Aller au contenu
Le Web des Cheminots

yohan.270212

Membre SNCF
  • Compteur de contenus

    28
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par yohan.270212

  1. Et puis à vrai,on s'en fout de savoir si une aiguille est talonnable,renversable ou autre,o, n'est pas aiguilleur.

    Pour conduire on s'en fou c'est vrai, mais un peu de culture ferrovière ça ne fait pas de mal.

    Quand j'etais en formation, en sortant du dépot d'Amiens je suis arrivé devant le talon d'une aiguille qui n'etait pas tracée pour etre prise venant de ma direction. Je me suis arreté, mon CTT m'a dit: soit elle est tallonable, soit tu la casse, qu'est ce que tu fais?

    J'aurai bien voulu lui dire: d'aprés ce que je vois , elle est talonable. Mais je lui ai dit: je fais confiance au surveillant qui m'a dit que je peux sortir.

    2 semaines aprés un mecano du dépot entre dans un chantier qu'il ne connais pas, à Lille: il s'avance sans savoir et casse une aiguille. Ca pourrait être moi aujourd'hui.

    • J'adore 1
  2. Salut !

    Rhéostatique pour autant que je sache.

    De toute façon, il ne faut pas perdre de vue qu'entre les différentes séries d'X, B, Z, c'est simplement la présence de power packs et/ou de transfos qui diffèrent.

    Moi aussi c'est ce que je pensais, mais en voyant mon dossier pédagogique de l'AGC...

    On voient que l'énergie fournit par les bloc-moteurs finit dans le rhéostat de freinage ou dans la caténaires sous 25KV.

    • J'adore 1
  3. Salut vous :Smiley_06: encore une question technique:

    Je cherche vos lumières pour poser les bons mots sur les bons appareils. Dites moi juste si j'ai bon:

    Talonnable: aiguille qu'on peu prendre cotés coeur (croisement)? est ce qu'il s'agit juste de ça où c'est plus compliqué? car si il n'y a que ça, alors toutes les aiguilles classiques peuvent être talonnées non?

    Renversable: aiguille prise en talon qui reste dans la position imposée par le passage de la circulation?

    Non-renversable: aiguille prise en talon qui revient dans sa position initiale grâce à l'action d'un ressort?

    Si quelqu'un peut me dire où trouver un documents qui explique les différentes aiguilles qu'ont peut rencontrer (coeur mobile, avec VCC, etc.). sans les détails, juste une synthèse m'aiderai...

    :Smiley_37: d'avance

  4. Si tu as buté sur un de ces câbles, c'est que tu n'étais pas sur l'itinéraire pour piétons, car pour les passer, il faut emprunter une espèce de petite passerelle qui les enjambe. :Smiley_04:

    Oui je vois de quoi tu parles, avec des plaques de métal.

    Non je n'y étais plus, pour pouvoir m'approcher du CUP lors d'une explication j'en était sorti.

  5. C'est encore moi!

    Je pose toutes mes questions car je déteste ne pas avoir de réponses. Pourquoi, certaines fois, l'aiguilleur me demande de m'approcher du signal de sortie pour qu'il puisse me l'ouvrir?

    Cela m'est arrivé une fois, j'étais en EVO, je devais être dirigé vers un sas (je ne sais pas si ça a un rapport...). J'ai attendu comme un c** qu'il m'ouvre, puis lorsque je lui ai rappelé que j'étais pret, il m'a demandé de "monter" au signal pour enclencher une pédale afin qu'il puisse commander l'ouverture. Le signal s'est ouvert au blanc.

    J'imagine que ça a quand même un rapport avec la destination puisque si j'étais un train voyageur dirigé vers la principale, je me vois mal partir sur un carré pour que le signal puisse être ouvert...

  6. Bonjour à tous!

    La semaine derniere le régulateur m'a demandé de remettre à zéro un compteur d'essieux sur un S de BAPR en DV.

    Je suis CRLEL et c'est la premiere fois que je le fais donc j'aimerai revenir là dessus pour voir si j'ai tout pigé. J'ai regardé dans le RCL et sur le forum mais j'ai rien trouvé pour m'eclairé.

    Il m'a d'abord demandé de vérifier la position du commutateur de bloccage: Le fait de le mettre sur "bloccage" l'aurai directement fermé? lors d'une protection par exemple...

    Il était vert (normal),le régul m'a alors demandé d'appuyer sur un BP (RARCE si mes souvenirs sont bons). Donc il s'agit d'une remise à zéro du comptage d'essieux?

    Pouvez vous me dire si j'ai bon: lorsqu'on quitte un canton, le compteur d'essieux du S de BAPR transmet le nombre d'essieux au signal suivant, qui lui compare avec le nombre qu'il trouve... et ainsi de suite?

    C'est assez grossier comme explication, j'espère que vous me comprendrez.

    C'est bête, j'ai appris par coeur le schéma (simplifié) du circuit de voie pour l'examen, mais je suis creux sur le comptage d'essieux!

    Merci pour vos futures réponses. A bienôt!

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.