Aller au contenu
Le Web des Cheminots

lgvest

Membre
  • Compteur de contenus

    47
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par lgvest

  1. Le 13/12/2019 à 21:41, Gom a dit :

    Les ICS n'existe que sur du cantonnement automatique, pas besoin d'aller observer la signalisation d'arrière (hors procédure anomalie). J'imagine que l'état d'occupation de l'intervalle doit pouvoir être obtenu en regardant l'occupation de l'ensemble des cantons de l'intervalle. Dès qu'il y en a un d'occupé : intervalle occupé.

    Raisonnement simpliste, peut-être qu'un AC ou SE pourra mieux y répondre.

    Moi j’ai surtout pensé à des situations où - après une rupture d’attelage - la partie de train séparée est encore en mouvement. Si - après entré de la première partie en gare - je circule sur sémaphore avec un autre train en sens inverse du train juste entré, n’y a-t-il pas de risque que ses véhicules séparés soient encore en mouvement, et se dirigent donc vers moi (avec le risque d’un nez-à-nez).

    Dommage qu’aucun AC n’ait répondu jusqu’à présent...

  2. il y a 19 minutes, assouan a dit :

    Bonjour,

    J'ai tendance à penser qu'avec les postes à grands rayons d'action on n'a plus les moyens de vérifier (de visu) que le train est complet ?

    Mais je laisse les pros s'exprimer :)

     

    C’est à cause de ça que j’ai des doutes quant à la signalisation d’arrière... suppose-t-on que le conducteur surveille lui même l’intégralité de son train?

  3. Salut,

    j’aimerais vous poser la question comment on obtient l’assurance qu’un intervalle d’IPCS est bien libre en cas de dérangement.

    Si par exemple, après circulation d’un train à contre-sens, l’enclenchement de contre-sens est dérangé et que le poste d’entrée à sens normal ne parvient à établir le sens normal, il faut une procédure de demande de voie.

    Supposant que les contrôles d’occupation de l’intervalle signalent une occupation et que l’intervalle est donc à priori présumé occupé, il faut identifier par dépêche le dernier train ayant été expédié à contre-sens. Pour constater le dégagement de l’intervalle par ce dernier, faut-il observer la signalisation d’arrière ou suffit-il de constater que ce train soit entré en gare sans observation de la signalisation d’arrière (par occupation subséquente des zones)?

    Je pose la question car dans les pays germaniques, dans un cas pareil, il faut toujours observer la signalisation d’arrière (à cause de l’éventualité d’une rupture d’attelage) et car je ne connais pas la situation en France.

    Merci en avance pour toute réponse pertinente,

    lgvest

  4. il y a 51 minutes, Laroche a dit :

    Manifestement tu ne connais pas grand chose au monde ferroviaire. Ce n'est pas grave en soi, mais ce n'est pas en balançant des questions farfelues sur ce forum que tu obtiendra des documents internes SNCF auxquels tu ne comprendra pas grand chose.

    Si je sais ce que j’en ai pu apprendre jusqu’à présent (informations publiques)...

  5. il y a 6 minutes, ADC01 a dit :

    Le "c" de c'est réglé représente quoi ?    Pour le reste, tu as reçu toutes les explications, les textes de l'EPSF sont accessibles au public, ceux de la SNCF, non, il nb'y a pas lieu de tergiverser pendant des pages et des pages.

    Le c représente le comment de la marche arrière. Pour tout le reste, j'ai compris, mais si je pose une question pour laquelle la réponse n'est pas comprise dans un document public, ce serait quand-même sympa d'avoir une réponse (c'est pour ce genre de questions qu'un forum existe entre autre)...

    Quand j'ai posé des questions sur les enclenchements des postes d'aiguillage, les réponses étaient en fait aussi "confidentielles", mais on m'a répondu quand-même!

  6. à l’instant, ADC01 a dit :

    Bon, les documents régissant la sécurité des trains SNCF est non accessibles au public et est réservés aux seul accès interne, c'est un fait, on te l'a déjà dit.. c'est quoi ton but de poser toutes ces question et de vouloir absolument y avoir accès au point d'en faire une obsession ?

    Je ne fais pas obsession, je sais comment ça marche en Allemagne et au Luxembourg, et je veux seulement savoir comment c'est réglé en France. Si vous ne voulez pas me le dire, je vais demander à un formateur du centre de formation des CFL (si je reçois une réponse ou non est juste une question de complaisance)...

  7. il y a 2 minutes, Inharime a dit :

    Absolument pas.
    D'ailleurs, dans certains cas et sous réserve d'avoir préalablement franchi le signal approprié*, un agent de conduite est autorisé à faire marche arrière de sa propre initiative.
    * je te laisse le soin de découvrir quel est ce signal.

