Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Jimidi

Membre
  • Compteur de contenus

    122
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Jimidi

  1. Bonjour à toutes et tous,
    Attendre sagement que la presse, comme nous tous, en sache un peu plus pour débattre ? Comme c'est évident, cher Monsieur De La Palice !
    Curieux, toutefois, sur un forum si réputé pour son sérieux, sa probité et sa transparence qu'il n'y ait la moindre réaction à ceci :

    http://www.lepoint.fr/societe/fusillade-dans-le-thalys-jean-hugues-anglade-accuse-22-08-2015-1958439_23.php

    ... ou encore :
    http://www.parismatch.com/Actu/Faits-divers/Anglade-Rendre-hommage-a-leur-courage-heroique-816395

    Bon, certes ! Un acteur "banquebeule" est sans doute totalement dépourvu de la moindre morale, contrairement à son besoin de "com, pour avoir le droit de s'exprimer...

    Pi, en ces temps obscurs, c'est "pas cool" de "chahuter" un pauvre et "désarmé" personnel tant mis à mal...

    Cordialement (si, si), Jean-Michel

    • J'adore 1
  2. pour les photos IGN sur le forum c'est toujours très inintéressant mais tu arrives un peu tard cela n'est pas nouveau comme tu semble le penser ... tu réinventes l'eau chaude...c'est assez habituel...à la SNCF

    Mais qu'est-ce que c'est que ce commentaire?!

    Alors, le "c'est toujours très inintéressant" serait-ce un lapsus révélateur?

    Je ne "semble pas penser" que c'est nouveau, j'ai rédigé cette annonce sur un autre forum quelque temps à peine après l'information sur ARTE concernant le partage des documents de l'IGN. J'ai de plus préciser ici ceci :

    -"Dans cette optique - même si je ne puis douter que certains ici en aient eu connaissance - j'aimerai signaler l'existence d'un fonds documentaire aussi énorme que précieux mis à disposition de tous depuis peu…"

    … où paraissent en clair et en français les précautions d'usage! L'expression "depuis peu" est vague et ne signifie aucunement que c'est nouveau. C'est du relatif sans intérêt.

    Je n'ai voulu que relayer une information que j'estime utile sachant, de retour d'expérience, que tout le monde n'a pas forcément eu connaissance de ce partage de documents sur le site Geoportail de la part de l'IGN.

    Pour cela, j'ai choisi d'en faire un sujet facilement repérable et surtout explicite quant à son titre.

    Je ne vois donc pas où "je réinventerai l'eau chaude"!

    L'intention première étant donc toute pédagogique et informative, donc parfaitement dans l'esprit de partage total qui m'anime depuis toujours et partout sur le Net… à cent lieues d'une quelconque forfanterie ou que sais-je du même ordre!

    Le "c'est habituel… à la SNCF" là, je ne saisie pas.

    Sinon, à propos de tes liens :

    - Pour le premier, >il y a "CC72041" qui attends sûrement encore une réponse à propos des vue aériennes anciennes, justement…

    - Pour le second, c'est une vue GoogleEarth…

    - Pour les deux autres, merci pour ce partage de liens, c'était somme toute fort instructif.

    Petite remarque : quitte à ajouter des tâches et inscriptions sur les clichés d'origine IGN, il n'est pas inutile d'y incruster le crédit photographique et la source (ou le stipuler en légende sous l'image), ça se fait, même avec du libre de droit pour cause de domaine public… Mais surtout sur ce qui n'en relève pas.

    Dernier conseil : il est souhaitable d'éviter la citation incrustée complète d'un message lorsque celui-ci s'affiche avec des images et une certaine longueur de texte, ça évite une certaine "pollution" d'affichage d'un fil de discussion.

    Ainsi ne suis-je pas arrivé "un peu tard" mais juste au moment où j'ai pu le décider et suite à mon inscription récente. Et je reste convaincu que ça reste "du profitable". Il n'y a pas que ceux qui se donne la peine de remercier et d'écrire qui peuvent lire un tel message, d'autant que ce forum est lu par une grande quantité de visiteurs occasionnels non-inscrits. (c'est d'ailleurs très bien cette accès de lecture libre) Il n'y aurait que "Mactorix" que ce serait déjà suffisant à mes yeux.

    Et puis pour finir, ceux qui "savent" ou subisse un "souçon d'agacement" ont tout loisir de zapper!

    Jean-Michel

    • J'adore 1
  3. Oui et alors ? Des problème de personnel absent à la dernière minute est présent un peu dans toutes les boites, ce n'est pas spécifique à la SNCF, par exemple, dans un domaine que tu connais bien, je pense, l'éducation nationale où des enseignants sont absent tous les jours, attention, je ne cautionne pas mais il faut être prudent par ce que l'on comprend par manque de personnel, c'est une expression qui couvre un large domaine.

