Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Zabou60

Membre
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Zabou60

  1. Le plus désolant dans l'histoire, c'est qu'elle ne serait même pas foutue d'aller négocier avec les magasins du coin... Je pense juste qu'elle prend un malin plaisir à faire ce genre de petites mesquineries... Bon allé j'arrête! tu verras toi même et tu te feras ton propre avis sur la personne, si ça se trouve elle m'avait dans le nez tout simplement!

    Oui le taux de réussite était plutôt bon dans notre formation. Cela dit, de mémoire (les statistiques sont affichées au CPFT), il y a entre 60% et 70% de réussite à Rennes pour les ATT TS.

    Et concernant les sigles et abréviations la SNCF est LA championne toutes catégories!!! Je crois que tous les mots utilisés par la Traction ont un petit sobriquet! D'ailleurs petit conseil, tu peux déjà t'imprégner de toute la culture ferroviaire et tous les sigles qui te passent sous le nez. C'est toujours ça de pris, et tu seras surtout moins largué les premières semaines. J'ai eu la chance de pouvoir suivre un cousin conducteur pendant 1 mois avant la formation, ça m'a vachement aidé.

    Pour traduire: UP= Unité de Production (aussi appelé dépôt). ETNP= Etablissement Traction Nord Parisien (bien vu pour la ligne H). CPFT= Centre de Production et de Formation Traction. Voilou!

    En tous cas la ligne D ça va te changer de Béziers... tu auras forcément un peu de nostalgie dans ta Z2N, mais au final tu verras ça vaut le coup. (ah oui Z2N c'est l'engin moteur de la ligne D. Z comme automotrice (électrique) et 2N comme 2 Niveaux. aussi appelée Z20500). Moi je viens de Charente Maritime (île de ré) et je travaillais dans la voile avant les trains...

    D'ailleurs que faisais-tu avant? Quel âge as-tu?

    A plus

    Flo

    Je la trouvais très sympa cette grande cuisine . Dommage elle est vide !

    Il va falloir s'organiser !

    Concernant les abréviations, merci pour tes explications ! Car c'est vrai quand te lisant, je me sentais un peu seule.

    Mais je ne doute pas que très vite nous n'aurons plus besoin de vos explications, on pourra avoir des discussions sans traduction.

  2. Salut.

    Je ne ferai pas partie de votre formation car j'en suis sorti il y a quasi un an.

    Mais du coup je n'ai pas pu résister à vous donner qques conseils pratiques, du pur vécu à Rennes!!

    Pour le logement, je logeais à la résidence Parme. Très pratique car proche commerces, gare, et ligne de bus pour aller au CPFT tous les jours (ligne 11), pratique pour bosser ensemble (très important dans cette formation, voir incontournable!). Il y a aussi des jeunes, étudiants et autres qui ne sont pas cheminots, et qui logent à la résidence ce qui permet de s'évader un peu aussi de temps en temps. En revanche il faut passer outre le caractère insupportable de la taulière, imbuvable "madame Claude" finissante, inquisitrice au possible, dont la voix et les petits mots partout (vous verrez!) sont aussi agaçants que poétiques! Bref les problèmes relationnels se sont posés entre elle et moi dès le premier jour: la résidence Parme ne possède ni "sonnette" ni interphone, l'entrée est à peine balisée, c'est un bunker pour entrer. Pour quelqu'un qui arrive ça peut dérouter, d'autant que la dite bignole ne daignera jamais sortir sur le pas de la porte pour vous ouvrir et vous accueillir... Armez-vous donc de téléphones portables et de patience. Passés ces petits inconvénients, le confort de la résidence est assez rustique mais je pense suffisant. Pour d'avantage de confort, visez appart-city, la prestation est bien meilleure (le prix en conséquence), en revanche vous serez isolés dans votre appart. (si vous voulez d'autres idées logement, il yen a d'autres, demandez-moi)

    Concernant la ville: riche culturellement, riche aussi des ses nombreuses "tavernes" à la légendaire rue de la soif... Profitez-en, n'en abusez pas... trop de soirées=difficultés en vue en formation!

    Le site SNCF pour la formation est top: une autre façon de travailler que la région parisienne, des machines différentes pour les PC, un grand dépôt et de grands triages, un centre de formation de qualité (quand j'y étais en tous cas). En revanche pour la bouffe, ça se complique.

    Quand j'y étais il y avait une cantine juste à coté. Je crois qu'elle a fermé, elle se trouve maintenant uniquement à la gare. Cela dit c'était beaucoup régime frites. D'ailleurs à ce propos, vous allez tous prendre du poids. Alors surveillez-vous!

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas! Bon courage pour "la rentrée", et vous verrez c'est une belle aventure!

    PS1: à propos de vos échanges: arrivez à l'heure le 1er jour (voir en avance). Vous allez devenir conducteurs de trains, du retard des le départ ça fait tache. (du vécu aussi dans ma formation, les remarques sont venues à l'heure, elles...!)

    PS2: j'ignorais qu'un formateur de rennes trainait sur ce forum. Tu as le bonjour d'un autre motard neslonlink, je pense voir qui tu es... des 1200 RT au CPFT il n'y en as pas 50...

    De ma part aussi, merci pour tous ces informations ! J'ai moins l'impression d'un grand saut vers l'inconnu !

  3. Bonjour à tous,

    Après avoir postulé pour un poste Manager conducteur de train sur Paris Est et avoir passer toutes les étapes de recrutement, je suis convoquée pour une semaine d'intégration à Paris à partir du 16 Sept :Smiley_03:

    Puis la formation à la conduite se déroulera au centre de formation traction de Rennes à partir du 23 septembre.

    Je lance ce post pour prendre contact avec les personnes convoquées aux mêmes dates et pour la même formation.

    Je suis également preneuse des expériences des différents membres du forum quant à cette formation et les différents modes d'hebergement sur Rennes.

    D'avance Merci !


    Bonne journée à tous,


    Isabelle

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.