Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ray

Membre
  • Compteur de contenus

    25
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Ray

  1. Il y a 1 heure, newalex a dit :

    Le contremaître et les quatre techniciens de RFI ont déjà été entendus par les enquêteurs, mais ont nié s'être trompés de position pour l'aiguillage. "Nous l'avons laissé dans sa position normale, nous ne pouvons pas nous expliquer."

    Je pense qu'avec ce témoignage le partage des responsabilités risque d'être compliqué.

    On se souvient qu'en 2018 lorsque qu'un train régional a déraillé à Pioltello suite à la cassure d'un rail, les techniciens RFI n'avaient pas pu s'expliquer sur la présence d'une cale en bois visant à éviter les contacts répétés entre le rail et le ballast.

    Aujourd'hui le procès est toujours repoussé par les procureurs suite à la demande de nouvelles enquêtes par les avocats de RFI.

     

    pioltello.jpg.8578c0145383912c6a9a8758eeeb9572.jpg

     

     

    • J'adore 1
  2. En France, le même genre d'hommage rendu à la suite d'un accident similaire provoquerait la désapprobation de Jean-Claude Delarue, de Willy Colin, de l'IFRAP, du Figaro, des associations de riverains, des élus UMP....et peut-être d'une partie de la hiérarchie ferroviaire.

    Autre lieu, autre moeurs.

    En France, on préfère les minutes de silence,

    c'est moins bruyant c'est sur.

    Chacun sa méthode, c'est quand il y a trop de caméras que ça me dérange.

    Tout est question de dignité, et les gens dont tu parles l'ont perdue depuis longtemps...

    • J'adore 4
  3. Je suis chef du mouvement en Suisse, et je suis en colère.

    Je suis en colère parce que le patron des CFF ne cesse de pleurnicher dans la presse qu'améliorer la sécurité coûterait deux milliards, mais qu'i n'y a pas de sous.

    Le gouvernement suisse a financé avec l'argent des contribuables 40 milliards pour creuser les nouvelles lignes ferroviaires alpines, qui seront INUTILES à leur mise en service. Inutiles, car ni les Allemands n'ont commencé les moindres travaux de leur côté, et pire; les italiens rançonnent la suisse et refusent de commencer si la suisse ne paye pas. Pire; à leur mise en service, le prix du passage par camion sera cinq fois plus cher que celui encaissé sur la route.

    40 milliards pour des projets issus de technocrates mégalomaniaques bruxellois.

    Toujours les mêmes excuses.

    On a déjà "tapé". Je m'en souviens, à Courfaivre, en 1994 ou 1995. Même configuration: signaux de groupe, Signum commun placé après l'aiguille de sortie. Il y'a même eu un autre accident, au même endroit, six mois plus tard. Heureusement, aucun mort. Il a fallu deux accidents pour qu'on se décide à poser des balises ZUB à cet endroit.

    Rien que pour 2013, 3? 4 accidents similaires.

    Döttingen, Neuhausen, Olten, Granges-Marnand. Et j'en oublie sûrement un, plus tous les "quasi-accidents" qui sont passés inaperçus.

    Je ne mettrai jamais la faute sur le pilote, car je devine à quel point le boulot est devenu une horreur en vingt ans (et c'est pas mieux chez les aiguilleurs).

    Plus vite, plus de "prestations". Il faut faire vite, vite, vite! Rouler vite; seul. Vite ouvrir les portes. Contrôler que le service voyageur soit terminé. Vite jeter un oeil sur le voyant des portes, puis un dans le rétroviseur. Vite regarder les signaux, puis... faire un "reset" parce qu'il n'y a pas de traction quand on "passe les touches", parce que ces rames Domino sont des tas de ferraille de cinquante ans sur lesquelles on a greffé une tonne d'électonique peu fiable lors de la dernière révision. Et tout pendant ce temps, les téléphones. La régulation des locs d'abord, pour te dire qu'au terminus, il faudra vite acheminer ta navette au dépôt, puis vite en préparer une autre pour repartir. Et penser à appeler le chef du mouvement, pas qu'il s'inquiète de ne pas te voir partir.

    Il est clair que les décisions bruxelloises ne vont pas dans le sens de l'optimisation des dessertes nationales et régionales

    (sécurité et rajeunissement du materiel roulant et moteur)

    Avec ETCS/ERTMS, on voit bien de quel coté va basculer les investissements ferroviaires des pays membres.

    La SNCF veut nous vendre du "tout TGV", la SNCB s'est fait démonter suite à l'accident de Buizingen pour "retard dans l'équipement de ses lignes en ETCS"

    et aujourd'hui le patron Meyer qui se pose en victime.

