Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Alainpbc

Membre
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Alainpbc

  1. Cela existe de faire des Manoeuvre sans raccorder l'air. Les attelages détendus au Max avec un agrès qui maintient les deux tendeurs ensemble.

    Bonsoir,

    Je me souviens d'un article de "La vie du rail" qui date de pas mal d'années, pour preuve il etait question de SNCF marchandises et non Fret, qui parlait de ces fameuses dessertes en courbe prononcée. Je me souviens que chaque véhicule était relié par une manille enfermant les manilles des tendeurs d'attelage détendu pour l'occasion, et qu'une rallonge de mains CG était intercalé pour permettre la continuité pneumatique.

    Article aussi paru chez les Modelistes, pour une desserte de papeterie Vosgienne...à base de manilles aussi..et de rallonges de conduits CG.

    la chaine est bien trop cassante en cas de choc, et rebonds des tampons..

    Fabrice

    Effectivement, je viens de trouver une photo de ce type de dispositif de liaison dans un ancien document SNCF (GAGNOM édition 01/12/2003).

    Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les points suivants :

    Est-ce que cette pratique est toujours d'actualité ?

    Dans quels cas est elle utilisée ?

    Mise à part les consignes de sécurité pour entrer dans l'attelage, comment est elle mise en oeuvre (on voit qu'il y a un écart important entre les deux tampons et le risque de coincement subsiste) ?

    Alain

  2. Les BB63000 du triage de Villeneuve ont été équipés un certain temps (années 90) de ce genre d’attelage automatique et ça n’a pas été concluant du tout, à cause précisément de l'attelage/dételage dans les courbes prononcées.

    Il me semble qu’au dépôt de Villeneuve, ils avaient une manille faite maison, qu’ils intercalaient entre le crochet de traction et la manille de la barre d’attelage. Cela rallongeait l’attelage d’une dizaine de centimètres.

    Nous avions quelques locotracteurs et locotracteurs rail / route qui étaient équipés d'attelages automatique et en effet, il y avait énormément de problèmes d'accrochage et de décrochage dans ce type de courbe.

    Cette solution dans l'état a donc été abandonnée

    Alain

  3. http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-32029-0-16679500-1377176817.pngEn effet, pour répondre à Fabrice, le périmètre du site comprend également Ebange, où la consigne est de desserrer les attelages pour pouvoir continuer à évoluer sur le réseau.

    D'après mes recherches, l'utilisation de la chaîne devait être courante dans l'industrie (et doit toujours se pratiquer officieusement), j'ai retrouvé des exemples en France, au Luxembourg, en Belgique avec un modèle de chaîne identique .

    Dans l'un des cas, elle a été utilisée lors d'une manoeuvre qui a occasioné un accident mortel (agent coincé entre les tampons)

  4. Bonjour

    Nouveau sur le forum, je me présente rapidement : je suis en charge de la partie QSE d'un atelier de maintenance de matériel ferroviaire (matériel qui n'évolue pas sur les réseaux public) qui apparient à un groupe sidérurgique.

    Lors de manœuvre il arrive que les agents doivent dételer deux locotracteurs dans une courbe assez prononcée.

    Les dimensions du tendeur d'attelage, rendant impossible le dételage dans ces conditions, il est remplacé par une chaîne engendrant de nombreux risques.

    Je pense que cette pratique n'est plus utilisée depuis longtemps à la SNCF.

    Pourriez-vous me renseigner sur les solutions que vous avez, si ce cas de figure est rencontré ?

    Merci d'avance

    Alain

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.