Aller au contenu
Le Web des Cheminots

canto 84

Membre
  • Compteur de contenus

    25
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par canto 84

  1. Il y a 7 heures , dilidou a déclaré:

    Salut.

    Vu le faible taux de participation des sédentaires, je ne m'intéresserai à cet article que pour les roulants donc vous êtes prévenu des le début, merci de ne pas pourrir le sujet avec une gueguerre sédentaire / roulant. ( par chez moi les crml n'ont pas fait grève non plus, bref passons. )
    Il n'y a plus d'ag pour lancer le débat et cette question ne me vient que maintenant donc je la pose ici:

    A ce qu'on nous a expliqué, cet article 49 permet de déroger aux accords d'entreprise avec le consentement des os SIGNATAIRES de l'accord d'entreprise (c'est à dire cfdt unsa). A part les dépôts tgv ou cette os est forte (on se demande pourquoi), on a vu ces dernières semaines que les roulants sont majoritairement à suivre les préavis sud et cgt. 
    Si un CUP décidait localement de changer les règles dans un dépôt avec l'aval de la cfdt local, les mécanos n'auraient théoriquement donc qu'à fermer leur gueule et l'accepter puisque leur os seraient exclues des négociations. Mais avec un préavis local lancé donc par cgt et sud pour dénoncer les nouvelles règles, quel serait  leur pouvoir pour négocier cet accord ? Et au niveau loi/texte ? Ce CUP serait quand même bien obligé de changer ses décisions si personne ou une faible partie suit ? Non ?

    ce que j'aimerais savoir donc si cet article est une véritable menace qui peut bloquer tout pouvoir de négociation ou s'il peut se contourner avec cette méthode... ;-)

    Tu commences par le faible taux des sédentaires(crml compris)et tu ne veux pas de gueguerre sédentaire /roulant  .Par chez moi ,dans ma résidence les TB étaient moins nombreux à faire gréve que nous les TA .Je dois en conclure quoi?se sentent ils moins concernés ?Je m’arrête là pour ne pas relancer le débat .

    Pour ce qui est de l'art 49 ,la CGT devrait dénoncer ces pseudo accords d'entreprises ce qui réglerait le problème ,tout le monde sur un mème pied d’égalité quitte à s'en prendre plein la gueule(différence entre le RH 0077 et la convention collective)

    • J'adore 2
  2. Il y a 8 heures , juv5345 a déclaré:

     

    Je l'avais déjà dit et je suis toujours en accord avec moi-même.

    Mais la CGT ne dénoncera pas, surtout si SUD le leur demande. Depuis le début, ils sont tièdes. Ils resteront le cul entre 2 chaises en faisant des tracts dans 3ans en disant " ça y est on vous l'avait dit, l'UNSA et la CFDT ont signé les nouvelles mesures de l'accord d'entreprise entraînant un nouveau recul des conditions de vie des cheminots  alors qu'on a lutte dur il y a 3 ans..." 

    Les accords d'entreprises doivent être dénoncés par la CGT et SUD ,nous nous sommes battus pour avoir la mème réglementation et non pour avoir ça

    Si nous gardons ces accords d'entreprises ,les appels d'offres  se suivront les uns après les autres avec toujours la mème réponse "vous êtes trop chers" nous verrons les clients partir au privé voir Vfli ce qui est déjà le cas au FRET

    Si la CGT ne dénonce pas les accords ,nous pouvons aussi nous le rappeler dans 2 ou 3 ans car nous serons dans la M---E à cause de la CFDT et l'UNSA qui auront signé et la CGT qui eux ne les auront pas dénoncé

     

    • J'adore 2
  3. Il y a 2 heures , Kimel a déclaré:

    Désolé, saches que je n'ai voulu blesser personne, mais seulement expliquer en réponse à une interrogation pourquoi à mon sens le mouvement avait mal pris chez les sédentaires.
     

