Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Anthony 25400

Membre
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Anthony 25400

  1. Il y a 16 heures , likorn a déclaré:

    Pour l'instant, je ne vois que ça:

    Classes mécaniciens de locomotive P-OP-ZF.

      Début Lieu Catégorie et modalités
    de la formation
    Langue  
      01.09.2016 Brugg B / Temps plein Allemand  
      01.10.2016 Bienne B / Temps plein Allemand  
      01.01.2017 Zurich B / Temps plein Allemand  
      01.02.2017 Bâle/ Olten B / Temps plein Allemand  
      01.03.2017 Ziegelbrücke B / Temps plein Allemand  
      01.03.2017 Zoug B / Temps plein Allemand

    Après, cela ne veut pas dire que le formation de septembre à Genève n'aura pas lieu, mais simplement qu'elle est peut être déjà complète.

    Concernant Bienne, j’espère que tu as noté que la formation aura lieu en Allemand; enfin, en Suisse-allemand (du bernois même, qui est quand même assez proche du Néerlandais, pour situer)...

     

    Oui Likorn merci okok, mais j'ai postulé pour une formation démarrant en mai 2016 (et en français) en théorie, on m'a réorienté sur une autre formation, toujours sur Bienne (et toujours en français) qui démarrerait en 2017. Je n'ai pas plus de précisions, voilà pourquoi je te demandais quels étaient les échos...

    J'imagine aussi qu'il y a moins de postulants sur Bienne en français que sur la zone Lausanne-Genève...

  2. Sur ‎31‎/‎01‎/‎2016 at 19:32 , Nydogg a déclaré:

    Bon je repasse dans le coin en courant d'air, bourrage de crane de début de formation oblige... 

    Je confirme au passage que le a1 c'est avant formation (pour nous en tt cas (cargo 2016)). Pour les termes techniques, il y a une jolie liste dans le pct, au moins connaitre les plus importants. Possibilité de questions par l'expert aux exams orals. Mais bon y'en a pas 200.

    Slt Nydogg, tu saurais me dire ce qu'est le pct stp ? Et les examens oraux sont en fin de formation, c'est bien ça ?

    il y a 34 minutes, Alexandre le bien heureux a déclaré:

    Bonjour,

    Un passage pour vous informer de la trajectoire de ma candidature. Tests EAP1 passé en Janvier réussis et je suis donc maintenant invité pour un entretien individuel dans quelques semaines (Avril). 

    Très heureux donc !

    Bonne journée et à bientôt.

    Slt Alexandre,

    Félicitations ! Tu as postulé pour la formation à Bienne ou celle de Lausanne ?

  3. il y a 34 minutes, likorn a déclaré:

    Les suisses-allemand parlent bernois, zurichoiz, appenzellois, etc...

    La différence entre allemand et suisse-allemand est au moins autant importante qu'entre français et quebecois.

    Mais la langue officielle est l'allemand. Si tu ne parles pas le bourbine tu peux très bien dire que tu n'as rien compris, c'est à ton interlocuteur de te parler en bon allemand.

    Après je te rassure il existe plein de vieux mécanos qui disent ne pas parler un mot de teuton. Mais ils comprennent juste ce qu'il faut et l'expérience fait le reste.

    C'est clair que c'est pas l'allemand sur le terrain qui me fait le plus peur, on peut toujours s'adapter. Le plus dur ça sera d'arriver à franchir les étapes jusqu'à la formation...d'ici là merci pour les infos Likorn. @+++

  4. Il y a 1 heure , likorn a déclaré:

    Alors ça a changé.

    Avant, on pouvait le faire en formation. Sachant qu'aujourd'hui la pénurie de candidats est moins criante, ils se sont décidés à renforcer les exigences. En même temps l'OFT finira par imposer un examen périodique linguistique, on le sait tous, ce n'est qu'une question de temps.

