Aller au contenu
Le Web des Cheminots

nisbo65

Membre
  • Compteur de contenus

    54
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par nisbo65

  1. D'après l'article, c'est en fait de l'eau de toilette qui est pulvérisée une demie heure avant le départ. En première classe exclusivement. Bien sûr, c'est pas du parfum de marque distributeur qu'ils ont choisis. En revanche, la musique, c'est pour les deux classes.

    Franchement je suis pas convaincu. J'ai l'impression que les types qui ont eu cette idée sont totalement déconnectés des priorités du voyageur lambda.

    • J'adore 2
  2. Il y a 1 heure , aldo500 a déclaré:

    Je me suis toujours demandé si le gain aérodynamique compensait l'énergie consommée par la clim.  A vos calculettes!

    Très bonne question, il faudrait des chiffres précis sur les perrtes d'énergie dans le cas des fenêtres ouvertes.

    il y a 25 minutes, capelanbrest a déclaré:

    Plus on fera du matos parfois trop sophistiqué alors qu'il n'y pas utilité 11/12 mois plus on augmentera les investissements...nécessaires.

    j'en reviens donc à la problématique soulevée dans une remarque sur la Bretagne : non il n'y pas besoin de trains climatisés 350/365 jours.

    Le problème, c'est que le jour où il fera tellement chaud que ça sera insupportable, ça ne m'étonnerait pas qu'une polémique éclate. Quand un train est immobilisé en pleine cambrousse, les gens se plaignent déjà de pas avoir la clim même quand son usage ne se justifie pas.

    Après on a parlé que d’extrêmes, gros bloc clim ou fenêtres ouvrantes. On peut à fait s'interesser à des intermédiaires, comme de simples systèmes d eventilation ou des climatisation moins puissantes que ce qui se fait actuellement.

  3. il y a 8 minutes, capelanbrest a déclaré:

    En fait on ne peut pas tirer de conclusions hâtives sur le comportement des gens , tant ces gens évoluent dans leur comportement plus vite aujourd'hui qu'il y a sans doute 50 ou 60 ans.

    Au final c'est vrai, d'autant que certains ne suivent pas forcément le comportement de la masse.

    il y a 9 minutes, capelanbrest a déclaré:

    Pour les trajets type RER l'ouverture automatique est à mon avis le meilleur truc. pas besoin de bouton source de fragilité et donc de pannes ou de mauvais fonctionnements.

    Ça pourrait être une bonne solution. Il me semble avoir vu passer un message qui parlait du Japon. Là bas, quelque soit le train (y compris les Skinkansen), toutes les portes du bon coté sont ouvertes et fermées par l'équivalent de l'ASCT. D'ailleurs, à part sur les lignes où la fréquentation est vraiment faible, il est présent sur tous les trains.

  4. Je trouve te remarque assez catégorique. Il y a des trajets pendulaires en TER comme on peut en voir en RER. Pas le même volume bien sûr, mais certains passagers TER ont aussi à appuyer deux fois par jour sur le bouton. On a évoqué le tram train, je pense justement que la majorité des trajets de Nantes - Châteaubriant sont pour aller et revenir du travail, et pas pour faire du tourisme.

    On ne peut pas vraiment faire de généralités sur le réseau TER, il est assez hétérogène, tant au niveau de la couverture que des usages. C'est pour ça que j'ai dis que je ne prenais sans doute pas assez souvent le train, ou aux mauvaises heures pour constater ce genre de comportement.

    • J'adore 2
  5. L'ouverture des fenêtres n'est pas non plus forcément efficace pour refroidir l'air. Lorsque l'air rentre par la fenêtre, on à l'impression qu'il est froid, juste parce l'air se déplace vite. Alors qu'au final, si dehors il fait plus chaud que dedans, bah on fait rentrer de l'air chaud, c'est pas très malin.

    Donc soit on a de grandes ouvertures comme sur les anciennes voitures, ce qui à l'avantage de générer des remous d'air dans toute la voiture et donc une sensation constante de fraîcheur. Mais on a une sacré surconsommation d'énergie, et je vous parle pas du boucan. Essayez dans votre voiture d'ouvrir la fenêtre sur l'autoroute, c'est pas forcément très agréable.

    Soit on a de petites ouvertures, comme dans les bus actuels, mais ça ne brasse pas grand chose et ça peut même être contre productif.

    La climatisation, même si elle consomme aussi, a l'avantage de réellement rafraîchir l'air ambiant. Et au sujet du "avant on s'en accommodait bien", c'est pas parce qu'avant on se satisfaisait de quelque chose qu'il faut renoncer à tout confort. Si on part de ce principe là, autant laisser tomber tout le confort moderne et retourner vivre dans des grottes.

    • J'adore 1
  6. D'accord, effectivement, c'est plutôt logique d'attendre l'arrêt pour déverrouiller.

