandale un peu croustillant , on le met dans le premier canard venu (souvent les mêmes d'ailleurs..... :haha: ) et on en fait profiter tout le monde dans l'espoir de faire vaciller l'édifice !

    Ce genre de scandale est routinier , et n'est pas fonction des tendances politiques des interessés.....

    PS : il me semble que c'est Raffarin qui a mis fin à la rémunération en liquide ( en partie du moins ) des ministres :good: (mettant ainsi fin à 50 ans d'hypocrisie :good: )

    Comme quoi , entre deux conneries , il agit quand même dans le bon sens , mais ça , tout le monde s'en fout.....

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.