    D'autre part, sur la sauvegarde de l'entreprise, il y a plusieurs façons de voir les choses. Pour simplifier:
    - penser réellement qu'on pouvait obtenir une CCN au niveau du RH 077: dès le 2° jour de la reconductible on pouvait savoir aux chiffres de grévistes que c'était mort 
    - accepter de réduire l'écart en faisant quelques concessions sur la souplesse d'utilisation: perso, j'ai travaillé + de 15ans avant le RH 077, je n'en suis pas mort et il n'y avait pas plus de risques pour la sécurité alors qu'on faisant 40h00 puis 39h00...

    La gueule de bois, nous l'auront tous mais uniquement parcequ'aufinal l'écart CCN/accord d'entreprise reste trop important.
    La faute au non grévistes (majoritaires) ? Ou la faute aux grévistes jusqu'au-boutistes ?  

     

    Sud  dénonce  les accords d entreprises ,manque la Cgt pour faire les 50% ,une Ccn sera alors appliqué pour toutes les entreprises ferroviaires. Soyons jusqu'au boutistes (grévistes voulant une Ccn =Rh0077)Sud ,Fo et la Cgt dénoncent les accords de branches ,nous voilà tous au décret socle.

    • J'adore 2
  4. Il y a 3 heures , quantico70 a déclaré:

    Donc c,est carrément égoïste de faire grève dans ce pays si pauvre et même carrément insultant vis à vis de cette population.

    Mais bon comme vous battez pour les autres c'est tout à votre honneur .

    Allez je vais prendre mon service si ça peut aider quelques personnes à rentrer chez eux .

    Franchement bloquez votre forum si vous ne supportez que vos idées .

     

    tu n'as pas pris service?tu as déjà fini ta journée?

  5. perso c'est grâce à des méchants riches que j'ai ma maison que j,ai des loisirs ,en me faisant travailler en faisant travailler les artisans ,c,est pas un gars au smic ou rsa qui va faire appel aux compagnons ébénistes ,qui se construisent de belles maisons piscines ,qui par ricochet font travailler beaucoup de monde et qui finalement on arrive à un système sain ,tu bosses tu vis bien .

    à quantico 70  ;    c'est de l'humour ,rassure moi "on arrive à un système sain ,tu bosses tu vis bien "

    ouvre la porte et tu verras le nombre de personnes qui bossent et qui ne s'en sortent pas ,l'école des enfants ,les factures,les impôts ,les taxes,le crédit maison etc......

    • J'adore 3
  6. il y a 8 minutes, Kimel a déclaré:

    Ce que tu dis, mécano arrêté devant un carré pendant a partie de boules, ça se passait il y a 20 ans ! je peux t'assurer qu'on viens nous demander des comptes dès 5 minutes de perte de temps et pour ça il suffit qu'un mécano se prenne un avertissement au lieu d'un beau vert.

    Pour le reste, ça ne me choque pas qu'on ne soit pas obligé de laisser des AC 24h/24 en 3x8 s'il yi on n'a que moins de 19 heures de boulot.



     

    je vais te répondre une seule fois "arrête de critiquer les roulants ou autres des branleurs il y' en a de partout  dans le privé comme dans le public" 

    pour ce qui est "arrêter devant un carré pendant la partie de boules ça se passait il y 'a 20 ans" OUVRE TOI un peu aux autres ,discute avec des roulants (TA et TB)et tu verras que c'est toujours d'actualité surtout au FRET :Smiley_34:

     

    • J'adore 1
  7. Il y a 6 heures , Kimel a déclaré:

    Quelqu'un disait également plus haut que les OS n'avaient pas bien su mobiliser ailleurs que chez les roulants.
    L'une des raisons essentielles c'est bien que de plus en plus de sédentaires en on marre de ces écarts énormes entre eux et les roulants. Justifiés par quoi, au juste ?? 

    Il y a en plus des comportement de roulants qui sont déplorables, par exemple: je refuse de dégarer le train (malgré le temps de manœuvre prévu) parce que j'ai j' ai 10min de retard, ou parceque pipi popo miam-miam, ou encore je le dit même pas et je disparaît sans rien dire.
    Et qui gère la m...de ensuite ? Les petits collègues de la circulation qui se lèvent le c.. à devoir dévoyer toute la gare, ceux de l'escale qui se gèrent le courroux des usagers...

