Aller au contenu
Le Web des Cheminots

matt66

Membre
  • Compteur de contenus

    21
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par matt66

  1. Les 67400 sur du Fret entre Somain et Quenast en Belgique, c'est fini depuis vendredi 22.

     

    La marche est reprise en Octobre, mais on ne sais pas encore par quoi, les 67400 fret du nord étant propres et très bien entretenues (remise en peinture partielle et changement des organes de roulements par exemple sur la 629 ya pas très longtemps) j'espère les revoir dans l'année, surtout avec la dérogation pour la Belgique.

  2. j'aime bien les Z2n, j'en ai fait sur la C ( 5600/8800/20500/20900) et sur la D maintenant (20500).

    Il est marrant de monter en cabine de Z5600 est de voir inscrit au carnet de bord qu'il manque l'indicateur UL25kV, normal, on est dans un engin pur 1500v, mais la fatigue et l'habitude d'avoir des z2n bicourants n'aidaient pas, c'est comme ça qu'on a eu le droit de voir un UM de 5600 venir s'échouer à Gennevilliers :Smiley_50:

    Les z8800 étaient particulières, souvent bruyantes à cause des CVS et du manque d’étanchéité des portes d'accès cabine / bloc moteur, avec un frein qui était soit au top soit mal réglé et obligeant à serrer plus tôt que prévue pour effectuer un arrêt, particularité que je remarquais sur mon premier coup de frein lors de l'essai d’efficacité. Les 8800 étaient nerveuses pour les mises en vitesse, je les trouvais beaucoup plus vives que les z20500 (d'après Wiki, les 20500 font 200kW de moins et entre 3 et 9t de plus sur une US).

     

    Pour les Z20500 4v sur la ligne C, j'avais créer une sous série supplémentaire, ça doit être mon coté GGDR, pour moi il y avait les 20500 et les 20800, je ne pourrais plus dire pourquoi exactement, car maintenant sur la ligne D, je ne sens plus de différence comme je le sentais sur la C. Je trouvais que les 20500 étaient plus raides que les autres Z2n au niveau de la suspension cabine, il n'était (n'est) pas rare de faire clignoter (parfois pendant plusieurs minutes) le défaut Suspension au pupitre lors de passage d’aiguille ou de courbes, on m'a expliqué que ça provenait du sive3 qui apportait une masse supplémentaire mais que les ressorts de suspension n'avait pas été re-taré, vrai ou pas ? en attendant celles avec le Sive2 n'ont pas ce soucis.

    Pour les Z20500 5v sur la ligne D, premier train que j'ai conduis en formation, impressionnant, et vite malade à l'idée d'en conduire une, moi qui était prévu NAT, le changement était radicale à l'époque. Depuis je suis revenu sur la ligne D, et quel choc en passant des 4v nerveuses aux 5v qui soufrent et ne permettent pas d'atteindre les VL entre deux gares, même soucis de suspensions que sur les rames de la C.

     

    Et pour finir les Z20900, machines très agréables à utiliser par temps sec, beaucoup moins lorsque le rail devient gras, l'antipatinage étant beaucoup trop présent par rapports aux autres Z2n. Le frein aussi était particulier, j'ai toujours trouvé que ça freinait beaucoup moins bien qu'une Z20500 par exemple. Au niveau de la mise en vitesse, on sentait bien que la rame était bridée jusque 40 km/h, au dessus de cette vitesse, la sonorité des moteurs (ou cvs ?) changeait radicalement et l'accélération devenait impressionnante.

     

    Il y avait quelque chose de bien sur les 20500/20900 par rapport aux 5600/8800, le pupitre qui était passé du métal à la fibre, beaucoup plus agréable lorsqu'il fait froid ou chaud.

     

    Voilà mon ressenti sur cette série de machines que j'ai appris à apprécier et que j'adore conduire maintenant 

  3. Salut à tous,

     

    petit nouveau par ici, je me permet de réagir sur ce sujet, puisque je commence à bien connaitre les Z2n, ayant roulé 18 mois sur la ligne C, puis depuis avril 2015 sur la D.

    Les portes d'accès donnant sur l'extérieur, sont particulièrement sensibles aux mouvements de la caisse en route, ce n'est pas rare de refermer une ou deux portes lors d'un changement de cabine et encore on ne voit que celles situées coté quai. Portes qu'on avait déjà fermé et qui sont déjà annotées au carnet de bord depuis plusieurs semaines pour certaines rames.

     

    Moins courant mais ça arrive quand même, l'impossibilité de fermer les portes, les serrures étant trop serrées, il suffit de fermer la porte qui à première vu n'est pas ouverte mais qui s'ouvrira rapidement au premier tour de roue.

     

    Après, sur les journées, on n'a pas le temps de faire le tour complet de la rame lors d'une PC ou RS, et en fonction de l'endroit où la rame est située, on monte directement en cabine, ce n'est pas possible de remonter un U.M complet avant de partir.

     

    Il y a aussi des personnes qui laissent couler et ne ferment rien, je me suis déjà vu relever une NAT à Paris Nord qui sortait des ateliers avec toutes les portes ouvertes (cabine-voyageur et cabine-extérieur) et la climatisation à fond au minimum en plein hiver...

    • J'adore 1
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.