    En tout cas je n'ai jamais constaté ce genre de panique sur les TER. Je pense que ce qui fait stresser les gens, c'est qu'ils ne savent pas si la demande d'ouverture a été prise en compte. Je ne me souviens pas si on entend le marche pied se déployer, mais si on ne l'entend pas, dans la tête du voyageur, il se dit que l'appui sur le bouton n'a eu aucun effet. Le fait que nous soyons dans une époque où tout doit être instantané n'aide pas.

    Dans un sens, je peux comprendre que certains voyageurs paniquent un peu. Certains voyages pour les vacances comptent plusieurs correspondances (j'ai déjà eu à prendre quatre trains, avec une certaine marge toutefois) et louper un arrêt peut mettre la personne dans une situation embarrassante. Non seulement sa correspondance est potentiellement foutue, mais en plus elle risque l'amende en cas de contrôle (comme l'on dit certain, c'est la parole du voyageur, suffit que la porte fonctionne à l'arrêt suivant), si à cela on rajoute des enfants, des valises, je pense qu'il y a quand même une certaine légitimité à cette crainte.

    Bien sûr certains exagèrent, mais il ne faut pas blâmer tout le monde de manière aussi catégorique.

    • J'adore 1
  7. Bonsoir.

    Par rapport au délai d'ouverture. Je sais que sur les AGC et CItadis Dualis notamment, l'appui sur le bouton semble "mémorisé" en attendant l'autorisation d'ouverture. Les portes s'ouvrent ensuite d'elles-même une fois l'autorisation donné. C'est surtout sur les Citadis que j'ai vu ça, puisqu'il y a le temps que le comble-lacune se déploie.

    Ce fonctionnement n’existe pas sur les TGV, même les plus récent ?

  8. Bonjour.

    Je suis en classe préparatoire et nous avons des TIPE, Travaux d'Initiatives Personnels Encadrés, où on doit réfléchir autour d'une problématique avec une démarche d'ingénieur.

    J'ai choisi de traiter la signalisation ferroviaire, et notamment le cas du PRS de Nantes. Je cherche à expliquer d'un point de vue logique comment tout le système de relais est constitué de sorte à assurer une circulation en toute sécurité. 

    Je voulais savoir si il était envisageable de pouvoir visiter le poste dans ce but,  et si oui, à qui s'adresser.

    Merci d'avance pour votre aide. ;)

  9. il y a 53 minutes, williamcau a déclaré:

    Non 2 fois car Captain Train ou VSC ne vendent heureusement  que certaines possibilités de correspondance. Ce qui permet de se rendre à un guichet quand on veut autre chose. Dans le cas en question j'ai choisi l'unique changement à Lyon Part Dieu plutôt qu' un changement de gare à Paris.Pour le tarif Lyon Nantes en prems sur Captain Train dès la confirmation du trajet. Le pré-acheminement au guichet quand j'ai eu le temps d' y aller.

    D'accord, je comprend mieux la situation. Dans ce cas, j'ai bien peur que cela soit considéré comme deux contrats de transport différents, d'autant plus que les deux trajets ont étés achetés à deux dates et deux terminaux de vente différents. En théorie, il n'y aurait (je préfère utiliser le conditionnel) aucune obligation pour la SNCF de trouver une solution en cas de rupture de correspondance. Dans la pratique, si le premier train est en retard et que l'ASCT de celui-ci est compréhensif, avec une gentille explication de la situation, il trouvera peut-être un arrangement.

    Enfin bon, évite quand même de te faire des nœuds au cerveau, le plus probable est quand même que ça se passe bien. ;)

    • J'adore 1
  10. Bonjour.

    En lisant le sujet, il me semble avoir compris que le trajet se faisait avec deux trains. Ce que je trouve curieux, c'est pourquoi deux billets alors ? Dans le cas du format "normal", c'est à dire le gros billet en carton, on peut y inscrire deux trains. Après,je ne sais pas comment ça se passe pour les billets achetés à un automate.

    Mais si je reviens au cas du billet au grand format, il faut regarder le trajet entier écrit en haut, je pense que c'est ça qui indique si les deux trains sont des composants d'un seul et unique voyage, donc d'un seul contrat de transport, ou si il s'agit de deux voyages distincts.

  11. Je ne sais pas vraiment à quoi ressemblaient les fiches horaires TGV, je ne m'en suis jamais servis car les fiches de TER Pays de la Loire me suffisent amplement. Pas ou peu de renvois, et elles indiquent aussi les IC et les TGV. Après, je ne sais pas si c'est la même chose pour toutes les régions.

    Les horaires des TGV sont irréguliers à ce point pour rendre les fiches si complexes ?