    Et si ça remonte, soit c'est directement classé sans suite par le CTT, sinon, hop, une DCI des camarades et c'est classé sans suite. 

    Bref, ces TPMG chient également dans les bottes de leurs collègues sédentaires (qui, donc, en on plein les bottes !), tout en se fichant des conséquences pour l'usager,  sous couvert de défense de leurs (soi-disant) droits tout en se gargarisant d'œuvrer dans l'intérêt de tous et du service public !

    je suis sédentaire et roulant (crml) je suis mobilisé CAR dans le FRET ,la mise en concurrence à supprimer des CENTAINES de postes (DUMPING SOCIAL)

    Comportement,tu blagues combien de gars se barrent ou ne viennent pas pendant leurs journées ,et nous Mécanos attendons devant un carré pendant que la partie de boules ou de cartes se terminent sauf que nos journées se rallongent pendant que toi ,TU NE FAIS QUE tes 8 heures .(les cons , je suis poli sont de partout)

    Tes 8 heures qui vont passer à 8h23 ou 8h51 ou enfin 9h23(compensation rp)  tu crois que ceci ne va supprimer des centaines de postes?

    la merde ? ON Y EST TOUS DEDANS

    AU FAITES ,je ne gagne pas 3000 mais 2200 AVEC 19 ANS DE BOITES (nuit ,et week-end compris)avec des journées de qui varient de 05h30 à 11h (35 HEURES )

    • J'adore 2
  8. il y a 16 minutes, RAFALE a déclaré:

    C'est purement démagogique. En plus il faut voir les interviews des leaders cégétistes ou sudistes, franchement pathétique. Ce sont les premiers à critiquer les journalistes et les premiers à venir leurs lécher le culte sur les plateaux télé. Dernier argument en date, "on fait grève pour les autres, ceux qui ne peuvent pas la faire et pour les générations futures". Qu'ils se mêlent de leurs fesses. Ils en savent quoi de ce que veulent les autres? S'ils font grève c'est pour leur gueule au moins qu'ils l'assument.

    Si tu ne veux pas de cet argent "sale" tu peux en faire don. Tiens les restaurants du coeur en feront bon usage par exemple.

    qui à parler d'argent " sale " je dis simplement que tout le monde pouvait faire gréve car tout le monde à toucher ces primes  et nous savions tous que la date butoir était le 1 Juillet pour la nouvelle organisation du travail

  9. Quant à ne pas faire grève pour une raison d'argent

    Cette gréve a été autofinancé ,la prime au mois d'Avril ,prime d' intéressement au mois de Mai et bientôt la prime d'été ,pour moi c'est un faux débat .

    Il suffisait de  mette de coté tout ceci pour justement se défendre maintenant et ne pas vouloir utiliser cette somme pour une télé ou partir en vacances cet été (petit sacrifice par rapport à nos futurs conditions de travail)

    Quand je suis rentré à la SNCF ,les anciens nous disaient "jeune ,il faut  mettre  de l'argent de coté pour pouvoir se défendre plus tard "et je pense qu'ils avaient bien raison

     

    • J'adore 5
  10. Il y a 12 heures , TRAXX186 a déclaré:

    c'est plié c'est sur. Comment justifier maintenant de partir comme entendu sur une problème d'accord d'entreprise alors qu'on est presque au RH077, que la direction lâche une PR20 et compense apparement chaque heure commencée après/avant le 19/6 par 10min de RG, d'après le DET...

    de plus, à part la traction pas grand monde se sent concerné... Même niveau ASCT, vu les discours entendus un peu partout.

    Ne pas oublier que vu la situation actuelle on risque de se trouver face à des postures plus politiques que rationnelles...des bras de fer pour le leadership et des égos. 

    Pour finir, la bataille pour les vrais reculs qu'il y a encore sont "perdues" fin mai... C'est à dire la CCN et encore plus le décret socle... C'était là qu'il fallait agir mais on a l'impression qu'à ce moment même les OS pensaient qu'il fallait attendre de voir l'accord d'entreprise.

    je pense aussi que la direction a bien joué, en communiquant plus que les OS sur ce coup. Ils n'ont pas ménagé leur peine, InfoNego, les infos, mail, DET, CUP, CTT 

    comment justifier de partir ?la direction lâche quoi? encore une fois ,je vais me répéter mais les prochains appels d'offres tu crois qu'il va se passer quoi? messieurs les cheminots vous êtes encore trop chers  si vous vous voulez travailler au pays il va falloir dénoncer les accords d'entreprises.