    Et comment le découvrir si je n'ai pas d'accès au documents qu'il faut pour faire cela?

  8. Il y a 18 heures, km315 a dit :

    Non , les recommandations EPSF peuvent être dérogées, pour autant que tu démontre par une MSC  ( Methode de Securité Commune) que ce que tu comptes

    faire est au moins globalement équivalent en niveau de securité, donc pour etre tranquille a ma connaissance tout le monde se cale sur les MAC

    ( Moyens acceptables de conformité )

    SNCF RESEAU doit écrire ses propres documents, de même que l'EF SNCF Mobilité, sur la base des documents "opposables"  EPSF et SNCF RESEAU

    Ok.

    Et quelle règle interdit au conducteur (juste comme exemple) de s'arrêter en pleine voie/ligne (je ne connais pas le terme exacte, voie située en dehors d'une gare), de changer de cabine et de redémarrer dans l'autre sens sans avoir la permission de l'agent-circulation? C'est juste pour voir si des sujets comma ça sont traités dans les documents compris dans le tableau.

  9. il y a 26 minutes, assouan a dit :

    Il y a bien le texte applicable jusqu'au 15 janvier : c'est le RC A-B 2c n° 2 - Processus « Départ des trains » - V2

    http://www.securite-ferroviaire.fr/reglementations/rc-b-2c-ndeg-2-processus-depart-des-trains-v2

    Selon cette page, les documents EPSF ne sont pas réglementairement opposables, donc SNCF Réseau a la possibilité d’appliquer d’autres prescriptions plus restrictives... Si une mesure n’est pas consignée dans le tableau, est-ce que ça veut dire que SNCF Réseau fait appliquer le MAC tel qu’il a été publiée par l’EPSF?

  10. Il y a 3 heures, km315 a dit :

    Le tableau dont vous parlez ne reprend pas l'ensemble des documents nationaux, c'est une table d’équivalence

    des documents pour retrouver "nos petits" avec le déplacement de textes chez EPSF, d'autres chez SNCF Réseau

    Il reste désormais : Les documents repris dans le cadre de l'article 10 du decret de 2012 , des documents SNCF Reseau , l'ensemble des MAC de l'EPSF

    Ou comment complexifier un truc qui n'en avait pas besoin, juste pour satisfaire l'ego de chaque structure...

    :geek:

    Si c'est une table d'équivalence, pourquoi n'y a-t-il par exemple pas le document rfn-cg-se-02-c-00-num-009.pdf, qui traite l'autorisation de mouvement des trains (même s'il pas encore applicable, il doit avoir un équivalent applicable en cet instant)?

  11. Il y a 14 heures, Pascal 45 a dit :

    Tu trouveras les documents d'exploitation accessibles à tout public, sur les les sites de SNCF Réseau et de l'EPSF.

    D'autres documents sont accessibles aux cheminots en interne uniquement sur intranet.

    Ceux n'accessibles qu'aux cheminots ne sont-ils pas aussi essentielles pour la sécurité? Car dans ce cas, le tableau ne serait pas complet...

  12. Le 25/10/2018 à 09:06, gilles_tagada a dit :

    Non : d'abord parce que la documentation de base édictée par SNCF Réseau, applicable à l'ensemble des EF, est très limitée. On peut la retrouver ici : https://www.sncf-reseau.fr/fr/les-documents-techniques-et-referentiels

    Pour la plupart, ces textes concernent les EF. Il ne doit y en avoir qu'un ou 2 dont les dispositions concernent les conducteurs. Mais ce sera la déclinaison faite par son EF : exemple les modifications d'infrastructure. Le conducteur n'est pas intéressé par la façon dont Réseau informe les EF de ces modifications, mais par la façon dont son EF répercute aux conducteurs les informations reçues.

    Concernant les textes de compétence EPSF, c'est pareil.
    On peut trouver sur le site de cette dernière un tableau qui donne la correspondance entre les textes qui composaient le RGS avant 2003 et la situation actuelle : quelle entité est responsable de la rédaction, dernière version... http://www.securite-ferroviaire.fr/reglementation/la-liste-des-31-textes

    N'existent-t-ils pas encore d'autres documents édictées par SNCF Réseau, accessible exclusivement via le portail doc.explore? Et ce portail ne contient-il que des documents de SNCF Réseau ou aussi de l'EPSF?

  13. Bonjour,

    comment la documentation d’exploitation se compose-t-elle? Existe-t-il encore le RGS et si oui est-il mis à disposition des conducteurs ou reçoivent-ils un livret de procédures propre à chaque entreprise ferroviaire?

    Je sais que j’ai déjà posé cette question dans une autre partie du forum, mais je n’ai pas eu de réponses cohérentes...

    Cordialement,

    lgvest

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.