    Oh mais tout à fait d'accords "ADC01" !

    Hors de mon intention du reste de "pointer" sur une "question d'absentéisme redondant" chez tes collègues.

    Une suppression à caractère exceptionnelle qui aurait pour cause une indisponibilité de toute dernière minute, aucune entreprise n'a les moyens de s'en prémunir. Là, il s'agit d'abord d'événements répétitifs que je n'ai jamais observés jusqu'alors. J'ai souvenir quand même d'une époque où notre cher et bien aimé transport ferroviaire national avait les moyens en hommes et matériels afin d'y parer. Un peu à l'instar des machines de réserves…

    Je n'ai pas envie de "déballer" ici moult témoignages de tes collègues locaux, juste préciserai-je en complément et pour éviter toute récupération malveillante que le personnel cheminot n'y est effectivement pas pour grand chose. J'aurais certainement dû prendre la précaution de le préciser.

    Les raisons semblent là comme ailleurs relever des mêmes travers de gestion et de finances "modernes"… Et je note également, à la lecture ici de quelques réactions de cheminots nonobstant leur respect de la réserve, un certain malaise qui n'est donc pas spécifiquement local.

    Alors, relever éventuellement que les causes sont d'ordre politique et la conséquence de choix sociétaux, donc que la responsabilité générale est partagée par le plus grand nombre… j'y adhère volontiers!

    Et vois-tu, bien que directement concerné par ces "dérangements", il m'arrive singulièrement en pareil cas de tempérer par le discours conciliant l'ardeur de certains excités aux réactions souvent virulentes. On dira que je profite tout bonnement de ce que j'enseigne, certes, mais majoritairement aux adultes détenus en milieu carcéral.. J'ai ainsi propension à gérer du conflit et de la violence. Cela me permet également d'apréhender et comprendre les difficultés et angoisses que vivent parfois tes collègues contrôleurs.

    Jean-Michel

  4. Je plussoie tout à fait à ces mots!

    Je n'avais pas osé surcharger mon propos avec l'esthétique toute particulière des BB's Midi, merci donc de l'avoir signifier.

    Car il est tout à fait exact et vérifiable à l'envie de remarquer comme le parc électrique Midi fut riche de matériels fort singuliers. Personnellement, ma préférence va tout spécialement aux automoteurs Z4400 et surtout Z4900, une authentique curiosité ce dernier (12kV 16,67 Hz).

    Et que dire alors des non moins célèbres machines allemandes, suisses et autrichiennes qui arboraient quantité de détails d'ordres techniques que l'on n'avait pas jugés nécessaires de "planquer" sous une superstructure lisse. Leur esthétique, là pour le coup très particulière, fascine encore nombre de passionnés dont je suis. Et dans ce cas, nous ne sommes vraiment plus dans le "solide géométrique régulier" mais bien dans la complexité clairement affichée, voire totalement débridée! C'est sans doute dans le même ordre d'esprit que les "fers à repasser" complètent les 16000's dans mon premier coup de cœur.

    Mais c'est alors précisément cette "complexité" qui fait que des "originaux" dans mon genre trouvent du charme et de la poésie, même dans les cheminées, coursives et tuyauteries enchevêtrées d'un complexe industriel de la chimie!

    Voilà donc un argument supplémentaire à "qu'est-ce qui fait préférer les vieux nanars?"

    Jean-Michel

    Ré-édition : oserai-je abuser de la disponibilité et de l'obligeance bénévole d'un(e) modérateur(trice) en demandant une correction du titre de ce fil de discussion passionnant : Pourquoi aime-t-on... merci d'avance.

  5. ... Ca n'apporte rien sinon des idées basées sur rien et/ou mensongères.

    Comment ça, ça n'apporte rien!

    Bien sur que si :

    - Entretien quotidien et efficace de la pensée unique.

    - Entretien quotidien et efficace du caractère réactionnaire chez le "beauf" virulent

    - Entretien quotidien et efficace de la crétinisation généralisée et indispensable au consumérisme.

    - Entretien quotidien et efficace de la haine ordinaire pour l'autre, et du coup:

    - Entretien quotidien et efficace de l'impossibilité de constituer des groupes de solidarité quelconque en usant du fameux et tout aussi efficace: séparer pour mieux rêgner!

    Mais aussi :

    - Entretien quotidien et efficace de la vente d'alarmes, de radars, de milices...

    Eh, ça en fait du "rapport"! Il y a une sacrée économie là derrière!

