Aller au contenu
Le Web des Cheminots

herve.s.thor

Membre
  • Compteur de contenus

    36
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par herve.s.thor

  1. Et pourtant, j'en ai connu des qui n'étaient pas fait pour ce métier, des qui voulaient m'apprendre mon boulot, des compteurs de rivets qui étaient plus intéressé par le matos que par le règlement, des qui étaient bons en théorie et incapables de mettre en pratique ce qu'ils avaient appris, des manipulateurs aussi durant les nombreuses années où j'ai eu des stagiaires en pratique, le recrutement n'est pas une science exacte

    c'est vrai il y en a qui savent très bien se placer, avec des 17 de moyenne et incapable de gérer une simple situation, mais bon je suis qu'au début de formation je verrais bien...

  2. C'est quoi le rapport entre ne pas être motivé, d'être une brelle qui a trompé les recruteurs et les emplois réservés dont tu parles, je le sais bien qu'il n'existe pas d'emplois réservés à la traction, alors pourquoi amènes tu ça sur le tapis ?

    car on m'a déja fait plusieurs fois la réflexion concernant mon statut d'ancien militaire et mon entrée à la SNCF comme conducteur... et ta question pourrait porter à confusion... mois je sais pas comment on pourrait tromper les recruteurs ( un rh et un psy) ou alors il y un problème de recrutement des recruteurs qui recrutent mal... nonmais

  3. Ce qui est peut être le cas ?

    alors la il faudra m'expliquer comment c'est possible? on a tous fait le cursus complet de recrutement !! je pense pas qu'il existe des emplois réservés à la traction??? les anciens militaires n'ont aucun passe droit dans le recrutement si s'est cela que tu penses ( il y a seulement environ 50 recrus d'ancien militaire pour 6000 embauche annuelle)...ni je pense la famille d'agent de la SNCF.. en revanche pour les recrutements interne je ne sais pas quel est le cursus??

  4. oui je suis d'accord yienyien89 il faut pas faire une généralité, mais c'est juste mon ressenti.

    Comme faire une généralité d'un mauvais recrutement systématique ( on nous le rabache en permanence), cela nous donne nous "jeunes élèves" l'impression que l'on a volé notre place ou que l'on ne la mérite pas...

    • J'adore 1
  5. voila ou je veux en venir, toujours l'excuse d'un "mauvais recrutement", on à l'impression d'avoir été recruté par erreur ou par chance ou encore par recommandation ou bien par la volonté divine...., et à chaque instant durant la formation quand on est un peu dans le négatif on nous le fait comprendre ( on a l'impression que l'on nous fait passer pour des sous merde en permanence).

    Je pense qu'avec mon niveau de novice dans le systéme et à mes expériences passées, qu'il y a une certaine lacune dans la pédagogie en CPFT et surtout un gros manque de communication entre formateurs CPFT et formateurs en UP(cela se tire dans les pattes).

    Après oui les élèves qui sont en manque de motivation il y en a, mais certainement pas 50%...

    • J'adore 1
  6. bonsoir!

    Je vais donner mon ressenti du début de la formation TB ( on est fin module 2, 3 mois de stage environ).

    nous sommes 12 de 20 à 43 ans, tous le bac ( pour ma part je l'ai eu en 1993), et 4 internes (2 agents circu,un controleur et un manœuvre); Il y a 3 élèves qui ont fait échec au premier module avant la revalid...

    Et bien franchement je trouve pas qui est de différence au niveau d'étude et de savoir étre en général; je pense que c'est juste une question de motivation.

    Moi ce qui me choque s'est le niveau de réussite en formation, car il y a, je pense après un tel cursus de recrutement ( environ 1000 cv pour 1 recu à l'examen) des candidat qui sortent du lot ou alors il y a un gros problème avec le systéme de recrutement et les recruteurs...Je ne comprend pas pourquoi les cpft ne se pose pas cette question si eux ils sont opérationnel et efficace dans leur cursus de formation pour amener les élèves conducteurs à avoir l'examen ensuite en UP.

    Quand j'étais sous officier formateur dans l'armée et que je formais des jeunes recru(et moins jeune) et qu'ils faisaient échec à leur examen je me remettais en question, la j'ai l'impression que s'est une fatalité, malgré un recrutement de 1000 candidature pour 1 recu à l'examen. Moi je pense que les Cpft me donnent pas toutes les cartes en mains pour la réussite à l'examen avec toujours l'excuse que l'on doit étre acteur de sa formation.....mais bon cela est que mon point de vue.....

  7. Bonsoir,

    Voici quelques nouvelles après une semaine passée en centre de formation traction à Metz et 2 semaines au sein de la SNCF.

    Formation très intensive avec beaucoup d'informations que l'on reçoit et que l'on doit assimiler rapidement car chaque fin de semaine il y a un test d'évaluation pour voir notre niveau et surtout je pense le travail accompli durant la semaine.

    Nous sommes un groupe de 12 élèves conducteurs encadrés par 3 formateurs ( 1 CTT et 2 CRL ).

    En revanche les logement PARME sont pas top du tout surtout pour l'entraide lors des révisions car très bruyant et surtout nous sommes dispatché sur 5 étages...

    • J'adore 1
  8. Je me pose les mémes questions concernant la formation pratique en UP, car la RH de l'ETNP sur le planning de la première journée d'accueil nous signons un "courrier informant les stagiaires que leur UP d'affectation dépendra des besoins en production lors de leurs sortie de la formation" ( apparemment c'est tout nouveau!!!).

    Donc dans la logique pas de lieu d'affectation durant la formation donc hors UP pendant 1 ans , car entre l'UP paris IDF(gare du Nord) et Beauvais il y a sacrée distance donc je pense (mais je verrai bien le 24 Novembre) on est tout le long de la formation théorique et pratique en frais de stage.

  9. Salut wilou95!

    Merci pour les informations, j'avais aussi cherché d'autre solution pour le logement sur Metz mais la résidence Parme était la moins onéreuse méme en la louant toute la durée de la formation méme les semaine sur le lieu d'affectation pour la formation pratique.

    Oui pour l'affectation annexe Beauvais UP de Creil j'avais la méme réflexion, néanmoins je peux comprendre pour la ligne Beauvais Creil (TER PICARDIE) qui est non électrifié et en travaux actuellement, mais pour la ligne Beauvais Persan Paris Nord ( TER PICARDIE) surprenant étant donné qu'elle ne passe méme pas par notre UP de Creil. De plus étre de l'ETNP et faire que du TER PICARDIE je trouvais cela bizarre, je me complique certainement trop je verrai bien le 24 novembre.

    Si je comprend bien tu es déja employé à la SNCF? Et tu habite sur Persan? pour la formation pratique tu vas te loger sur Beauvais ou tu feras l'aller retour, pour ma part je vais loger sur Bornel dans la famille ensuite si tout est OK je trouverais un logement sur Beauvais à la fin de la formation.( si s'est bien l'affectation définitive).

    merci Jackv et wilou95 d'avoir pris le temps de me répondre.

  10. Krystauf, oui pour fin Novembre la RH m'avais parlé de 2 lieux de formation Metz pour affectation UP de Creil et Hellemmes pour affectation UP paris nord.

    La RH m' a confirmé Metz pour mon lieu de formation théorique et annexe de Beauvais pour la partie pratique, je sais que Beauvais dépend de l'UP de Creil mais je trouve cela bizarre car je ne vois pas le rapport avec ETNP, qu'exploite les conducteurs de ETNP affectés à Beauvais, TER PICARTIE? INTERCITE? je suis dans le flou, si quelqu'un dans le forum pouvait m'éclairer...merci...

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.