Aller au contenu
Le Web des Cheminots

rain

Membre
  • Compteur de contenus

    15
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par rain

  1. Les rongeurs sont un problème connu et craint en signalisation.

    En maintenance on laisse du "blé roug" (mort aux rats) dans les guérites "polluées". Quand on a un peu d'habitude on sait si une guérite sert de nid à rongeur dès l'ouverture de la porte, odeur, crottes de souris, schémas et fiches de maintenance grignotées dans les coins (j'ai déjà eu une pochette à schémas remplie de miettes, plus un seul bout de papier qui tienne!)

    Au niveau des installations, pour se prémunir du défaut d'isolement sur des circuits "campagne" (qui sortent du centre de signalisation donc) c'est double coupure, c'est à dire qu'on coupe les deux conducteurs électriques qui transmettent l'information. Dans un poste d'aiguillage il y a des DDI, Détecteurs de Défaut d'Isolement qui renvoient une alarme à l'AC dès que l'isolement chute à un niveau trop faible. Suite à cette alarme, intervention du SE.

    Pour les petits centres en campagne, comme une guérite de signal, l'isolement est mesuré annuelement lors de la maintenance du centre et l'agent compare les résultats aux précédents, si l'isolement baisse de manière anormale, des recherches sont entreprises pour localiser et réparer le défaut.

    C'est pour la théorie. En pratique, avec des effectifs réduits, des parcours plus grand donc une moins bonne connaissance de son patrimoine, l'agent de maintenance SE a t'il tous les éléments en sa possession pour bien "sentir" la dégradation globale de l'isolement de son installation? A t'il les moyens et le temps nécessaires pour effectuer les recherches de défaut dans de bonnes conditions?

    On pouvait pas mieux résumer la situation !

  2. en BAL ce serait quasiment impossible ?

    tu oublies St Clair - Ambérieu, ce n'est pourtant pas si vieux.

    y'avait eu aussi un rattrapage sur Bourg en Bresse ambérieu qq années avant, causes jamais vraiment établies

    et Villefranche où c'était le sable sur les rails d'un sablage (précédent ou du moment, dans un cas comme dans l'autre, suis plus que dubitatif) qui aurait isolé la draisine du circuit de voie.

    et les problèmes de circuit de voie des A-ter, voire de la série A/B/X/Z...GC ?

    C est autorisé un travail de sablage s il y a risque que ça provoque un disfonctionnement dans le circuit de voie ?

  3. Tous les acteurs ont fait leur boulot avec professionnalisme comme au quotidien dans ce cas de figure, c est donc le systeme qui fait apparaitre une faille apparement , mais il est exact qu il faut attendre tout de meme les conclusions de l enquete , il doit avoir du monde dessus vu l importance du probleme et il faut certainement trouver une solution rapidement vu les km de BAPR qui existent sur le RFN.

    • J'adore 1
  4. Me suis mal exprimé , je voulais dire si on est arreté au signal fermé et que le signal passe au vert apres un court laps de temps , ce n est pas consideré comme une situation qui oblige a se faire reconnaitre et demander des prescriptions ?on redemarre de soi meme ? merci pour vos infos de professionnelles.ma question se pose pour le BAPR et pas BAL.

  5. J 'essaye de comprendre quelles sont les procédures dans une situation pareille en BAPR , si le sémaphore est au "rouge" , on contacte bien l'agent de circulation pour se faire connaitre et demander la demarche a suivre ?,mais si le signal passe soudainement au "vert "est ce qu il est obligatoire de suivre la meme demarche , c est a dire arret et rendre compte que le signal était juste fermé quelque secondes avant et attendre les directives, ou l on se pose pas de questions et on repart sur le signal "vert", n étant pas mecano , pouvez vous m éclairer sur ces questions ,juste pour informations ?merci

  6. Pour infos , il s'agit d' un jeu d 'éclisse pour joints de rails non isolants qui permet d 'assurer la liaison mécanique des rails et permettre la libre dilatation de ceux ci , les éclisses ont 4 trous dans ce cas précis et sont montées avec des boulons 20 x 125 et non avec des 18 x 130 utilisés pour les joints à grand permissif par exemple dispositifs rails de 3x18 m et 2 x 9 m.En ce qui concerne les joints isolants on y trouvera des boulons de diamètre 22 mm pour un perçage de rail de diamètre supérieur a la normal pour y glisser des canons isolants plastique et afin d' obtenir un joint à jeu réduit.

    • J'adore 1
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.