    Jean-Michel

    • J'adore 4
  6. .... Il faut faire un distingo entre les gares non desservies et le service allégé de plein été.

    Ah oui?

    J'ai tristement le souvenir tout frais de courses éperdues à retourner en arrière en courant, billets payés mais inutiles en poche, souffle court du matin (d'un fumeur, certes) pour arriver in extremis à l'arrêt de car (que je préfère toujours remplacer par le train, même si la gare est plus loin) et pouvoir me rendre au travail...

    Où ça?

    A ille sur Têt, le matin à un peu moins de 7h00, où la suppression inopinée en dernière minute de la rame descendant de Villfranche est annoncée par le pauvre jeunôt, totalement non responsable et dépité, en poste dans cette gare qui n'en est bientôt plus une* et où le personnel est particulièrement changeant. Je parle pourtant d'une gare de croisement obligé des rames sur voie unique...

    Pourquoi?

    Pas d'explication tangible... sauf une seule fois (confidence d'un sympathique "petit jeune") : problème de personnel!

    Quand ça?

    Tout à fait hors de période de vacances : à plusieurs reprises d'avril à juin inclus.

    * confidences de cheminots locaux m'indiquant que l'on ne voulait plus que des guichets automatiques sur ce type de ligne!

  7. ... Mais je persiste et signe: les Jacquemin sont des parrallélipipèdes (c'est comme ça qu'on dit ?) rectangles arrondis aux angles. ...

    Ah, j'oubliais!

    Parallélépipèdes (un seul "r") rectangles, oui, du moins c'est comme cela que l'on devait dire à l'école... Aujourd'hui c'est un "pavé droit", l'officiel de l'Education Nationale. (puf, puf) Bon, tant que ça n'est pas le "référentiel bondissant"... (ballon en jargon EN)

    C'est qu'il faut éviter de prononcer ou d'écrire des mots compliqués à l'endroit de nos chères "têtes blondes", ça pourrait les traumatiser et interdire toute expression future sur les réseaux sociaux, voyons!

    Sinon, n'abusons pas, les faces (extrémités) ne sont pas droites du tout. Elles affichent un galbe parfaitement arrondi qui - spécialement avec les anciennes jupes - donne des courbes idéalement harmonieuses. Ces caisses ont en outre constitué une esthétique semblable à nulle autre, esthétique qui fait qu'on les reconnaît à coup sur. Il s'agit donc indéniablement d'une identité forte, prompte à éviter toute confusion.

    De plus, comme toujours lorsqu'il s'agit d'histoire, il est indispensable de faire l'effort de transposition consistant à se remettre dans le contexte de l'époque: la SNCF, les cheminots, les ingénieurs, les amateurs éclairés comme tout le peuple français étaient fiers de ces destriers du rail, symbole de modernité et de vitesse. (si, si)

    Et autre anecdote: si je dois me considérer comme un électronicien de la génération naissante du silicium, impliquant donc les redresseurs "secs", je n'ai jamais caché ma fascination comme mon admiration devant les ignitrons à vapeurs de mercure! En fait, j'ai bien la chance de n'avoir jamais été d'un naturel "blasé" devant les merveilles technologiques…

    Jean-Michel

  8. Perpignan-Villefranche ?

    Tu brules!

    Donc, c'est bien la ligne, mais elle fait quelques dizaines de kilomètres.

    Alors où?

    C'est très facile de retrouver même le cliché perso... qui vous donnera des coordonnées au pouillème près!

    Admettons pour les rétifs à la géographie que l'on se contentera du nom de la gare proximale...

  9. Bonjour,

    Juste pour illustrer:

    attachicon.gifBB 25236 (1).JPG

    attachicon.gifBB 25236 (3).JPG

    Et quelles illustrations! Merci beaucoup de partager de si beaux clichés. La vue de face est splendide.

    Les machines MTE, dites "Jacquemin", me "causent" particulièrement. Souvenirs d'enfance et de jeunesse obligent, c'est surtout la 16000 en fait, spécialement lorsqu'elle avait encore cette splendide livrée verte, livrée que j'ai toujours préférée à toutes autres sorties ensuite. Alors, quand il y a encore ces anciennes jupes d'avant les traverses renforcées, c'est à mes yeux proprement d'une esthétique superbe!

    Merci

    Jean-Michel

    • J'adore 1
  10. Bonjour,

    Je suppose que "Meunier29" sur "Photos de Trains.net" est votre pseudo et donc en vous citant :

    - "Voici quelques chiffres apparaissant sur le plan Fauvet-Girel daté du 13 mars 1970: 21RIV 87SNCF Fiche UIC n°437"

    ... je relève qu'il s'agit d'une construction Fauvet-Girel de 1970.

