Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Astradyne

Membre
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Astradyne

  1. Sur 26/08/2016 at 13:00 , vincent29 a déclaré:

    Parmi les composantes que tu évoques de l'offre de restauration 1ère classe associée à la mise en services des WL RZD sur Paris <> Nice (boisson de bienvenue, diner, petit-déjeuner), peux-tu nous indiquer ce qui est inclus (ou non) dans le prix du billet ? Car pour rappel l'offre de restauration actuelle dans les ICN (hors Paris <> Nice, donc), c'est nada... sauf à avoir réservé un repas en avance sur Internet !

    Merci d'avance à toi pour ton retour,

    Salut,

    Seules la boisson d'accueil (+ la traditionnelle petite bouteille d'eau)  et les couvertures sont offertes aux voyageurs. Le repas lui est (bien sur ?) payant.

  2. Il y a 8 heures , CRL COOL a déclaré:

    Sauf que.... La planche de salut des trains de nuit est peut être dans un service haut de gamme, sur des destinations desservies, comme pour le "Bleu" avec des temps de parcours supérieurs à 8 heures.... C'est peut être l'occasion de mettre en Place des partenariat avec des tours operators ou des croisiéristes pour proposer des offres combinées.... Mai la, je crois que je rêve...

    C'est plus ou moins ce que je pense, du moins pour la première classe. Pour moi le train de nuit c'est super séparant, pour avoir un intérêt ça devrait viser clairement 3 clientèles différentes. Une clientèle professionnelle qui emprunte régulièrement les trains de nuits et pour qui le prix n'est pas un facteur déterminant (abo fréquence etc.) mais pour qui le confort et les services sont très important car amené à être utilisés régulièrement. Une clientèle loisir "de luxe" pour qui le prix n'est pas déterminant mais le confort l'est, pour des raisons totalement différentes certes. A ceux là la première classe telle qu'elle est proposée dans ces voitures est vraiment un produit adapté.
    Au contraire il existe une clientèle qui ne s'intéresse pas forcément à la vitesse du voyage, ni au confort, mais cherche le prix le plus bas possible et des services (j'ai l'impression de réinventer la poudre en disant cela mais bon..). Et ne serait pas prête à payer beaucoup plus cher que le car pour aller plus vite en train de nuit. Mais il y a quand même une fenêtre de tir. Pour ceux là, il faut créer une seconde classe peut être plus à base de couchettes, mais de sièges inclinables plus confortables, et surtout d’aménagements plus "sociaux" type salon ou bar pour un prix modeste.

    Je pense qu'un tel modèle de train de nuit pourrait très bien trouver son public.

    • J'adore 6
  3. Je n'en sais trop rien étant donné que je paye le tarif militaire qui n'est pas yieldé. Cependant, il est clair que ces services sont géniaux mais pas transposables pour des prix raisonnables à une seconde classe. Mais peut être que des trains composée de ces supers couchettes et de nouvelles voitures à sièges réellement inclinable au design "bulle" semi-privatif avec prises électriques, sanitaires corrects, et chauffeur proposant en cas et rafraîchissement dans la voiture service pourrait être un nouveau modèle intéressant pour les trains de nuits.

    Une autre piste pourrait être l'emploi de voiture de secondes à compartiments convertibles qui circulerait le jour et la nuit. Mais là je rêve à voix haute..

    • J'adore 1
  4. Bon, je vous écrit en direct de l'IC5774 dans une de ces fameuses voitures des RZD.

    Franchement c'est une grosse claque qui dépasse de beaucoup mes espérances.

     

    Les voitures sont déjà ce qu'elles sont, c'est à dire géniale. Prises électriques confort de roulement exemplaires, environnement acoustique très calme, robinets dans les couchettes, WC et douches et clim. Juste un petit bémol le manque de rangements. (Il n'y a pas cette espace au dessus du couloir qu'il y a dans les compartiments corails.)

    Mais en plus la SNCF déployé un chauffeur par voiture. Qui nous accueille en nous remettant un prospectus et un badge d'accès à notre compartiment. Il nous propose ensuite une boisson d'accueil et nous informe de la possibilité de prendre un dîner ou un petit déjeuner et une couverture supplémentaire si l'on a froid. Il nous passe en revue le compartiment.

    Le dépliant mentionne également les cabines de douches présents dans les voitures mais désolé je n'ai pas l'intention de les essayer.

    En bref un train de nuit comme il devrait y'en avoir partout en France et qui saurait très facilement se tailler une bonne clientèle. Chapeau bas pour le coup à la SNCF et au RZD pour cette coopération fructueuse qui je l'espère (sans trop d'illusions hélas) sera pérennisée voire même étendue.

    Edit et ps : désolé pour les fautes et la syntaxe erratique mais j'écrit depuis mon téléphone et c'est pas très pratique.

     

     

    • J'adore 3
  5. Bonjour,

    à noter que le 27 août hélas le POMA 2000 fermera définitivement. Apparemment sa fermeture entraînerait une économie annuelle de 700 000 €.. pour 3 000 000€ de budget destruction.

    Hop, le baril est pas cher, cachez ce train que je ne saurais voir et remplacez moi ça par des bus. La politique au long terme c'est maintenant.

    On vit une époque formidable.. 

    • J'adore 4
  6. Sur 24/3/2016 at 12:37 , CRL COOL a déclaré:

    Toujours en Alsace, j'ai lu sur un groupe FB que les rames 67400/Corail sur Strasbourg - Sarreguemines, c'est fini depuis quelques jours.... Là aussi, une page qui se tourne...

    Le jeudi en gare de Strasbourg aux alentours de 15h20, j'ai vu en gare un coupon mixte corail TER/ corail+ et une 67400 qui semblait avoir fini sa mission depuis Sarreguemines. Je pense donc qu'elle ne sont pas encore totalement retirée du service TER Alsace.

  7. Bonjour,

    je me présente, Vincent alias Astradyne.

    Je suis passionné de chemin de fer depuis tout petit, issu d'une famille de cheminots, de professeurs originaire de Marseille.

    Je suis actuellement en première année à l'école Polytechnique, mais rassurez-vous, j'ai des idées aux antipodes de l'image que l'on se fait d'un polytechnicien. (D'ailleurs les sensibilités politiques y sont plus variées que l'on ne peut l'imaginer de prime abord !)
    Je lis depuis très longtemps ce forum, bourrés de gens passionnés, on y apprends des choses très intéressantes ! Aujourd'hui j'ai décidé de sauter le pas et de m'y inscrire, peut être un moyen de faire un peu partie de la famille cheminote ! Et qui sais ? Peut être de travaillerai-je à la SNCF plus tard ?

    • J'adore 1
  8. Il y a 1 heure , PAZtoNPM a déclaré:

    Et oui, il est sur la voie des trains spéciaux désormais...

    Surtout, la photo de Le Briquetier montre une voiture lit ! Je croyais qu'il n'y en avait plus ?

    Bonjour,

    il s'agit d'une voiture couchette commutable 2nde/1ère AcuBcux. Les compartiments peuvent posséder selon les réservations 6 ou 4 couchettes. Elle a tourné durant un petit moment sur la tranche Strasbourg/Nice du quadritranche récemment, je l'ai moi même empruntée en janvier entre Marseille et Strasbourg. Je pense qu'il n'en reste qu'une.

     

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.