    La position 20 ,je suis Crml ,je finis à la 13 ,il n'y a rien qui te gène?nous concernant (crml)les navettes vont passer à 200 km ,les coupures ne seront plus à la résidence ,les décalages des 4 heures vont passer à 8 heures ,les repos flottants ,les problémes des remplaçants toujours pas réglés ,...mais qui demande tout ceci d’après toi ? Les entreprises privées ?ils n'ont pas de CRML .

    La traction ,nous avons toujours été concerner plus que les autres ,tout dépend j'ai des copains qui ont toujours été dans les luttes ,ils ne faut pas généraliser ,je connais des mécanos qui ne font quasiment jamais gréves .

    Les postures politiques ,mais tout est politique ce n'est pas une  première

    Les OS pensaient qu'il fallait attendre de voir l'accord d'entreprise,Sud et Fo ont toujours été clairs mais tu as raison la Cfdt a toujours dit et le marque encore l'addition du décret socle plus la convention collective plus les accords d'entreprise = RH 0077

    La direction a bien joué ? Désinformation à outrance

     

    • J'adore 1
  11. Il y a 1 heure , quantico70 a déclaré:

    Enfin 160 repos ,28 Ca,les RU ou Rm ,les Rf ca fait plus de 6 mois à la maison .Parce que toujours mettre la sécurité sur le dos du RH c'est bien beau mais il y aura toujours un gars fatigue car il a joué toute la nuit,il est sortie faire la fete,c,est un peu comme certains collègues qui ne veulent pas faire 5 mn de rab sous couvert de la sécurité et qu ils évoluent ou manœuvrent portable à la main à 30 car ils ne veulent pas louper leur train pour ne pas faire leur découche .

    Finalement cet accord d,entreprise évolue dans le bon sens ,et peut être qu,il y a aussi des collègues qui ont envie que ça bouge .

    Mettez vous à la place du patron ,je connais pas mal de patrons,aimeriez vous négocier avec des personnes prêtes à tout bloquer alors que pendant des années il y a eu des abus ou ou des personnes qui ont envie de bosser et bien le choix est vite fait .

    Il faut arrêter de réfléchir simplement les patrons sont méchants les ouvriers sont gentils ,à force de mettre tout le monde dans le même sac on s,y perd .

     

    Je sais bien qu,apparement chez nous il faut un rapport de force ,mais je n,en suis pas sur à l,heure actuelle , il n,y a plus de rapport de force à part peut être les routiers .

    Et je persiste à croire qu,il y a des nostalgiques des grands mouvements sociaux .Moi je ne suis pas rentré à la SNCF pour un statut ou pour faire de la politique ,mais pour exercer un métier qui évoluera .Apres j,aurais voulu continuer à avoir des loisirs les week end ,une vie sociale plus riche et bien j,aurai choisi un autre boulot.Si on mettait autant d'énergie à bosser qu,à se plaindre on serait les as de la rentabilité .

    A lire certains tracts on croirait Paco Rabanne annonçant l,apocalypse en l,an 2000.

    Je préfère voir le verre à moitié plein qu,à moitié vide essayez ça fera du bien à certains .

     

    Cet  accord d'entreprise évolue dans le bon sens mais franchement tu crois que la direction est née  de la dernière pluie .

    Pour la négociation malheureusement ,il faut toujours un rapport de force si tu veux gagner quelques choses et encore quand tu l'obtiens

    Pour l’évolution;  la retraite a 50 ans FINI,j'ai commencé CRMP qui a muté en CRML  avec tout ce qui va avec (memento,guide de dépannage ,MA 100,l'arnaque du pesage,la direction qui interprète le titre 1 ou le titre 2 pour les remplaçants  ....)