    On parle du niveau A1 officiellement, mais tu verras bien vite qu'A1 ou A2, c'est kif-kif bourricot.

    Un mécano a besoin d'échanger avec le personnel de la manoeuvre, qui n'a pas (au vu du salaire et des exigences) à être bilingue. Tu manoeuvres donc en allemand dès que tu franchis la frontière linguistique. Et sincèrement, si on n'y comprend rien, ce n'est pas agréable en plus d'être dangereux.
    En sus, tu communiques avec les chef-circulations, et eux aussi ne sont pas forcément bilingue. Si on doit te dicter un bulletin d'ordre pour franchir un signal ou un passage à niveau en dérangement, c'est quand même mieux de comprendre quelques mots de ce que l'on te raconte.

    Après, il est vrai qu'on a tous l'habitude de se débrouiller pour être compris, et pour saisir l'essentiel, mais il faut une toute petite base quand même.

    Ah pis bien entendu, c'est aussi plus pratique de savoir l'allemand pour commander à manger lors d'une pause en Suisse-allemande. et savoir ainsi ce que l'on va te servir ...

    Extra ! Merci Likorn okok.

    Comme tu le dis, on est tous capable de se débrouiller pour comprendre et se faire comprendre si on a quelques bases (7 ans d'allemand à l'école pour ma part mais il y a 15 ans...), ce qui me fait vraiment peur c'est cet examen A1, j'ai trouvé une date sur Dijon en février, je me remets à bosser l'allemand un peu tous les jours, espérons que ça passe...et si par bonheur, je réussis les différents examens d'entrée à la formation de mécano, alors il sera assez tôt pour renforcer ultérieurement mon allemand (même si des amis suisses m'ont dit que les suisses alémaniques parent un allemand très différent de l'allemand classique...).

    Qui ne tente rien, n'a rien comme on dit...merci encore chef :Smiley_33:.

     

  5. Sur ‎22‎/‎01‎/‎2016 at 14:07 , likorn a déclaré:

    À l'époque, on n'en avait pas besoin.

    Mais j'ai un B1 validé par une école en Allemagne, et qui est beaucoup trop élevé par rapport à ce qui est demandé à un mécano. Cela dit tu peux très bien faire ton examen d'allemand durant la formation, en tout cas ça se fait dans certains cas.

    Le permis B, n'est pas un handicap, mais ce n'est pas forcément un atout. On peut y voir la marque d'un homme responsable, ou pas. C'est donc subjectif et n'est pas pris en compte officiellement.

    Ensuite, en combien de temps penses-tu pouvoir passer un doctorat? C'est toi qui connait tes capacités, ta motivation et le temps que tu peux y mettre, pas nous.

    EDIT

    Et arrêter de stresser à ce point, bon dieu! Ce n'est pas sorcier, y a rien de plus à dire sur ces tests.

    Salut à tous,

    Likorn merci pour ta réponse. Par contre quand j'appelle les RH à Fribourg, les interlocuteurs ne me disent pas la même chose...en effet, selon eux, si je ne peux pas présenter un certificat A1 dès le début de la formation (courant mai), je ne pourrai pas y prendre part même si les différents entretiens auront été réussis...

    Et par contre on me parle bien du niveau A1 et non A2 comme je peux le lire dans certains commentaires. Concrètement, au quotidien, un mécano a besoin de l'allemand pour échanger avec qui ???

    Merci d'avance Likorn, tu es notre guide :Smiley_25:.

     

  6. Bonjour à tous, j'ai également été retenu pour participer aux tests EAP1. Je voulais anticiper la suite en passant un examen à Mulhouse pour valider un certificat de niveau A1 en allemand mais l'organisme n'a pas de dates avant le mois de juillet ce qui me mettrait hors délais. Pourriez-vous m'indiquer comment vous avez validé ce certificat de langue pour votre part svp ??? Je tourne un peu en rond... A l'aide svp.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.