  12. Je précise que je base mes réponses sur ma propre connaissance du handicap, étant mal voyant et connaissant une personne aveugle.

    il y a 14 minutes, PLANONYME a déclaré:

    Je crois que si on creuse un peu les conditions générales du contrat de transport, le voyageur est censé être valide au sens pouvoir monter, descendre, manipuler l'ensemble de ses bagages et circuler seul. Si ce n'est pas le cas, il doit faire appel au service d'assistance idoine. Vous imaginez une personne non valide dans le train (on ne sait même pas qu'elle y a pris place) en cas de transbordement, d'évacuation, de nécessité de replacement ? Cela dit, je pense que le personnel chargé de l'accueil embarquement (ou du filtrage) sait faire preuve de discernement et qu'il a des instructions pour ça.

    Le problème, c'est que cela est très variable selon les gares. Si je prend le cas de la cécité, il n'y aura pas de problème dans une gare correctement équipée, mais dans une petite gare de campagne, ce sera impossible de se déplacer. Le problème est donc l’accessibilité des établissements. Or, ce problème concerne surtout des gares sans assistance, voire même sans personnel. Bien sûr, j'imagine que le personnel de filtrage est suffisamment intelligent pour réagir à ce genre de cas, mais un portillon similaire à ceux des métros lui, ne fait pas de discernement.

     

    il y a 18 minutes, PLANONYME a déclaré:

    Des aléas sont toujours possibles. Le service d'assistance a une vision globale du voyage. Et c'est bien pour cela qu'une personne qui n'est pas pleinement autonome ne doit pas hésiter à y faire appel (au moins les différents acteurs opérationnels savent d'où elle vient, où elle va, par quel train et si quelque chose ne va pas des plans B peuvent être mis en place sinon le voyage peut tourner au cauchemar).

    Pourtant la personne que je citait plus haut s'est fait envoyer balader par Accès + pour non respect de l'avance demandée, justement à cause d'un train en retard. Et pas de proposition de plan B. Heureusement, la personne qui l'aidait pour le changement de gare (c'était à Paris) a pu forcer les choses en l’emmenant lui même au train.

    J'ose espérer que ces mésaventures sont minoritaires, mais c'est déjà difficilement acceptable que ça puisse se produire.

    il y a 21 minutes, PLANONYME a déclaré:

    Le ticket de quai n'existe plus depuis plusieurs décennies. Sur le plan légal (Police des Chemins de Fer), l'accès au quai (et au train) est réservé et autorisé aux seuls voyageurs munis d'un titre de transport validé (composté). Restriction qui est d'ailleurs affichée sur les quais dans certaines gares mais c'est sans doute davantage pour se couvrir juridiquement que pour autre chose. Personnellement, c'est d'ailleurs très souvent que j'entends une annonce à bord du train juste avant le départ invitant les personnes accompagnant les voyageurs à descendre car le départ est imminent.  Faire une annonce pour leur demander de descendre est bien une preuve de discernement de la part du personnel de bord.

    Je sais bien qu'il n’existe plus, j'évoquais cela en imaginant qu'il soit réintroduit. Je n'ai jamais entendu ce genre d'annonce, pour ma part les annonces faites sur les quais indiquent que les accompagnateurs ne sont pas autorisés à monter dans les voitures. Je suppose donc que ce genre de chose est décidée au niveau local, en tout cas je ne peut que souligner cette initiative positive des établissements qui gèrent la chose comme chez toi.

     

    il y a 24 minutes, PLANONYME a déclaré:

    A mon avis, la SNCF est preneuse de toute solution idéale qui pourrait lui être suggérée... s'il en existe une.

    Je sais bien que la solution miracle n’existe pas, on ne peut pas réduire à néant la fraude. Mais je pense que de réels contrôles et une vraie obligation de composter seraient un grand pas en avant. Bien sûr, cela supposerait l'abandon de l'EAS et l'installation de composteurs dans toutes les gares, ce qui est loin d'être à l'ordre du jour.

  13. Bonsoir.

    Désolé si ce message n'a rien à faire là, mais vu que ce fil a un peu évoqué la fraude et la restriction de l'accès aux quais, je voulais évoquer quelque chose qui me chiffonne pas mal dans cette histoire.

    Certes, pour certains, le libre accès aux quais est une grande erreur et il faudrait des dispositifs comme des portillons pour interdire physiquement l'accès aux quais à toute personne n'ayant pas de billet. Le problème, c'est comment vous faites quand une personne est obligée de se faire accompagner ? Je pense bien sûr aux personnes âgés et handicapées.

    Inutile de me parler d'Accès +. Si l'initiative est louable, le service est clairement sous développé. Déjà, il n'est disponible que dans les grandes gares. De plus, l'accès au service est loin d'être aisé. C'est bien gentil de demander d'arriver en avance, mais ils ont oubliés que le bénéficiaire peut descendre d'un train en retard, et ne peut donc pas forcément respecter le délai imposé.

    Donc comment on fait ? L'accompagnateur doit sauter par dessus le portillon ? Ou alors on paye un ticket de quai pour ça, ce qui serait franchement absurde ? Non clairement la restriction de l'accès aux quais n'est pas la solution idéale, le problème peut très bien être réglé d'une autre manière, tout est une question de volonté.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.