    Pour les 132 repos(alinéa C) au titre 2 ,encore une fois la direction nous modifie les heures de PS ou FS afin que nous soyons à 122 repos (alinéa b) Productivité oblige

    Donc tu vois l'évolution j'ai donné et je donnerai encore mais au final ce n'est jamais assez pour nos dirigeants  patronales ou politiques

    En conclusion je ne vais pas me laisser mener en bateau par ces pseudo accords d'entreprises qui sauteront des les prochains appels d'offres

     

     

     

     

     

     

    • J'adore 3
  12. il y a 26 minutes, juv5345 a déclaré:

     

    Ne sois pas dûpe, on te propose de signer un accord de haut niveau "presque au niveau du RH 0077 " dont on n'a pas encore vu le texte et annoncé à grand renfort de comm à un moment où il n'y a eu aucun mouvement de grève ni aucune entente syndicale et tu penses que tout va bien, on a tout lâché parce que les cheminots pourraient se mettre en colère?

    il fallait négocier le décret socle. Donc IL FAUT RENÉGOCIER  le décret socle, c'est bien lui la base et c'est lui qu'il faut retravailler. Mais ÉGALEMENT LA CCN car elle s'applique à tous les opérateurs ferroviaires. 

    Tu feras quoi avec ton accord d'entreprise au niveau du RH0077 ( ils peuvent même le dépasser pour te faire plaisir...) quand les autres opérateurs seront à la CCN  et auront gagné un ou des marchés/lignes voyageurs  dont la filiale SNCF créée pour l'occasion et qu'on te dira tu vas travailler pour eux en détachement sous leur réglementation ou bien tu restes à la SNCF a te tourner les pouces et à gagner des clopinettes( ou arroser les fleurs/graisser les aiguilles...)

    bref, signes ce que tu veux, mais il y a une AG sur PSE le 18 (Paris et Melun) et j'y serai, pour que l'on discute de l'action que l'on va mener, et que les instances syndicalistes expliquent pourquoi un tel attentisme. Mais je commence à être d'accord avec JLC quand il dit que c'est la base qui doit faire partir le mouvement. 

    Pour moi, c'est STOP au foutage de gueule, l'accord d'entreprise est trop beau pour être vrai, marre de me faire prendre pour un con OUVERTEMENT...

    Je veux pouvoir me regarder dans une glace dans 2ans...

    entièrement d'accord ,nous avons l'exemple "des appels d'offres ou FRET SNCF n'est point  présent et VFLI remporte le contrat "

    A chaque fois La direction nous annonce "nous sommes trop chers de 30 %".

    La seule SOLUTION est un Décret socle et une Convention Collective de HAUT NIVEAU  car sinon les ACCORDS nous couterons toujours 30 % C'est le serpent qui se mord la queue .

     

    • J'adore 5
  13. je suis tout à fait d'accord ,alors allons y une bonne fois pour toute (arrêtons avec ces grèves carrées)on nous en demandera toujours plus ,ce n'est jamais assez.

    Je suis CRMP qui a muté  CRML avec tout ce qui va avec (pesage ,memento,guide du dépannage,titre 2,mélange du titre 1 et du titre 2 quand ça arrange la direction,problémes des remplaçants...)pour la position 12 voir 13 maintenant.

    et aujourd'hui je devrais en faire encore pourquoi? pour qui?LA CONCURRENCE ?VFLI?la mauvaise gestion de nos cadres?GEODIS et leur filiales roumaines ?

  14. Bonsoir,

    Aujourd'hui,il y' a 4 roulements ;

    -un roulement 100% manœuvres ,un roulement 100% DIESEL (MA100),un roulement DIESEL et ÉLECTRIQUE(MA100),puis le dernier 100 % ÉLECTRIQUE (MA100)

    Les EM sont selon les roulements; 60000,75000,7200,26000,27000.

    Les lignes sont selon les roulements ;Martigues ,le golfe de Fos ,Gardanne

    Les horaires sont de nuit ,de jour ,d’après midi ,les samedis et dimanches,la SNCF  rien de plus rien de moins .

    L'ambiance est un peu lourde en ce moment ,liée au déroulement de carrière pour les CRML(passage d'un roulement à un autre),parcours pro ,et la restructuration sur Miramas du FRET.

     

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.