    Vu la domiciliation et l'activité de l'actuelle société Fauvet Girel, je doute fort qu'il puisse y avoir une quelconque archive "traînant" de ce côté!

    Cependant, la fusion intervenue en 1985 entre Fauvet Girel et Arbel Douai créa "Arbel Fauvet Rail". Cette dernière aura précédée la reprise de la structure en 2010 par l'indien Titagarh Wagons Limited qui donnera donc l'actuelle "Titagarh Wagons AFR" (TWA), dont les productions sont toujours exécutées en l'usine de Douai.

    Tout ceci pour dire qu'il serait sans doute profitable de joindre le service communication - ou à défaut le service commercial - de cette entreprise. Elle est sans doute encore en possession des archives parmi lesquelles est susceptible de se trouver la photo de ce matériel précis.

    Coordonnées entreprise

    Contacter de telles entreprises, même à destination d'une réalisation de maquette, je l'ai souvent pratiqué. Il suffit juste d'y "mettre les formes" et on est généralement surpris du dévouement sympathique que vous prodigue parfois le patron lui-même pour satisfaire votre curiosité et fournir ce qu'ils ont de disponible. En tout cas, je sais que chez AFR ils ont de belles archives de leurs productions en photos couleur en sus des plans… Ils continuent de construire des trémies céréalières (entre autres) et en ont même sorti une très jolie livrée bleue récemment pour le compte du groupe Millet. Il n'y a pas de raison qu'ils n'aient plus les archives d'avant fusion, le site de production est resté quasi inchangé, lui.

    Alors, comme on dit vulgairement : "ça ne coûte rien d'essayer"…

    Jean-Michel

  11. Bogie "générateur" des TAR 36, avec moteur Maybach GO5 et génératrice Siemens, photographié à l'usine Franco-Belge de Raismes.

    (Autorails de France, tome 3, p 180).

    Je passe.

    Et bien quelle célérité, bravo.

    Il ne s'agit cependant pas ici d'une photo extraite de Autorails de France, tome 3, mais du catalogue original du constructeur de roulements SKF : "Boîtes d'essieux - Leurs applications au matériel roulant de chemin de fer - 1935"

    Comme annoncé sur le cliché (crédit photographique) et pour respect des droits de l'image :

    ... sur ce matériel :

    Jean-Michel

  12. Bonjour,

    ... Pour les marchés avec des centres de production nationaux il y a aussi le subtil chantage aux emplois qui marche on ne peut mieux...

    Oui, c'est pas faux. Et alors, la belle affaire! Ce n'est pas qu'un "sport national", il est international.

    Et cela touche en effet les emplois.

    Même si ceux qui use de cet argument le font surtout dans leur intérêt, que l'on peut les soupçonner de "récupération" et de "chantage", c'est quand même bien réel côté conséquences sur l'emploi.

    Et désolé, mais dans le contexte actuel, je préfère ces "tartuferies" aux poursuites de désertifications industrielles à outrance et au développement sans vergogne de la Chine ou de l'Inde, pays rappelons-le où l'on fait fort peu de cas du social, de l'environnement, de la sécurité, où, n'ayons pas peur des mots: la vie des ouvriers comme des citoyens en général n'a aucune espèce d'importance autre que de fournir de la main d'oeuvre corvéable à souhait pour peau de balle!

    Alors plus cher que qui que quoi? Il ne devrait pas être difficile, en cet été noir, de se souvenir que la qualité comme la sécurité comme l'entretien ont un coût et que la "braderie" ou encore la spéculation ne devraient pas avoir "droit de cité" en matière ferroviaire...

    Jean-Michel

    • J'adore 1
  13. ...et oui !

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Forges_de_Paimpont

    Une grande partie des rails de l'Ouest (au 19e siècle) provient de ces forges. La photo a été prise dans la laminoir. Dans ce bâtiment, on transforme la fonte issue des hauts fourneaux en acier, par étirage et battement successif du métal afin de retirer le surplus de carbone. Tout fonctionnait à la force de l'eau grâce à l'étang situé à proximité.

    Les rails de la photos servaient à l'acheminement du métal à l'intérieur du bâtiment.

    Et bien merci pour cette information et son lien. Grâce à ton énigme, j'ai découvert un site qui répertorie toutes les anciennes usines devenues plus ou moins musée en France, département par département. On y découvre du très beau!

    Alors, comme annoncé plus haut, je vous mettrai une énigme côté "Quoi Qu'est-ce?" :

    Voilà chers amis, ça ne devrait pas être trop dur.

    Jean-Michel

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.