    Et pendant ce temps là, dans les pays membres, on réduit les postes et on privatise à tout va... :sad:

    (pardon si je m'écarte du sujet)

    • J'adore 2
  4. Oui. Et je ne trouve pas l'ETCS sécuritaire sur des lignes non dédiées et accessibles à tout un chacun. Avoir le regard sur un écran n'est pas ce qui se fait de mieux en terme de "concience" de la conduite.

    Je pense que le ZUB pourrait améliorer la sécurité à moindre frais (en comparaison avec ETCS)

    Ceci dit, le fait qu'un conducteur puisse se libérer d'une courbe de surveillance en dessous de 40 km/h, ne me rassure pas...

  5. Oui, même au signal d'entrée d'ailleurs cela aurait suffit.

    je suis atterré koiquesse

    pourquoi ne l'ont-ils pas installé alors?

    Andreas Meyer nous parle d'ETCS à l'horizon 2035 (investissement très lourd) comme si ce système était la seule alternative au Signum.

    Est ce que cela veut dire que les lignes régionales devront attendre encore dix ou quinze ans pour voir leur sécurité ameliorée ?

    • J'adore 1
  6. D'après le shéma de la gare publié par Likorn et vu les images satellite, le BV se trouve bien voie 1.

    Le témoignage d'un conducteur CFF de Vaud sur une chaine suisse, précise qu'il il y a peu de croisements sur Granges-Marnand, que le franchissement des aiguilles déviées se fait à 60 km/h et que la vitesse ensuite est limitée à 90 jusqu'à Payerne.

    ce qui me fait penser que la voie 1 est réservée aux arrets commerciaux, et voie 2 pour traversée sans arret après ralentissement.

    • J'adore 2
  7. Un peu l'equivalent d'une ligne à une voie banalisée,modèle simplifié de chez nous du type Niort Saintes. compteur d'essieux, et possibilité de transit sans AC, mais la gare est tracée voie Directe...

    Si croisements/depassements, il faut un AC, et la reglementation qui est d'usage est celle d'une gare de voie unique, au titre des signaux ( disque, avertissement, notement..autorisations de depart, etc..)

    Fabrice

    Exact, comme sur Colmar-Metzeral il y a quelques années.

    Un agent C en gare de Turkheim gerait les croisements et ouvrait les signaux,

    sans boucle de rattrapage, aucun problème à fortiori

    • J'adore 1
  8. Euh, attention aux parallèles!

    La protection n'existe pas en Suisse, il n'y a aucun action comparable à ce qui se fait avec le distance de couverture d'obstacle, tout au plus avons-nous en parallèle les SAR (alerte radio) et SAL (alerte lumineuse, soit par les phares du véhicule) mais au vu du lieu de l'accident, je crains que le temps ai manqué.

    Au vu de la situation de la gare (que je connais vu que j'y passe régulièrement) et des prescriptions ainsi que des habitudes en vigueurs, j'imagine que le déroulement a dû être le suivant.

    1)Le régio s'arrête en gare de Granges-Marnand et effectue son service voyageur.*

    2)À l'heure habituelle de départ, c'est à dire lorsqu'il n'y a pas de croisement (les croisements à Granges-Marnand n'ayant lieux qu'aux heures de pointe et en semaine) le mécano redémarre son train par délit d'habitude ou en interprétant mal la signalisation (éblouissement, luminosité).

    3) Arrivé à une certaine distance que l'enquête déterminera, il se rend compte de son erreur soit en observant le signal, soit en voyant arriver le train croiseur.

    4) Il place son robinet en serrage rapide (BP URG n'existe pas aux CFF) et, devant l'imminence du choc, se réfugie à l'arrière.

    5) Le mécanicien du train croiseur, un jeune, reste tétanisé en voyant le régio s'immobiliser/freiner sur l'aiguille de sortie et ne quitte pas son siège, peut-être même n'arrive-t'il pas à enclencher le serrage rapide (ce n'est pas une critique, la panique peut faire faire ce genre de chose, et c'est une réaction humaine imprévisible).

    6) Les deux trains entrent en collision. Le Regio sortant de la gare avec une vitesse heureusement réduite, l'autre peut-être toujours à pleine vitesse.

    http://www.vd.ch/autorites/departements/dse/police-cantonale/medias/communiques-de-presse/archives/2013/7/30/articles/accident-de-train-a-granges-pres-marnand-point-de-la-situation/

    *Les trains régionaux ne sont jamais accompagné en Suisse. Le départ est effectué par le mécanicien seul, Granges-Marnand était certes occupé par un agent-circulation pour les croisements mais ce dernier n'a pas à donner d'autorisation de départ dans cette gare.

    Je ne comprend pas bien, il y a un agent-circulation en poste,

    a-t-il le moyen d'intervenir par radio, dans le cas où un conducteur commet une erreur comme c'est arrivé hier ?

    Même s'il n'a pas d'autorisation de départ à donner ...

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.